Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 18/02/2008 au 24/02/2008

maxwars
 Partager

Messages recommandés

Tu ne Kroi pa 6 bi1 dir, fo enkourgé des jeun com ça lol .

Et moi je suis un vieux de 28 ans qui enseigne à l'université default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> et j'avoue que ta phrase me rapelle des copies de bacheliers, qui selon moi savent écrire correctement mais ne font aucun effort, voilà tout.

Sinon, pour ce qui est du changement, du bouleversement, du renversement... de situation, mieux vaut éviter de trop compter la dessus pour le moment. Je crois déjà avoir vu cette phrase sur ce forum jadis (ben oui les "vieux", ça parle l'ancien françois) : "les anticyclones, c'est un peu comme les trains..." ; vous connaissez certainement la suite. Pour le moment, à l'échéance couverte par ce topic, il ne se passe pas grand chose. Troquer un AE aux allures d'AF pour un AA aux allures d'AF, c'est du pareil au même. Et quand on voit la réccurence d'ENS à nous placer cette dépression au large du Portugal (la fameuse pompe à chaleur à l'origine de nos canicules), comme ici, à des échéances aussi lointaine (il s'agit d'un panel pour le 23 quand même !), c'est à ce demander quand cette période printannière va se terminer (parce que la suite, sur le calendrier, c'est justement le printemps).

Décidément, le soleil et la douceur default_cool.png ont la vie longue en ce mois de février default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

• Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Mille merci! C'est un grand plaisir de lire de tels encouragements! default_wub.png J'ai vraiment bien fait de m'inscrire sur ce forum! Vraiment sympa, j'apprécie vraiment! default_flowers.gif

Vous tous aussi, continuez à faire vos analyses que j'ai plaisir à lire (même si encore, il y a des cartes que j'interprète et comprends difficilement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Bon, ce n'est pas le tout, mais j'ai un GEFS et GFS 12z à interpréter moi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS, GEFS 12z:

Sur GFS la France serait placée sous un marais barométrique pour une fois sous la 1015 hPa!

GFS 12z +240 heures

Certes c'est encore loin, mais souvenez vous il y a encore quelques temps les modèles ne nous lâchaient pas avec cette ceinture anticyclonique à 1030 hPa!

Mais ce n'est pas pour autant que les dépressions s'enchaîneraient: les noyaux dépressionnaires, sur l'Atlantique à +240 heures, seraient trop éloignés et on aurait toujours cet AE décidément indélogeable!

On aurait donc un flux de SO doux et mou (marais barométrique oblige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) comme le montre cette carte: température 850 hPa +240 heures

Sur GEFS on peut constater cette moyenne:

moyenne GEFS +240 heures

Toujours cet AE qui repousse le rail perturbé plus au Nord... C'est pour cela que l'hypothèse de Run999H qui indiquait la possibilité d'un "plongeon" du vortex polaire sur l'Europe du Sud me semble à écarter si l'on en suit ce que laisse apparaître cette moyenne, même à cette échéance: l'AE serait obligé de rester sur cette région du globe car le vortex ne ferait que de "le comprimer" en quelque sorte vers le Sud mais ne le scinderait pas en deux comme beaucoup d'hivernophiles espéreraient... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au mieux le vortex passe à l'Est de cette bulle de HG!

D'ailleurs, c'est sûr que ce vortex passera à l'Est de la bulle anti; il n'a pas le choix. Mais l'espoir est le suivant: si l'AE venait à se décaler vers l'Ouest (très peu probable en voyant la circu générale des centres d'action), là oui, le vortex pourrait plonger vers l'europe centrale. C'est peut être ce que voulait dire Run999H si je n'avais par hasard pas très bien compris ce qu'il voulait dire à propos default_wacko.png .

Ce scénario voit l'AE plus vers l'Ouest: ici

Le défaut, c'est que la France resterait sous l'advection chaude de cette patate anti... Rien d'hivernal à espérer, ce serait tout pour nos voisins Est-européens...

On a aussi ce grand groupe de probabilités ici, c'est à dire une petite anomalie de BP coincée entre l'AA et l'AE qui pourrait ramener le rail perturbé plus au Sud et vers la France. La douceur serait au final de mise car l'AE récalcitrant orientrait le flux au SO...

La probabilité rassurante pour les hivernophiles serait la suivante (elle est probable mais je sors de l'échéance concernée par le topic, désolé): On a un GA à +240 heures sur la plupart des scénarios comme là.

Ce qu'il faudrait envisager objectivement, c'est la descente du vortex sur l'Europe centrale sur le flanc oriental de l'AE qui par la suite pousserait l'AE vers l'Ouest jusqu'à l'Atlantique et qui irait ensuite rejoindre le GA plus au Nord (là on est dans le très LT). On aurait un flux de Nord perturbé!

