Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/03/2008 au 23/03/2008

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

C'est vraiment sympa cette situation ... je suis en train de suivre ça de près

et dès que les probabilités de neige sont élevées pour une région,

j'y vais (j'ai bien choisi ma date

de vacances cette année default_laugh.png

... pour le moment, j'hésite encore entre ... les vosges et la creuse/plateau

de millevaches ...

à suivre ...

D'après vous on y verra plus clair à partir de quand ? (je parle des réglages fins

qui déterminent les régions les mieux exposées pour recevoir de la neige)

jean

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Question à Yann 76: un flux arctique avec routage par le nord ouest fin mars, ça ne risque pas quand même de gêner la neige au sol en plaine? Parce que là ça se joue à une poignée de degrés quand même. Surtout dans le Cauchois...

En temps voulu, il faudra regarder les coupes verticales pour évaluer les risques. Idem pour la tenue au sol, c'est un peu tôt pour en causer.

Pour le moment, juste à titre indicatif, et en prenant le GFS12z, on serait (sur le pays de Caux) à -38°c à 500hpa, -8°c à 850hpa, sous un iso 0°c autour de 300m. C'est nettement ce qu'il faut pour des précipitations neigeuses. Le détournement en N-O serait trop court pour altérer suffisamment la masse d'air froid dans les basses couches, et à haute altitude ce serait de l'air arctique. Sans parler des phénomènes convectifs associés à l'instabilité qui, en pareil cas, permettent aux précipitations solides de tomber par isothermie.

En espérant évidemment que les modèles se maintiennent en l'état.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

En temps voulu, il faudra regarder les coupes verticales pour évaluer les risques. Idem pour la tenue au sol, c'est un peu tôt pour en causer.

Pour le moment, juste à titre indicatif, et en prenant le GFS12z, on serait (sur le pays de Caux) à -38°c à 500hpa, -8°c à 850hpa, sous un iso 0°c autour de 300m. C'est nettement ce qu'il faut pour des précipitations neigeuses. Le détournement en N-O serait trop court pour altérer suffisamment la masse d'air froid dans les basses couches, et à haute altitude ce serait de l'air arctique. Sans parler des précipitations convectives qui, en pareil cas, permettent aux précipitations solides de tomber par isothermie.

Merci pour ces précisions.

Un peu mou ta situation de 2004... Les dépressions sont à peine creusées : pas de comparaisons possibles. J'approuve tout à fait Dj Ravageur qui n'a pas pour habitude de s'emporter pour rien ! Et quand j'ai fait grossièrement mon premier petit descriptif du menu de notre semaine plus haut, dites vous bien que c'était en restant prudent ! Je parle de neige lourde et de neige fondue alors qu'il n'est pas exclu que les précipitations soient plus solides que cela... Au vu du modèle européen, ça pourrait être encore plus froid que ça et on ne sait pas ce que voit actuellement MF... C'est du sérieux ce qui nous arrive à partir de l'équinoxe et ce devrait bel et bien être exceptionnel pour une fin mars, probablement du jamais vu depuis 20 ou 30 ans...

Wait and see !

Florent.

Ca risque d'etre mou alors si on regarde ECWMFhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Ca que tu approuves le délire de DJ ravageur ne m'étonne pas vraiment, le contraire l'aurait été.

Je vais pousser un gros coup de g****e. On a une belle situation hivernale à venir surtout pour une fin mars alors c'est pas la peine d'en rajouter pour raconter vraiment n'importe quoi pour aller dans de tels extrémités, c'est vraiment n'importe quoi. On croirait le jour d'après qui va débarquer voir la vague de froid de février 56 ou de janvier 85. Ne pourrissez pas le forum car on est sur infoclimat et pas sur un forum bidon de la ménagère de 50 ans et il doit rester un certain sérieux et un certain recul quand même!

Les -15 et les -20 degrés vont pas débarquer ni les 20 cm généralisé sur la France (c'est ce que l'on croit lire sur quelques propos délirirum).

De l'air froid à tous les étages devrait effectivement dégouliner à partir de vendredi avec à l'arrière de notre perturbation, un régime de giboulées voir de fronts secondaires ou de creusement secondaire. A cette période de l'année, ça ne tiendra pas ou ça fondra rapidement sur les 3/4 du pays dans la journée. A la moindre éclaircie, voir à la moindre arrêt de précipitations, on repasserait allègrement le 0! On arriverait à 10 jours près, en avril, réveillez vous.

