Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/03/2008 au 23/03/2008

Messages recommandés

Ce qui est sur c'est le bon coup de frais instable lundi mardi sur le nord de la France suivi mercredi jeudi de journée fraiches avec des minimales en nettes baisses et de bonne gelées presque généralisées (excepté les cotes et l'extrême sud) et des maximales au plus bas mardi en hausse légère jusqu'à jeudi... hausse qui semble plus marquée et temporaire à partir de vendredi...

Par la suite une autre baisse des températures est envisageable mais difficile de savoir si elle sera plus virulente que celle du début de cette semaine... le potentiel reste présent pour des conditions très intéressantes à partir de dimanche 23 lundi 24... A voir !

PS: ...ne se focalisons pas trop sur GFS ..la preuve regardez la différence entre UKMO à 144h et GFS ... c'est OUF ! attendons CEP

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

'est exactement ce que j'ai dit ce matin et qui m'a valu une volée de bois vert ...

J'avais même envie de parler d'une arrivée en juin moi aussi, à force laugh.gif

Toujours est-il que ça fait 2 jours que ça repousse, ça repousse, alors que mercredi (il y a 2 jours) ça pouvait sembler unanimement calé !

Bof bof ... dry.gif

le froid en altitude a toujours été prévu s'installant à partir du 18 mars et rien n'est repoussé, les diagrammes sont toujours identiques depuis quatre ou cinq jours.Je vois ce qui a été repoussé ni ce que certain ont vu ou cru voir là...

C'est à croire qu'il y a surtout une recherche de la moindre baisse de températures ou du moindre flocon alors que l'échéance a été progressivement repoussée pour finir par sortir de la période de ce topic et être reportée la semaine d'aprés. Pour l'instant rien de véritablement bien hivernal ou printanier en vu (quoique...) un temps de mars rien de plus. Et si on s'imagine que l'hiver arrive dans une semaine...pourquoi pas mais bon à cette échéance ça reste un joli mirage qui a bien le temps de devenir un cauchemard.

Ca on ne le sait pas! Peut être après 144 heures mais pas à 144 heures pour la France.

Oui enfin ne vas pas nous dire qu'il est mauvais ... a 144h sur UKMO, les conditions synoptiques sont biens meilleurs que sur GFS pour voir un coup d'hiver les jours qui suivent !

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

PS: ...ne se focalisons pas trop sur GFS ..la preuve regardez la différence entre UKMO à 144h et GFS ... c'est OUF ! attendons CEP

Oui d'autant plus que MF (CDM 31 par exemple) voit une fin de semaine trés fraiche et pluvieuse avec neige à trés basse altitude (à compter de jeudi). Auparavant, il s'agirait de journées fraiches avec faibles gelées matinales, notamment mercredi, par vent de Nord.

La seule chose sur laquelle ils rejoignent GFS, c'est pour les journées de dimanche et lundi avec petite fraicheur et pluies (surtout dimanche) et neige à 1000m, par vent d'Ouest à NO ...

J'aurai tendance, moi aussi à ne pas trop vouloir me laisser embarquer par GFS, sur cet épisode, même si ce modèle reste ... ici sur ce site, trés notoirement emblêmatique ! Je le reconnais ...

Nous retrouvons notre confrontation Gfs vs Européen. Nous avons le Cep qui se rapproche beaucoup de Ukmo à 144h ce soir, difficile de savoir ou donner de la tête :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?14-0

Généralement nous avons notre duo européen qui casse un peu les jolis runs de notre ami Gfs et heureusement d'ailleurs car ce dernier aime bien nous faire languir...Espérons donc que cette fois-ci notre duo ait raison comme c'est le cas assez souvent !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il est évident qu'on ne peut que constater que les conditions hivernales dantesques ( pour la période j'entends) ne parviennent pas à passer sous les 192h et sont sans cesse repoussées, mais ça n'en enlève pas moins une situation synoptique pour le moins très intéressante et dont sa mise en place est à échéance proche. Il est évident qu'à cette période de l'année, il faut une situation vraiment très dynamique et assez durable pour qu'un flux de nord à nord ouest humide amène de l'air réellement froid sur notre pays.

Pour la semaine qui s'annonce, le refroidissement aurait du mal à gagner le sud et le temps ne serait pas si humide. Mercredi risquerait par contre de voir de bonnes gelées.

C'est ensuite que cela pourrait devenir relativement intéressant avec ces basses pressions venues d'islande qui glisseraient sans problème sur un véritable toboggan jusqu'à nous, mais à mon avis un redoux semble bien logique à l'avant. C'est derrière ces basses pressions que le temps pourraient peut être devenir réellement hivernal, mais cela est forcément hypothétique à telle échéance. Bref c'est quand même vraiment intéressant à suivre.

PS: il est préférable de ne pas se faire de plan sur la comète quand à la neige au sol en plaine, puisqu'il faudrait de sacré conditions pour la voir tenir en plaine à telle époque, des conditions telles que GFS les voient ce soir à des échéances ne méritant pas d'être prises au sérieux...

