Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Témoignages des épisodes orageux!


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

26 Janvier 1995: Orage hors saison !

Voici un orage qui m'avait marqué par sa soudaineté ainsi que par son aspect totalement "hors saison"...

La période du 21 au 30 janvier 1995 avait été particulièrement agitée, avec de fortes pluies et des tempêtes successives qui avaient occasionné de gros dégâts un peu partout en Europe occidentale.

Ce matin du jeudi 26 janvier, il y a du soleil, l'aube est même magnifique, et contraste avec le temps affligeant des jours précédents, il fait 3°C au lever du jour. Cependant le ciel se couvre en fin de matinée, mais ça reste sec et doux, avec un vent modéré de sud-ouest. Par moment il y a une brève averse et par moment quelques furtives éclaircies, le tout sous une température bien douce puisque ça monte jusqu'à +12°C.

L'après-midi je suis encore au travail, le ciel est de plus en plus chargé, le vent de sud-ouest se renforce et les nuages ont des formes vraiment bizarres, tourmentées, par endroit il reste quelques lucarnes de ciel bleu turquoise, à mon avis ça va bien bouger ce soir et la nuit suivante...

à 18 h, alors la nuit est tombée sous ce ciel sombre et que je rentre du boulot à la maison à pied (environ 15 minutes de marche), j'aperçois des lueurs d'éclairs à l'ouest, je me dépêche de rentrer en pensant que j'arriverai à temps à la maison...

Que nenni ! je vais être complètement ratrappé par l'orage bien avant ! La bourrasque est telle que mon parapluie est littéralement broyé ! default_w00t.gif je me réfugie dans l'entrée d'un hangar près du centre commercial et n'ai plus qu'à attendre que ça passe. Sacré coup de vent ! des cartons volent sur la route, une pluie diluvienne, et au moins deux éclairs par minute, un vrai orage d'été en plein hiver !

Quand le vent se calme enfin, la pluie tombe encore drue, je décide de rentrer, avec ce qui reste de mon parapluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'arrive donc trempé, et la température a chuté à +3°C, et continue à descendre très vite, cependant le temps s'assèche si bien que lorsqu'il fera suffisamment froid pour la neige, il ne tombera que quelques flocons default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est descendu jusqu'à -2°C le matin suivant.

Les dégâts seront assez visibles les jours suivants, surtout sur les arbres qui ont eu de grosses branches brisées. Une rafale de 117 km/h a été enregistrée à Lausanne. Cependant ce front était généralisé des des rafales très fortes ont été enregistrées dans beaucoup d'autres villes (Avord, Châteaudun, Melun, Orléans, Besançon ainsi qu'en Meurthe-et-Moselle)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

12 Décembre 1999: Autre orage hors saison !

la journée du 12 décembre avait été marquée par un temps très agité, et notamment la tempête qui provoqua le naufrage du pétrolier Erika...

Ce matin vers 9 heures il pleut modérément avec un vent d'ouest modéré et une température douce de +9°C. Cependant des vents tempétueux ont été annoncés pour ma région. Sur le coup de 11 heures tout s'emballe, le vent devient très violent, la pluie devient torrentielle et vient claquer contre mes vitres. Quelques coups de tonnerre éclatent, puis voilà des grêlons maintenant ! Je m'empresse de baisser mes stores. L'averse est assez durable et les grêlons atteignent presque la grosseur d'une bille pour les plus gros.

Puis ça se calme, il y a même quelques rayons de soleil, tous les prés sont blanchis de cette grêle et même les routes ! Avec le soleil ça fond assez vite. Mais l'accalmie est de courte durée ! Un nouveau grain arrive très vite, et rebelotte ! Nouvelle volée de grêlons aussi intense que la précédente ! Mais ce qui est remarquable dans ce nouveau grain, c'est l'activité électrique orageuse ! Un éclair toutes les 10 à 20 secondes ! en plein mois de décembre ! Le grain passe très vite mais tout est à nouveau blanchi par la grêle.

Vers 14 heures ça se calme enfin, je prends la route pour me diriger de Lausanne vers Vevey, il y a d'énorme têtes cumuliformes, de couleur gris plomb, sur le relief chablaisien, ça non plus je ne me souviens pas d'avoir vu ça en plein mois de décembre. L'autoroute est encore recouverte par endroit d'une couche de 1 à 2 cm de grêlons fondants.

ET tout ceci seulement deux semaines avant "Lothar" ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Que serait le topic témoignages sans les récits passionnants et réguliers de chat cassien! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci encore, en espérant te relire à d'autres occasions.

Neigepassion default_rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, voici deux témoignages de tornades, celui de Calou 34 et un témoignage relaté dans un article de presse. Il y a déjà eu un topic consacré aux récits de tornades vers lequel je vous renvoie pour éviter de faire dévier celui-ci qui se veut plus généraliste.

Mais si je vous mets ces deux témoignages encore inédits, c'est pour encourager ceux qui ont vécu ça à le raconter. Parmi les passionnés, nous sommes en effet bien trop peu nombreux à oser venir témoigner, à croire que nous craignons de passer pour des mythos. Dommage...

Ps : sur feu le forum de Lamétéo.org, j'avais recueilli un témoignage direct saisissant de la tornade de Sardieu en Isère, que je n'avais pas sauvegardé à l'époque (honte à moi !).

Tornade de Sardieu 16 juin 2001 :

"La tornade a d'abord soulevé les tuiles du hangar d'une ferme, puis elle est arrivée sur la maison de mon neveu. Elle a fait exploser la baie vitrée et s'est engouffrée à l'intérieur", a raconté Daniel Mouloud, qui habite à un kilomètre de là et est accouru aussitôt. "On aurait dit un souffle de bombe dans la maison".

