Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations en Ile de France en ce mois de Mars 2008 default_flowers.gif

idf.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo Alerte

Carte des observations - Temps calme

Cartes des observations des stations synoptiques et réseau Stat'IC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

relief13.jpg

relief14.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Un bon coup de vent pour débuter mars et oublier février (ce ne sera pas dur).

De fortes rafales agitent le bois en face de chez moi depuis environ 23h, pas plus de 70 km/h sur les metar franciliens à 02h00

Je ne sais pas si c'est dû à l'excès de temps calme mais je trouve quand même que ça dépote bien, mes volets s'en prennent plein la tronche et le grondement du bois est parfois impressionnant...

Nuit excessivement douce avec pas moins de 12°C actu sur mon balcon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

C'est le premier coup de vent observé avec ma station et devant mon écran... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rafale max à 51,1 Km/h d'un vent dominant d'Ouest

T° 12,2 pas descendue en dessous de 11° cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien l'impression que Montsouris est en passe de battre son record de douceur de tn pour un 1er mars avec une tn provisoire à 11,3°C, le précédent record (sur 1900-2007) se situant à 10,6°C le 1er mars 1982 et le record pour une 1ère décade de mars à 13°C le 10 mars 1981.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonnes rafales cette nuit avec 64.4 Km/h par ici pour la plus forte rafale relevée vers 6h30.

Actuellement le vent souffle encore modérément ce matin avec rafales proche à 40-50 km/h.

Température douce : actuellement 11.3°

Tn 10.0°

Coté pluie, pas grand chose : 0.2mm

pour commencer ce mois de mars 2008.

Le mois de Février s'est terminé avec 64.2mm

.

Un point plus complet concernant la climato de Février sera posté durant ce week end.

Bon week end à tous

PS: j'ai été effacé de la carte des posteurs Franciliens ( lol )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pas mal le petit coup de vent de la nuit dernière (si j'en crois mes graphiques), la rafale maxi qu'enregistre ma station est de 51.5 km/h en sachant qu'elle a tendance à sous estimée.

Par ailleurs le vent moyen est supérieur à 35 km/h ce matin.

J'ai honte pour la Tn

: 11.0° et déjà 12.8° en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien l'impression que Montsouris est en passe de battre son record de douceur de tn pour un 1er mars avec une tn provisoire à 11,3°C, le précédent record (sur 1900-2007) se situant à 10,6°C le 1er mars 1982 et le record pour une 1ère décade de mars à 13°C le 10 mars 1981.

Ah en effet, on n'y fait même plus attention mais un nouveau record de Tn risque de tomber, pour peu que ça ne baisse pas trop vite ce soir !Sinon pour le coup de vent je suis bien de l'avis de Clément, c'était aussi bien sympathique de revoir ce temps qui ne passe jamais inaperçu depuis chez moi ! Par contre niveau pluie alors là c'est : default_sick.gif:sick:default_sick.gif

Entre 0,4 mm et 0,6 mm aux métars, ce matin quelle affreuse surprise de voir mon pluvio aussi sec que le désert de l'Atacama ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis toujours doux bien sûr, Tn : 11,4°C (+6,8)

Actu déjà 13,3°C et ça souffle en rafales

De jolies lumières tout de même :

p1040611.jpg

PS: j'ai été effacé de la carte des posteurs Franciliens ( lol )

C'est juste que Cyclone a utilisé un vieille version de la carte (celle utilisée par TreizeVents il y a deux mois) alors que la plus récente est /index.php?s=&showtopic=22899&view=findpost&p=578358'>ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien l'impression que Montsouris est en passe de battre son record de douceur de tn pour un 1er mars avec une tn provisoire à 11,3°C, le précédent record (sur 1900-2007) se situant à 10,6°C le 1er mars 1982 et le record pour une 1ère décade de mars à 13°C le 10 mars 1981.

Il suffit de regarder les prévi de gfs pour voir que le record sera loin d'etre battue, les températures chuteront rapidement ce soir ...

