Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/03/2008 au 23/03/2008


Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est ce qui s'appelle se faire jeter dessus th38! default_laugh.png Tu as perdu une occasion de te taire! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé du HS! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Calmez vous les gars, de toute manière, ce n'est pas vos messages qui changeront qqchose au temps qu'il va faire! default_rolleyes.gif

Cependant je ne pense pas qu'il faut s'inquiéter en vallée du Rhône, ils enont connu des pires je pense! Et puis pour l'instant ce n'est pas de l'extrème froid qui est annoncé, mais plutôt du frais. On va pas avoir du -15°C au max de la journée non plus! Et avec du 0°C le matin voir même peu moins, la végétation ne craint pas grand chose....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce qui est marrant dans les modèles ces temps-ci, c'est la tendance à voir des conditions enfin hivernales pour l'Europe du Nord à coup sûr, et peut-être plus selon les configurations proposées, mais paradoxalement on y voit également des conditions de plus en plus printanières sur l'Afrique du Nord.

Entrée de l'hivers par le Nord du continent, poussée du printemps par l'extrême sud, ceci peut bien causer des difficultés sur les calculs atmosphriques, mais plus que tout ceci risque bien d'être bénéfique sur nos régions. En effet nous serons ainsi dans la zone de conflit de ces deux types de temps et deux types de masse d'air radicalement différentes l'une à l'autre. Cette échange thermique entre nord et sud va nous valoir une croissance de l'instabilité, et c'est pour cela que si le froid prend le dessus ( bien que relatif vu la période ) il se pourrait qu'il soit bien humide...

Dans ce genre de configurations, le mieux pour voir de vraies conditions hivernales est bien un conflit de masse d'air provoquant ainsi un temps fortement humide et donc un caractère hivernal à potentiel malgré la saison. Pour le moment on en sait pas plus, mais le froid est majoritaire même si les scénarios proposés sont divers et variés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

GEFS est bon ce soir avec une bonne partie des scénarios autour de -5 à 850hPa du 16 au 23 mars, la moyenne flirte d'ailleurs avec les -5 sur toute cette période.

Le dernier run de GFS est toujours aussi bon, en tout cas au niveau de la situation synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bon, on ne lit que ça depuis je ne sais combien de jours.

Du -5 à 850hPa passé mi-mars, ça donne quoi avec la configuration qui se dessine ?

Un temps frais, gris et avec pluie froide en plaine et une sensation de froid humide.

Chacun juge ce type de temps comme il veut mais ça ne me semble pas intéressant du tout pour l'époque default_huh.png (à moins que ça ne chute encore de 5 degrés sur les diagrammes default_rolleyes.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est marrant dans les modèles ces temps-ci, c'est la tendance à voir des conditions enfin hivernales pour l'Europe du Nord à coup sûr, et peut-être plus selon les configurations proposées, mais paradoxalement on y voit également des conditions de plus en plus printanières sur l'Afrique du Nord.

Entrée de l'hivers par le Nord du continent, poussée du printemps par l'extrême sud, ceci peut bien causer des difficultés sur les calculs atmosphriques, mais plus que tout ceci risque bien d'être bénéfique sur nos régions. En effet nous serons ainsi dans la zone de conflit de ces deux types de temps et deux types de masse d'air radicalement différentes l'une à l'autre. Cette échange thermique entre nord et sud va nous valoir une croissance de l'instabilité, et c'est pour cela que si le froid prend le dessus ( bien que relatif vu la période ) il se pourrait qu'il soit bien humide...

Dans ce genre de configurations, le mieux pour voir de vraies conditions hivernales est bien un conflit de masse d'air provoquant ainsi un temps fortement humide et donc un caractère hivernal à potentiel malgré la saison. Pour le moment on en sait pas plus, mais le froid est majoritaire même si les scénarios proposés sont divers et variés.

Oui j'ai remarqué cela aussi.

Il y a parfois des scenarios qui voient une masse d'air à -16°C sur l'europe du nord et une masse a plus de 20°C sur l'algérie ^^.

Mais bon patience...

Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même toujours bien flou au delà du week-end prochain. Le scénario majoritaire est à la grande fraicheur, mais cela bouge encore dans tous les sens et il est bien difficile je trouve d'essayer de dégager la moindre chronologie.

A titre d'exemple, voila que le CEP nous modélise ce matin et pour lundi 00h TU un flux de Sud-Ouest mou et temporaire après une descente froide qui a pris une claque pour le week-end. A la même échéance, GFS déterministe qui a également nettement réduit l'ampleur de la descente froide du week-end nous sort un petit AF centré pas loin du bassin parisien ! Un run déterministe par ailleurs très isolé, puisque à Paris à la date du 18 mars il n'y a que 3 courbes au dessus de la moyenne trentenaire - dont la sienne.

En bref, je pense qu'on peut dire qu'on a un bon signal froid, mais pas facile de développer davantage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même toujours bien flou au delà du week-end prochain. Le scénario majoritaire est à la grande fraicheur, mais cela bouge encore dans tous les sens et il est bien difficile je trouve d'essayer de dégager la moindre chronologie.

