Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Aujourd'hui 10 ème jour de vent fort en mars à Besse, nouveau record pour un mois de mars. Il y a le potentiel dans les prévis pour récupérer 3 autres jours afin d'améliorer le record absolu (12 j dans un mois)

Et oui enfin un bon mois de mars comme on les aime default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici comme la station est tres récente c'est carrément le record de nb de jous de vent fort tous mois confondus qui est tombé aujourd'hui puisque c'est le 13ème jour, on arrivera probablement à 15. Le record potentiel depuis 1978 (30 dernières années) se situant probablement autour de 20 jours.Aujourd'hui 5ème jour du mois avec vent moy/10mn max >= 50 km/h (13j >= 40km/h) avec un vent moyen max de 55 km/h (raf 76).

Depuis le 1/03 la moyenne des vents moyen max/10mn est de 40 km/h et celle des rafales de 62 km/h, la vitesse moyenne depuis le début du mois est de 21.4 km/h pour le moment (17.6 en mars 2007, à mon avis on restera au dessus, à moins d'une série dramatiquement calme en fin de mois).

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

de bons cumuls sur sur les versants Ouest de la Corse. Près de 35 mm à Sampolo et 45 à Renno depuis le début de l'épisode. On ne s'attendait pas à tant de pluie.

Il convient également de surveiller la situation en altitude, où les chutes de neige vont être particulièrement conséquentes ces prochains jours et ce dès 1000 / 1200 m. La situation concernant les avalanches pourrait devenir préoccupante...

Sur Ajaccio, après les quelques pluies de l'après-midi et de la soirée, le temps est redevenu provisoirement sec. Mais le vent d'Ouest souffle en tempête, ce qui n'est pas forcément très courant sur la cité impériale. 94 km/h ont été relevés à l'aéroport tout à l'heure. La température est douce à l'entrée de la ville, au bord de la mer. Je relève 12,2°C, ce qui doit correspondre à peu près à la température de la mer.

Tony.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Sur Nice, Tx honnête de 15°C.

Le vent s'est orienté à l'ouest vers 8h à Cannes, vers 10h à Golfe juan, 15h à Nice et 16h au Cap Ferrat.

Ce vent d'ouest n'était pas particulièrement foehné (tx de 15°C, hygrométrie pas particulièrement basse) , par contre, la visibilité était exceptionnelle, avec le Mercantour qui a rarement semblé si près de la mer default_wub.png

Gros coup de vent aujourd'hui, avec des rafales à plus de 80km/h sur le littoral, notamment à Cannes et Nice, ce qui n'est pas si commun (le Cap Ferrat étant quand même plus habitué à ce genre de valeurs).

Actu, le vent d'ouest souffle toujours fort sur Nice, même si les rafales sur Golfe Juan à la mi-journée étaient encore plus impressionnantes

En tous cas la pression est tres basse 987 hpa, ca fait très longtemps qu'on a plus atteint ce chiffre

Le cumul des pluies pour aujourd'hui s'élève à 10 mm au pied du Coudon. Il faut prendre en compte les fortes rafales d'Ouest (80 km/h), qui ont certainement faussé les mesures (+ou- 1 à 2 mm).

Actuellement, T°: 9.2°C Hygro: 77% Pression: 993 hpa (toujours en baisse) Vent: variable faible.

Bonne nuit à tous.

J'ai pris quelques photos de la mer agitée cet aprem, ce qui n'arrive pas si souvent car il faut un vent de S, SSW, SW ou WSW, et ce sont des vents généralement faibles (secteurs des brises), les rares fois ou j'ai vu une mer vraiment forte ici c'était pour des coups de vents exceptionnels comme en décembre 1999.

J'ai pas fait le tri des photos j'en ai mis une vite fait sur IC:

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

90 kmhs en pointe sur Bastia ville

Oui c'est probablement le redressement à l'Ouest qui fait que le vent rentre de plus en plus vers le Sud du Cap, dommage que ce soit pas aussi fort que cet aprem default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Au passage cet aprem 144 km/h à Pertusato.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

J'ai pris quelques photos de la mer agitée cet aprem, ce qui n'arrive pas si souvent car il faut un vent de S, SSW, SW ou WSW, et ce sont des vents généralement faibles (secteurs des brises), les rares fois ou j'ai vu une mer vraiment forte ici c'était pour des coups de vents exceptionnels comme en décembre 1999.

J'ai pas fait le tri des photos j'en ai mis une vite fait sur IC:

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

ah ouais quand même ici on a jamais ça avec le vent d'ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">tn 6.0°c tx 13.6°c actu 8.1°c passages nuageux avec quelques gouttes ou averse ce soir vennat de l'ouest en limite portées par le vent 1mmgrosses rafales vers 18h avec 65.5km/h

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Bonjour à tous !

