Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

incendies - année 2015


Messages recommandés

Bonsoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet Thony, incendie dans les P-O, poussé par une tramontane pas trop forte mais brûlante. Deux pompiers ont eu des malaises à causes de la chaleur conjuguée du brasier et de l'air. Une trentaine d'hectares ont étés détruits, et l'incendie a mobilisé 170 pompiers et 5 avions. Le feu ne progresse plus mais reste sous grosse surveillance pendant la nuit, les pompiers craignant un renforcement de la tramontane.

Voici l'article:

http://www.midilibre.fr/2015/07/20/170-pompiers-et-5-avions-mobilises-sur-un-feu-pres-de-perpignan,1193163.php

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Bonjour à tous,

un incendie depuis 11h ce matin sur les hauteurs de Força Real dans les P-O ( 66 ) et il y a une reprise sur l' incendie de Trévillach toujours dans le 66 ( source journal l' indépendant ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je viens de voir sur le Dauphiné Libéré qu'un important incendie s'est déclaré depuis 11h30 sur la commune de Malbosc (07), mon village donc. Si Mistrigri (Jérémy) passe par là, j'aimerai savoir savoir s'il y a des informations à me donner (l'ampleur du sinistre, la localisation précise? pas trop proche du village même j'espère...)

Merci en tout cas par avance,

Lucas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Blizzard, 30 hectares de détruits non loin de millas (66) qui s'ajoutent aux 35 d'hier sur la commune de Trevillach.

L'incendie d'aujourd'hui serait accidentel, dû à une panne de véhicule. Le feu s'est alors rapidement propagé à travers une végétation sèche comme de la paille, selon les pompiers

Dur dur en ce moment dans les P-O. Par chance le vent était faible.

Demain et jeudi seront des journées à surveiller également avec le levé de la tramontane.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

@vedasien : Entre 20 et 30 hectares brûlés à malbsoc. Jusqu'à 150 pompiers et 5 canadair sur place avant la nuit. A priori feu éteint ce soir.

Quand même..entre 30 et 35 hectares de brûlés estimés sur le Dauphiné Libéré, ce n'est pas rien...J'espère qu'il n'y aura pas de reprise ces prochains jours, avec le Mistral ça ne va pas arranger les choses.

Merci pour la réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Je viens de voir sur le Dauphiné Libéré qu'un important incendie s'est déclaré depuis 11h30 sur la commune de Malbosc (07), mon village donc. Si Mistrigri (Jérémy) passe par là, j'aimerai savoir savoir s'il y a des informations à me donner (l'ampleur du sinistre, la localisation précise? pas trop proche du village même j'espère...)

Merci en tout cas par avance,

Lucas.

Désolé Lucas, je viens de voir ton message que maintenant. Entre les interventions et les chasses à l'orage plus le boulot pas facile de venir sur le forum...

Bref l'Ardèche est bien concerné par le FDF cette année heureusement pas trop de superficie pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Désolé Lucas, je viens de voir ton message que maintenant. Entre les interventions et les chasses à l'orage plus le boulot pas facile de venir sur le forum...

Bref l'Ardèche est bien concerné par le FDF cette année heureusement pas trop de superficie pour l'instant...

Il y a aucun problème Jérémy, il y a bien d'autres priorités dans la vie c'est tout à fait normal, merci d'avoir donné une réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai eu quelques informations d'un habitant sur place, le sinistre serait au niveau du hameau de Sabuscles, soit en face du village même de Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Important incendie au NO de Nancy a Saizerais (54), 20Ha déjà brûler, le feux d'origine agricole s'est propager a la forêt, un hélico et une centaine d'homme sont sur place, devrait être rapidement circonscrit.

40Ha ont brûler au SE de Nancy déjà hier aux portes des habitations, en début de semaine c'était en Moselle qu'il y avais un important feux de chaumes.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/lorraine/feu-de-recolte-et-de-chaumes-laneuveville-devant-nancy-40-hectares-brules-775273.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de voir 2 avions rouge et blanc (retardants ?) Passer au dessus de porto-vecchio. Une direction ouest sud ouest.certainement un incendie en corse du sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, je viens de voir 2 avions rouge et blanc (retardants ?)

Certainement des Trackers. Souvent ils sont armés en retardant mais il peuvent bien entendu équipé en eau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Un incendie près d'Aix ? Des infos ?

ps : incendie à Saint-Jean d'Illac(33), Bordeaux commence à se faire "enfumé" avec le vent d'Ouest ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Au moins 2 canadairs sur l'incendie du 33 via le FB de la sécurité civile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Après le premier gros incendie de l'été il y a juste deux semaines à Saint Jean d'Illac (100 hectares partis en fumée), d'autres incendies moins spectaculaires depuis (plusieurs par semaine), voilà 5 nouveaux incendies rien que cette après-midi. Deux avaient été semble-t-il maîtrisés (un le long de l'A63, mais je ne sais pas où et l'autre à Hourtin dans le Médoc), pas trop d'information pour celui de Salles qui serait à priori encore en cours et celui qui a pris le plus tardivement à La Teste (Bassin d'Arcachon) semblait assez violent et proche de zones habitées, mais vu la configuration du terrain il semblerait qu'il ait peu de chance de beaucoup se propager (entouré de routes). Le plus important de tous est encore pour Saint Jean d'Illac, avec 90 hectares partis déjà avant 18h.

Preuve que désormais il n'y a plus besoin de canicule pour que ça flambe de partout, un petit vent d'Ouest modéré suffit à tout embraser...Je crains le pire pour les jours et semaines qui viennent. Je le craignais déjà depuis longtemps, mais là on peut vraiment se dire que la situation est grave.