A titre d'exemple, voila que le CEP nous modélise ce matin et pour lundi 00h TU un flux de Sud-Ouest mou et temporaire après une descente froide qui a pris une claque pour le week-end. A la même échéance, GFS déterministe qui a également nettement réduit l'ampleur de la descente froide du week-end nous sort un petit AF centré pas loin du bassin parisien ! Un run déterministe par ailleurs très isolé, puisque à Paris à la date du 18 mars il n'y a que 3 courbes au dessus de la moyenne trentenaire - dont la sienne.

En bref, je pense qu'on peut dire qu'on a un bon signal froid, mais pas facile de développer davantage.

à Croire que la tempête est violente,tout le monde est entrain de la contempler,il me semble que le gfs06z est toujours interessant pour le froidJe me trompe?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et non car sur le dernier run tout est trop à l'ouest, une fois n'est pas coutume.

La synoptique est intéressante mais on reste en marge, seul les pays plus à l'ouest tireraient leur épingle.

Le gros fait marquant c'est qu'enfin l'activité dépressionnaire disparait du Groenland, on l'aura attendu longtemps et malheureusement ca se produit trop tard dans la saison...

en revanche le diagramme est bien bas pour la saison avec une moyenne entre -5 et -10 à partir de la moitié du mois jusqu'en fin de run, c'est rare pour une fin mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

à Croire que la tempête est violente,tout le monde est entrain de la contempler,il me semble que le gfs06z est toujours interessant pour le froid

Je me trompe?

salut Snow, le run 6z donne des T° de l'ordre de -2 à -4° à 850 Hpa sur la période donnée, en cette saison, il faut plus trop parler de "froid" dans le sens propre du terme. Ce que donne GFS dans cette nouvelle sortie est un vrai temps de mars, enfin un temps de saison. du Classique.

Par contre, il a bien évolué concernant les HP et Exit l'AF, j'aime bien cette config à goutte froide qui me fait un peu penser aux cartes qu'on avait eu en Aout 2007.

Attendons son ensembliste GEFS pour voir si les courbes se ressérent encore un peu plus.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui et non car sur le dernier run tout est trop à l'ouest, une fois n'est pas coutume.

La synoptique est intéressante mais on reste en marge, seul les pays plus à l'ouest tireraient leur épingle.

Le gros fait marquant c'est qu'enfin l'activité dépressionnaire disparait du Groenland, on l'aura attendu longtemps et malheureusement ca se produit trop tard dans la saison...

en revanche le diagramme est bien bas pour la saison avec une moyenne entre -5 et -10 à partir de la moitié du mois jusqu'en fin de run, c'est rare pour une fin mars.

C'est encore le diagramme du 12z non ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui j'ai remarqué cela aussi.

Il y a parfois des scenarios qui voient une masse d'air à -16°C sur l'europe du nord et une masse a plus de 20°C sur l'algérie ^^.

Mais bon patience...

Romain

Par ailleurs, est-ce que les modèles "savent" envisager cette instabilité due à des conflits de masses d'air?

Juste une question comme ça parce que mis à part au début de cette période fraîche les courbes de précipitations des diagrammes, même pour le NE du pays, sont plates à partir du 18 mars...

diagramme NE

La Patate a l'air de vite revenir ensuite.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GEFS est toujours bon pour le "froid" ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je me trompe?

On va dire que les modéles "Tenors" sont favorable à un temps frais à giboulées, je parle de GFS, ECMWF et un NOGAPS qui semble aussi emboiter le pas malgrès son échéance à 144h.

Coupler à cela, la majorité des scénariis vont dans ce sens.

Pour ma part, je ne crois pas à des conditions typiquement hivernales mais bien un temps de saison à légérement plus frais. Ce mois de mars va être trés intéressant à mon avis.

Peut être à l'image de ces trois dernières années ???

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

exemple majoritaire GEFS 6z

Je vais me focaliser ici autour de l'échéance +180 heures (17 mars) car elle est un tournant pour connaître la suite...

Comme vous le voyez sur cette carte ci-dessus on a un petit creusement grosso-modo aux côtes OSO de la Péninsule Ibérique.

Son rôle est très important, qu'importe sa position exacte, car c'est elle qui ramène l'anticyclone (un tout petit anti mais quand même) sur le pays suite à une advection de HG.

De plus elle pourrait, si cette goutte froide est suffisamment creuse, ramener un peu d'air doux sur le pays, créant un conflit de masses d'air.

perturbation 11

Du 20°C à 850 hPa sur le Maghreb et -4°C sur le Nord de la France!

Ce qui est incertain c'est la puissance de cette hypothétique (mais fort probable) goutte froide ou baro dépressionnaire vers la Péninsule Ibérique et ainsi de son influence sur le pays.