Aix-en-Pce le 22/03 à 5h30 :

Temps : Ciel étoilé, leger voile vers l'ouest

Température : 2°5

Humidité : 76%

Bonne journée à tous

Invité Guest

Observations météo: Sud-Est de Marseille.

--------------------------------------------------------

Bonjour,

L'aspect du ciel: partiellement nuageux.

Temps actuel: calme.

Type de nuages: alto-cumulus.

Base des nuages: 2200,00m.

Pression atmosphérique: 993,2hPa.

Orientation du vent: secteur nord-ouest.

force du vent: faible * 7,0Km/h. (moyenne)

Vitesse maximale du vent: 49,7Km/h. le 21-03-2008 à 20h05.

Température: 5,4°C.

T° ressentie: 4,2°C.

Humidité: 81%

Point de rosée: 2,4°C.

Pluviométrie mensuelle: 17,1mm.

Pluviométrie: 2,0mm. (dernières 24 heures)

Bonne journée.

sur la région Bastiaise l'épisode de libecciu aura été décevant

1 pointe a 90 kmhs hier et 80 kmhs ce matin

83 pour cardo hier et 70 ce matin

quand on pense qu'a quelques kms au nord ça soufflait en tempête

enfin on doit ete a 12jours de vents sur bastia pour ce mois de mars

actu peu nuageux SW 21kmhs raf 56kmhs

cardo sud-sudest 8 kmhs raf 32 kmhs

tempé respectivement 11.8°c et 8.8°c

les pressions sont vachement basses 987 hpa

ah ouais quand même ici on a jamais ça avec le vent d'ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">tn 6.0°c tx 13.6°c actu 8.1°c passages nuageux avec quelques gouttes ou averse ce soir vennat de l'ouest en limite portées par le vent 1mm

grosses rafales vers 18h avec 65.5km/h

C'est là que l'on voit bien la différence entre l'Ouest Audois où la pluie arrive beaucoup plus facilement par ces flux alors que passer le village de Capendu (15 km à l'Est de Carcassonne) la pluie commence déjà à se désagréger !

Chez moi j'ai un cumul de 10 mm depuis le début des pluies hier vers 17h.

La température actu est de 4,8°C avec une pression très basse à 996,7 hPa.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Très beau temps ce matin sur Est-Corse avec un ciel largement dégagé, un soleil qui chauffe pas mal. Tn douce avec le vent de 8.3°C, actuellement on relève 12.8°C, 42%HR, vent SE 10km/h, pression très basse avec 987.2hPa (mini de 985.6hPa). 1.0mm cette nuit. Rafale maxi de 60km/h cette nuit.

A Corte-Mariani, l'épisode pluvieux surtout intense en début de soirée aura laissé 33.3mm, Tn de 7.2°C bien douce sous les nuages, actuellement 8.8°C, 63%HR et toujours du vent, ce qui est à signaler dans ce coin traditionnellement peu venté...

Très beau temps ce matin sur Est-Corse avec un ciel largement dégagé, un soleil qui chauffe pas mal. Tn douce avec le vent de 8.3°C, actuellement on relève 12.8°C, 42%HR, vent SE 10km/h, pression très basse avec 987.2hPa (mini de 985.6hPa). 1.0mm cette nuit. Rafale maxi de 60km/h cette nuit.

A Corte-Mariani, l'épisode pluvieux surtout intense en début de soirée aura laissé 33.3mm, Tn de 7.2°C bien douce sous les nuages, actuellement 8.8°C, 63%HR et toujours du vent, ce qui est à signaler dans ce coin traditionnellement peu venté...

gros coup de vent sur extreme sud corse lundiet 2 ou 3 coups de vent en vue pour la semaine prochaine

Toulon "Le Baou".

Après le temps perturbée d'hier et une fin de nuit plutôt fraîche pour le secteur en cette période de l'année (Tn de 5.4°C à 6h41), la journée commence sous un beau soleil dans le chef lieu du Var. Ciel clair sauf quelques paquets nuageux sur la mer au large des caps locaux ( Cépet, Sicié) . Vent modéré pour l'instant et pression basse avec tendance à la hausse.

Actu: T 7.6°C; HR61%; pression 989.5 mbar, Pt de rosée (Td) 1°C.

Pour info: pluie des dernières 24 h = 10.0mm (concentré hier entre 15h00 et 23h00)

A+

j'ai téléphoné au sémaphore de Sagro pour avoir leur max d'hier

le bonhomme m'a dit qu'il avait un anemo a main l'anemo détruit en 2003 n'a pas été remplace

je pense qu'il faudra niveau amateur qu'on installe quelque chose sur le secteur

tout va a voleau

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Toulon "Le Baou".