Voyant les meubles tourbillonner, Ludovic Mouloud, son épouse et leurs deux jeunes enfants sont allés se réfugier dans les toilettes. "La tornade s'est arrêtée aussi vite qu'elle est arrivée", selon Daniel Mouloud, qui se souvient avoir connu dans le passé "de grosses bourrasques qui avaient déjà fait de dégâts, mais jamais rien d'aussi brutal et aussi fort". Dans la soirée, les pompiers sont parvenus à mettre hors d'eau toutes les sept maisons, dont la toiture avait été endommagée. Une dizaine de personnes ont été relogées dans leur famille."

Témoignage de Calou34 à St Georges de Didonne le 19 novembre 1996 :

Témoignage et observation faits à 800m de la plage de St Georges de Didonne (17) le 19 novembre 1996 vers 13h15.

Vue dégagée vers l'ouest et le sud, en direction de l'estuaire où le phénomène prît naissance.

La matinée est très arrosée et tempétueuse, mais en ce début d'après midi, ce sont des roulements de tonnerre lointains qui attirent mon attention.

Je me colle à la fenêtre de la cuisine pour y voir défiler à vive allure un ciel bouché et tourmenté, mais plus particulièrement menaçant à l'ouest où j'identifie la source du phénomène orageux.

Les bases nuageuses sont basses, très sombres et masquent les rares éclairs intra-nuageux aux roulements étouffés.

Puis, tout se passe très vite, en tout cas, trop vite pour une prise de conscience réelle.

Une protubérance rabaissée prend de l'ampleur depuis la base nuageuse, et semble plonger vers le sol, mais sans que je puisse distinguer un quelconque mouvement rotatif.

En quelques secondes, le vent cesse totalement de souffler tandis que cet entonnoir file du port vers la plage.

La forme conique est distincte, mais très évasée et relativement large même à la base.

Littéralement stupéfié, je vois le large entonnoir aspirer depuis le bas en tourbillonnant des bribes nuageuses et autres débris dans un fond sonore très impressionnant de train de marchandise qui passe au loin.

Je ne vois cependant pas de véritables jonctions base-nuage.

A vrai dire, j'ai cru au tonnerre, mais bien trop insistant et monocorde comme son, à la manière d'un séisme de grande profondeur.

A ce moment là, je sais que j'assiste à une tornade et une angoisse terrible m'étreint l'espace de quelques secondes : se dirige-t-elle sur moi ?

Non, ma tornade (ce n'était pas une trombe puisque l'aspiration en surface n'a débuté qu'en touchant la côte) disparaît de mon champs de vision vers le SE, dans la forêt de Suzac.

Le temps de reprendre mes esprits, le ciel s'éclaircit et le vent reprend.

J'ai du mal à croire ce que je viens de voir, aussi, je décide de me rendre sur le front de mer distant d'environ 800m.

La plage st georgeaise est une grande conche de sable fin de 3km orientée nord-sud et encadrée à chaques extrémités de corniches rocheuses.

Je constate ce que je n'osais croire ; des dégâts aussi insolites qu'incroyables sur un couloir d'une vingtaine, voire une trentaine de mètres de large.

La tornade a pris naissance au niveau de l'école de voile située près du port, et les carrelets de pêcheurs (tu vois de quoi je parle Nico) en portent les stigmates.

L'un d'entre eux en particulier au ponton renforcé par des armatures métalliques est littéralement replié à 90° ! sur lui-même !

Puis ce fut au tour de la crêperie du bord de plage de voir ses vitres soufflées.

Une voiture a même ses vitres explosées !

L'entrée dans la forêt de pins maritimes est extraordinaire : les arbres sont étêtés et décapités, mais à dix mètres en hauteur. Malgré qu'aucun ne soit tombé, la vision du "couloir" emprunté est nette.

Un peu plus tard encore, j'apprends le sinistre qui a frappé le lotissement de Semussac, avec au passage des dégâts signalés au lieu-dit Chenaumoine, soit dans l'axe ouest–est parcouru par la tornade sur une distance d'environ 8km !

Le panneau ci-dessous recadre la situation synoptique très perturbée de cette journée.

La façade atlantique est soumise à la tempête, les rafales du jour culminent à 112 km/h à la Rochelle, 122 km/h à Chassiron et 126 km/h au phare des Baleines.

Le lendemain, on relève encore 115 à Socoa, 122 au cap Ferret et 133 à Biscarosse.

A noter que ce 19 novembre, le sémaphore de la Coubre situé à l'extrémité ouest de l'estuaire enregistre une pointe à 133 km/h, mais impossible de savoir si ce fut au passage du front froid, avant ou après dans la traîne.

Autre preuve de la virulence de cette perturbation océanique, les quantités d'eau relevées en 24h le 19: 33mm à la Rochelle, 37mm à Royan et 39mm à Saintes.

Voici vu du satellite le vortex dépressionnaire (IR et vapeur d'eau à 12 UTC).

C'est ce qu'on appelle des souvenirs indélébiles, même si dans mon cas j'ai mis du temps à réaliser ce qu'il s'était passé.

Marignane : témoignage sur Lamétéo.org : http://www.lameteo.org/marignane.html

Là encore, un témoignage palpitant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Un orage que je me souviens bien c'étais il y a deux ans, comme mon village se trouve dans un "trou" on est souvent épargner par les orages, ils ne passent presque jamais au dessus du village.

Sauf qu'il y a deux ans, un orage normal, pas trés violent est passer au dessus, on ne s'est pas inquiété, il avait l'air de partir assez vite.