Que la neige tombe un peu partout en France, qu'elle tienne temporairement et bien ça sera tant mieux mais faut arrêter là le délire. Je sais bien que notre hiver a été désastreux qu'un tel épisode, ça devient pour certains le monde des merveilles. Les modèles sont beaux (quoi que on peut faire mieux à 850 hpa) mais attention à la réalité!

Un peu mou ta situation de 2004... Les dépressions sont à peine creusées : pas de comparaisons possibles.

Aucune comparaison possible?Voilà fin février 2004

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040227.gif

voilà ce que prévoit ecwmf

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

C'est vrai qu'elle est énorme la différence. default_laugh.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On sait bien Virgile qu'il ne faut pas attendre non plus le jour d'après en France à une telle époque de l'année. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon comme Dj et Florent, je trouve qu'une telle coulée froide fin mars est tout de même remarquable.

La carte que tu nous montre est de fin février. Là la situation se produirait 1 mois plus tard ce n'est pas comparable.

Cette configuration serait belle et plus que sympathique en plein hiver sans être exceptionelle c'est sur mais bon là pour une fin mars, je ne vois pas ce qu'on peut espérer de mieux. Ce serait limite iréel. Je pense que c'est plutôt sur cet aspect qu'ont insisté Dj et Florent. default_blink.png

On va prier pour ne pas subir un énième flop... default_crying.gif

Ca risque d'etre mou alors si on regarde ECWMF

Ca que tu approuves le délire de DJ ravageur ne m'étonne pas vraiment, le contraire l'aurait été.

Je vais pousser un gros coup de g****e. On a une belle situation hivernale à venir surtout pour une fin mars alors c'est pas la peine d'en rajouter pour raconter vraiment n'importe quoi pour aller dans de tels extrémités, c'est vraiment n'importe quoi. On croirait le jour d'après qui va débarquer voir la vague de froid de février 56 ou de janvier 85. Ne pourrissez pas le forum car on est sur infoclimat et pas sur un forum bidon de la ménagère de 50 ans et il doit rester un certain sérieux et un certain recul quand même!

Les -15 et les -20 degrés vont pas débarquer ni les 20 cm généralisé sur la France (c'est ce que l'on croit lire sur quelques propos délirirum).

De l'air froid à tous les étages devrait effectivement dégouliner à partir de vendredi avec à l'arrière de notre perturbation, un régime de giboulées voir de fronts secondaires ou de creusement secondaire. A cette période de l'année, ça ne tiendra pas ou ça fondra rapidement sur les 3/4 du pays dans la journée. A la moindre éclaircie, voir à la moindre arrêt de précipitations, on repasserait allègrement le 0! On arriverait à 10 jours près, en avril, réveillez vous.

Que la neige tombe un peu partout en France, qu'elle tienne temporairement et bien ça sera tant mieux mais faut arrêter là le délire. Je sais bien que notre hiver a été désastreux qu'un tel épisode, ça devient pour certains le monde des merveilles. Les modèles sont beaux (quoi que on peut faire mieux à 850 hpa) mais attention à la réalité!

Complètement d'accord, on aurait exactement les memes cartes en mi janvier, la on aurait pu parler d'un épisode hivernal intense notemment au niveau de la neige mais la on est en mars et ce n'est pas parce qu'on a du -8° à 850Hpa que les tempé seront négatives toute la journée ... Les Tn n'auront rien d'exeptionnel et on descendra rarement en dessous de -2° C sur les 4/5 du territoire, les tx par contre ont plus de chance de s'approcher des records, notemment en cas de perturbation passant en pleine journée ...

je rejoins largement le commentaire de virgile, ce forum perd en crédibilité dés

que la fraicheur pointe le bout de son nez!

les message se multiplie et souvent pour ne rien apporter!

pour en revenir à la région paca nos previsionniste (ds mon boulot)

donne des temp globalement normale jusqu a vendredi et un coup de frais pour le week end et le debut de semaine suivant.

Invité Guest

Complètement d'accord, on aurait exactement les memes cartes en mi janvier, la on aurait pu parler d'un épisode hivernal intense notemment au niveau de la neige mais la on est en mars et ce n'est pas parce qu'on a du -8° à 850Hpa que les tempé seront négatives toute la journée ... Les Tn n'auront rien d'exeptionnel et on descendra rarement en dessous de -2° C sur les 4/5 du territoire, les tx par contre ont plus de chance de s'approcher des records, notemment en cas de perturbation passant en pleine journée ...