Oui d'autant plus que MF (CDM 31 par exemple) voit une fin de semaine trés fraiche et pluvieuse avec neige à trés basse altitude (à compter de jeudi). Auparavant, il s'agirait de journées fraiches avec faibles gelées matinales, notamment mercredi, par vent de Nord.

La seule chose sur laquelle ils rejoignent GFS, c'est pour les journées de dimanche et lundi avec petite fraicheur et pluies (surtout dimanche) et neige à 1000m, par vent d'Ouest à NO ...

J'aurai tendance, moi aussi à ne pas trop vouloir me laisser embarquer par GFS, sur cet épisode, même si ce modèle reste ... ici sur ce site, trés notoirement emblêmatique ! Je le reconnais ...

Bonsoir,

Bien d'accord avec toi.Je pense que sur ce coup il ne faut suivre GFS. Ce modèle, a plutôt tendance, a envisager tous les scénarios possible avant de vraiment se caler. On a pu le voir l'autre jour quand il voyait moins de froid et le lendemain il le revoyais. On en saura bien évidemment plus dimanche soir; soyons patient et ne désespérons pas. Moi , personnellement, je le sens bien cette fois-ci..... l'hiver.

Et bon si une fois de plus ca foire, vivement les beaux jours et la chaleur que l'on oublie cet hiver en espérant que le prochain soit totalement différent.

Pour finir, je ne sais pas ce que vous en pensez mais

En attendant encore +10 hPa de plus au Groenland... de 10 en 10 à chaque run, on arrive désormais à 1055 hPa ! On a un redoux de deux jours dû à la descente de la première dépression qui repousse l'anticyclone sur l'Atlantique avant que le blocage ne se mette bien en place. Cela ne me semble pas dramatique, bien au contraire tant que l'évolution reste bien mécaniquement à la formation d'un blocage encore plus puissant et à la descente d'air arctique intense sur l'ouest de l'Europe...

On est encore au delà de 180h malheureusement, mais notre attente serait bien payé dans ce dernier run qui nous présagerait un matin de Pâques tout blanc sur du Nord au centre-ouest de la France par exemple... Cela peut évidemment changer encore vingt fois autant en ampleur qu'en localisation, mais cela démontre un beau potentiel de surprises en vue ! Arrêtons de broyer du noir alors que l'avenir est peut-être écrit tout en blanc, j'ai envie de rêver un peu ce soir...

Wait and see !

Florent.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En attendant encore +10 hPa de plus au Groenland... de 10 en 10 à chaque run, on arrive désormais à 1055 hPa ! On a un redoux de deux jours dû à la descente de la première dépression qui repousse l'anticyclone sur l'Atlantique avant que le blocage ne se mette bien en place. Cela ne me semble pas dramatique, bien au contraire tant que l'évolution reste bien mécaniquement à la formation d'un blocage encore plus puissant et à la descente d'air arctique intense sur l'ouest de l'Europe...

On est encore au delà de 180h malheureusement, mais notre attente serait bien payé dans ce dernier run qui nous présagerait un matin de Pâques tout blanc sur du Nord au centre-ouest de la France par exemple... Cela peut évidemment changer encore vingt fois autant en ampleur qu'en localisation, mais cela démontre un beau potentiel de surprises en vue ! Arrêtons de broyer du noir alors que l'avenir est peut-être écrit tout en blanc, j'ai envie de rêver un peu ce soir...

Wait and see !

Florent.

C'est sûr qu'il n'y pas de quoi broyer du noir en regardant GFS et si je devais choisir , je prendrais sans hésiter les petits jours de redoux de GFS plutôt que le scénario d'ECMWF, puisqu'on aboutit un à énorme GA qui ouvre véritablement la route à un temps hivernal qui semble durable, ce qui est moins évident que ECMWF ( bien sympa quand même).

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est sûr qu'il n'y pas de quoi broyer du noir en regardant GFS et si je devais choisir , je prendrais sans hésiter les petits jours de redoux de GFS plutôt que le scénario d'ECMWF, puisqu'on aboutit un à énorme GA qui ouvre véritablement la route à un temps hivernal qui semble durable, ce qui est moins évident que ECMWF ( bien sympa quand même).

Le CEP est bien mieux que ce matin en tout cas :http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

JMA est très bon aussi, avec certainement un blocage à la clé :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

Bref, ce soir, le potentiel est toujours aussi présent. On revient même un peu aux configs entrevues il y a encore 2 jours. GFS voyait d'ailleurs le plus gros de l'épisode commencer le week end de pâques, un peu comme aujourd'hui, avant de rapprocher un peu l'événement dans les sorties d'hier. Faut donc arreter de faire croire que l'échéance est sans cesse repoussée.

Exactement. Je m'étais d'ailleurs fait la même réflexion. Quitte à perdre un ou deux jours, si cela permet la mise en place d'une pulsion chaude plus solide, j'échange avec Ukmo lol!

Faut donc arreter de faire croire que l'échéance est sans cesse repoussée.

