Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/03/2008 au 09/03/2008


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Quand on voit qu'hier c'était ecmwf le plus interressant et gfs décourageant, aujourd'hui c'est carément l'inverse. Tous les modèles disponible qu'ils soient encourageant et déprimant, voit chacuns des situations totalement différentes. la seule ressemblance c'est des depressions sur le continent Russe et a l'Europe du Nord Est qui sont prévut; je pense que c'est la seule conclusion a faire pour l'instant (et celle ci est plutot positive car l'inverse du gros momo).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Quand on voit qu'hier c'était ecmwf le plus interressant et gfs décourageant, aujourd'hui c'est carément l'inverse.

Oui et pour compléter je dirais que GEFS 6Z est moins bon que le 00Z, pour le coup (un peu plus dépressionnaire, surtout à compter du 06, mais moins froid aussi, y compris dès le 03 mars). En effet, on gagne 2 à 3°c en moyenne. Mais bon, je sais, on ne doit pas commenter run après run ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à MF, toujours pour le CDM 31, ils jouent sur les mots à présent.

Hier, c'était "Conditions hivernales" et "froid".

Aujourd'hui, c'est rafraichissement sensible et fraicheur ...

Comme quoi ... ils sont peut-être venus faire un tour sur ce forum ... puisque c'était l'un des débats, hier à la mi-journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais consacrer mon analyse à l'échéance +144 heures de GEFS 6z (matinée du 5 mars 2008):

ecart pression

On voit une grosse bulle d'énormes incertitudes à cette échéance sur le pays.

Les raisons? Tout simplement une hésitation entre une minorité (non négligeable toutefois) et une majorité (part assez "lourde").

perturbation 1

Voici ci-dessus la majorité. Blocage anticyclonique sur les méridiens atlantiques occasionnant un beau flux de Nord chez nous avec succession de perturbations neigeuses jusqu'à très basse altitude.

Les raisons sont les suivantes:

-remontée de l'AA en direction du GA;

-absence de creusement(s) dépressionnaire(s) entre ces deux zones principales de HP (attention toutefois: la dépression Ouest Atlantique serait toujours là elle...)

perturbation 10

Voici donc la minorité non négligeable car logique, tout comme la minorité. Ce serait donc HP sur la France et fraîcheur perturbée sur l'Europe centrale.

Les raisons sont les suivantes:

-mauvaise remontée des HG sur l'Atlantique Nord;

-présence de creusement entre l'AG et l'AA (AF dans ce cas là).

Ce creusement: pourquoi hésite-t-on quant à sa présence ou non?

J'y ai réfléchi, et j'émet cette hypothèse: si vous regardez bien l'AA sur la perturbation 1, il a une forme très ovale et allongée qui lui permet de remonter bien au Nord. Les BG circulant sur sa partie occidentale (Atlantique Ouest), sont contraints de remonter au Nord, et sachant qu'il n'y a pas de brèche entre l'AA et le GA suffisamment large, la dépression ouest atlantique, advectée par l'AA, resterait bloquée entre le continent nord américain et le champ de HG.

Et pendant ce temps, les BG ainsi bloqués advecteraient les HG depuis le Sud de l'Atlantique et entretiendraient le blocage AA GA.

A contrario, si vous regardez bien la perturbation 10, la forme de l'AA serait "rondouillarde" et n'étendrait pas cette langue de HG vers le Nord. Du coup, les BG qui circulent sur le bord occidental de l'AA remontent vers le Nord, et parviennent à trouver une brèche assez large entre l'AA et le GA. Les BG traversent donc cette brèche, et empêchent toute jonction AA GA pour longtemps!

Conclusion, cette hypothèse me fait dire: La situ qui viendra (jonction AA GA ou non) durera à cause d'une sorte de cercle vicieux qui entretiendra le blocage AA GA ou le "cassera" définitivement.

La majorité indique le scénario similaire à la perturbation 1 et donc le meilleur est à espérer. Mais comme je l'ai dit, ne pas négliger la minorité.

Pour y voir plus clair attendons et espérons comme je dis toujours!

diagramme GEFS 6z Est du pays

diagramme pression même endroit GEFS 6z

Sur le diagramme de pression on voit bien la majorité au blocage (càd au flux de Nord perturbé dans l'Est en particulier. Sur le diagramme de précipitations et de température à 850 hPa on voit bien la baisse et l'agitation de plus en plus accrue au fil des runs!

La majorité nous indique la bonne route, courage!

Soyons optimistes cette fois-ci mais ne nous enflammons pas trop, le risque de capotage existe encore à cause de ce creusement Nord Atlantique comme je viens de l'expliquer tout de suite et dans mon analye d'hier aussi.