C'est (ce serait) intense pour une fin de mois de mars, c'est en cela que c'est exceptionnel.

Il s'agirait d'un épisode typiquement hivernal, 20 jours après le début du printemps météo.

Sur ce, je suis d'accord sur la comparaison avec fin février 2004. Synoptiquement c'est quand même flagrant.

Je vous renvoie aussi vers l'analyse de Met-Evolution qui, finalement, avait cerné dès mercredi les grands traits du profil de la semaine prochaine. Comme quoi les modèles ont été d'une très bonne stabilité.

J'approuve à 100% les remarques de Virgile qui heureusement est là pour maintenir un minimum de sérieux et remettre les pendules à l'heure quand tout est détourné...

La température à 850hPa est déjà parfois insuffisante en plein hiver, alors fin mars il faudra une bonne activité dépressionnaire avec des phénomènes d'isothermie, sinon seules les régions hors plaine seront servies.

Pour le moment il n'y a rien de généralisé à l'échelle de la France mais c'est en bonne voie pour au moins le Nord-Est à un moment ou à un autre.

Pour les autres, impossible de se prononcer malgré tout ce qu'on lire.

Aucune comparaison possible?

Voilà fin février 2004

Merci Virgile, je crois qu'on a compris, pas la peine d'en rajouter non plus.

Sinon, c'est pas pour alimenter la polémique (qui n'a pas vraiment sa place dans cette section du forum) mais à mon humble avis, même si la situation des prochains jours ne semble pas revêtir un caractère exceptionnelle (quoique nous ne sommes pas encore fixés sur sa durée), elles serait tout de même remarquable pour une fin mars.

Contrairement à toi, en lisant le post de Dj, je n'ai vu qu'un émerveillement relatif au run unique du CEP mais aucune certitude sur le temps à venir.

C'est bien d'être prudent à chaque mot qu'on écrit sur ce forum, mais y'a un moment faut arrêter de banaliser chaque épisode (alors que l'on ne sait même pas de quoi il va en advenir) et faire constamment son blasé. Finalement, cela non plus n'a pas sa place sur ces forums qui sont (je le rappelle) essentiellement destinés aux passionnées de météo. Ça fait un peu BAC de philo ce que je vais dire, mais sans le rêve et le fantasme IC n'existerait surement pas...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Aucune comparaison possible?

Voilà fin février 2004

Un épisode s'apprécie aussi dans sa durée. L'épisode de 2004 n'a pas duré très longtemps, en tout cas bien moins que ce qui est entrevue pour l'instant par les modèles, je dis bien pour l'instant. Ce qui, au final, changerai forcément les choses dans l'appréciation de chacun sur cet événement. Plus ça dure, et plus grandes sont les chances de voir la neige. Et plus ça dure, plus le froid s'accumule en basse couche. Mine de rien, ce détail n'est pas à négliger, surtout une fin mars où les températures risquent d'être souvent limites en journée.Mais c'est vrai qu'entre la réalité et les cartes, il y a parfois un monde. On peut avoir du bleu partout, un vortex de ouf nous tombant sur la tête, et dans le même temps échapper aux plus gros des précipitations ou n'avoir droit qu'à de classiques giboulées blanchissant temporairement les sols dans le meilleur des cas. C'est un francilien qui parle... default_sleeping.gif

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

Un épisode s'apprécie aussi dans sa durée. L'épisode de 2004 n'a pas duré très longtemps, en tout cas bien moins que ce qui est entrevue pour l'instant par les modèles, je dis bien pour l'instant. Ce qui, au final, changerai forcément énormément de chose dans l'appréciation de chacun sur cet événement. Plus ça dure, et plus grandes sont les chances de voir la neige. Et plus ça dure, plus le froid s'accumule en basse couche. Mine de rien, ce détail n'est pas à négliger, surtout une fin mars où les températures risquent d'être souvent limites en journée.

Mais c'est vrai qu'entre la réalité et les cartes, il y a parfois un monde. On peut avoir du bleu partout, un vortex de ouf nous tombant sur la tête, et dans le même temps échapper aux plus gros des précipitations ou n'avoir droit qu'à de classiques giboulées blanchissant temporairement les sols dans le meilleur des cas.

oui et puis un épisode s'apprécie aussi dans l'imaginaire collectif, il est clair que l'impact de cet épisode sur la population lambda et les médias sera bcp plus considérable qu'en février où la on s'attend à de la neige à tout moment alors que là les gens s'attendent aux bourgeons , aux premières chaleurs modérées. Qui plus est cet épisode coincidera avec Pâques qui est une fête symbolisant le printemps dans l'imaginaire et non pas le froid et les flocons mêmes mouillées! c'es t en cela que c'est exceptionnel.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi, ce qui me surprends le plus est l'exitation qui règne ici alors qu'il y a encore 6 jours à passer avant d'assister au week end prochain... 7 jours c'est long, il suffit que l'AA resiste mieux ou qu'il soit un peu plus puissant et arrive à faire face au bloc dépressionnaire et c'est l'Europe de l'Ouest qui sera en marge... du moins en limite, seul l'est pourra peut être avoir des chances.

