Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/03/2008 au 23/03/2008


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles de nouveau un peu mieux ce matin, le scénario esquissé depuis le début semble désormais assez bien établi :

Quelques giboulées mercredi sur un grand quart nord-est.

Passage d'une perturbation jeudi et surtout vendredi, qui selon l'avancée de la langue chaude associé pourrait donner de la pluie ou de la neige sur la façade Est (ou pluie si langue chaude très à l'est).

De nouveau des giboulées de neige sur le pays pour le Week-end de Pâques avec de possibles creusements, possibles fronts secondaires imossibles actu à localiser précisément.

Fortes gelées puis possible remontée des pressions et redoux progressif en journée, mais c'est alors assez flou et lointain (autre topic).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les modèles ECMWF 00Z sont toujours aussi bons pour les amoureux du froid.

L'hiver pourrait sévir jusqu'en milieu de semaine prochaine (hors topic).

Attendons la prochaine sortie GFS du milieu de matinée pour confirmation éventuelle.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y croirais quand on sera devant le fait accompli (c'est à dire durant la période) en ce qui concerne la DUREE, je parle bien bien de durée du phénomène ainsi que son INTENSITE, mais pour avoir l'un et l'autre en MARS ça sera vraiment difficile!

A moins d'avoir un bon coup de frais dépressionnaire de 3 jours avec beaucoup de neiges à basse altitude et de la pluie en plaine, moi ça me conviendrait parfaitement ce type de temps, car le sud a réellement besoin d'eau depuis 5 ans...

Moi je regarde les diagrammes pluies dans le sud est, et je vois toujours aussi peu de précipitations pour ne pas dire rien du tout, là c'est être plus réaliste et plus objectif en ce qui me concerne personellement!

Concernant les runs d'hier, ben en fait je n'y ai pas cru une seule seconde, faut pas non plus pousser mémé dans les horties, surtout que nous sommes en France... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je remarque que plus l'échéance approche, plus on va finir par se retrouver avec un scénario moyen, mais avec les runs de fou que l'on a eu, faut dire que l'on part d'assez haut dans l'intensité et la durée du froid, il finiera bien par faire frais de toute façon! default_laugh.png A moins d'avoir un changement de 360° de la situation, alors là ça ferait un flop que l'on classerait facilement dans le top ten et en première position des grosses désillusions et des taux de suicides...

En tout cas, je constate également, que les petites bébêtes dépressionnaires au sud du Groenland, se sont apperçues de la supercherie d'anticyclone Groenlandais, depuis ils sont en train d'opérer tranquillement un plan d'attaque pour faire écrouler ce mastondonte en qui sait peut être, futur anticyclone de France si c'est pris dans la circulation d'ouest par la suite... default_dry.png La on tomberait vraiment de très haut default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles restent très bon ce matin pour cette semaine. C'est même notre gfs (qui n'est pas mauvais loin de là) qui parait le moins optimiste en plus.

Je pense que ce flux de nord froid pourrait perdurer au moins jusqu'au jeudi 27 mars

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m10.gif

Mais c'est un autre topic.

Pour le temps de cette semaine

Demain : retour des petites gelées matinales sur toute la moitié nord. temps globalement sec mais nuageux. Une ondée très isolée n'est pas à exclure sur le nord est ou au pied des Pyrénées. retour du mistral et du vent dans la vallée du Rhône. températures en baisse et sous les normes. Pas plus de 6 à 9 sur la moitié nord et de 8 à 12 sur la moitié sud (un peu plus sur le littoral méditerranéen).

mercredi : Des giboulées pourraient intéressées un grand quart nord est, giboulées de pluie ou de neige à très basse altitude. Ailleurs temps relativement sec et ensoleillé. On pourrait perdre encore 1 à 2 degrés. Toujours quelques gelées matinales mais cette fois ci un peu partout en France. pas plus de 5 à 9 sur la moitié nord et de 7 à 11 sur la moitié sud ( 13-14 sur le littoral méditerranéen).

jeudi : Journée de transition. Quelques pluies et neige localisées en début de journée sur le nord est. Sinon temps généralement sec mais très nuageux sur le pays avant l'arrivée d'une perturbation active en soirée par le nord. vent tournant à l'ouest et se renforçant en soirée sur la moitié nord. températures en hausse gagnant quelques degrés par l'ouest mais restant sous les normes. Toujours quelques faibles gelées le matin et 5 à 10 sur la moitié nord et 6 à 10 sur la moitié sud. 11 à 14 sur le littoral méditerranéen sous un temps ensoleillé.