Ce dont il faut envisager, c'est aussi ceci:

pertu 8 +240 heures

Une remontée de l'AE (ou plutôt de l'AF dans ce cas) qui nous ramènerait à une situ similaire à l'actuelle. Ce serait reparti pour un tour par la suite!

Globalement, pour l'échéance +240 heures, ce qu'il faut retenir, c'est ça en gros, soit un rapprochement du rail de nos contrées, rien de plus malgré tout ce que j'ai pu écrire.

Mais ce qui est important, c'est de traquer la situ à +240 heures avec le plus de certitudes que possible pour envisager une suite, ce que j'ai essayé de faire ici.

La suite, soit ça peut être une situ à GA, soit un retour à la situ actuelle, soit au passage de pertu atténuées dans un flux de SO doux parce que le vortex n'aura pas réussi à percer la ceinture anti...

Voilà mon analyse qui me semble un peu trop difficile à comprendre (j'ai parfois du mal à expliquer default_wacko.png ) qui envisage notre suite.

Une chose est sûre: il y a du changement qui s'opère!

PS: le diagramme est toujours aussi plat, mais ça ne va pas tarder à bouger je le sens. Soyons patients, cela viendra!

Bonne soirée,

Neigepassion default_flowers.gif .

On a un GA à +240 heures sur la plupart des scénarios comme là.

Ce qu'il faudrait envisager objectivement, c'est la descente du vortex sur l'Europe centrale sur le flanc oriental de l'AE qui par la suite pousserait l'AE vers l'Ouest jusqu'à l'Atlantique et qui irait ensuite rejoindre le GA plus au Nord (là on est dans le très LT). On aurait un flux de Nord perturbé!

Je te rejoins sur la presque totalité de ton analyse, mais pas du tout sur cette partie là. Il n'y a aucun GA modélisé sur aucun des modèles disponibles à cette échéance, comme ici en ce qui concerne ENS. D'ailleurs, ton exemple ne montre pas non plus de GA. Pour qu'il y ait GA, il faut une bulle chaude à proximité du Groënland. Sur la moyenne, on a exactement le contraire. Pour résumer, ton hypothétique flux de Nord risque de le rester car les ingrédients nécessaires à son installation ne sont pas là.

On mettra ça sur le compte de l'émotion faisant suite à toutes ces éloges default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mille merci! C'est un grand plaisir de lire de tels encouragements! default_wub.png J'ai vraiment bien fait de m'inscrire sur ce forum! Vraiment sympa, j'apprécie vraiment! default_flowers.gif

Vous tous aussi, continuez à faire vos analyses que j'ai plaisir à lire (même si encore, il y a des cartes que j'interprète et comprends difficilement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Bon, ce n'est pas le tout, mais j'ai un GEFS et GFS 12z à interpréter moi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS, GEFS 12z:

Sur GFS la France serait placée sous un marais barométrique pour une fois sous la 1015 hPa!

GFS 12z +240 heures

Certes c'est encore loin, mais souvenez vous il y a encore quelques temps les modèles ne nous lâchaient pas avec cette ceinture anticyclonique à 1030 hPa!

Mais ce n'est pas pour autant que les dépressions s'enchaîneraient: les noyaux dépressionnaires, sur l'Atlantique à +240 heures, seraient trop éloignés et on aurait toujours cet AE décidément indélogeable!

On aurait donc un flux de SO doux et mou (marais barométrique oblige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) comme le montre cette carte: température 850 hPa +240 heures

Sur GEFS on peut constater cette moyenne:

moyenne GEFS +240 heures

Toujours cet AE qui repousse le rail perturbé plus au Nord... C'est pour cela que l'hypothèse de Run999H qui indiquait la possibilité d'un "plongeon" du vortex polaire sur l'Europe du Sud me semble à écarter si l'on en suit ce que laisse apparaître cette moyenne, même à cette échéance: l'AE serait obligé de rester sur cette région du globe car le vortex ne ferait que de "le comprimer" en quelque sorte vers le Sud mais ne le scinderait pas en deux comme beaucoup d'hivernophiles espéreraient... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au mieux le vortex passe à l'Est de cette bulle de HG!

D'ailleurs, c'est sûr que ce vortex passera à l'Est de la bulle anti; il n'a pas le choix. Mais l'espoir est le suivant: si l'AE venait à se décaler vers l'Ouest (très peu probable en voyant la circu générale des centres d'action), là oui, le vortex pourrait plonger vers l'europe centrale. C'est peut être ce que voulait dire Run999H si je n'avais par hasard pas très bien compris ce qu'il voulait dire à propos default_wacko.png .