En même temps on aurait une vaste zone de BG sur l'Europe du Nord et centrale, donc deux flux opposés se chevaucheront (mais où?) en un conflit de masses d'air.

jet stream perturbation 11

Cette goutte froide isolée serait due à une plongée d'un faible jet stream au niveau du flanc occidental de l'AA (Proche Atlantique ou Ouest Espagne) qui remonterait sur l'Atlantique en gros.

ecart entre les scénarios.

J'ai été surpris: pas vraiment d'écart au lieu de la goutte froide à +180 heures. La tendance globale est donc bien cernée, mais vous le savez: un détail peut tout changer!

Attendons et espérons,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La Patate a l'air de vite revenir ensuite.

La patate? mais quelle patate?

En effet je trouve le dernier GFS moins bon avec le froid trop a l'ouest... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y a vraiment pas moyen que vous preniez un peu de recul sérieux ?? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autant que le dernier GFS n'est absolument pas en phase avec son ensemble. Il est pas si mauvais que ça en plus : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png

La situation n'est pas calée du tout, mais alors pas du tout. Ce qui est certain, c'est la remontée des hauts géos. Ensuite, c'est le gros flou. Froid, fraicheur, voir douceur...faites vos jeux. L'hiver garde néanmoins un bel avantage pour l'instant. La moyenne du diagramme, à l'instar de cette nuit et de matin, est de -5°C aussi loin qu'on puisse regarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le deterministe est complètement isolé, tout comme la tempete, le situation est remarquablement bien cernée par l'ensemble des modèles plusieurs jours à l'avance et cela depuis plusieurs jours, nous allons connaitre un bon episode hivernal pour la saison de plusieurs jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Concernant GFS, c'est quand même étonnant de voir à quel point, il peut faire cavalier seul, comparé à ses ensembles.

Pour GFS, absolument pas de conditions fraiches ou froides, excepté le coup de fraicheur du week-end prochain.

Par contre, pour GEFS, c'est du frais/froid sur toute la durée, le tout dans l'humidité.

Sur le 06Z, les diagrammes ont même encore un peu baissé d'un point de vue des T.

Cette situation est vue depuis plusieurs jours à présent. Il semblerait que mars reste bien sous les moyennes, une fois passé l'épisode de douceur qui nous attend de mercredi/jeudi à vendredi de cette semaine.

Reste à savoir quand est-ce que GFS se ralliera à ses ensembles, sachant que cela fait plusieurs run que celui-ci caracole dans la douceur extrême, après le 17/18 mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La patate? mais quelle patate?

Petite exagération de ma part, j'aurais dû dire "retour d'un champ de pression plus élevé", ce qui est le cas (sans pour autant que ce soit une "Patate" il est vrai default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Neigepassion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous noterez encore une fois mon bon sens sur le dernier GFS... Conflit de masse d'air toujours d'actualité!

Alors quand j'entend ceux qui disent que l'hiver va revenir alors qu'il n'est jamais venu justement, je ne comprend pas trop...

C'est un temps dépressionnaire que l'on va connaître et elle se fera dans une relative douceur (pour une fois on risque d'être simplement dans les normales saisonnières). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un temps dépressionnaire que l'on va connaître et elle se fera dans une relative douceur (pour une fois on risque d'être simplement dans les normales saisonnières). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme si en flux de nord en mars on serait dans les normales saisonières default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous noterez encore une fois mon bon sens sur le dernier GFS... Conflit de masse d'air toujours d'actualité!

Alors quand j'entend ceux qui disent que l'hiver va revenir alors qu'il n'est jamais venu justement, je ne comprend pas trop...

C'est un temps dépressionnaire que l'on va connaître et elle se fera dans une relative douceur (pour une fois on risque d'être simplement dans les normales saisonnières). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

il va falloir que tu observes les diagrammes et tu verras que la grosse majorité des courbes est sous la moyenne de saison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . de plus je ne serai pas surpris que certaines régions de plaine tirent leur épingle "solide" du jeu...à voir default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

il va falloir que tu observes les diagrammes et tu verras que la grosse majorité des courbes est sous la moyenne de saison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . de plus je ne serai pas surpris que certaines régions de plaine tirent leur épingle "solide" du jeu...à voir default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Températures sous les normes, certes, mais niveau précipitations à mon avis faut pas trop rêver. Toujours sur les diagrammes on a une grosse rincée de flotte bien avant que les températures ne baissent. Après, c'est presque peanuts, mis à part si le gros conflit de masses d'air arrive en plein sur le pays, mais bon, c'est qu'une proba parmi d'autres beaucoup moins "folichonnes"...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme si en flux de nord en mars on serait dans les normales saisonières default_laugh.png

Moi sur GFS je vois un flux de sud ouest avec une dépression toujours maintenue sur l'atlantique en début de semaine du printemps... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien après que ça devrait baisser mais l'échéance est trop lointaine pour y accorder le moindre crédit. Niveau fraîcheur hivernale il y'a mieux à mon goût... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas parceque la moyenne des scénarii est de -5 voit -8 qu'il fera très froid au sol, il fera frais, humide et la neige en plaine ben je suis très pessimiste, plutôt à basse altitude en montagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...