Vendredi : arrivée d'une bonne perturbation dans la nuit par le nord avec de bonnes pluies. la perturbation devrait se caler à la mi journée entre le sud ouest et le nord est avec des bonnes pluies et une limite pluie/neige de + en + basse au fil des heures. A l'arrière système de giboulées de pluie, de grésil voir de neige qui se mettrait en place. nouvelle baisse des températures à l'arrière du front.

samedi-dimanche : impossible de rentrer dans les détails mais ces 2 journées risquent d'être bien perturbées avec de nombreuses giboulées de pluie, grésil et neige sur l'ensemble du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Virgile.

Hier soir, GEFS n'a pas craqué et n'a pas trop suivi GFS même s'il était un poil moins bon en moyenne. Ce matin, voilà une belle et bonne nouvelle, CEP repart vers du mieux, GFS aussi tout en restant plus réservé que hier matin et après-midi.

Je voudrais attirer l'attention sur GEFS, c'est vrai que la moyenne est complètement bonne et ce, largement jusqu'à 180h. On voit maintenant lr'apparition d'une nouvelle impulsion très froide pour dimanche, susceptible de nous concerner lundi, j'ai bien dit susceptible.

Par, du coup, avec la baisse de la puissance du vortex sur la France, on a plus trop de nouvelles crédibles de pseudo-creusement dépressionnaires sur l'ouest ou le sud. Attention l'échéance plus proche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Comme le souligne Virgile ce matin, les modèles sont bien moins magiques qu'hier avec beaucoup moins d'air froid en altitude à 500 hpa mais restent sympas et peut être + proches de la réalité.

Mais merci au passage aux modérateurs d'avoir supprimé mon message default_rolleyes.gif

C'est exactement ce que j'ai signalé hier soir après la sortie de quelques runs extrêmes qui ont reveillé ce topic. Je ne compte pas le nombre de posts qui nous faisaient presque penser au jour d'après. Je disais qu'il sera difficile d'avoir un run aussi interessant que celui d'hier soir. Et qu'il fallait eviter de s'emballer.

Pour MF, ce matin, le CDM31 nous donne 10 à 12°C de maximum de jeudi à dimanche avec neige à relativement basse altitude??? Indice de confiance 4/5???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

CMC GEM est assez "mauvais" car il ne voit pas vraiment d'air froid digne de ce nom à 850 hPa. Par contre la moyenne montre une situ synoptique excellente dès vendredi matin! default_rolleyes.gif

PS: J'ai entendu à la radio ce matin une LPN de 300 m vendredi durant la perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour MF, ce matin, le CDM31 nous donne 10 à 12°C de maximum de jeudi à dimanche avec neige à relativement basse altitude??? Indice de confiance 4/5???

Ca c'était les prévis d'hier midi. Attendons celles d'aujourd'hui qui devraient être un peu plus "ajustées" sans doute.

La fourchette 10/12°C me parait un peu haute, même si en cas d'éclaircies, à ce moment de l'année, le Thermo monte vite.

Faudra surveiller les précipitations de la nuit, mais nous n'en sommes pas là ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

j'ai bien regardé gfs, en fait il est bon, les température a 850 et 500 n'ont pas changé.

Ecmwf il a les meme centres d'actions, mais les températures a 850 sont plus hautes, donc je pense que ce run, il lui faut pas apporté beaucoup de crédit.

Gefs lui est toujours bon et reste inchangé.

Jma bon toujours aussi.