Après le temps perturbée d'hier et une fin de nuit plutôt fraîche pour le secteur en cette période de l'année (Tn de 5.4°C à 6h41), la journée commence sous un beau soleil dans le chef lieu du Var. Ciel clair sauf quelques paquets nuageux sur la mer au large des caps locaux ( Cépet, Sicié) . Vent modéré pour l'instant et pression basse avec tendance à la hausse.

Actu: T 7.6°C; HR61%; pression 989.5 mbar, Pt de rosée (Td) 1°C.

Pour info: pluie des dernières 24 h = 10.0mm (concentré hier entre 15h00 et 23h00)

A+

Il y a peut-être un problème de réglage du baro sur ta station, il manque probablement autour de 2 hPa. Valeur en gros car il faut une semaine pour l'étalonner sur tous les relevés horaires des stations MF voisines et avec l'aide de ce style de carte http://meteocentre.com/analyse/local/archive/fr_se.48.gif (dans IC) pour des situations avec bien moins de gradient qu'actuellement.

Attention le baro Davis n'est pas parfaitement compensé en T, donc il est à régler avec la valeur de T la plus courante dans la pièce où il se trouve. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Besse, 0.4 mm pour hier.

Vent max du jour en cours à 16 m, amélioré à l'instant.

59.5 km/h au Max-Inc (56.5 km/h juste avant)

59.5 km/h au Vantage (51.5 " ")

56.3 km/h au Monitor2 (46.7 " ")

54.6 km/h à l'Ultimeter (52.5 " ")

46.7 km/h à 3.4 m

43.5 km/h à 2 m

Tn 4.0°

Actu 8.6°, 42%, Td -4°, 27 km/h/10 mn d' WNW à NW, beau temps 1/8.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

bonjour

la pression est encore très basse, 994.3 hPa et ele baisse un peu actuellement (mini hier 993.1 hPa)..

Quant à la température, elle est assez froide aujourd'hui: 9.4° maintenant contre 5.0° de tn (à cause du vent qui a soufflé toute la nuit)

A Taradeau(Var)

http://pagesperso-orange.fr/sud-meteo/dern...donneedavis.htm

Pluie d'hier de 1,0 mm(25,0 mm pour le mois)

Tn du jour de 3,9°c

Actuel de 10,2°c,36%,pression stable et basse de 989,5 hpa,vent W continu >15 km/h(rafale de 37 km/h).

Photo du matin:

http://pagesperso-orange.fr/sud-meteo/imagedujour

OutsideTempHistory.gif

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Et oui enfin un bon mois de mars comme on les aime default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici comme la station est tres récente c'est carrément le record de nb de jous de vent fort tous mois confondus qui est tombé aujourd'hui puisque c'est le 13ème jour, on arrivera probablement à 15. Le record potentiel depuis 1978 (30 dernières années) se situant probablement autour de 20 jours.

Aujourd'hui 5ème jour du mois avec vent moy/10mn max >= 50 km/h (13j >= 40km/h) avec un vent moyen max de 55 km/h (raf 76).

Depuis le 1/03 la moyenne des vents moyen max/10mn est de 40 km/h et celle des rafales de 62 km/h, la vitesse moyenne depuis le début du mois est de 21.4 km/h pour le moment (17.6 en mars 2007, à mon avis on restera au dessus, à moins d'une série dramatiquement calme en fin de mois).

Je viens de voir le record de jours de vent fort dans un mois au Luc, que je ne pensais vraiment pas si elevé : 19 j / 28 j en février 70, donc potentiellement un record de 20 j pour un mois de 31 j ! (Mars 88 : 17 j )

Le record potentiel absolu sur une grande période ici est donc un peu plus faible d'environ 2 j (j'ai en moy moins de jours de vent fort qu'au Luc)

Ce serait très étonnant que dans ton site en bord de mer, il n'y ait pas un potentiel plus important que le record du Luc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Donc 11 ème jour aujourd'hui en 2.5 s. T actu 10.8°, 31%, Td -6°, 24 km/h/10mn.

Je viens de voir le record de jours de vent fort dans un mois au Luc, que je ne pensais vraiment pas si elevé : 19 j / 28 j en février 70, donc potentiellement un record de 20 j pour un mois de 31 j ! (Mars 88 : 17 j )

Le record potentiel absolu sur une grande période ici est donc un peu plus faible d'environ 2 j (j'ai en moy moins de jours de vent fort qu'au Luc)

Ce serait très étonnant que dans ton site en bord de mer, il n'y ait pas un potentiel plus important que le record du Luc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Donc 11 ème jour aujourd'hui en 2.5 s. T actu 10.8°, 31%, Td -6°, 24 km/h/10mn.

je suis a 12 jours de vent fort pour le mois ça risque d'augmenter coups de vent en vue la semaine prochainechristian d'un anemometre(marque d'anemo)on a des valeurs différentes d'après ce que j'ai compris c'est le pas de mesure qui est différent est ce qu'on peut appliquer un coefficient correcteur pour la vantage pro?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...