Ce scénario voit l'AE plus vers l'Ouest: ici

Le défaut, c'est que la France resterait sous l'advection chaude de cette patate anti... Rien d'hivernal à espérer, ce serait tout pour nos voisins Est-européens...

On a aussi ce grand groupe de probabilités ici, c'est à dire une petite anomalie de BP coincée entre l'AA et l'AE qui pourrait ramener le rail perturbé plus au Sud et vers la France. La douceur serait au final de mise car l'AE récalcitrant orientrait le flux au SO...

La probabilité rassurante pour les hivernophiles serait la suivante (elle est probable mais je sors de l'échéance concernée par le topic, désolé): On a un GA à +240 heures sur la plupart des scénarios comme là.

Ce dont il faut envisager, c'est aussi ceci:

pertu 8 +240 heures

Une remontée de l'AE (ou plutôt de l'AF dans ce cas) qui nous ramènerait à une situ similaire à l'actuelle. Ce serait reparti pour un tour par la suite!

Globalement, pour l'échéance +240 heures, ce qu'il faut retenir, c'est ça en gros, soit un rapprochement du rail de nos contrées, rien de plus malgré tout ce que j'ai pu écrire.

Mais ce qui est important, c'est de traquer la situ à +240 heures avec le plus de certitudes que possible pour envisager une suite, ce que j'ai essayé de faire ici.

La suite, soit ça peut être une situ à GA, soit un retour à la situ actuelle, soit au passage de pertu atténuées dans un flux de SO doux parce que le vortex n'aura pas réussi à percer la ceinture anti...

Voilà mon analyse qui me semble un peu trop difficile à comprendre (j'ai parfois du mal à expliquer default_wacko.png ) qui envisage notre suite.

Une chose est sûre: il y a du changement qui s'opère!

PS: le diagramme est toujours aussi plat, mais ça ne va pas tarder à bouger je le sens. Soyons patients, cela viendra!

Bonne soirée,

Bravo pour ces prévisions Neigepasion et je crois que Virgile,Jean-Noel,Florent76 et Aldo29 ont avec toi un sacré concurrent default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS, GEFS 12z:

GFS 12z +240 heures

[.................]

Bonne soirée,

tres bonne analyse neigepassion !

je trouve tes analyse tres pertinentes ainsi que toutes les autres bien entendu !

je vien sur ce forum depuis debut janvier ( lors du 2/3 ou on a " raté un episode mou " a 2 jour de mets 16 ans ^^ )

pour ma par ( je suis un "aprenti donc ... )

je pense plutot a un blocage jusque au debut de la semaine suivante ( non couverte par ce topic dsl )

en tout cas c'est ce que modelise gfs et gefs ( dans de plus ou moin differentes version !)

mais en tt cas les hautes pression sont ( je pense ) casiment certaine jusqua la fin de la periode de ce topic ( default_dry.pngdefault_sick.gif ) et cela ne me rejouit point !

je penche pour un chagement de " climat " ensuite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( j'espere )

bonne soirée et bonne nuit !

lancelot

si la tentation existe , c'est pour que on y cède !

Je te rejoins sur la presque totalité de ton analyse, mais pas du tout sur cette partie là. Il n'y a aucun GA modélisé sur aucun des modèles disponibles à cette échéance, comme ici en ce qui concerne ENS. D'ailleurs, ton exemple ne montre pas non plus de GA. Pour qu'il y ait GA, il faut une bulle chaude à proximité du Groënland. Sur la moyenne, on a exactement le contraire. Pour résumer, ton hypothétique flux de Nord risque de le rester car les ingrédients nécessaires à son installation ne sont pas là.

On mettra ça sur le compte de l'émotion faisant suite à toutes ces éloges default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement jonathan, j'ai tendance à confondre anticyclone thermique de surface avec vrai anti (bulle chaude d'altitude). C'était important de me le signaler merci. Il suffit que je voie une bulle à 1020 hPa sur le Groenland pour que je qualifie cela de GA! default_blushing.gif

Je ferai plus attention la prochaine fois default_flowers.gif .

La majorité serait donc au rapprochement du rail perturbé du pays (pertu atténuées) tandis que la minorité (suffisamment importante pour ne pas la négliger) serait à peu près à un retour à la situ actuelle... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion.

ECMWF 12z vient de sortir:

Selon ce modèle ce serait un engouffrement d'un flux dépressionnaire entre les deux anticyclones (AA et AE). Selon la position exacte de ces deux centres anticycloniques (plus à l'est ou plus à l'ouest) on pourrait dans le premier cas avoir un flux de NO frais et perturbé et dans le second cas un flux de SO très doux et perturbé.

