Virgile Posté(e) 23 février 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 février 2008 Message conservé ;o) Comme prévu par les modèles depuis presque une semaine, pas de GA vers le 22/25 février ni de descente froide sur l'Europe vers le 25... /index.php?s=&showtopic=27842&view=findpost&p=669806'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=669806 Voilà ce qui arrive quand on ne fait que de l'extrapolation. J'espère que cela servira enfin de leçons pour le ou les auteurs.Toujours une belle différence ce matin entre les modèles européens et GFS pour la fin de la semaine concernée par le topic. Pour gfs, système d'ondulation avec descente froide à l'arrière des dépressions et perturbations http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png Le temps perturbé devrait concerné tout le pays Pour ukmo et ECMWF, c'est un flux d'ouest classique sans ondulation, perturbé sur la moitié nord mais plus calme et anticylonique que la moitié sud sous une relative douceur. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 23 février 2008 Partager Posté(e) 23 février 2008 tu es la voix de la sagesse Virgile, mais n'empêche que les températures vont quand même être bien fraiche sur une bonne moitié nord du pays,et que la configuration est la plus ouverte que l'on a eu depuis plusieurs semaines,ne serait-ce qu'au niveau précipitation,et les cumuls de neige en moyenne montagne au quel on peut s'attendre, l'est du pays peut même voir de la neige à très basse altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 23 février 2008 Bourth Partager Posté(e) 23 février 2008 encore un revirement chez cep, c'est un grand classique cette année. exit le flux de nord-ouest retour d'un flux d'ouest anticyclonique, y'en à marre cette année! GFS maintient un bon flux de nord-ouest froid après le passage de perturbations. Devinez qui va se rallier à qui? c'est vraiment pas sur de deviner, tout l'hiver ca a fait ca, on ne change pas un rituel qui gagne. Donc très bientôt GFS devrait se rallier à CEP . temps doux et anticyclonique? un peut plus perturbé sur la moitié nord mais doux? ha c'est sur que cet hiver ca ne vire pas du doux au froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 23 février 2008 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 23 février 2008 Voilà ce qui arrive quand on ne fait que de l'extrapolation. J'espère que cela servira enfin de leçons pour le ou les auteurs. Toujours une belle différence ce matin entre les modèles européens et GFS pour la fin de la semaine concernée par le topic. Pour gfs, système d'ondulation avec descente froide à l'arrière des dépressions et perturbations http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png Le temps perturbé devrait concerné tout le pays Pour ukmo et ECMWF, c'est un flux d'ouest classique sans ondulation, perturbé sur la moitié nord mais plus calme et anticylonique que la moitié sud sous une relative douceur. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif quand même belle recurence de GFS et son ensemble alors que CEP fait du YOYO a chaque RunGFS semble callé alors que CEP se cherche MF est plus dans le sens de gfs si lon en croit les CDM (je sais plus ou jai lu qu'ils se servent de GFS et pas seulement d'Arpege c'est vrai???) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2008 Partager Posté(e) 23 février 2008 encore un revirement chez cep, c'est un grand classique cette année. exit le flux de nord-ouest retour d'un flux d'ouest anticyclonique, y'en à marre cette année! GFS maintient un bon flux de nord-ouest froid après le passage de perturbations. Devinez qui va se rallier à qui? c'est vraiment pas sur de deviner, tout l'hiver ca a fait ca, on ne change pas un rituel qui gagne. Donc très bientôt GFS devrait se rallier à CEP . temps doux et anticyclonique? un peut plus perturbé sur la moitié nord mais doux? ha c'est sur que cet hiver ca ne vire pas du doux au froid... Le déterministe ECMWF est dans les scénarios les plus doux de son ensembliste. De surcroit les "blocking index" GFS-GEFS maintiennent depuis très longtemps (au moins 4 jours) le cap d'une (légère) ondulation Atlantique et d'une franche baisse des géopotentiels sur l'Europe occidentale. J'ai donc tendance à privilégier ce scénario. Il resterait en revanche à préciser l'intensité du (bref) rafraichissement ou (du tout aussi bref) refroidissement associé à cette configuration : au plus froid les giboulées de neige jusqu'en plaine ne seraient pas à exclure sur un large quart Nord-Est du pays; au moins froid, il faudrait sans doute se contenter d'un épisode (intensité encore à déterminer) de giboulées plus classique (pluie, grésil, grèle, neige à basse altitude). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 février 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 février 2008 tu es la voix de la sagesse Virgile, mais n'empêche que les températures vont quand même être bien fraiche sur une bonne moitié nord Tout dépend du modele sur lequel tu te bases. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 février 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 février 2008 encore un revirement chez cep, c'est un grand classique cette année. exit le flux de nord-ouest retour d'un flux d'ouest anticyclonique, y'en à marre cette année! GFS maintient un bon flux de nord-ouest froid après le passage de perturbations. Devinez qui va se rallier à qui? c'est vraiment pas sur de deviner, tout l'hiver ca a fait ca, on ne change pas un rituel qui gagne. Donc très bientôt GFS devrait se rallier à CEP . temps doux et anticyclonique? un peut plus perturbé sur la moitié nord mais doux? ha c'est sur que cet hiver ca ne vire pas du doux au froid... CEP est un peu seul dans son affaire... je ne pense pas que les autres vont le suivre. De plus MF68 est pour un bon rafraîchissement avec neige en moyenne dans un premier temps et un Indice de 4/5 jusqu'à vendredi avec la poursuite de la baisse de T°. Pas de flux D'Ouest anticyclonique Kéké. De plus, avec l'arrivée du printemps, la circulation commence bel et bien à changer, fini les reccurences horrible et déceptions de cet hiver. Maintenant, tout est ouvert, reste plus qu'à attendre. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 23 février 2008 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 23 février 2008 encore un revirement chez cep, c'est un grand classique cette année. exit le flux de nord-ouest retour d'un flux d'ouest anticyclonique, y'en à marre cette année! GFS maintient un bon flux de nord-ouest froid après le passage de perturbations. Devinez qui va se rallier à qui? c'est vraiment pas sur de deviner, tout l'hiver ca a fait ca, on ne change pas un rituel qui gagne. Donc très bientôt GFS devrait se rallier à CEP . temps doux et anticyclonique? un peut plus perturbé sur la moitié nord mais doux? ha c'est sur que cet hiver ca ne vire pas du doux au froid... Ca tout de même pas été toujours le cas, au contraire je dirais sur ces 2 derniers mois que GFS et GEFS ont été bien plus performants que ECMWF, très bon au début de l'hiver et nettement moins ensuite. Donc l'espoir pour un flux de NO reste tres faiseable malgré tout puis GFS reste stable depuis plusieurs runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 23 février 2008 Partager Posté(e) 23 février 2008 Tout dépend du modele sur lequel tu te bases. exacte, c'est vrai que j'ai tendance à regarder que le roi GFS, mais pour moi qui bosse en 3x8 c'est le plus pratique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 février 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 février 2008 Je pense qu'on peut commencer à dégager une tedance assez fiable. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 23 février 2008 Partager Posté(e) 23 février 2008 Oui et alors? C'est interdit d'avoir envie de voir la neige au moins de mars, de surcroit après tant de disette? Et puis evite de désinformer s'il te plait : entre le désir de voir un peu de neige chez soi, et courir après l'hiver du siecle, y a un monde mon grand... De toute façon, tu nous l'a assez rabaché th38, l'hiver du siecle n'est plus possible avec ce satané RC! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Le changement se confirme bien, et il n'y a effectivement aucun blocage hivernal en vue. Mais l'espoir d'avoir une ondulation marquée accompagnée d'air très froid en altitude est bien présent si l'on s'en tiens simplement à la dynamique globale. pour ton 1èr paragraphe : je ne crois pas désinformer; avant hier sur ce topic, il y en a un qui voyait 50cm de neige le 1èr mars sur Paris comme en 46 : il faut rester sérieux ! pour ton 2ème paragraphe, tout à fait OK avec ton résumé de la situation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 23 février 2008 Partager Posté(e) 23 février 2008 Je pense qu'on peut commencer à dégager une tedance assez fiable. Ju ... Ca ne vous inquiète pas plus que ça , la double débandade de CEP hier et ce matin , et UKMO et NOGAPS qui sembleraient vouloir aller dans le mêmes sens contre GFS, JMA qui, c'est vrai, ont fait preuve d'une grand stabilité sur cette épisode, mais qui ont aussi tendance à s'entêter dans l'erreur ? Alors tant mieux, j'en sais rien mais je trouve ça pour le moins inquiétant: ça serait pas la première fois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 23 février 2008 Partager Posté(e) 23 février 2008 Comme le dit Guillaume, ça sent la foire car le 06h ressemble énormément à son ensemble de 00h ou l'ondulation était trés faible ( le deterministe 00h était un peu isolé). Quel hiver mes amis, quel hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours Posté(e) 23 février 2008 Bordes / Cauterets Partager Posté(e) 23 février 2008 UKMO, qui va jusqu'a 144h, est depuis le debut de l'hiver, un des meilleurs, alors c'est sur c'est plus simple car il va pas aussi loin, mais il n'a jamais sorti des run de fou ( pour les hivernophiles) souvent il etait isolé dans le mauvais sens, et tout le temps, les autres modéles se sont ralié a lui ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 février 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 février 2008 Oui GFS moins bon et alors??? vu l'échéance, ya de la marge pour que ça se rattrape tout ça. Bon, autrement dit, c'est le 6z... Sinon, je vais prendre la route pour l'A.G d' I.C, je leur passe une commande pour de la neige le premier mars ? Dans un premier temps, il faudrait changer le fond de déco du forum avec ses flocons... mettons un fond avec des Stratus et un peu de pluie et hop... sûr qu'il neigera ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2008 Partager Posté(e) 23 février 2008 Comme le dit Guillaume, ça sent la foire car le 06h ressemble énormément à son ensemble de 00h ou l'ondulation était trés faible ( le deterministe 00h était un peu isolé). Quel hiver mes amis, quel hiver ! Je suis d'accord, ça sent la foire encore une fois. Plus ça va, moins les éléments sont favorables sur GFS, et plus le modèle américain converge avec le CEP. On avait encore hier un pseudo blocage sur le Groenland qui était un élément important pour que se mette en place une circulation nordique au dessus de la mer de Norvège. Il était ensuite relayé par par l'ondulation Atlantique pour amener sur nous une masse d'air polaire océanisée. Ce pseudo blocage a été revu constamment à la baisse depuis hier, et ce midi il n'existe plus (tout comme sur le CEP). Par dessus de marché, le puissant jet quasi-rectiligne au dessus de l'Atlantique tend à tuer une ondulation qui devient de plus en plus misérable (comme sur le CEP). C'est affolant. Même des giboulées, c'est trop espérer...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 23 février 2008 Bourth Partager Posté(e) 23 février 2008 le petit lynchage que j'ai êu ce matin aura été de courte durée, maintenant vous êtes déja un peu plus convaincus de ce que je disais ce matin, virgile était aussi sceptique que moi... Quand vous avez un UKMO qui ne se met jamais dans la partie et un CEP qui retourne sa veste il est fort à parier que GFS va suivre ce petit monde. Cet hiver je le répète, ca a très souvent pour ne pas dire tout le temps fait cela, je n'invente rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 23 février 2008 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 23 février 2008 En attendant GFS est loin d'être aussi catastrophique que le CEP : il voit quand même un temps dépréssionnaire avec un flux d'ouest a nord ouest qui serait favorable a nos masifs de l'est . Sur cep le flux reste rectiligne d'ouest et de plus anticyclonique au moins sur la moitier sud . Attendons de voir le prochain GFS pour voir si il se rallie totalement au cep ou si on aurait plutôt un scénario intermédiare . peut on au moins esperer un peu de neige sur les alpes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 23 février 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 23 