Attendons et espérons,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et pour compléter je dirais que GEFS 6Z est moins bon que le 00Z, pour le coup (un peu plus dépressionnaire, surtout à compter du 06, mais moins froid aussi, y compris dès le 03 mars). En effet, on gagne 2 à 3°c en moyenne. Mais bon, je sais, on ne doit pas commenter run après run ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à MF, toujours pour le CDM 31, ils jouent sur les mots à présent.

Hier, c'était "Conditions hivernales" et "froid".

Aujourd'hui, c'est rafraichissement sensible et fraicheur ...

Comme quoi ... ils sont peut-être venus faire un tour sur ce forum ... puisque c'était l'un des débats, hier à la mi-journée.

Oui, mais ce qui me conforte dans ce run c'est que l'advection de haute tropopause, non pas par l'Atlantique, mais par les Spitzbergs renforce l'ondulation. Nous passons ainsi d'une ondulation importante à une strcture d'altitude bien organisée du Groenland aux Açores et surtout dynamique.

modele_547.PNG

La carte parle d'elle-même, rien de plus à ajouter! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alexy

www.met-evolution.com

PS : Vous pourrez noter que la formation de noyau secondaire sur le flanc oriental de l'anticyclone est largement possible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du froid en altitude peut-être, mais les températures au sol sont loin d'être en notre faveur pour espérer des précipitations solides.

Mais comme tu le dis j'ai pris exemple sur un seul run, d'un seul modèle.

Il ne faut justement pas prendre le modèle au pieds de la lettre en ce qui concerne les températures au sol et notamment au mois de mars propice au giboulées, ou la neige peut tomber par des températures largement positives - et où les températures peuvent chuter fortement au passage de ces dites averses : ça, le modèle ne peut pas le voir.De plus, ils suffit que les précipitations se produisent de nuit ou au petit matin et, même avec la situ que voit GFS, t'aura toutes tes chances de voir la neige. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà 8 pages... Bizarrement, le forum revit! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne faut pas se leurrer, on a ici la situation potentiellement la meilleure de l'hiver, même si celle ci est en mars. C'est même encore mieux que le raté de la fin novembre. On n'a toujours pas eu de liaison AA-GA depuis le début de l'hiver!

Je n'apporte rien de nouveau... Il ne reste plus qu'a croiser les doigts. Trop de flops tuerait le flop? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Déjà 8 pages... Bizarrement, le forum revit! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne faut pas se leurrer, on a ici la situation potentiellement la meilleure de l'hiver, même si celle ci est en mars. C'est même encore mieux que le raté de la fin novembre. On n'a toujours pas eu de liaison AA-GA depuis le début de l'hiver!

Je n'apporte rien de nouveau... Il ne reste plus qu'a croiser les doigts. Trop de flops tuerait le flop? default_laugh.png

Certe certe, situation à surveiller de prés, je ne pense pas que celle-ci va "Floper" pour les raisons suivantes :

- Statistiquement, il y aura bien un moment ou ça va prendre (un peu tiré par les cheveux default_laugh.png )

- Dynamisme printanier en route (Bulles chaudes remontant là ou il faut)

- Un changement dans la circulation des masses d'air.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas commenté l'ensembliste de GEM 0z. Je vais donc recourir à cette tâche avec plaisir:

J'ai d'abord été surpris à l'échéance du 5 mars que la situation que nous propose CMC GEM est RADICALEMENT DIFFERENTE de celle que nous propose GEFS à la même échéance!

La majorité montre ceci:

perturbation 13 +150 heures

perturbation 1 (dérivé mais on a la même situ générale)

La dépression que GEFS voit sur l'Ouest Atlantique est en plein dans la trajectoire empruntée par l'AA en tentant de conquérir le Grand Nord. Du coup, pas de blocage mais juste une ondulation due à un AA très proche du pays; l'air froid qui déboulerait formerait un creusement méditerranéen.

perturbation 15

Reste à savoir la position et le "degré d'influence" de cette dépression goutte froide sur notre France. Ce scénario la voit proche et des épisodes pluvio neigeux seraient à l'ordre du jour.