Et pourtant çà été repoussé depuis 3-4 jours d'1 à 2 journée avec cette dépression nordique encore mal définie. Mais le potentiel reste intéressant.

La fiabilité pour le retour de l'hiver est-elle aussi bonne que celle pour le gros redoux d'aujourd'hui et demain vu depuis plusieurs jours ?? (bizarre, bien peu en ont parlé !) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.lameteo.org/meteo-78.html

EXCEPTIONNEL ! default_wub.png

Ca sent bon. default_cat.gif

Tiens même Fred Decker n'utilise plus le conditionnel au moment le plus propice à utiliser la prudence.Lui aussi s'emballe déjà en prévoyant des chutes de neige tenant au sol avec des températures exceptionnellement basses pour la saison...

Cette situation qui n'est pourtant pas calée (flux de Nord ou de Nord-Ouest ou de Nord-Est ? Intensité du froid ?) mérite tant de réserves tellement une modification de rien du tout jouerait une nouvelle fois en notre défaveur...

Invité Guest

Tiens même Fred Decker n'utilise plus le conditionnel au moment le plus propice à utiliser la prudence.

Lui aussi s'emballe déjà en prévoyant des chutes de neige tenant au sol avec des températures exceptionnellement basses pour la saison...

Cette situation qui n'est pourtant pas calée (flux de Nord ou de Nord-Ouest ou de Nord-Est ? Intensité du froid ?) mérite tant de réserves tellement une modification de rien du tout jouerait une nouvelle fois en notre défaveur...

En même temps il s'agit du choix du prévisionniste. Il ne va pas mettre plusieurs cartes pour le même jour. Il a donc choisi cette option et il s'y tient, ce qui ne l'empêche pas de reconnaître une incertitude puisqu'il fait figurer un indice de confiance (66%). Il changera sans doute ses cartes si un basculement devait s'opérer majoritairement vers un autre scénario.

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de blâmable. On en a connu des beaucoup moins prudents. Suivez mon regard. default_rolleyes.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tiens même Fred Decker n'utilise plus le conditionnel au moment le plus propice à utiliser la prudence.

Lui aussi s'emballe déjà en prévoyant des chutes de neige tenant au sol avec des températures exceptionnellement basses pour la saison...

Arrêtons de jouer au pessimisme...

On a une situation pas trop mauvaise pour l'instant sur les modèles pour le week-end prochain avec quelques possiblités hivernales. C'est déjà pas mal et çà rassure quelque peu quand on voit que çà peut encore arriver de voir ces dits modèles nous montrer un potentiel intéressant.

Et puis si retournement il devait y avoir, on n'est plus à un flop près cet hiver donc pour moi personnellement je ne serais même pas déçu! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cà ne peut-être que du bonus pour l'époque. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En contre partie de la descente froide sur l'Europe de l'ouest, bouffée chaud et remarquable à l'est de l'Europe.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Athen_ens.png

J'en parlais ce matin.../index.php?s=&showtopic=28531&view=findpost&p=684827'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=684827

La bouffée d'air chaud sur l'Est de l'Europe est aussi impressionnante que la descente froide à l'ouest : les 20°C à 850 hPa vont envahir la Grèce avant d'être repoussé par notre froid sur la Turquie : c'est un niveau susceptible de provoquer des canicules en été !

Le conflit va être terrible entre les masses d'air si différentiées : très importantes précipitations à craindre des balkans à l'Autriche...

Florent.

cette fois CEP est optimiste et gfs est pessimiste.

sur le premier le flux part au nord-est et reste dépréssionnaire mais sur gfs on a le droit à une grosse patate atlantique pas favorable .

UKMO=CEP, comme souvent d'ailleurs il est souvent plus proche de cep

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

sur le premier le flux part au nord-est et reste dépréssionnaire mais sur gfs on a le droit à une grosse patate atlantique pas favorable .

GFS pessimiste? je trouve pas perso même si il parait un peu moins bon à longue échéance... Faut dire aussi que le 12z était particulièrement savoureux! default_rolleyes.gifC'est vrai qu'il différe un peu du précédent, mais c'est normal de constater des changement à ces échéances.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout à fait. Cependant, ce qui est plutôt bon, c'est la persistance de GFS et CEP à garder le même dynamisme. L'anti est plus à l'Est maintenant sur GFS mais son emplacement va certainement faire encore quelques va et viens et s'ajuster dans 2 ou 3 jours. Ce qui me pose le plus de soucis, ce sont ces déps qui se creusent du côté du Dannemark... pas courant ça et leur amorce n'est pas encore entamée...

On a pas fini de serrer les fesses, rien est joué pour ceux qui attendent une sensation tardive de l'hiver.

Je botte en touche.

Ju

En contre partie de la descente froide sur l'Europe de l'ouest, bouffée chaude et remarquable à l'est de l'Europe.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Athen_ens.png

C'est exactement l'opposé de ce que l'on a pu connaître cet hiver. Maintenant c'est au tour (peut-être!) de l'Europe de l'ouest de connaître des scéquences plus hivernales. Effet de balance ? Allez savoir...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...