Sinon actu il fait 12° C et le ciel est assez nuageux, le vent assez fort limite la sensatino de douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Il suffit de regarder les prévi de gfs pour voir que le record sera loin d'etre battue, les températures chuteront rapidement ce soir ...

Çà va se jouer à peu de chose vue que l'heure limite de la relevée de Tn est 18h : GFS mise sur du 12° à 16h contre 8° à 19h : çà risque d'être juste... à suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Il suffit de regarder les prévi de gfs pour voir que le record sera loin d'etre battue, les températures chuteront rapidement ce soir ...

Il suffit de savoir que les Tn se calculent sur la tranche 18h18h TU pour être loin d'etre sur de ce que tu dis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de savoir que les Tn se calculent sur la tranche 18h18h TU pour être loin d'etre sur de ce que tu dis

Il suffit de savoir que le front chaud est passé, que les températures vont rapidement chuter en soirée ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de regarder les prévi de gfs pour voir que le record sera loin d'etre battue, les températures chuteront rapidement ce soir ...

Sinon actu il fait 12° C et le ciel est assez nuageux, le vent assez fort limite la sensatino de douceur.

Je n'avais pas fait attention à cette chute prévue en soirée, vu que MF prévoit encore 11°C sur Paris à 19h...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de soleil depuis 10h ce matin, mais des températures carrément très douces ... 13,7°C actu mais Tx provisoire de 14,7°C sur mon balcon.

Sinon les rafales tendant à se calmer mais vers midi ça soufflait encore. D'ailleurs j'en ai profité pour continuer mon tour des points de vue de l'ouest parisien en passant à la Butte de Sannois où il se trouve deux moulins à vent. Eh bien je peux vous dire que ça n'est pas par hasard. Bien que la vue n'y est pas trop dégagée, les arbres étaient méchamment secoués là haut et les fils et antennes sifflaient bien. Je me demande si les gens habitant là-haut n'ont pas de gros dégâts à chaque fort coup de vent ... en tous cas pour les amateurs de vent fort en IDF c'est là-haut qu'il faut aller à la prochaine tempête. Petite précision : altitude 167 m dominant la plaine de la Seine à 30 m.

Ça ressemble à ça :

p1040612.jpg

http://i40.servimg.com/u/f40/11/50/52/19/p1040613.jpg

http://i40.servimg.com/u/f40/11/50/52/19/p1040614.jpg

Edit : Quelques stratocumulus se forment ondulant mollement dans le flux de NO. Il est amusant de constater, grâce à l'image satellite, que ce ondulations sont dues au reliefs du Pays de Galles et de l'Angleterre, à plusieurs centaines de km de chez nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

L'ambiance se rafraichit déjà avec un peu moins de 12° et un vent faible à présent après une nuit agitée.

Quelques altocumulus lenticulaires un peu partout vers le Nord, il fallait s'y attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

On atteint encore 14.8° en Tx

de mon côté pour ce samedi.

La température baisse gentillement ce soir avec 12,8° en ce moment.

PS : Sympa le point de vue Arkus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Belle journée printanière malgré le vent encore bien présent en début d'après-midi...

Très doux avec une quinzaine de degrés en journée, le plus souvent sous un beau soleil.

Un joli crépuscule ce soir, vu depuis le donjon de Ste-Geneviève:

rad821EF.jpg

1ermars2008crpusculedoncw0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'en déplaise à certains qui étaient persuadés que la température allait "chuter" en soirée, le record de Tn de Montsouris a bel et bien été battu aujourd'hui avec le mini de 11,3°C de ce matin, sachant que ça n'a pas baissé à moins de 11,7°C avant 18h TU.

Le vent s'est calmé avec un ciel dégagé mais la température baisse assez lentement : 10,3°C sur mon balcon.

