Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/03/2008 au 16/03/2008

Messages recommandés

Ok il ne faut pas trop prendre au sérieux ces cartes car ça va encore beaucoup changer d'ici lundi mais lorsque l'on regarde les cartes GFS pour le vent lundi. Avec un coefficient de 106 sur la cote atlantique et une marée haute entre 6h30 et 8h30 ce lundi matin, les zones littorales entre la Rochelle et la pointe du Raz vont déguster...

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/120-602.GIF

http://maree.frbateaux.net/107

Surcote largement envisageable ...

De grands coefficients (supérieur à 100) avec des vents probablement supérieur ou égal à 100km/h ça fait mal !

Les plus gros dégâts chez moi aux sables d'olonne ont eu lieu avec des conditions similaire ... (caves et maisons inondées, dégradations massives des dunes, installations des bords de mer dégradées...)

Nb: seulement 2 scénarios de GEFS sont vraiment alarmistes pour la France (9 et 15 à partir de 120h), les autres bien moins... ce qui prouve que tout peut encore changer dans un sens comme dans l'autre !

... de grosses divergences que l'on observe sur le diagrammes des pressions dans la région brestoise :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...ext=1&run=6

• Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il s'arrête à 168h (soit mercredi), au delà c'est le run d'hier. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca y est il est sorti et il voit également la possibilité de voir de HP s'installer dans des régions nordiques. Une deuxième partie de mois fraiche?http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...0500!/

Une belle tempete se confirme pour le debut de semaine au dirait bien.La neige tombera en moyenne altitude sur les massifs, pas mal de flotte en perspective, un debut de printemps bien agité et frais donc...

Attends, tu te fous de nous printemps ??

Elle est où ta neige ce matin ? Et ce soir ? Il n'y a rien, même en Alsace pour ne citer que Colmar et Strasbourg qui sont ... sous l'eau même ce soir à 19h (voir météociel) wink.gif

Pas de souci il a bien neigé un peu partout y compris en alsace et la neige a tenu dans le nord ouest, dans l'est aussi comme hier soir et ce matin.Ce n'est pas moi qui annoncait "aucune chute de neige en plaine" a pierro ffx et run 99 a cause des temperatures "trop élévées" deux jours auparavant default_laugh.png

Je crois qu il faut etre plus rusé que tout les renards de france pour pretendre que non seulement on a vu juste mais qu'en + les autres se sont plantés (agressivement en +)

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Il est clair que les scenarii avec un flux de NW ont été rayés de la "carte", bien vu Kéké.

On a donc affaire à un flux d'ouest très humide pour la première partie de semaine. Pour la seconde, on ne sait pas.

C'est quand même moins bien pour les montagnes à des altitudes basses, même s'il pourra neiger dimanche à basse altitude. Enfin, la masse d'air n'a rien à voir avec celle du mois de février.

d'accord pour la basse montagne ... mais si l'air froid en haute altitude est plus grande l'instabilité le sera aussi.

... car des situations comme hier, ça n'apporte strictement rien à la montagne ... 5cm tout au plus, super soufflé ... il fait trop froid et l'instabilité n'arrive pas à se mettre en place.

donc perso, pour la montagne je préfère un zonal frais très actif à un flux de nord sub-sec comme hier. Même s'il la neige ne descendrait pas à basse altitude.

mais bon ... ce ne sont que des mots ... à force d'avoir des flops (celui d'hier est superbe pour les Alpes qui devaient initialement être bien servies), je préfère n'attendre rien du tout. On verra ce we seulement si on peut espérer qqchose.

On a l'impression que le passage de la tempête du début de semaine avec de l'air extrêmement froid en altitude (on retrouve cela généralement au pôle) va permettre de desserrer l'étreinte des basses pressions et que les hautes pressions auraient plus de chance à s'installer à des latitudes bien + nordiques.

merci virgile default_flowers.gif

donc a long terme sa risque de devenir intéressant ??!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

d'accord pour la basse montagne ... mais si l'air froid en haute altitude est plus grande l'instabilité le sera aussi.

... car des situations comme hier, ça n'apporte strictement rien à la montagne ... 5cm tout au plus, super soufflé ... il fait trop froid et l'instabilité n'arrive pas à se mettre en place.

donc perso, pour la montagne je préfère un zonal frais très actif à un flux de nord sub-sec comme hier. Même s'il la neige ne descendrait pas à basse altitude.

mais bon ... ce ne sont que des mots ... à force d'avoir des flops (celui d'hier est superbe pour les Alpes qui devaient initialement être bien servies), je préfère n'attendre rien du tout. On verra ce we seulement si on peut espérer qqchose.

En tout cas je peux te dire que les Pyrénées ont été plus que servies! hihihihi! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toutttt est blanc!

Printemps:

Une belle tempete se confirme pour le debut de semaine au dirait bien.La neige tombera en moyenne altitude sur les massifs, pas mal de flotte en perspective, un debut de printemps bien agité et frais donc...