Par contre il y a une divergence qu'il y avais pas avant, a +200h; gefs lui voit un anti Atlantique remonté puis une nouvelle depression du nord arrivant, donc refroid. Et lui gfs voit un flux d'Est plus ou moins depressionnaire avec une bulle chaude sur la Russie.

Comme quoi c'est pas si cerné que ca, du moins a long terme (hors topic).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes modèles encore ce soir... Je me suis absenté 24 heures et ils sont bien encore plus beaux qu'hier à la même heure. L'épisode hivernal a encore gagné en ampleur et en durée : le modèle d'ensemble GEFS ou encore le modèle européen ECMWF du CEP semblent le faire durer encore en ne s'atténuant que lentement jusqu'au week-end suivant Pâques !

Le paroxysme de notre hiver tardif semble toujours être centré sur le week-end de Pâques qui risque bien d'être blanc sur les 3/4 du pays rendant l'évenement mémorable ! Sur certains runs, même la tiède Bretagne ne serait pas épargnée au matin !

J'attire également votre attention sur la vraie perturbation qui va descendre du nord le 21 mars, en dehors de toutes les giboulées neigeuses présentes avant et surtout après... C'est une forte onde pluvieuse qui va traverser la France depuis le Nord-Ouest jusqu'aux Alpes et aux Pyrénées fortement impactées 24 heures plus tard ! Beaucoup de pluie sur l'ouest, mais à l'est très difficile de trancher : l'air sera proche de 0°C à toutes les altitudes, gros risque de neige lourde et d'importants dégâts, car on peut s'attendre à au moins 20 mm de précipitations si ce n'est pas plus sur les reliefs. En plaine d'Alsace ou aux abord du Jura, l'impression pourrait être à une tempête de neige, car un vent fort accompagnera les chutes de neige probables sur ces régions.

Ensuite, les giboulées vont s'installer pour longtemps avec des épaisseurs historiquement faible pour une fin mars au dessus de nos têtes, des températures approchant les -40°C à 500 hPa entrainant une très forte instabilité sans cesse régénérée par le déjà puissant soleil de mars. Grésil et même orages de neige ne sont pas exclure, tandis que la Manche sera démontée toute la semaine... Amateur de belles images, vous allez pouvoir vous en donner à coeur joie ! Les automobilistes seront moins heureux et la plus grande prudence est recommandée car les routes pourront être enneigées à l'est, verglacées un peu partout, très dangereuses pour ainsi dire...

J'ai remis ce post en haut qui compare avec intérêt notre situation à d'autres épisodes passés... Merci pour cet apport, même si je n'en approuve pas totalement, pour ne pas dire pas du tout la conclusion : il me semble qu'il faudra attendre dimanche prochain pour dire si notre semaine sera dantesque ou pas... et quand je relis ne serais-ce que les premiers posts de cette semaine, je pense que certains, voire la majorité ici vont être très surpris !

Vive le "printemps" 2008 and Wait and see !

Florent.

Nous restons ce matin sur les mêmes bases qu'hier soir à ceci près évidemment que le run 12z que l'on peut qualifier d'anthologique ne sera probablement pas vu dans les faits, la dépression arrivant du nord vendredi se comblant tout de même en descendant vers le sud... Par contre, un creusement dépressionnaire dans le golfe de Gênes vu par de nombreuses simulations du modèles d'ensemble n'est pas exclu... La neige est toujours bien présente sur une grande partie du pays et promets de faire vivre à beaucoup des Pâques blanches. Le froid s'est encore accentué par rapport aux derniers runs, pas tellement en journée où l'ouest restera assez largement positive approchant au moins les 5°C, on est tout de même fin mars, mais surtout la nuit où les -10°C pourront être atteints dans les habituels trous à froid du nord-est et du Massif Central. Beaucoup de tensions et d'affolement ici : les creusement dépressionnaire canadiens ne devraient pas affecter autant que cela notre blocage atlantique, même si le run de 18z a montré clairement que cela en était un facteur limitant. Ce run est resté isolé et le suivant et même le run 06z en cours de sortie ne confirment évidemment pas. Tout ce que nous avons dit hier reste donc vrai et on peut même être optimiste pour les jours suivants Pâques où un nouveau creusement dépressionnaire venu du nord semble accessible déposant encore une giclée de neige sur bien des régions avant que l'épisode se tasse probablement en fin de semaine. En gros, 8 jours d'hiver nous attendent et après cet hiver trop doux en plaine, les amateurs ne bouderont pas leur plaisir. Ceux qui attendaient déjà le printemps dans les jardins ont par contre du soucis à se faire car seules l'ouest de l'Aquitaine et les côtes méditerranéennes devraient réellement échapper aux rigueurs de cet hiver tardif...Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation prevue reste peu commune avec de la neige des mercredi après midi sous forme de giboulée dans tout le quart nord-est en plaine.Ensuite il faudra surveiller la perturbation de vendredi avec surement de la neige en plaine dans le nord-est toujours le matin, suivis le week end de paques par de très fortes giboulées un peu partout sur l'hexagone dans un air plus froid que vendredi.Ca va donner! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Oui effectivement le creusement dépressionnaire est impressionnant ,avec des HP un peu revues à la hausse sur le Groenland à 1045 Hpa, et des BP au NE de l'Islande avec 985 Hpa default_w00t.gif