Mais dans tous les cas, l'AA, puissant et poussé par les BG au Sud du Groenland, reviendrait vite chez nous et l'air froid en altitude comme au sol serait bien temporaire...

diagramme GEFS Est de la France

diagramme CMC GEM Même endroit

Ne pas se fier à la relative similitude entre ces deux diagrammes, tout est différent au niveau synoptique. A noter: le diagramme CMC GEM voit bien le froid comme étant une "offensive" bien temporaire, contrairement à pas mal de courbes GEFS, comme je viens de le dire dans cette bien courte analyse synoptique.

moyenne +150 h CMC GEM

moyenne +150 heures GEFS

On voit bien que la différence majeure est le placement (très déterminant pour savoir si on sera en flux de Nord arctique dépressionnaire ou non) de cette dépression (Ouest Atlantique? Nord Atlantique entre les deux antis?)

Beaucoup d'incertitudes donc et il faut encore attendre pour savoir quel sera le modèle "vainqueur" dans la prévision de cette semaine (pourvu que ce soit GFS! default_wub.png ).

Attendons et espérons,

Neigepassion default_flowers.gif .

PS: Attention au dernier GFS, il repousse l'échéance de quelques heures ce qui n'est pas vraiment de bonne augure; certes il reste excellent pour le cinq mars, mais c'est bien connu: ça repousse, ça repousse et on finit par se taper un AF... default_dry.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le dernier GFS confirme allégrement le changement esquissé dans le run de ce midi!... default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si les autres modèles confirment ce soir, vu l'échéance qui se rapproche dangereusement, ca devrai être bon. Si ce n'est pas le cas, il faudra surement attendre demain pour être fixé.

C'est tendu. L'échéance devient proche, mais malgré ces runs presque dantesques après cet hiver minable, j'ai l'impression qu'il ne manque qu'un chouilla pour que cette situation capote.

Mais dieu que c'est passionnant...et stressant!

Premier (et dernier lol) vrai potentiel neigeux de cet hiver ?? default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Rien n'est encore bien certain.

Surtout quand même que ce run me parrait quand même pas très favorable à la neige, ça sent quand même plus des pluies verglaçantes ou des giboulées.

La journée de Jeudi reste c'est vrai intéressante, mais c'est encore très loin.

Sinon, dépression assez monstrueuse en mer du nord, le vent pourrait être également de la partie sur la moitié Nord. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charly38, des pluies verglaçantes dans cette situation et à telle échéance est assez rare quand même! default_blink.png Ensuite, je suis entièrement d'accord avec la post de Vinçounet. On est limite, mais pour le moment ça passe... Limite dans le sens ou la situation est bien perplexe et qu'il s'en faut de peu en effet pour que cela capote.

Ensuite, dans la durée c'est en effet intéressent, et le dernier GFS est très intéressent de ce côté là et sur toute la durée. Si le début ne capote donc pas, on est pas à l'abri de plusieurs décrochages arctiques par la suite, et le 12Z en modélise 3 pour exmple.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui pardon, désolé d'avoir parlé de pluies verglaçantes, c'est pas vraiment la période effectivement, plus de giboulées en revanche.

C'est vrai que ce run est intéressant mais finalment surtout à +180h, mais ça sent quand bon l'Hiver à partir de Mardi, neige ou pas, ce changement de temps risque d'être assez radical. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Super on va peut etre connaitre au moins une belle descente arctique au printemps default_laugh.png .

Le dernier GFS peut en effet faire rêver (surtout en hiver default_rolleyes.gif ) et depuis quelques jours les prévisions des modeles deviennent très interressants.

Une configuration hivernale potentielle que l'on aura attendu tout l'hiver sans qu'elle arrive. C'est à suivre tout de même... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pardon, désolé d'avoir parlé de pluies verglaçantes, c'est pas vraiment la période effectivement, plus de giboulées en revanche.

C'est vrai que ce run est intéressant mais finalment surtout à +180h, mais ça sent quand bon l'Hiver à partir de Mardi, neige ou pas, ce changement de temps risque d'être assez radical. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai que la semaine en question a du potenciel pour être hivernale mais, cela reste encore fragile attention aux desespoires
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Rien d'intéressant à échéance fiable et potentiel ultra fragile après J+5.

Peut-être le Nord-Est aura-t-il quelques résidus avant l'arrivée de l'AA sur nous.

Entièrement d'accord à j+5 les scénarios vont de 1000hpa à 1030hpa sur la France.Autant dire qu'on a aucune visibilité.

EDIT 18H30 :

GFS 12Z est totalement isolé par rapport à son ensemble

D'ailleurs GEFS réduit la durée du rafraichissement et également les précipitations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un run interessant!

N'essayons pas de savoir si ce sera de la neige, des giboulées ou des pluies verglacantes!