Un demie heure après, on pensait qu'il étais partis, et quelques minutes après, encore des coups de tonnerre de plus en plus proche et des éclairs qui traversait le ciel.

Cet orage avait changé de direction, au lieu de partir il avait fait demi tour, comme ci qu'il essayait de trouver un endroit pour sortir du "trou"

Il étais de plus en plus violent avec de la foudre, des radauche de pluie et grêle, du vent ... La route étais innondée,les plaques d'égout se soulevait. (en ce temps là on avait une fuite au toit, sa coulait dans la maison), l'eau commencait à montée à la cave et les plomb n'arrêtait pas de sauter.Au bout d'une heure et demi, les coup de tonnerre étais de plus en plus loin, et enfin, il étais parti.

Chez moi il n'y a pas eu de dégat a part la cour et la cave rempli d'eau.

Mes voisins ont eu un jeune taureau d'aveugle en prenant la foudre (le pré est à 10m d'une maison), et beaucoup d'arbres dans les terres ont été destroyés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

18 Juillet 2005 : Supercellule sur le Bassin Lémanique, avec front de rafale, grêle énorme et tornade !

Ce matin du lundi 18 juillet le ciel est peu nuageux, la TN est très élevée, de 20.5°C. La veille ça a même frôlé les 35°C. Des nuages préorageux ponctuent le ciel, puis se dissipent vers 10 h laissant passagèrement un ciel tout bleu. Sur le coup de midi le ciel se charge rapidement, indiquant le passage un premier orage. Quelques coups de tonnerre se font entendre, et quelques grosses gouttes tombent aussi. Puis le soleil revient.

Mais à 14 h 30 le ciel se charge à nouveau. Je me trouve alors à Prilly, juste à l'ouest de Lausanne. Rapidement j'entends le tonnerre gronder , un orage sérieux se prépare apparemment, mais ce qui est frappant, c'est qu'il fait anormalement sombre, tout particulièrement en direction du sud-est, au milieu du lac. Chez moi j'ai eu une forte bourrasque de vent et une pluie torrentielle, mais pas de grêle. Je ne m'imagine pas encore que c'est une supercellule qui vient de me frôler et que je passe à 15 km seulement d'une tornade !

Ce n'est que vers 18 heures, lorsque je reçois des coups de fils des membres de ma famille habitant entre Vevey et Montreux, qui se sont trouvés au cœur même de la supercellule, que je vais réaliser l'ampleur du phénomène. Les dégâts sont énormes : vignes dévastées, vitres brisées, routes inondées, arbres sectionnés, voitures grêlées par centaines. Les grêlons étaient parfois plus gros que des balles de ping-pong , souvent anguleux et « hérissés de pics ». Une rafale de vent de 160 km/h a été enregistrée au Bouveret.

Qeulques images tirées du journal « Le Matin » du lendemain 19 juillet :

rad41641.jpg

rad71D4D.jpg

radB92C1.jpg

L'arrivée du front de rafale à l'avant de la supercellule, à Montreux (Photo Laurent Grangier):

rad8759D.jpg

Images spectaculaire de l'arrivée du front de rafale depuis la webcam de l'hôtel Splendide à Montreux.

radD0A80.jpg

Arbres déchiquetés et déracinés dans la forêt du Fort à Noville près du Bouveret suite au passage de la tornade le 18 juillet 2005 (photo Laurent Grangier):

radB3D8C.jpg

L'animation radar de la supercellule:

rad0A7DF.gif

A noter encore que cet orage ne fut pas le dernier de la journée : à 22 h 30, j'étais à Lausanne alors que sévissait à nouveau un violent orage avec des pluies torrentielles, l'eau ruisselait dans les rues et des coups de foudre sont tombés très près ! Et encore un orage en milieu de nuit le 19 avec des pluies torrentielles…

Liens:

Le dossier de Météosuisse:

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/met...des_faits_.html

Le forum de Kéraunos:

http://keraunos.forumpro.fr/annee-2005-f16...t-2005-t282.htm

Le journal télévisé de la TSR:

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=...y=1121703762000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Aaaah ! Ce fameux 18 juillet... Succession d'orages violents toute l'après midi chez moi, jusqu'en soirée avec un festival d'éclairs fracassants ! Très violent orage en fin d'après-midi avec grêle et inondations, et un nuage monstrueux à l'avant, dont les griffes noires raclaient presque la vallée...

Vivement que je rentre, en souhaitant une saison prolifique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Effectivement ce topic commence à devenir un véritable vivier de cas d'orages violents pour notre bdd à Kéraunos comme le long et palpitant témoignage de Treizevents juste au-dessus. Au stade où c'en est, je vais même le signaler sur notre forum.

Petit HS vite fait : j'en profite pour rappeler que notre équipe est en train de mettre au point des techniques qui vont nous permettre de mettre en ligne en temps quasi réel tornades et tubas, beaucoup plus rapidement que ce qu'on faisait jusqu'à présent. Pour les orages par contre, faudra patienter encore un peu, vu qu'on projette de refaire complètement toute notre base, et que nous ne sommes pas encore très nombreux à intervenir régulièrement dans notre équipe.

Sinon tiens je profite du topic pour lancer une bouteille à la mer, pas beaucoup d'espoir mais sait-on jamais :

Un Charentais de l'Est aurait-il vécu la très grosse vague orageuse dont à Angoulême j'ai vu passer les rebords d'enclumes tout rebondis de mammatus, au soir du 1er août 2007 ? L'orage devait être à plusieurs dizaines de kms de là, trop éloigné pour qu'on entende le tonnerre ou qu'on puisse voir les éclairs. Et pourtant les enclumes étaient tellement immenses qu'elles recouvraient facilement la moitié de notre ciel ! C'était vraiment magnifique ce passage silencieux des mammatus dorés sous le couchant, mais vu la taille stupéfiante des enclumes ça voulait dire aussi qu'à 20-30 kms de là ça devait cogner salement.