Rtavn1501.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais attirer l'attention sur GEFS, c'est vrai que la moyenne est complètement bonne et ce, largement jusqu'à 180h. On voit maintenant lr'apparition d'une nouvelle impulsion très froide pour dimanche, susceptible de nous concerner lundi, j'ai bien dit susceptible.

Je ne sais pas si j'ai de la chance mais le 6z est d'une part meilleur que le 0z grâce notamment au positionnement de l'anticyclone, mais en plus il vient rentrer dans le rang des scenarii que j'ai aperçu sur GEFS avec cette bombinette qui descend plein nord vers nous :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'ai de la chance mais le 6z est d'une part meilleur que le 0z grâce notamment au positionnement de l'anticyclone, mais en plus il vient rentrer dans le rang des scenarii que j'ai aperçu sur GEFS avec cette bombinette qui descend plein nord vers nous :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Ouais, j'ai l'impression que cette bombinette prend ensuite la direction de la Suisse et de l'Italie default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait donner en lien ce forum pour que les psy étudient car y a de beaux spécimens ici. C'est pas parce que c'est moins beau qu'hier, que c'est devenu nul aujourd'hui. Ca reste bigrement intéressant et le dernier gfs en est la parfaite illustration avec par exemple une bonne perturbation pas vue dans le dernier run entre dimanche et lundi avec pas mal d'air froid. Ce sont juste des modalités qui changeront encore mais le potentiel reste élévé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait donner en lien ce forum pour que les psy étudient car y a de beaux spécimens ici. C'est pas parce que c'est moins beau qu'hier, que c'est devenu nul aujourd'hui. Ca reste bigrement intéressant et le dernier gfs en est la parfaite illustration avec par exemple une bonne perturbation pas vue dans le dernier run entre dimanche et lundi avec pas mal d'air froid. Ce sont juste des modalités qui changeront encore mais le potentiel reste élévé.

Bien dit pour le coup.GFS voit même un temps épouvantablement froid pour la fin de semaine prochaine mais là je crois qu'il ets isolé le gaillard. Enfin, c'est rassurant. Dommage juste que ma bombinette comme le dit Lolo45 ne file pas plein ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

On devrait donner en lien ce forum pour que les psy étudient car y a de beaux spécimens ici. C'est pas parce que c'est moins beau qu'hier, que c'est devenu nul aujourd'hui. Ca reste bigrement intéressant et le dernier gfs en est la parfaite illustration avec par exemple une bonne perturbation pas vue dans le dernier run entre dimanche et lundi avec pas mal d'air froid. Ce sont juste des modalités qui changeront encore mais le potentiel reste élévé.

mdr.

Oui il y a certaines choses qui bougent, mais au final on garde un très gros potentiel, c'est sur le long terme que ca bouge un peu, qui définit un peu la durée du temps hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage juste que ma bombinette comme le dit Lolo45 ne file pas plein ouest.