PS : 118 km/h à la Tour Eiffel la nuit dernière à 5h du mat' default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Tn du jour 8,4°c

Tx du jour 13,2°c

T actu 9,2°c

Vent maxi 41,4 km/h à 11h09

Pluie du jour: 0,0 mm au pluvio ws2300 / et 0,7 mm au pluvio manuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps bien gris aujourd'hui : ce matin, lumineux avec une petite bruine et sec ici l'après-midi mais des averses circulent localement. Au niveau des températures, je ne pensais pas remonter aussi haut qu'hier et pourtant c'est le cas avec 14,5°C. En revanche, nous ne somme que 4 à 5°C au dessus des Txm qui remontent au dessus de 10°C à partir de début mars, donc la douceur n'est même pas extrême ... rien à voir avec les 26°C de Toulon ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant la baisse risque d'être marquée d'ici mardi/mercredi.

Actu des averses modérées arrivent par l'ouest sur l'IDF, avant les pluies plus marquées de la nuit. Un peu d'agitation ne fera pas de mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel assez menaçant jusqu'au soir, avec quelques gouttes. Il ne fallait surtout pas rater l'illumination incroyable entre deux stratocu.

Un ange passe ... il amène notre bonne étoile pour demain ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

p1040628.jpg

D'autres photos ici : /index.php?s=&showtopic=27643&view=findpost&p=677166'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=677166

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était il ya 3 ans ( désolez de m'etre trompé de 2 ans default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :" La matinée du 1er mars est glaciale. De nombreux records de froid tombent. Les anciens records ont parfois été pulvérisés, par exemple à Poitiers avec 5° plus froid que l’ancien record datant de 1971. A Châteauroux où les relevés datent de 1893, le record est également tombé avec -10°7 au lieu de -10°0 en 1965. En dehors des grandes stations, il a fait jusqu’à -24°9 à Morteau (Doubs) et -27°8 à Saugues (Haute-Loire, 940 mètres d’altitude). Il s’agit souvent des valeurs les plus basses observées sur nos régions depuis l’hiver 1996-97.Le mercredi 2 mars, le froid commence à régresser mais très lentement (mini de ?10° à Orange, -18°C à Le Puy, -12°C à Langres, -13°C à Luxeuil , -10°C à Mont-de-Marsan) une perturbation arrive sur le nord-ouest et il neige notamment sur le Nord Pas de Calais et la Picardie ? la neige affecte la région parisienne dans la nuit du 2 au 3 où il tombe 2 à 4cm.Le jeudi 3 mars, il neige assez abondamment en Normandie, Picardie et Nord Pas de Calais (12cm à Rouen, 11cm à Abbeville, 15cm sur les collines du Perche) ?dans la matinée, une dépression se forme sur le Centre et de fortes chutes de neige affectent le sud et l?est de l?Ile de France, la Beauce?on mesure 5 à 15cm en banlieue parisienne (notamment Versailles et Rambouillet) mais la neige fond dans Paris. Le vendredi 4 mars, après une accalmie en matinée, une perturbation très active descend dans un flux de nord-nord-ouest jusque sur la Normandie, le Nord Pas de Calais, la Picardie, l?Ile de France puis les régions du centre et du nord-est. Il neige très abondamment sur le région parisienne entre 15h et 17h où il tombe entre 3 et 6cm en 2 heures. Cette neige est assez lourde car les températures sont proches de 0°."

Source : méteo-paris.com

Nostalgie, nostalgie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'en arrive à me demande comment on en est arrivé à de tel phénomènes hivernaux en mars, vu le temps qu'on connait en ce moment default_mellow.png

Sinon ici pas de pluie aujourd"hui, seulement un ciel très nuageux et des températures très douces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Un an...ça m'etonnerai default_laugh.pngdefault_laugh.png

c'était il ya 3 ans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un an...ça m'etonnerai default_laugh.pngdefault_laugh.png

c'était il ya 3 ans

Ah oui tiens j'ai pas tilté ... il y a un petit problème de date. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Remarque il y a deux ans (et deux jours) c'était déjà pas mal !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pas vraiment de soleil ce dimanche mais une Tx

encore bien douce avec 14.2°...

Bref, le changement (assez court) va commencer, en espérant des surprises à la clé default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...