Voilà 3 photos pour vous faire une idée et par la même occasion alimenter le topic :

p1000531ml4.jpg

nicosj1.jpg

p1000544lg3.jpg

Ps Chat Cassien : en tant que représentant Rhône-Alpes de Kéraunos, je m'apprête personnellement à enquêter pour la F4 franco-suisse de 1971 pour laquelle Dean Gill m'a également communiqué d'autres infos très intéressantes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut nicolas

Bon je ne suis pas sur de la date qui sera a verifier mais de toutes facon il n'y a pas eu 36orages l'été 2007 en dans les charentes mais il me semble que ce jour la l'orage a passé sur cognac car bossant sur cognac je me rappelle d'un orage qui commenca a monter en début d'après midi et que vers 14h il fesait deja presque nuit et l'orage n'éclata que vers les 15h30 16h et durera 2h avec une forte activités électrique et la foudre tombant a de nombreuses reprises et pas loin de ma position d'ailleurs qui aura entrainé des petites coupures d'électricité de moins de 5min à chaque fois. Il y eut également un peu de grele mais surtout de fortes précipitations car il est tombé en 2h si mes souvenirs sont bon entre 50 et 60mm de pluie.

Par ailleurs il me semble d'avoir eu des echos par des petits medias ou le bouche à oreilles que à certains endroit le vignoble avait été touchés durement par la grèles entrainant des pertes de récoltes de 80%.

Voila pour tes informations par contre je me renseignerais pour savoir si il s'agit du meme developpement orageux dont tu parle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais de toutes facon il n'y a pas eu 36orages l'été 2007 en dans les charentes mais il me semble que ce jour la l'orage a passé sur cognac

Sur les Charentes l'été a été calme dans l'ensemble (surtout comparé aux mois de mai et juin agités) mais quand même ponctué d'orages parfois costauds : la nuit du 15 au 16 juillet (classiques gros orages dits "de saison"), les 23 et 24 juillet (grosse vague orageuse qui de mémoire aura "effleuré" les Charentes par la mer), le 1er août (celui dont on parle ici) et enfin le 29 août avec les gros multicellulaires très électriques qui ont frappé le 17 avec des dégâts et surtout un mort foudroyé à Thaims (on aurait parlé de MCS).Je vais rajouter ton témoignage sur mes chroniques météo charentaises, merci. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour amorcer une réponse à ta dernière question, je ne crois pas qu'il s'agisse de ce que j'ai vu, ces enclumes étaient sur l'Est charentais. Mais ça a du péter à Cognac aussi, et peut-être ailleurs encore. Je n'ai jamais su vraiment ce qui s'était passé ce jour-là n'ayant pas eu l'ordi disponible pour suivre dans le détail.

Sinon beau dossier de Chat Cassien sur la supercellule du lac Léman avec des photos que je ne connaissais pas (la webcam en particulier). La tornade aura eu lieu en Suisse, mais le reste pourra être inclus au futur dossier sur cet orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vais raconter le gros orage qu'il a fait hier soir (13 Avril 2008 vers 21h30) :

Tout d'abord voici une photo du Cb qui s'approchait par la Lauragais (à ce moment là l'orage était encore tout petit avec une ligne très fine de précipitations mais forte au radar) :

52885130420081935.jpg

Voici le rideau de pluie sous ce Cb :

11666130420081935.jpg

Puis vers 20h je décide d'aller faire un tour dans un champ à 100m de chez moi avec une superbe vue vers l'Ouest de la Montagne Noire et le Lauragais. De là je peux commencer à voir pas mal d'éclairs mais c'était surtout encore des intranuageux. On pouvait apercevoir au loin un début d'arcus, là ça commencait à devenir intéressant et j'étais très excité. On distinguait un rideau de précipitations en formation derrière l'arcus et des couleurs tirant nettement au vert derrière cet arcus.

Après manger vers 21h je décide d'y retourner et là surprise !

L'arcus est tout proche et il est énorme, un rideau de précipitations (grêle ? ) était présent. mais chez moi tout était encore très calme et le vent marin qui s'était établi pendant la journée du 13 'est brusquement calmé. Des éclairs étaient visibles toutes les 10s à peu près mais il y en avait beaucoup plus qui touchait à présent le sol.

Vers 21h30, début des hostilités !

L'arcus était au dessus de mon village et on entendait le tonnerre gronder très souvent. De très gros éclairs se sont fait voir avec un vacarme assourdissant vers 21h35. La pluie a alors commencé à tomber, c'était quelques gouttes au début puis un véritable déluge pendant 20min, l'eau ruisselait partout et tellement les intensités étaient violentes qu'elle rebondissait sur le sol. Je n'ai cependant pas vu de grêle. Il faut aussi noter le vent qui s'est levé et a soufflé violemment derrière le front de rafales. 72 km/h ont ainsi étaient relevés à Carcassonne. Puis vers 22h cela s'est calmé, l'orage était passé.

Voici la photo de l'arcus (désolé pour la qualité moyenne de la photo) qui permet de voir un peu à quoi cela ressemblait :

11841130420082105.jpg

Il faut se dire que l'arcus était à peu près 2 fois plus long.

Cet orage était d'après pas mal de personnes sur ce forum supercellulaire, je ne sais quoi en penser car je ne m'y connait pas des masses en orages. Ce que je peut dire par contre c'est que je n'avais jamais vu un orage aussi violent chez moi et encore moins pendant un mois d'Avril ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est tout de même tombé 10mm en 20min avec une intensité très très forte au début.

Voilà pour ce petit récit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Sinon beau dossier de Chat Cassien sur la supercellule du lac Léman avec des photos que je ne connaissais pas (la webcam en particulier). La tornade aura eu lieu en Suisse, mais le reste pourra être inclus au futur dossier sur cet orage.

D'après le dossier de météosuisse que j'ai mentionné en lien, il semble que le territoire français a aussi été concerné par la (ou les) tornade(s). Une photo prise par Dean Gill montre une série d'arbre abattus à Veigy (8 km au N d'Annemasse, direction Douvaine), vraisemblablement par un phénomène tornadique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément ce dossier des tornades dites "suisses" mérite toute notre attention. En 1971 déjà une F4 localisée en Suisse aurait en réalité pris naissance en France à Bois d'Armont.

Ici les dégâts suspects seraient localisés à Veigy et Bellevue. Météosuisse a lancé un appel à témoin pour identifier les coupables, possibles "petites soeurs" de la tornade du Bouveret. Mais pour l'instant les choses ont du en rester là puisque le dossier n'a pas été actualisé. Si Kéraunos obtient des renseignements nouveaux, on pourra toujours en informer Météosuisse en retour.

Juste retour d'ascenseur pour un dossier aussi bien ficelé default_rolleyes.gifdefault_sorcerer.gif

Ps : depuis que nous menons nos recherches nous nous sommes aperçus à quel point il est fréquent que plusieurs tornades surviennent le même jour ou le lendemain. En général plus faibles mais pas toujours.

Pps : la photo de la trombe marine (ou plutôt lacustre) avec la montagne en arrière-plan est tout simplement splendide. Je vous la remets ici rien que pour le plaisir :

rappel_des_faits_.Par.0019.Image.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je vais raconter mon plus bel épisode orageux à Rennes ! Il faut dire que les orages ne sont pas nombreux dans ma région mais celui-ci était superbe, il y a 2 problèmes : 1° Je ne me souviens plus du tout de la date car j'étais petit ( pour indication, ça doit faire un peu plus de 3 ans mais je ne suis pas sur); 2° Je n'ai pas de photo.

Nous sommes en matinée, l'orage commence vers 10-11h, faible au début, il se renforce de plus en plus si bien qu'il fait nuit vers 12h00. Les éclairs principalement inter-nuageux sont très violents et de plus en plus fréquents : plusieurs par secondes. Il pleut très fort, il y a de la grêle. Je me rappel que l'après midi il faisait super beau et il n'y avait pas un nuage. Es-ce que une personne pourrait confirmer la date ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 Juillet 2003 : A l'age de 8 ans. J'étais parti chez de la famille à Biscarosse à 100 mètre d'un camping.

Une goutte froide remonte du Portugal vers le Golfe de Gascogne et provoque de violents orages en soirée sur le SO. Ils remontent ensuite vers la Normandie. De nombreux dégâts sont constatés à leur passage.

51,2 mm à Biscarosse (Landes) dont 37,2 mm entre 17h et 18h

54,2 mm à Beaucouzé (Maine et Loire)

70,2 mm à Cazaux (Gironde)

92,5 mm à Bréville (Charente)

- 3 morts ( dont 2 à Biscarosse dans un camping et 1 dans le camping prêt de Saumur, voir les photos)

- 60 blessés dont 9 dans un état grave.

- 160 000 foyers privés d'électricité.

- 3 500 touristes évacués rien qu'à Biscarosse.

---------------------------------------------------------------

Constation : Avec notre famille nous mangions tranquillemment sur la terasse près du garage. Le soleil commençais a se coucher, le ciel était très bizard mais aussi très beau. Couleur jaune très clair et foncé par moment. Rien d'inquiètant jusque là... mais 15 minutes environ plus tard le ciel etait devenu tout noir, et un vacarne de bruit, de débrits de pluie, de gros grelon viennent a tomber... Nous nous sommes très rapidement rendus dans le garage et nous avons fermé la porte à clé et nous nous sommes protégés comme nous le pouvions. Notre ami a regardé par la fenêtre du garage et c'était bien une tornade... Quand nous sommes resortis c'était horrible... Maison arrachées, arbres cassés, débrits partout... Reste plus qu'à dire que à mon age actuel : cela reste une très bonne expérience mais qui fai très peur surtout à 8 ans... maintenant j'en n'ai 14.

Malheuresement celle-ci nous aura cosé quelques blessés mais surtout des morts dans les camping alentours.

Des photos ?

http://community.webshots.com/album/81758502igpwBo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

3 et 4 Juillet 2000: un bel épisode orageux

Voici un autre épisode orageux qui m'avait beaucoup plu, et où j'ai vu défiler une dizaine d'orages en moins de 36 heures...

Le dimanche 2 juillet a été une journée très ensoleillée et très chaude, il a fait jusqu'à 34°C, et en soirée le ciel s'ennuage quelque peu, accompagné d'un vent de sud. Bien que la situation soit favorable à l'orage, je n'aperçois aucun flash ni aucun coup de tonnerre. Lorsque je vais me coucher, le ciel est peu nuageux et il fait encore très chaud, près de 27°C à 22 h. Nuit de sueur en perspective !

C'est à 5 heures du matin que je suis réveillé par les premiers coups de tonnerre. Une première cellule, modeste, me passe à côté, j'ai une très brève averse de très grosses gouttes. Puis vers 7 heures des éclaircies apparaissent, la température ne sera pas descendue en-dessous de 22°C de toute la nuit.

Mais le soleil ne résistera pas longtemps. A 8 heures déjà, une très brève averse avec à nouveau des très grosses gouttes passe, suivi d'une éclaircie, et à nouveau une averse, avec des grêlons cette fois !

A partir de 11 heures il y a une petite accalmie, avec des éclaircies plus larges...

A 13 heures le ciel devient plus menaçant, finalement une cellule orageuse passe à une quinzaine de km.

C'est une fois rentré du travail vers 17 heures que les choses sérieuses vont commencer. Je suis à peine rentré qu'il y a dehors un boucan d'enfer: il grêle, des grêlons gros comme des cerises ! Cet orage s'accompagne de tonnerre surtout intranuageux. Dès que cet orage est passé (très vite), je sors pour ramasser quelques grêlons et que je mets au congélateur (je les ai gardés près de deux ans !) Ce sont de belles "billes" parfaitement sphériques...

A 18 heures, nouvel orage, violente averse de pluie, et cette fois ci de nombreux coups de foudre, certains "pètent" vraiment très près ! Mais là aussi l'orage passe très vite, ces 2 derniers orages m'ont laissé 19 mm.

Puis survient quelques éclaircies, et à 20 heures, ça se gâte à nouveau, cependant les cellules suivants passent à côté, mais je pourrai en observer 3 presque simultanément ! La température a cédé un peu de terrain puisqu'il ne fait plus que 18°C, mais ça n'est pas suffisant pour que les orages baissent les bras !

C'est peu avant minuit la nuit de 3 au 4 juillet que l'activité orageuse reprend, d'abord modestement, ça "tournera autour" de chez moi jusqu'à 3 heures où la les éclairs se rapprochent et une violente averse éclate à nouveau !

Puis à 6 heures du matin nouvel orage, à nouveau des coups de foudre proches, une pluie violente et plus durable cette fois, la température a baissé à 15°C, ça se calme vers 7 heures, depuis la nuit il y eu 23 mm. Encore quelques coups de tonnerre au loin vers 8 heures et ça semble se calmer.

Sur le coup de midi, je pourrai observer les derniers orages de la journée, de beaux cb éclatent sur le Jura et j'entends les coups de tonnerre au loins. Pour la suite de la journée la hausse de la pression va enrayer la formation des cb. Le vent d'ouest souffle assez fort toute la journée....

voilà pour ce petit épisode...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Allez un récit récent parce qu'aujourd'hui y'a pa grand chose à faire...

2 Juillet 2008 - Clermont Ferrand

En début d'après midi je rentre de ma matinée de stage à pied (enfin pas vraiment je pousse mon vélo car j'ai crevé la roue arrière et entre temps garagiste pour la changer...)

Je décide remonter ma roue arrière direct dès que je rentre. Je savais qu'il y avait un risque aujourd'hui pour la journée et la soirée. Je prends mon temps, tout en observant attentivement le ciel, la convection était déjà omniprésente et soudain surgirent les premiers coups de tonnerre.

Je finis de monter cette roue et rangea le vélo hop, je file sur l'ordi, connection sur MF etc etc je constate que nous sommes en alerte orange orage...

Tout en observant les radars je constate que les cellules qui se sont crées sur Clermont et en général le nord du puy de dôme remonte déjà vers le NE en formant un énorme MCS...

Je me dis c'est déjà finit? lol

Il fallut attendre le soir pour me convaincre que non, une réactivation était prévue... ne voyant rien de particulier niveau orage, je décide d'éteindre l'ordi...vers 22h30

Je me lève de mon siège et là ... énorme coup de foudre dans un rayon de 50-100m, autant dire que je ne m'y attendais pas du tout !

Ce coup de foudre marqua le début d'environ 30-40minutes extrêmement pluvieuse, les rues étaient transformées en ruisseaux/torrents... il tombait des cordes, par contre activité électrique relativement faiblarde.

Le lendemain en allant voir le pluvio 50mm durant la nuit et de grosse traces de ruissellement dans les rues (petits "tas" de terre par ci par là)...

Et pour info, l'Allier qui passe à Clermont est déjà une "bonne rivière" ce n'est pas un torrent elle est bien étalée, elle a réagit comme un "vulgaire" ruisseau de montagne en prenant 40cm environ car plus au sud de ma position il est également tombé en général entre 70 et 125mm... sur un zone assez vaste...

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors d'un orage en Bolivie en 2000 j'etais dans un hotel dans une petite ville qu'on appelle Coroico region des youngas a environ 2000 mètres d'altitude ; l hotel perché au sommet d'une crete.

Toute la nuit il y a eu des eclairs sans tonnerre et au petit matin l'orage est venu se placer au dessus et pendant un moment 10 minutes environ succession de foudroiements fracassants tout autour de l'hotel, les vitres ont tremblées, cassées, plusieurs déflagrations inouies, on ressentait l'electricité dans le corps.

cela a fini par se calmer, mais je n'ai jamais su ou était tombé la dizaine d'impacts en question, il n'y avait pas de temps entre eclair et tonnerre , tout était simultané

effrayant et inoubliable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Lyon ou Laussonne 43

Bonjour, une expérience orageuse qui m'a frappé est celle du 29 aout 2007 au soir. J'habite dans le 43 (Sud-Est de la Haute-Loire).

La journée avait été ventée mais sans pluie, c'est le soir vers 19h30 qu'un énorme orage est venu nous secouer.

Je dis énorme parce qu'il a couvert une bonne surface, et la pluie tombée est importante: 40mm en 15 minutes. Il a également grêlé. Mais le plus marquant est le vent qui tourbillonnait un peu dans tous les sens (voir video vers 3 minutes). Il a même fait nuit à l'arrivée de l'orage. Des arbres ont été déracinés pas loin. En ce qui concerne la foudre, le temps était tellement démonté qu'on ne voit pas les éclairs, on les devine seulement au dessus de la masse nuageuse en approche. On entend à peine les coups de tonnerre!

Une expérience rare, filmée en entier!

J'ai filmé la globalité de l'orage:

Video Orage du 29 aout 2007

2007 aura vraiment été une année exceptionelle pour les orages! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

moi c'était en 2005 a biarritz(arf,je me rappel plus la date exacte en aout je crois) j'étais allé mangé une pizza avec mon pere quand soudain je vis un éclair vers la droite puis un autre vers la gauche je regarde attentivement et je vois stupéfais default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> que deux orages avancent l'un vers l'otre!

On finit notre pizza puis on rentre a l'hotel.je regarde(comme d'habitude)la météo et je vois alerte orange pour orage violent ici! et soudain la télé se brouille,les flashs se font plus puissants!je vais regarder a la fenetre quand un monstrueux éclairs tombe environ a 100m de moi...puis un autre un peu plus prés je retourne a coté de mon pere,il va fermer les volets,et la c'est l'apocalypse pendant 30 bonne minutes foudre(proche) pluie grele et vent sont au rendez vous je n'avait jamais vu ça!une telle violence...a la fin je retourne a la fenetre pour regarder l'orage s'éloigner quand la foudre REtombe a environ 100m de moi(il fait exprés ou quoi! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) puis 10min plus tard plus rien...

2 jours plus tard je vais manger a Macdo (enfin j'éssaille) car une grosse,enormissime averse nous tombe dessus on ne voit plus rien!on est obligé de s'arréter!5 min plus tard la route commence a etre innondée,ça monte,ça monte mais heureusement ça s'arrete,20cm d'eau quand meme!

voila je me rapellerais toujours de ce sejour a Biarritz!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon ou Laussonne 43

Aussi g vecu un autre orage qui m'a traumatisé à l'époque, j'avais 10 ans, en 1996, vers le 4 ou 6 juillet.

Nous n'avons rien vu venir. Ca s'est passé à midi, je m'en souviens parfaitement. C'était inouï, l'orage s'est formé sur nous à une vitesse! En 10 minutes on est passé du nuages gris à l'orage le plus violent que je n'ai jamais vu. La foudre tombait toutes les 3 secondes à moins de 200m, pendant 15 minutes. J'étais resté scotché à ma chaise tellement j'étais terrifié.

C'était un orage "éclair"! default_mellow.png

Il serait interessant d'avoir des images satellites d'archive de cette époque dans le 43.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon ou Laussonne 43

moi c'était en 2005 a biarritz(arf,je me rappel plus la date exacte en aout je crois) j'étais allé mangé une pizza avec mon pere quand soudain je vis un éclair vers la droite puis un autre vers la gauche je regarde attentivement et je vois stupéfais default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> que deux orages avancent l'un vers l'otre!

On finit notre pizza puis on rentre a l'hotel.je regarde(comme d'habitude)la météo et je vois alerte orange pour orage violent ici! et soudain la télé se brouille,les flashs se font plus puissants!je vais regarder a la fenetre quand un monstrueux éclairs tombe environ a 100m de moi...puis un autre un peu plus prés je retourne a coté de mon pere,il va fermer les volets,et la c'est l'apocalypse pendant 30 bonne minutes foudre(proche) pluie grele et vent sont au rendez vous je n'avait jamais vu ça!une telle violence...a la fin je retourne a la fenetre pour regarder l'orage s'éloigner quand la foudre REtombe a environ 100m de moi(il fait exprés ou quoi! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) puis 10min plus tard plus rien...

2 jours plus tard je vais manger a Macdo (enfin j'éssaille) car une grosse,enormissime averse nous tombe dessus on ne voit plus rien!on est obligé de s'arréter!5 min plus tard la route commence a etre innondée,ça monte,ça monte mais heureusement ça s'arrete,20cm d'eau quand meme!

voila je me rapellerais toujours de ce sejour a Biarritz!

Quand la foudre est à tes trousses, c'est terrifiant! D'ailleur j'ai un lien qui doit refleter ce que tu as vécu (ce n'est pas une vidéo de moi): qui glace le sang
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

ce n'est pas mon témoignage,c'est un copain qui me l'a raconté:

c'était le 17 juin 2008,de bons orages arrivaient des montagnes ce jour la, il était en sports,en cours c'était la pose , quand l'orage les a surpris beaucoup de foudre autour d'eux et une copine a vue(entendue) la foudre tombée juste au dessus d'elle,elle était aux toilettes et la foudre est tombée sur le toits,le cassant par la meme ocasion.ils sortirent du college et la c'était le déluge un torrent dévalait la route!quand ils arriverent au niveau de la gare il y avait 50cm d'eau et leurs parents étaient coincée car les voitures ne pouvaient plus demarer(moteur noyé) l'orage se calma et ils rentrerent chez eux... le lendemain ils me raconterent cette histoire avec encore une expresson de terreur(et je rigole pas)... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

je me souviens d'un hiver bien "orageux": l'hiver 1989-1990 qui avait totalisé du côté de Vevey (est lémanique) pas moins de 8 jours d'orages entre décembre et février ! default_rolleyes.gif

Première salve le vendredi 15 décembre: vers 22 h, alors qu'il y a des averses, plusieurs éclairs surgissent vers l'est en direction des Préalpes. La température oscille entre 7°C et 11°C au gré des averses et des rafales de vent de sud.

Le dimanche 17 décembre est le théâtre de vagues orageuses surprenantes. La veille il faisait, à 620 m d'altitude, 15.4°C à 22 h, ce qui est vraiment élevé pour une mi-décembre. Dimanche matin à 6 h je suis réveillé par le tonnerre ! Avec un coup par minute environ l'orage se déchaîne avec de fortes pluies...comme en plein été. Après une brève accalmie une nouvelle vague pluvio-orageuse passe vers 8 h du matin ! La température a chuté à +7°C. Le ciel s'ouvre, le jour se lève, le soleil fait de belles percées... Et à midi, le ciel est à nouveau menaçant. Il y a de belles enclumes qui circulent au nord-ouest avec de fréquents coups de tonnerre, la température est remontée à +15°C. Vraiment inhabituel de voir ces nuages de plein été alors que de l'autre côté du ciel, en même temps, brille le soleil rasant de décembre. L'après-midi devient plus calme est plus sèche.

le vendredi 22 décembre, après les éclaircies de midi, il se met à pleuvoir de plus en plus fort, et pendant plus d'une heure des coups de tonnerre se feront entendre, de manière espacée, sous une pluie forte et continue. Il fait quasiment nuit durant cette période ! Cet épisode pluvio-orageux sera le prélude à 4 semaines de "patator" durant lesquelle il ne tombera plus une goutte ni un flocon. D'ailleurs, j'attends toujours le premier flocon de cet hiver 1989-1990...

le vendredi 26 janvier, patator s'est effacé, les tempêtes sont revenues balayer le continent européen. A 3 heures du matin je suis réveillé par un coup de tonnerre, unique, mais assez fort. En fin de matinée, une forte averse accompagnée de quelques éclairs frappe, et sous le coup de l'averse, la température baisse à 2°C et nous montre les premiers flocons de l'hiver !

vendredi 2 février: des pluies fortes et continues n'en finissent de tomber cette journée. Quelques coups de tonnerre se font entendre. Un coup de foudre, tombé sur des installations électrique, a provoqué de grosses perturbations sur les lignes de trolleybus à Lausanne !

samedi 3 février: journée étonnante ! après les pluies soutenues de la veille, lever de soleil extra, limpidité extrême, ciel tout bleu, soleil très fort faisant fondre un verglas terrible qui s'était formé la nuit. C'est la seule fois où j'ai vu le lac "fumant", la surface était recouverte de fumerolles. Le soleil du matin fait de plus en plus nuageux, et l'après-midi ça devient menaçant avec un renforcement du vent. ça souffle très violemment vers 18 h et de la pluie, mais sans orage. Après une accalmie, une très forte averse frappe vers 23 h avec cette fois quelques impacts qui tombe pas très loin. Le lendemain au lever du soleil le ciel est à nouveau tout bleu sans le moindre nuage...

dimanche 11 février: Alors que durant la nuit il ne fait guère plus de 1°C, ça pétarade à plusieurs reprises ! La pluie a certainement été mêlée de neige...

mardi 27 février: Alors que la tempête "Viviane" fait rage, que le vent a soufflé à 267 km/h au Grand-Saint-Bernard, je me trouvais à l'armée, et c'est en pleine inspection que l'orage frappe: pluie, grêle, neige, vent violent...et flashes d'éclairs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me souvient d'un orage très violent sur Lyon , il a 5/6 ans , la date je me souvient pas trot(désolé) bref :

il est 17h quand le ciel noircit par le sud , attendant et sans réponse , je décide d'aller dormir , vers 19h ma mère entre du travaille et me dit que sa commence a tonné dehors (avec le bruit de la climatisation j'avais pas entendu) , je descend examiner se monstre qui recouvre maintenant une bonne partit du ciel , je remonte très vite car mon père devait partir travailler et que je savais que sa allait donner , il est quand meme partit , vers 19h20 je regarde toujours se ciel noir et le tonnerre qui est au dessus de moi , je décide de rentré(et sa la que sa commence) .

a peine claquer la porte , des gros bruit retentissent sur les voiture , je vais voir et la , se que je vois s'est magique , des grèlon de 4/5cm de diamètre rebondisse et casse les vitre des voiture , le chapeau des lampadaire qui éclate et surtout mon père qui se trouve dessous ...

l'averse durent bien 5 min après quoi , un violent déluge de pluie qui la rejoint avec l'averse typique qui cache les immeuble du fin de rue tellement elle est puissante , la pluie et la grele durent bien 15 min ensemble , avec des grèlon moin gros cette fois (2/3cm), puis avec 20 min de bruit , une rafale de vent (bien 180km) couche les arbres de ma résidence , (et certainement ceux de la rue) , et après sa , la pluie gagnent encore en intensité et la grèle s'arretent enfin , la foudre qui se fesait encore bien timide se transforme en feux d'artifice avec le tonerre continue et des éclairs toute les seconde , mais au bout d'une heure , le déluge s'arrete , mais seulement le déluge car les éclairs eux sont resté jusqu'a 10/11h , je me souvient que dans mon lit je les voyait encore , et vers 3h du matin mon père qui rentre heursement sans bléssure et sa voiture aussi , il ma dit qu'il avait trouvé refuge sous un pont default_cool.png puis en allant me recouché , je voyait encore des flashs au loin vers le nord , je suis pose que c'était encore l'orage diable qui m'avait touché .

en tout cas de bon souvenirs malgrès tous , en examinant de près sa devrait certainement ètre une supercellule ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...