février 2008 Bonjour à tous. Ca faisait une paye, sympa de revoir les habitués du forum. Gros conflit en perspective entre l'AA et les systèmes perturbés. La progression des hp vont tenter le forcing mais la mise en place d'un éventuel toboggan en flux de NO est encore mal perçu par les modèles. Le temps va néanmoins s'agiter la semaine prochaine avec pas mal de pluie et plus de fraîcheur laissant derrière lui les belles journées printanières notamment dans le sud. Le vent d'ouest va s'inviter également. Ca va bouger mais l'espérence de voir les giboulés de mars n'est pas encore d'actualité, loin de là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2008 Partager Posté(e) 23 février 2008 1- GFS n'est pas nul mais moyen 2- Même si la possibilitée d'avoir des giboulées est presque nul, faut pas oublier que GFS contrairement à CEP voit un flux de nord-ouest normal. 3- J'aime bien me contredire : Pour moi, si GFS nous prévoit un temps doux pour le run 6h alors là c'est un temps vraiment pourri et doux qui gagne mais si il persiste alors c'est peut être enfin une vraie offensive hivernale ! Quel suspens ! Ce n'est pas totalement fichu contrairement à ce que j'ai dit ce matin, ce n'est qu'un run. Faut voir le prochain pour confirmer cela.4- Même si ça part de plus en plus mal et que les chances pour avoir un coup de froid réduise, on aura de la pluie ! Ce qui est bien pour la plaine et de la neige sur les Alpes à Hautes altitudes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 février 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 février 2008 C'est un peu normale c'est peut être la dernière offensive de l'hiver. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais bien que notre hiver a été extrêmement décevant en France sur un plan synoptique mais les modéles ou scénarios les + optimistes (c'est dire!) voient juste des ondulations temporaires à l'arrière de dépressions ou perturbations, rien de très hivernal quand même! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 23 février 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 23 février 2008 4- Même si ça part de plus en plus mal et que les chances pour avoir un coup de froid réduise, on aura de la pluie ! Ce qui est bien pour la plaine et de la neige sur les Alpes à Hautes altitudes. La neige pourrait (selon les modèles) tombaient à moyenne altitude (1500m), après je ne sais pas ce que tu appelles "haute altitude", pour ma part c'est au dessus de 2000m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2008 Partager Posté(e) 23 février 2008 Il faut sans doute qu'on attende encore un peu avant de se prononcer définitivement. Même si "l'option giboulées" en a pris un sérieux coup dans l'aile, elle n'est pas encore à exclure, loin de là : les diagrammes GEFS restent en effet bien frais à 850hpa (-5°c de moyenne, fait rare cet hiver il faut le souligner) pour la fin de semaine, quoique l'instabilité soit peu marquée (très faibles cumuls de précipitations sur la quasi totalité des scénarios). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 23 février 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 23 février 2008 Pour moi, si GFS nous prévoit un temps doux pour le run 6h alors là c'est un temps vraiment pourri et doux qui gagne mais si il persiste alors c'est peut être enfin une vraie offensive hivernale /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Quel suspens ! Combien de fois GFS et d'autres ont entraperçu l'arrivée d'offensives hivernales plus virtuelles les unes que les autres. On ne peut pas se baser sur la persistance d'un modèle qui voit enfin l'hiver à longue ou même à moyenne échéance.Le menu est le même depuis le début de saison à savoir une éventuelle arrivée de l'hiver mais à +200 h. On connaît le résultat... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 23 février 2008 Partager Posté(e) 23 février 2008 Je ne comprends pas votre pessismisme ? Gfs et Ensemble voient de la neige en altitude pour mercredi ou jeudi, vers 1000 m voire plus bas, même sur le MC, et les modèles sont récurrents, bien sûr, en général, pluie en plaine...mais pourquoi ne parler que des Alpes ? De toute façon, rien que de la pluie et des giboulées seront ici un bonheur que j'attends de pied ferme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés