Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/02/2008 au 02/03/2008

Invité
 Partager

Messages recommandés

Quelle reconcentration du vortex? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS J+8

Je ne la vois pas! default_huh.png

C'est pourtant bien le cas. Tiens on le voit mieux comme ça :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

par rapport à la situation présente,

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn001.gif

on voit que le vortex est bien plus concentré le 24 février, et justement sur (et juste à côté vers Baffin) le Groenland.

En fait la re-concentration commence bien avant le 24, vers le 21.

• Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Effectivement, ça se reconcentre! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme le dit alexy31 dans son analyse de la situ de blocage on n'en sortira pas avant une modification radicale de la situation.

Pour cela il faudrait l'advection d'une bulle chaude d'altitude jusqu'au Groenland ou ailleurs mais proche de cette zone nordique. Cela ne devrait arriver qu'au début du printemps à priori, car aucun autre facteur ne pourrait amener d'advection chaude d'altitude dans ces zones du grand nord...

Mais pourquoi ce vortex alors que l'analyse de mike induisait au contraire la fin du blocage default_huh.png ?

Le dernier run de CEP est on ne peut plus sympathique à regarder à comparer aux autres modèles puisqu'il voit non seulement l'humidité faire le forcing sur le pays, tant bien que mal entre 144h et 192h, avant un véritable changement à 216h, ce qui donnerait certainement de la neige à basse altitude sur les massifs de l'est.

Dans le même temps, notons d'une part la hausse des géopotentiels sur le Groënland, bien plus tôt qu'ailleurs, en liaison avce une offensive douce sur l'Amérique, et d'autre part, un flux d'est froid maintenu jusqu'en Finlande et une nouvelle impulsion glaciale sur le Spitzberg.

Bon, c'est débile cette lecture, j'en conviens parfaitement, mais les modèles sont si nuls... default_dry.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Surveillez le modèle europeen car c'est lui qui verra le premier le changement avec le retour rapide des pressions sur le groenlande aux alentours du 25 et le vortex qui va migrer sur la Scandinavie...

Le dernier run de CEP est on ne peut plus sympathique à regarder à comparer aux autres modèles puisqu'il voit non seulement l'humidité faire le forcing sur le pays, tant bien que mal entre 144h et 192h, avant un véritable changement à 216h, ce qui donnerait certainement de la neige à basse altitude sur les massifs de l'est.

Dans le même temps, notons d'une part la hausse des géopotentiels sur le Groënland, bien plus tôt qu'ailleurs, en liaison avce une offensive douce sur l'Amérique, et d'autre part, un flux d'est froid maintenu jusqu'en Finlande et une nouvelle impulsion glaciale sur le Spitzberg.

Bon, c'est débile cette lecture, j'en conviens parfaitement, mais les modèles sont si nuls... default_dry.png

C'est bien vrai quand on voit ça:

ECMWF +240 heures

On aurait une tentative de jonction entre l'AA et le GA (oui oui! C'est bien un GA cette fois-ci! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec une plongée du vortex entre la Scandinavie et la GB.

Mais c'est bien le seul modèle à voir ça (pour le moment du moins). Et au vu de la situ générale (ces dépressions bloquées sur le Nord Atlantique qui empêchent toute remontée de HG au Nord) ça m'étonnerait que CEP l'emporte sur GEFS et son déterministe default_unsure.png .

Neigepassion.

C'est bien vrai quand on voit ça:

ECMWF +240 heures

On aurait une tentative de jonction entre l'AA et le GA (oui oui! C'est bien un GA cette fois-ci! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec une plongée du vortex entre la Scandinavie et la GB.

Mais c'est bien le seul modèle à voir ça (pour le moment du moins). Et au vu de la situ générale (ces dépressions bloquées sur le Nord Atlantique qui empêchent toute remontée de HG au Nord) ça m'étonnerait que CEP l'emporte sur GEFS et son déterministe default_unsure.png .

Neigepassion.

Non, ce n'est pas un GA. On peut identifier un GA sur les cartes à 500hpa quand on voit de très haut-géopotentiels "stationnant" sur le Groenland. Si cette hausse des géopotentiels est temporaire, il s'agit d'une simple ondulation. Si les géopotentiels sont bas, alors que les Pmer sont au dessus de 1015 hpa, on est face à un anticyclone thermique.

Sur le CEP de ce soir, à 240h, on observe une ondulation Atlantique, sans plus. Même l'anticyclone thermique n'est pas surpuissant, c'est le cas de le dire : 1015 hpa au max !

Neigepassion :

Mais pourquoi ce vortex alors que l'analyse de mike induisait au contraire la fin du blocage default_huh.png ?

Parce que mike n'est pas un modèle. Et puis mike, qu'on aime bien aussi pour ça, te démontrera toujours par A+B l'existence de configurations intéressantes pour l'arrivée du froid, même s'il n'y en aucune. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'évolution des modèles est un peu plus optimiste depuis quelques runs.

Deja le big anticyclone européen tendrait à redescendre un peu vers le sud tandis que les pressions sembleraient remonter sur la Russie. OK c'est pas radical, mais au lieu d'un flux d'Est à Sud-Est et des dépressions bien haut sur l'Islande, on récupère un flux de SO et le vortex en se reconcentrant - comme cela a été remarqué au dessus - permettrait aux dépressions de se rapporcher des îles Britanniques (GFS)

A +200/+240 on commence à voir apparaitre au fil des runs quelques ondulations qui permettraient aux perturbations de taquiner notre pays sur différents modèles (ECMWF, GFS, UKMO), ce qui est interessant car auparavant c'était anticyclone béton à perte de vue. Et cet hiver à chaque fois que le zonal a fait une incursion, c'était suite à ce genre de cas de figure.

D'ailleurs ECMWF est intéressant sur son run 12z :http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsecmeur.html

On retrouverait une configuration proche de celle de début février : un anti sur la russie, un anticyclone des acores sur l'atlantique et des dépressions qui le contourent et redescendent dans un flux d'O à NO sur notre pays.

Ca pourrait durer quelques jours, le temps qu'une enième poussée de l'AA vienne refermer le couvercle sur nos tête.

Non, ce n'est pas un GA. On peut identifier un GA sur les cartes à 500hpa quand on voit de très haut-géopotentiels "stationnant" sur le Groenland. Si cette hausse des géopotentiels est temporaire, il s'agit d'une simple ondulation. Si les géopotentiels sont bas, alors que les Pmer sont au dessus de 1015 hpa, on est face à un anticyclone thermique.

Sur le CEP de ce soir, à 240h, on observe une ondulation Atlantique, sans plus. Même l'anticyclone thermique n'est pas surpuissant, c'est le cas de le dire : 1015 hpa au max !

. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yann, ce n'est par envie de te contredire car j'adore tes analyses, nombreuses, objectives et fiables. Mais je crois que l'on peut commencer à parler de GA avec ECMWF. Pour la durée, je suis d'accord, c'est évidemment trop tôt pour déterminer quoi que ce soit. Mais on peut entrevoir dès 168h, sans aucune ondulation atlantique (isohypses très droites sur l'océan), une poussée anticyclonique par le nord du Groenland et se renforçant, bien plus à 500hPa qu'en Pmer. C'est plus visible . L'éventuelle ondulation océanique ne se verrait que vers 240h, de façon très réduite.

L'option "déconcentration possible du vortex" se verrait déjà un peu sur JMA en fin d'échéance (à suivre).

Yann, ce n'est par envie de te contredire car j'adore tes analyses, nombreuses, objectives et fiables. Mais je crois que l'on peut commencer à parler de GA avec ECMWF. Pour la durée, je suis d'accord, c'est évidemment trop tôt pour déterminer quoi que ce soit. Mais on peut entrevoir dès 168h, sans aucune ondulation atlantique (isohypses très droites sur l'océan), une poussée anticyclonique par le nord du Groenland et se renforçant, bien plus à 500hPa qu'en Pmer. C'est plus visible . L'éventuelle ondulation océanique ne se verrait que vers 240h, de façon très réduite.

L'option "déconcentration possible du vortex" se verrait déjà un peu sur JMA en fin d'échéance (à suivre).

C'est vrai, loon, qu'il doit y avoir une "vieille" cellule d'origine subtropicale qui se balade au dessus du Groenland. On devine des géopotentiels un peu moins bas (c'est quand même très léger), et on voit qu'avant 240h la circulation zonale est (un peu) "pincée" entre l'AA et le (pseudo) GA. Mais c'est si ténu...!

Pour ma part, je serais d'accord pour voir un GA si on observait (au moins) un début de blocage nordique sur le CEP, mais là ça me paraît trop faible. De surcroit, les perspectives de blocage les plus fiables qu'on ait à ces échéances (lointaines) concernent (pour le moment, mais les indices de la NOAA sont stables depuis quelques runs à ce sujet) le Nord-Pacifique. Et ce constat, en plus de la tendance du vortex à se reconcentrer sur le N-O de l'Atlantique, me pousse à ne pas accorder de crédit à "l'option GA".

Enfin, tout cela se discute, évidemment. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Que de messages, je n'ai pas tout lu, je n'ai pas le temps malheuresement !

Point très positif, c'est l'apparition du scénario que j'avais extrapoler à partir des cartes de Jeudi et Vendredi sur l'ancien topic.

CEP est sans daoute le modèle le plus fiable quand il sagit de déblocage !

Et déblocage il va y avoir, de bonnes ondulations de Nord Nord Ouest.

Evidemment, pile pendant les semaines des Parisiens, il se remet à neiger en montagne.

Remarquez tant mieux, j'adore les étendues de poudreuses sans aucune traces !

Et si cela continue dans ce sens, je vais pouvoir faire du ski de fond jusqu'à Paris ! !

A suivre avec beaucoup d'attention, car tout se met en place cette semaine qui arrive !

Korben.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Surveillez le modèle europeen car c'est lui qui verra le premier le changement avec le retour rapide des pressions sur le groenlande aux alentours du 25 et le vortex qui va migrer sur la Scandinavie...

Les prophéties on peut en proférer et parfois ça tombe juste.

Mike n'est-ce pas toi qui nous annonçait que les centres d'action allaient radicalement changer à partir du 14 février ? le résultat c'est pas ça ... default_mellow.png

Mais je suis d'accord avec toi, c''est sûr qu'ils vont changer un jour default_laugh.png

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Parce que mike n'est pas un modèle. Et puis mike, qu'on aime bien aussi pour ça, te démontrera toujours par A+B l'existence de configurations intéressantes pour l'arrivée du froid, même s'il n'y en aucune. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

trés juste et 100% d'accord

Point très positif, c'est l'apparition du scénario que j'avais extrapoler à partir des cartes de Jeudi et Vendredi sur l'ancien topic.

CEP est sans daoute le modèle le plus fiable quand il sagit de déblocage !

Et déblocage il va y avoir, de bonnes ondulations de Nord Nord Ouest.

Evidemment, pile pendant les semaines des Parisiens, il se remet à neiger en montagne.

Remarquez tant mieux, j'adore les étendues de poudreuses sans aucune traces !

Et si cela continue dans ce sens, je vais pouvoir faire du ski de fond jusqu'à Paris ! !

A suivre avec beaucoup d'attention, car tout se met en place cette semaine qui arrive !

Korben.

Ne rêve pas trop: à ta place je ne me ferais pas d'illusion en voyant ces modèles suivants:

GEM déterministe +228 heures

Avec des amas dépressionnaires aussi rigoureux au Nord, peu de chance de déblocage. Et toujours dcette plongée de BP sur l'Atlantique SO qui pousse l'AA jusque chez nous... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensembliste CMC GEM +240 heures

Là non plus, aucune posssibilité d'issue hivernale: on voit bien l'axe dépressionnaire qui empêche toute remontée anti sur l'Atlantique. Ce n'est qu'une moyenne, mais les isobares sont suffisamment ressérés pour traduire une assez bonne fiabilité.

CEP +240 heures

On a peut-être un semblant d'ondulation mais il serait ensuite coupé par une énième dépression (vers les côtes canadiennes) qui traverserait comme de coutume l'océan d'ouest en est.

JMA +192 heures

Ca ne va pas jusqu'à +240 heures mais avec cette muraille dépressionnaire s'étandant du canada jusqu'au Nord de l'Europe en étendant ses BG jusqu'au Groenland, j'ai du mal à voir d'ondulation capable d'apporter de la neige.

GFS Europe +240 heures

Lui c'est pareil! Comment espérer ne serais-ce qu'une petite ondulation dans une situ pareille?

Ensembliste GEFS +240 heures

Pareil, dépressions et BG au Nord Atlantique. C'est plus flou, mais quand on regarde les scénarios par défaut, les plus encourageants sont comme celui-ci (pas folichon):

Run de contrôle +240 heures

Et la majorité, c'est ça:

Perturbation 2 +240 heures

Alors désolé Korben, pas d'offensive hivernale avant TRES longtemps, du moins pas pour l'échéance concernée par ce topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

De plus les indices de la NOAA, comme on nous les a montrés, ne voient aucun changement pour le plus LT...

Après tout, peut être qu'il y a eu du changement entre le 18z ou le 12z d'hier soir et les 0z de ce matin, mais ça m'étonnerait beaucoup...

diagramme GEFS

diagramme CMC GEM (plus flou mais rien d'hivernal en vue).

default_sleeping.gif La platitude est longue mais perdure; j'avais tort de dire avant que ça allait changer...

Ne rêve pas trop: à ta place je ne me ferais pas d'illusion en voyant ces modèles suivants:

Avec des amas dépressionnaires aussi rigoureux au Nord, peu de chance de déblocage. Et toujours dcette plongée de BP sur l'Atlantique SO qui pousse l'AA jusque chez nous... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là non plus, aucune posssibilité d'issue hivernale: on voit bien l'axe dépressionnaire qui empêche toute remontée anti sur l'Atlantique. Ce n'est qu'une moyenne, mais les isobares sont suffisamment ressérés pour traduire une assez bonne fiabilité.

CEP +240 heures

On a peut-être un semblant d'ondulation mais il serait ensuite coupé par une énième dépression (vers les côtes canadiennes) qui traverserait comme de coutume l'océan d'ouest en est.

JMA +192 heures

Ca ne va pas jusqu'à +240 heures mais avec cette muraille dépressionnaire s'étandant du canada jusqu'au Nord de l'Europe en étendant ses BG jusqu'au Groenland, j'ai du mal à voir d'ondulation capable d'apporter de la neige.

GFS Europe +240 heures

Lui c'est pareil! Comment espérer ne serais-ce qu'une petite ondulation dans une situ pareille?

Pareil, dépressions et BG au Nord Atlantique. C'est plus flou, mais quand on regarde les scénarios par défaut, les plus encourageants sont comme celui-ci (pas folichon):

Alors désolé Korben, pas d'offensive hivernale avant TRES longtemps, du moins pas pour l'échéance concernée par ce topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

De plus les indices de la NOAA, comme on nous les a montrés, ne voient aucun changement pour le plus LT...

Après tout, peut être qu'il y a eu du changement entre le 18z ou le 12z d'hier soir et les 0z de ce matin, mais ça m'étonnerait beaucoup...

diagramme GEFS

default_sleeping.gif La platitude est longue mais perdure; j'avais tort de dire avant que ça allait changer...

Bonjour Neigepassion

Je te trouve trés pessimiste tout de meme...depuis hiers y'a des signes à une dorsale atlantique sur le GEFS et le CEP ...pas trés costaud je te le concéde mais de là à dire que tout est figé dans le marbre advetam eternam (j'éspére que ça s'écrit comme ça).

On remarque que la moyenne des diagrammes est dispérsée à compter du 27 février ce qui n'était pas le cas avant hier et les jours d'avant....je pense que ça change mais trés lentement.

Bonjour Neigepassion

Je te trouve trés pessimiste tout de meme...depuis hiers y'a des signes à une dorsale atlantique sur le GEFS et le CEP ...pas trés costaud je te le concéde mais de là à dire que tout est figé dans le marbre advetam eternam (j'éspére que ça s'écrit comme ça).

On remarque que la moyenne des diagrammes est dispérsée à compter du 27 février ce qui n'était pas le cas avant hier et les jours d'avant....je pense que ça change mais trés lentement.

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais j'ai un peu de mal à te suivre Kaiser: certes il y a des signes de dorsale mais étant donné l'activité dépressionnaire sur le Nord Atlantique, cela ne changera pas la donne au Sud (càd chez nous) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

De plus je n'ai pas dit "eternam machin" là ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais que ça durera au moins pendant l'échéance de ce topic (à moins que ça changera en fin d'échéance qui est encore lointaine? default_huh.png ).

Peut être que cela aura des influences positives par la suite mais cela il faut en discuter en prévis saisonnières.

PS: Kaiser, n'hésite pas à envoyer des liens web pour prouver tes dires comme je le fais, merci. default_flowers.gif

Neigepassion.

Attendons le 6z de GFS.

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

CEP +240 heures

JMA +192 heures

GFS Europe +240 heures

diagramme GEFS

C'est bien de jurer par les modèles mais bon, les modèles ne sont pas la réalité, ils tantent de l'approcher.

Je reste persuader que les modèles sont dans le faux pour la semaine du topic qui ne sera probablement pas sèche !

Voilà déjà une chose qui devrait vous convaincre :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...y=487&run=0 Voilà les diagrammes d'il y a 15 jours :

/index.php?showtopic=27421&st=580'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...7421&st=580

Au delà de ce topic, l'hiver, c'est fini.

Inutile de chercher encore ce qui fera flop.

Un flux d'ouest serait le bienvenu (pas exclu pour la fin de la semaine envisagée) pour apporter des précipitations; Pour la neige en plaine , il faudra attendre décembre si les cieux veulent bien nous en servir...

C'est bien de jurer par les modèles mais bon, les modèles ne sont pas la réalité, ils tantent de l'approcher.

Je reste persuader que les modèles sont dans le faux pour la semaine du topic

Les modèles ne sont pas la réalité, mais il faut s'en tenir car ils sont la base de toute prévision. Eux seuls ont la puissance de calcul nécéssaire pour modéliser les états futurs accessibles de l'atmosphère à partir des données du moment. Ensuite, c'est à nous d'interpréter leurs runs et les différents scénarios qu'ils proposent. Alors dire que les modèles sont dans le faux, ça me fait tiquer. Je ne sais pas sur quoi d'autre tu voudrais t'appuyer : sur ton intuition à l'approche de tes vacances au ski ? default_santa.gif

Au delà de ce topic, l'hiver, c'est fini.

Inutile de chercher encore ce qui fera flop.

Un flux d'ouest serait le bienvenu (pas exclu pour la fin de la semaine envisagée) pour apporter des précipitations; Pour la neige en plaine , il faudra attendre décembre si les cieux veulent bien nous en servir...

je crois que officiellement l'hiver fini le 21 mars ...mais bon il est vrai qu'on touche la fin.

Et les modèles nous annoncent pour cet hiver le plus long depuis 4 ans un flux de sud ouest a sud anticyclonique, la pire situation qui puisse exister en hiver.Rien ne nous aura été epargné et j'ai l'impression que les modèles voient cette situation depuis plusieurs jours maintenant, on y echappera donc sans doute pas pour le debut de semaine prochaine au moins.un sac svp! default_sick.gifdefault_sick.gifdefault_sick.gif

Les modèles auront été très fort pour voir les situations minables et très fort pour faire capoter les bonnes situations.

th38, il peut neiger jusqu'en avril pas la peine d'en rajouter une couche...