La situation est très mal gérée mais ce qui est facilement remarquable c'est que la puissance et la résistance du GA ( je pense cette fois-çi que l'on peut parler de GA ) dépend fortement d'un complexe depressionnaire sur les Spitzbergs. Il permet d'advecter de bonne poche de haute tropopause sur le Groenland est favorise l'établissement de hautes pressions.

Tout semble se passer à 108 heures. Sois la ceinture depressionnnaire Atlantique parvînt à se scinder en deux et ce qui permettrait par la suite la descente d'un bout de vortex bas en latitude, soit les noyaux de basses pressions continuentn de defiler et empêche toute formation de GA ou encore d'ondulation.

Beaucoup de scenarios de GEFS voient effectivement cette derniere modélisation. Il faudrait suivre le reste des modèles ce soir et en particulier EMCWF qui, rappellons-le, fût un très bon modèle durant l'hiver 2007-2008. default_cool.png

Alexy

www.met-evolution.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'intéressant à échéance fiable et potentiel ultra fragile après J+5.

Peut-être le Nord-Est aura-t-il quelques résidus avant l'arrivée de l'AA sur nous.

couril il se mouille jamais et ca lui à été favorable jusqu'à présent, mais pour combien de temps?la vraie offensive est prévue mercredi, c'est j+6 c'est pas encore ca mais c'est pas non plus très loin.

si les autres modèles pouvaient confirmer GFS ca serait un luxe pour cet hiver désastreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour péter le moral mais on a de plus en plus de scénarios GEFS comme ça:

pertu 19 +144 heures

perturbation 18

pertu 15

pertu 13

Etc, etc...

Les BG vont s'incruster entre l'AA et le GA et font tout foirer si ces scénarios se confirment. Comme je le disais, si foirage il y a, ce sera forcément à cause de cette bulle de BG...

Attention aux désillusions, visiblement le plus pessimiste est en train de reprendre le dessus sur GEFS 12z comme souvent cet hiver... default_pinch.gif

Ce sera tout ou rien vraiment!

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Gfs est en effet assez intéressant. Actuellement nous pouvons juste constater que le changement de temps qui devraient s'opérer en début de semaine amènera un temps relativement frais. Il semblerait également que l'ondulation aura bien lieu mais c'est son ampleur qui reste encore à déterminer. Pour preuve, le dernier Ukmo :

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW120-21.GIF

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF

On voit sur ce dernier que l'ondulation a bel et bien lieu, mais que les hautes pressions reviennent très vite sur le pays et aurevoir le flux de nord ouest...Rien qu'en appercevant les différences entre Gfs et Ukmo, ce ne sera pas ce soir que nous serons fixé sur l'évolution des choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT 18H30 :

GFS 12Z est totalement isolé par rapport à son ensemble

Il n'est pas isolé mais c'est vrai que sur GEFS, c'est le fouillis total et l'option d'ukmo ce soir est vue par pas mal de scénarios de gefshttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

C'est tendu et ça va se jouer dans les 2 -3 prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'intéressant à échéance fiable et potentiel ultra fragile après J+5.

Peut-être le Nord-Est aura-t-il quelques résidus avant l'arrivée de l'AA sur nous.

D'une part, à échéance fiable on a un refroidissement conséquent de la masse d'air quasiment acquis durant la journée de lundi. C'est pratiquement l'ensemble du pays qui sera concerné par des T° inférieures à -4° vers 1500 m mardi (pas rien, surtout cet hiver). Celui-ci étant modélisé par les déterministes américain et européen, mais aussi pas ENS. En terme d'humidité, on a un front qui traverserait le pays lundi (en liaison avec le refroidissement évoqué), mais ça parait encore juste pour des précipitations solides (à confirmer) et des giboulées à l'arrière de cette limite sur pas mal de régions de France. Pour moi, ce n'est pas rien, surtout en regard de l'hiver 2007/08.

Ensuite, je te rejoins sur le caractère fragile du potentiel américain après J+5, mais en ce sens comment peut-tu assurer l'effondrement rapide de l'AA sur le pays ? C'est tout de même assez paradoxal, surtout quand on a un run (le dernier en date) qui entrevoie tout à fait le contraire, GFS 12Z en l'occurrence... D'après lui, les hauts-géopotentiels (et HP associées) pourraient perdurer sur l'Atlantique et soumettraient un blocage important de la circulation zonale sur l'océan, au niveau de la mer comme à 500hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas isolé mais c'est vrai que sur GEFS, c'est le fouillis total et l'option d'ukmo ce soir est vue par pas mal de scénarios de gefs

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

C'est tendu et ça va se jouer dans les 2 -3 prochains runs.

effectivement UKMO = CEP ce matin = certains scénarios GEFS c'est tendu....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...