Euuu pour la neige en moyenne montagne lors de la tempête je ne suis pas trp d'accord... Tout dépend de la position exacte de la dépression... Si celle-ci nous ramène un flux de SO très rapide (GFS, ECMWF ou encore NOGAPS), les T°C ne tarderont pas à remonter, et Adios la neige! en tout cas pour les Pyrénées, qui sont très sensibles à ce flux de SO... Mais si le flux reste légèrement NO, là ça peut plâtrer! (scénario quasi-inexistant)

Cependant il neigera sans doute avant en moyenne voir basse altitude... (dimanche)

En tout cas, bon coup de vent probable lundi. Cependant la position de cette dépression par rapport à la France me semble encore assez floue du fait du caractère explosive de la situation... Elle pourrait très bien se trouver plus près des côtes bretonnes que prévues... A suivre!

Quand j'écrivais à maintes reprises que le conditionnel, c'était pas pour les cochons Jean noel. Voilà ce que tu disais encore hier :"et bien ce sera une semaine agitée avec de nombreuses ondulations et bien froide pour la saison durant toute la periode .Les plantes vont souffrir..."

merci virgile default_flowers.gif

donc a long terme sa risque de devenir intéressant ??!

Oui je le crois en condition synoptique mais sur le terrain, ça le sera forcément moins à cause de la date déjà bien avancée.

Si tu le dis... tu t'y connais mieux que moi. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Attention toutefois, je parlais bien que flux de NW humide encore entrevu hier par GFS et non de N moins humide.

Tout cela est du passé.

Maintenant, place à la forte humidité, au vent et une température allant de la fraicheur aux normes (en montagne).

Virgile : Oui cette tendance semble avoir la cote sur GEFS et CEP, c'est pourtant extrêmement loin. De plus, ça suivrait un court épisode de douceur où les géopotentiels auraient le temps de se réinstaller en France default_dry.png . Donc prudence.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Si tu le dis... tu t'y connais mieux que moi. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention toutefois, je parlais bien que flux de NW humide encore entrevu hier par GFS et non de N moins humide.

Tout cela est du passé.

Maintenant, place à la forte humidité, au vent et une température allant de la fraicheur aux normes (en montagne).

Mon message était destiné à printemps! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de souci il a bien neigé un peu partout y compris en alsace et la neige a tenu dans le nord ouest, dans l'est aussi comme hier soir et ce matin.

Si maintenant il faut appeller çà de la neige, c'est bien triste. default_chris.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour la moyenne montagne, ça va être encore juste.

MF, par exemple, mise sur une LPN vers 1200m sur le massif des Vosges.

Le point interessant pour l'évolution future est un fort risque de remontée des HG vers le pôle.

Ju

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Mon message était destiné à Ljos ! default_laugh.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif Je vais me coucher... default_sleeping.gif

Désolé!

Sinon, le dernier GFS accentue la tempête avec le coeur de la dépression plus proche de la France.... Ca risque bien de souffler sur les côtes!

960hp pour ukmo

945hp pour gfs

la tempête envisagée par la plupart des modèles et de leurs scénarios respectifs aura des valeurs plus proches d'ukmo qui est assez fiable pour ce genre d'évenement. de toute façon qu'importe ses pressions ;elle donnera beaucoup d'eau et de vent pour ce début de semaine.

pour la suite...elle paraît assez logique ! un bon ciel de traine pour le milieu de sem et une remontée des hautes pressions par le s-o qui pourrait garantir un w-e agréable sur le pays.

c'est bien sur le scénario le plus probant...reste a voir les conséquences du passage de cette belle dépression qui engendre parfois des anomalies atmosphériques pouvant changer la donne.

Le nouveau GFS est intéressant, il baisse les pressions, accentue le froid et l'anticyclone a une forme plus bombée ce qui réincline rapidement le jet en flux de NW, peu de redoux dans ce cas.

Quel front terrible lundi !

Moi ce qui m'impressionne sur ce gfs, c'est ce qui se passe après 180 heures.Depuis le début de l'hiver, c'est extrêmement froid, extrêmement dépressionnaire en altitude (bleu, violet) avec un sacré vortex polaire.

Et là, y a plus rien du tout.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2041.png

C'est vert clair.

Les hauts geopotentiels n'auraient aucun mal à se développer dans les latitudes nord.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le nouveau GFS est intéressant, il baisse les pressions, accentue le froid et l'anticyclone a une forme plus bombée ce qui réincline rapidement le jet en flux de NW, peu de redoux dans ce cas.

Il ne faudrait pas grand chose pour que la situation empire nettement...

Un anticyclone encore un peu plus bombé, et hop! La dépression en plein sur la France... La situation est vraiment à surveiller.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Moi ce qui m'impressionne sur ce gfs, c'est ce qui se passe après 180 heures.

Depuis le début de l'hiver, c'est extrêmement froid, extrêmement dépressionnaire en altitude (bleu, violet) avec un sacré vortex polaire.

C'est vert clair.

Les hauts geopotentiels n'auraient aucun mal à se développer dans les latitudes nord.