Quelques photos de certains de mes contacts sur FB pour celui de St Jean d'Illac :

1761621174956910207168166266173485090451n.jpg

96573511756533102071681293452502120140456n.jpg

49203411756677102071679350603931003428308n.jpg

272866117506391128447997169629976301271233734377n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Depuis le complexe universitaire de Pessac j'ai pu voir le pyrocumulus en direction plen ouest, odeur de brulé et de cendre assez désagréable .. bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sors de ma réserve pour signaler que 450 habitants de la commune de Saint-Jean-d'Illac viennent d'être évacués. Nous en sommes à 180 hectares de brûlés et les pompiers n'arrivent absolument pas à maitriser le feu. A signaler un autre feu à La Teste qui vient de détruire 8 hectares et menace aussi des habitations!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je pense ne pas me tromper en disant qu'ici sur Bergerac (et c'est signalé par beaucoup de personnes entre l'Est de la Gironde et ici) l'odeur de feu de bois et l'atmosphère trouble que l'on a sont issues de l'incendie de St Jean d'Illac ?

C'est vraiment impressionnant ! Apparemment des cendres tombent jusque dans l'Entre-Deux-Mers...

Pour info, Bergerac est à 100 km de Bordeaux (et donc 20 de plus de St Jean d'Illac) à vol d'oiseau. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense ne pas me tromper en disant qu'ici sur Bergerac (et c'est signalé par beaucoup de personnes entre l'Est de la Gironde et ici) l'odeur de feu de bois et l'atmosphère trouble que l'on a sont issues de l'incendie de St Jean d'Illac ?

C'est vraiment impressionnant ! Apparemment des cendres tombent jusque dans l'Entre-Deux-Mers...

Pour info, Bergerac est à 100 km de Bordeaux (et donc 20 de plus de St Jean d'Illac) à vol d'oiseau. ^^

Je confirme !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Au moins 4 canadairs, 1 Dash et 1 Bengal sur le feu de Saint-Jean d'iliac.

A la Teste un campement a été évacué et le feu n'est toujours pas maîtrisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien... C'est très mal parti, Il y a de fortes chances pour que ce soit LE grand feu de l'année pour le moment ermm.gif

Info sûr :

- 200 hectares brûlés

- 500 personnes évacuées (info officiel Police) de pessac et St jean d'illac (pas forcement à cause des flammes directement mais fumée, gène des secours, ...)

- 180 pompiers, 4 canadair et un dash le 24/07

- Demande de renforts extra-départementaux

http://www.francebleu.fr/infos/incendie/encore-un-important-incendie-saint-jean-d-illac-2502563

http://www.sudouest.fr/2015/07/24/saint-jean-d-illac-encore-un-incendie-2078398-3121.php

edit : info à confirmer et à prendre avec des pincettes

- on parle de 320 hectares à 23h

- Entre 30 et 40 hectares par heures

- feu impossible à maîtriser cette nuit apparemment...

- habitations menacées sérieusement par les flammes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Préfet de la Gironde à 23h30 : 350 hectares de brulés, le feu n'arrive pas a être maitrisé et des habitants pourraient encore être évacués au long de la nuit selon l'évolution. Les canadaires ne font plus leurs rondes à cause de la tombée de la nuit et reprendront demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le vent maintenant c'est une donnée mineure puisque l'incendie arrive à créer son propre système de vent, l'intense chaleur dégagée par le foyer modifiant le champ de pression et donc de vent. C'est ce qu'on appelle une tempête de feu et aucun doute que ce soit en train de se passer ce soir sur l'incendie de Saint Jean d'illac, totalement hors de contrôle et qui devrait encore parcourir plusieurs dizaines d'hectares cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonsoir, apres une journée à la plage de Biscarrosse, j'ai trouvé une ambiance apocalyptique à Canejan; l'air etait assez brumeux, l'odeur de la fumée était forte (plus forte que l'autre fois (le premier feu de Saint Jean d'Illac), l’intérieur du logement sentait le cramé), un ciel etait entièrement recouvert par les nuages de cendres et des canadairs faisaient des allers venues incessants.

Quelques photos:

post-19648-0-48331600-1437775275_thumb.jpgpost-19648-0-05170400-1437775296_thumb.jpgpost-19648-0-86758900-1437775316_thumb.jpgpost-19648-0-75648700-1437775341_thumb.jpgpost-19648-0-83097000-1437775364_thumb.jpg

Je vois que la situation ne s'est pas arrangée (je pensais qu'elle etait sous contrôle vu que je n'entendais plus les canadairs voler, mais je viens d'apprendre qu'ils ne volent pas la nuit).

Je pense ne pas me tromper en disant qu'ici sur Bergerac (et c'est signalé par beaucoup de personnes entre l'Est de la Gironde et ici) l'odeur de feu de bois et l'atmosphère trouble que l'on a sont issues de l'incendie de St Jean d'Illac ?

C'est vraiment impressionnant ! Apparemment des cendres tombent jusque dans l'Entre-Deux-Mers...

Pour info, Bergerac est à 100 km de Bordeaux (et donc 20 de plus de St Jean d'Illac) à vol d'oiseau. ^^

Impressionnant que cette odeur soit venue jusqu'à chez vous....

CameraZOOM-20150724204542115.jpg.269085b

CameraZOOM-20150724204547804.jpg.cbd2efa

CameraZOOM-20150724204552129.jpg.33bba6f

CameraZOOM-20150724204947498.jpg.c5c65b2

CameraZOOM-20150724210712118.jpg.3ec78b2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...