Oui mais ce n'est qu'un run, et on est à +180, et là on dépasse le sujet du topic default_rolleyes.gif

Globalement la situation est très intéressante, après ce sont les détails qui restent à régler et cela va encore evoluer au fil des runs default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien dit pour le coup.

GFS voit même un temps épouvantablement froid pour la fin de semaine prochaine mais là je crois qu'il ets isolé le gaillard. Enfin, c'est rassurant. Dommage juste que ma bombinette comme le dit Lolo45 ne file pas plein ouest.

Si on aime le froid, il vaut mieux se trouver sur la face ouest d'une dépression que l'inverse qui aurait tôt fait de nous ramener un coin d'air doux de l'Atlantique... Là où est placé cette dépression et si elle descends bien vers l'Italie, c'est une deuxième semaine très hivernale assurée comme le montre le run 06z de GFS... Le flux va être contraint de s'orienter au nord-est et 4 ou 5 jours supplémentaires de gelées modérées à fortes et destructrices sont alors envisageables... On ne va pas manger beaucoup de fruits à noyaux cette année si tout cela se confirmait...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Nous restons ce matin sur les mêmes bases qu'hier soir à ceci près évidemment que le run 12z que l'on peut qualifier d'anthologique ne sera probablement pas vu dans les faits, la dépression arrivant du nord vendredi se comblant tout de même en descendant vers le sud... Par contre, un creusement dépressionnaire dans le golfe de Gênes vu par de nombreuses simulations du modèles d'ensemble n'est pas exclu... LaBeaucoup de tensions et d'affolement ici : les creusement dépressionnaire canadiens ne devraient pas affecter autant que cela notre blocage atlantique, même si le run de 18z a montré clairement que cela en était un facteur limitant. Ce run est resté isolé et le suivant et même le run 06z en cours de sortie ne confirment évidemment pas. Tout ce que nous avons dit hier reste donc vrai et on peut même être optimiste pour les jours suivants Pâques où un nouveau creusement dépressionnaire venu du nord semble accessible déposant encore une giclée de neige sur bien des régions avant que l'épisode se tasse probablement en fin de semaine. En gros, 8 jours d'hiver nous attendent et après cet hiver trop doux en plaine, les amateurs ne bouderont pas leur plaisir. Ceux qui attendaient déjà le printemps dans les jardins ont par contre du soucis à se faire...

Wait and see !

Florent.

On a quand même un problème au niveau du nord du Groenland. C'est un fait, puisque les anomalies de basse tropo se décrochent désormais très difficilement, et parfois pas du tout (comme sur le 18z hier soir) de cette zone. Elles déboulent ensuite, ou pas, vers l'Europe occidentale en nous assurant, ou non, une belle intrusion d'air d'origine arctique à toutes altitudes.

Là où ça cloche (entendez : "nous éloigne de la configuration idéale") c'est encore au niveau du Labrador. La partie Nord de notre ondulation est en effet aspirée vers l'Ouest sous l'effet de la dynamique dépressionnaire associée au Vortex Labradorien. La poussée méridienne au dessus de l'Atlantique, induisant le décrochage arctique vers l'Europe au niveau du groenland, perd donc en puissance.

Heureusement, le jet est puissant au nord de notre ondulation (zone barocline très marquée entre l'air d'origine subtropicale et arctique). Dans le GFS 6z on observe donc finalement une belle advection de TP venue du Groenland vers l'Europe occidentale. Pour notre grand plaisir le décrochage arctique a finalement lieu. C'est l'élément incontournable pour nos perspectives hivernales du prochain week-end, et pour ses prolongations de lundi.

Ensuite, c'est à suivre... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a quand même un problème au niveau du nord du Groenland. C'est un fait, puisque les anomalies de basse tropo se décrochent désormais très difficilement, et parfois pas du tout (comme sur le 18z hier soir) de cette zone. Elles déboulent ensuite, ou pas, vers l'Europe occidentale en nous assurant, ou non, une belle intrusion d'air d'origine arctique à toutes altitudes.