C'est ce que modélise d'ailleurs GFS après 250H... Certes c'est trèssss loin mais ça justifie bien ce que dis Virgile...

La tempête de Lundi ferait donc t-elle le ménage dans le grand Nord???

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif Je vais me coucher... default_sleeping.gif

Désolé!

Sinon, le dernier GFS accentue la tempête avec le coeur de la dépression plus proche de la France.... Ca risque bien de souffler sur les côtes!

Non pas plus fort voir bien moins fort sur la GB et l'irlande et même en France par rapport au 6z. La force du vent vient du resserrement des isobares et pas uniquement la dépression en elle même.

Il est vrai que ca pourrait quand même décoiffé si un tel run viendrait à se réaliser. Décidément, on devrait nettement moins s'ennuyer que cet hiver durant ce moi de Mars !

Une forte activité dépressionnaire dont la puissance varie suivant les runs mais ce qu'on peut distinguer également c'est un changement de temps aux alentours du 15. Certe, il y a d'autre chose à étudier auparavant comme cette tempête pour le début de semaine, mais même si les runs sont différents à propos de l'activité de celle-ci, le Cep 00z et le Gfs 12z modélisent tout les deux une remontée des hauts géopotentiels à de plus hautes latitudes :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-252.png?12

Bref la situation synoptique à l'air assez bien calé. On peut y rajouter Gefs 06z dont un grand nombre de scénario entrevoyait cette remontée.

Edit : je n'avais pas fait attention mais virgile l'avait déjà précisé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas sans rentrer dans aucune analyse (chose d'ailleurs qui est complètement non valable scientifiquement, booh... je me renie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Imaginons qu'un scénario comme celui de GFS se produise, en plus du vent, les températures ne seraient guère élevées sur une bonne partie du nord est (5-2°C). Alors imaginez le ressentis des gens qui seraient dehors si à 5/3°C on associait un vent moyen de 50/60km/h:huh: et des rafales frôlant les 100km/h le tout avec une bonne pluie.... default_laugh.png

Bon heureusement que GFS est plutôt nul en ce qui concerne les cyclo des bombes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

En tout cas sans rentrer dans aucune analyse (chose d'ailleurs qui est complètement non valable scientifiquement, booh... je me renie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Imaginons qu'un scénario comme celui de GFS se produise, en plus du vent, les températures ne seraient guère élevées sur une bonne partie du nord est (5-2°C). Alors imaginez le ressentis des gens qui seraient dehors si à 5/3°C on associait un vent moyen de 50/60km/h:huh: et des rafales frôlant les 100km/h le tout avec une bonne pluie.... default_laugh.png

Bon heureusement que GFS est plutôt nul en ce qui concerne les cyclo des bombes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs est loin d'etre nul concernant la modelisation des bombes !

de plus beaucoup de modeles voient une grosse depression lundi , les modeles europeen y compris !

en revenche beaucoup la voit un peu trop loin de la france pour l'instant pour vraiment avoir une forte tempete

Et il ne faut pas se fier au pression, ca ne fait pas tout !

Le 25 decembre 1999: une forte depression a 940 hpa a touché le centre de la GB ce fut une forte tempete mais pas un monstre (110 a 120 dans les terres localement +, les cotes francaises de la manche furent aussi toucher 100 a 140 km/h

mais c'est le lendemain que lothar toucha la france , avec beaucoup plus d'ampleur et ses 962 hpa seulement si l'on peut dire mais avec un diametre beaucoup plus petit (300 km environ, petite tempete) et beaucoup plus dangereux!

et ce n'est que un exemple

a suivre

on en sera plus dimanche

DJ : Clair default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Certains craignaient pour le début de la semaine passée du vent voire une tempête, et bien ils n'auront pas attendu longtemps !

Si cela se confirme, la relative douceur de vendredi/ samedi (retour aux normes surtout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sera vite balayée même si on a repris 7/8°C entre temps. Notons aussi que la situation globale sera plus fraîche que la précédente.

Je suis absolument d'accord avec tout ce qui a été dit jusqu'à présent.

Questions :

- Quantité de précipations et Limite Pluie-Neige ? Aucune idée pour l'instant ... On sait déjà qu'il ne fera pas si doux que ça. Parier sur de la neige en moyenne montagne est plutôt bien vu je trouve.

- Tempête réelle ou pas ? 960hpa et iso bien resserrées ! C'est bien parti pour ... Et ça va chambouler la donne sur les températures.

- Issue de cette tempête ? Notons pour la fin du topic une relative convergence pour un retour à la case "février" ... default_wacko.png Ca aussi c'est bien parti ... (GFS + ECWMF).

Vraiment excellent ce début Mars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Réjouissons nous !.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Moi ce qui m'impressionne sur ce gfs, c'est ce qui se passe après 180 heures.

Depuis le début de l'hiver, c'est extrêmement froid, extrêmement dépressionnaire en altitude (bleu, violet) avec un sacré vortex polaire.

C'est vert clair.

D'autant que GEFS 12z modélise encore plus que GEFS 6z cette remontée chaude vers les hautes latitudes.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...