Mais bon, ça c'est avec des "SI"... maintenant, il faut juste faire attention de ne pas tomber dans des travers ! quand on lit sur ce Topic, on peut croire que la situation est acquise, ce qui n'est pas le cas encore.

D'ailleurs, Guy Plaut emet encore une réserve pour le Week end prochain, la situation est suffisament complexe pour avoir un taux de fiabilité correcte.

Par contre, je tiens à signaler, dans le cas où ça se produit, c'est l'excellente prévision de Fred Decker qui a entrevu cette dégradation fraîche supuis 7 jours maintenant... chapeau bas, fred !

Ju

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Cà risque d'être particulièrement bien sympathique en tout cas sur l'Allemagne avec des Tx qui pourraient difficilement dépasser 0° dès vendredi, combinées à d'intenses précipitations. default_rolleyes.gif

C'est quand même malheureux d'avoir à attendre fin mars pour espérer de l'agitation hivernale. Ya des années comme çà... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

GFS dans 132h default_w00t.gifdefault_blink.pngdefault_wub.png

ça commence à devenir sérieux vu l'échéance.

Cette fois, les -4° à 850 Hpa atteingnent le sud du pays et on est entre -6 et -8° avec de bonne précips dans le nord.

Je reste encore sur ma défenssive mais plus les runs passent + la fiabilité va s'accroître...

Je reste tout de même encore scéptique à cause de l'AA mais...

J'espère franchement que GFS va être aussi bon que pour la gestion de la dépression de la semaine dernière qu'il avait réussi à anticiper 168h à l'avance avec une petite erreur de 5Hpa au final !

CROSSEDFINGER default_clover.gif

Ju

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

La situation ce cerne bien pour l'instant, et les modèles font bien rallonger tout ca danzs le tremps (7/8 jours au moins)et amplifie le froid des lundi/mardi pour arriver au weekend a -35 a 500hpa et -8 a 850hpa.

C'est tout simplement alléchant.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et ça continue sur GFS, c'est encore plus dynamique qu'auw runs précédents et se rapproche des modèles européens dans le sens ou un creusement des BP sur le proche atlantique succeptible d'engendrer un redoux sur la France semble bien moins évident sur ce run.

On rentre quand même dans des échéances de plus en plus plausibles, c'est un bon point. Au niveau global on peut dire que la fiabilité semble plutot bonne pour une échéance de 5 jours au vue de l'ensemble des modèles. On verra ce que ça donne demain avec la mise à jour de tous les modèles.

Posté(e)

VIVEMENT LE WEEK END PROCHAIN !

En fait, je viens de prendre ma Doloréane, je suis allé le 23 mars 2008 avec mon pote Emet Brown (Nom de zeuuus !) et j'ai pris cette photo, c'est à Strasbourg !

DSC04113%20%5B640x480%5D.JPG

Pour le gag : LA SOURCE.... c'est mortel !

Ju

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

default_rolleyes.gif

Le dernier GFS est excellent. A l'instar du CEP, les conditions froides et humides durent à n'en plus finir. Incroyable ces runs tout de même... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

le GFS 18z est tout simplement fantastique : neige quasi continue sur un grand quart nord-est à parti de vendredi matin pendant au moins 48h avec cumul très importants

bon j'attends le gfs 00z, j'ai bien envie de mettre mon réveil sonner vers 5h30 demain matin (je suis vraiment taré...)

Posté(e)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

default_rolleyes.gif

Le dernier GFS est excellent. A l'instar du CEP, les conditions froides et humides durent à n'en plus finir. Incroyable ces runs tout de même... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le plus édifiant est l'incroyable accord entre les différents modéles... meme GEM est un copié collé de GFS, UKMO, NOGAPS, ECMWF, JMA.... belle brochette.

La semaine prochaine est la semaine de tous les danger ! quelle va être la réalité ?

c'est palpitant...

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...