Là où ça cloche (entendez : "nous éloigne de la configuration idéale") c'est encore au niveau du Labrador. La partie Nord de notre ondulation est en effet aspirée vers l'Ouest sous l'effet de la dynamique dépressionnaire associée au Vortex Labradorien. La poussée méridienne au dessus de l'Atlantique, induisant le décrochage arctique vers l'Europe au niveau du groenland, perd donc en puissance.

Heureusement, le jet est puissant au nord de notre ondulation (zone barocline très marquée entre l'air d'origine subtropicale et arctique). Dans le GFS 6z on observe donc finalement une belle advection de TP venue du Groenland vers l'Europe occidentale. Pour notre grand plaisir le décrochage arctique a finalement lieu. C'est l'élément incontournable pour nos perspectives hivernales du prochain week-end, et pour ses prolongations de lundi.

Ensuite, c'est à suivre... default_rolleyes.gif

Moi je suis tout à fait d'accord avec yann.On à quand même un léger problème au niveau du groenland ! c'est un peu le même qu'hier soir.

ce problème était un peu moins prononcé hier matin, mais on va pas jouer les rabats joie la situation reste très bonne.

j'ai juste un désaccord avec virgile qui voit cela durer jusqu'à jeudi, ca demande encore un peu de temps, deja mardi me semble prudent.

cep est de nouveau fort bon et de nouveau c'est allongé, la dorsale tien bon...

UKMO est bien bon pour dimanche même si quelques modalités changent, c'est peut être la meilleure orientation mais surement la moins stable.

Et pour les diagrammes, contrairement a cette nuit ca repart à la baisse pour ce week-end et la semaine prochaine.

tout ca est plus qu'encourageant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps: en regardant les situations dans le passé, le dernier , si l'A migre la semaine prochaine vers la Scandinavie on a de vraies chances d'avoir un vrai épisode neigeux organisé cette fois, se sont les ces les plus à risque avec souvent une dep qui vient s'isoler vers le sud-est de la france.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ca c'était les prévis d'hier midi. Attendons celles d'aujourd'hui qui devraient être un peu plus "ajustées" sans doute.

La fourchette 10/12°C me parait un peu haute, même si en cas d'éclaircies, à ce moment de l'année, le Thermo monte vite.

Faudra surveiller les précipitations de la nuit, mais nous n'en sommes pas là ...

Déjà aujourd'hui, ça change default_rolleyes.gif On a perdu 5°C en 1 jour chez Météo-France (CDM31) ...

Aujourd'hui dans leur réactualisation, c'est du 07/10°C pour le week-end !

Le fameux week-end prochain, qui fait qu'on a pas fini de se connecter sur IC, cette semaine ... au détriment du boulot default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, les modèles semblent confirmer la tendance au flux de nord perturbé default_rolleyes.gif : giboulées grêlo-grésilo-neigeuses envisageables à partir de vendredi et ça pourrait durer 3-4 jours...

à suivre! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On devrait donner en lien ce forum pour que les psy étudient car y a de beaux spécimens ici. C'est pas parce que c'est moins beau qu'hier, que c'est devenu nul aujourd'hui. Ca reste bigrement intéressant et le dernier gfs en est la parfaite illustration avec par exemple une bonne perturbation pas vue dans le dernier run entre dimanche et lundi avec pas mal d'air froid. Ce sont juste des modalités qui changeront encore mais le potentiel reste élévé.

C'est clair qu'il reste bon!

moyenne GEFS 6z +108 heures

Tout l'Atlantique est libérée des BG et BP qui l'ont occupée tout l'hiver!

De plus en voyant les diagrammes pour vendredi j'ai comme la bonne impression qu'on a perdu un petit degré au passage de la pertu sur le NE: c'est bon signe! default_wub.png

Par la suite les BG canadiens semblent revenir entre AA et GA et couper l'alimentation froide EN PARTIE, même si un probable (très probable) flux de Nord dépressionnaire pourrait perdurer.

Avec ça normalement les médias vont s'affoler un moment durant ce précoce week-end pascal! default_stuart.gif

Attendons et espérons,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...