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

première alerte à 372 heures sur le gfs 6z... mais pas du tout dans le sens de l'hiver: on commencerait le printemps météo avec à l'aise les 20° sur un bon quart sud ouest par de l'air propulsé d'Afrique jusqu'à nous entre une dépression atlantique et un couloir de hp Lybie-Allemagne.

Run isolé certes, mais ce qui l'est moins, c'est qu'avant on passe les 10° tous les jours ou presque sur les deux tiers du pays. Ceci dit c'est peut-être mieux d'avoir ce genre de radiateur maintenant qu'en plein mois de juillet, mais si ce run aboutissait, les arbres fruitiers pourraient risquer un sale coup ultérieur...

Bref printemps parle d'or et son pseudo s'impose...

C'est tout de même incroyable cette situation!

Regardez les cartes d'altitude géopotentiel... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Nous nous croirions à la fin du Printemps, avec cette goutte froide qui perd de plus en plus en intensité car complétement isolé sur le Maroc et cette advection de haut géo par la méditerranée qui a tendance à renforcer les hautes pressions ur le Continent...près de 10°C à 850 hPa sur le Sud de la France, l'iso supérieur à 0°C à 850 hPa qui englobe 75% de la surface européenne...pour retrouver un certain temps hivernal, il faut se diriger vers le Nord de la Skandinavie, seule zone qui résite à l'invasion d'air doux...et encore, situé au dessus des normales de saison!

Alexy

Maintenent que CEP voit une situation plutot favorable à du froid humide (tout est relatif) alors que GFS et GEFS ne le voient pas vraiment, devinez qui aura raison.....c'est le modéle qui voit une situation minable qui l'emporte bien evidemment.

Vous vous rappelez certainement de l'épisode que connait en ce moment meme l'europe de l'est et la turquie jusqu'en Lybie et Egypte et que GFS et GEFS voiyaient atteindre dans une certaine mesure ( jusqu'à -10 à starsbourg et -12 à Berlin à 850 HP) alors que CEP était quasiment le seul à ne pas voir cette situation...et bien c'était le CEP qui l'avait emporté.

Poisse Poisse quand tu nous tient

Au passage ....trés mauvais run de 06h pour toutes les variantes (deterministe, controle et ensembliste).

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je crois que officiellement l'hiver fini le 21 mars ...

mais bon il est vrai qu'on touche la fin.

Sur le calendrier oui mais si un décrochement arctique se fait le 15 avril avec des T° de -130 à 850Hap, c'est bel et bien une offensive hivernale.

Pour revenir au sujet, hormis la période marais transitoire entre 2 zones de HP (et qui sait, quelques précipités sous forme liquide ?) bin, faudra pas s'attendre à l'hiver, c'est plutôt le printemps qui sera de la partie avec des Tempèratures un peu fraîches le matin et très douce l'après midi.

Pour revenir au débât "Les modéles sont faux.. ou vrai..ou entre les deux", perso, je trouve que ces derniers temps, les modéles sont impressionnant dans leur calculs. Surtout GFS qui a une facultée incroyable à gérer les anticyclones.

Par contre, ce qu'il va sans doute se passer dans les prochains jours, comme la pluparts des modéles patauge un peu à voir des HP à perte de vue, un retournement radical peut très bien se produire.

A suivre.

Ce qui est peut etre encouragenat c'est déja le fait que GEFS voit l'effondrement entre J+8 et J+10 de l'anti européen eu profit d'un début de remontée d'une dorsale atlantique qui viendra peut etre encore une fois se loger sur l'europe de l'ouest ou essayer une incursion plus au nord et c'est justement là qu'il faut faire attention et scruter les modéles car il y'a une réelle hésitation des modéles..

Au passage, la moyenne GEFS a pérdu 1 degré entre le 0h et le 06h à long mais vraimen long terme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...