Sur le run de ce soir à +240 heures on serait concerné par un flux de SO.

run ECMWF 12z +240 heures

On peut donc selon ce modèle retenir une troisième probabilité après les deux évoquées par GFS et son ensembliste, à savoir un système à ondulations peu prononcées et un enfoncement du rail perturbé jusque chez nous.

Cette troisième proba ne serait que temporaire car il ne s'agit que d'un engouffrement dépressionnaire entre deux anti qui reviendraient vite influencer nos parages à priori default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

La remarque de jonathan a été très importante car l'absence de GA écarte toute hypothèse de retour d'un flux méridien important. Envisager un flux de nord, je pense, ne serait que le fruit de l'émotion d'un passionné.

De fait le GA est absent sur ECMWF.

Bonne soirée,

Et voilà ca continue, tout le monde est optimiste, moi je déprime !

Comment en est on arrivé là ?

Est ce que quelqu'un peu m'expliquer pourquoi l'EUROPE EST LA SEULE DE TOUT L'HN à connaître cette situation?

Cet automne, c'était l'inverse, seule l'Europe avait des températures en dessous des normales...

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Cet automne, c'était l'inverse, seule l'Europe avait des températures en dessous des normales...

Ce n'est pas vraiment l'inverse puisque en ce moment presque toutes les régions ont des anomalies de températures positives avec un gros ROUGE pour l'Europe. C'est tout de même inquiétant.

Mais bon ce soir, il y a CEP, et même si j'ai parfois critiqué ce modèle, je trouve quer nous sommes sur la bonne voie, la situation décante à peine dans les calculateurs et, la fin d'échéance de ce topique étant à +240h, les propositions peuvent bien évoluer d'ici là.

GFS est déprimant, anticyclone à perte de vue, mais on peut remarquer que le modèle patauge ce soir, puisqu'il nous a remis la même configuration que le run de ce matin : cela ne veut pas dire stabilité ! Il ne s'en sort pas à un endroit dans les calculs, je pense personnellement que c'est à partir de Lundi qu'il se plante un peu et reste bloqué comme la situation depuis déjà 7 jours (ou 8 ?)

Selon moi, ce soir, GFS est à laisser de côté pour les analyses, il évoluera certainement avec son ensembliste demain et Samedi !

Ce soir donc, CEP fait un pas en avant. Certes, nous restons sous un Anticyclone, mais vu la fiabilité que doit avoir la prévision d’une telle situation, on a le temps de voir des précisions et des modifications. Cartes :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-120.GIF?14-0

120 heures, l’AA gonfle, et l’anticyclone Européen se retire et s’est affaissé suite à sa remontée vers le Nord.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-168.GIF?14-0

168 heures, Soit Mercredi 20 Février, nous ne sommes pas loin d’une belle offensive hivernale : l’Anticyclone est sur nous, et sur l’Amérique, le vortex n’est plus sur le Labrador, mais au nord de nos régions : l’Anticyclone tente une remontée, qu’il a toute les chances de réussir : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?14-0

A 168heures, une porte, une baie vitrée s’ouvre pour que l’hiver débarque enfin sur nos régions : cette fenêtre était absente hier et ce matin,

Le run du CEP, est selon moi, le début du changement des prévisions et modélisations, tout sera en notre faveur, et le diable nous a jeté un sort si on ne connaît pas un déblocage de la situation à partir de Jeudi 21 Février.

Qui vivra verra mais ce soir je suis très optimiste.

Korben,

EDIT: http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-16-1-168.png?12

Je trouve pas le cep super moi ce soir par rapport a ce matin.Les vortex ecrase tout et l'anticyclone ne remonte pas, on se retrouve avec un anticyclone sur nous et des vents orientés a l'ouest au sol, donc moins froid la nuit beaucoup d'humidité dans les basses couches encore plus de brouillard...

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

J'ai tout bonnement l'impression que le rail d'Ouest va serapporcher tout doucement sur nous, puis de faibles ondulations, un coup flux d'Ouest, un coup Sud Ouest, tout ca avec des perturbation atténué avec l'anti toujours pas très loin. bref rien a se mettre sous la dent meme bien après l'échéance de ce topic.

Korben c'est très bien mais j'ai du mal a te suivre je ne vois aucune évolution vers une porte hivernale sur CEP...

Nous avons pour mercredi +144h

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Une nouvelle dorsale DYNAMIQUE qui arrive sur l'europe de l'ouest pilotée par un système dépressionnaire sur le Groenland, une courte dégradation est à prévoir sur notre pays.

+168h

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

le lendemain ca se confirme et le vortex se décale vers la Scandinavie, c'est assez classique comme schema

Les conditions devraient de nouveau devenir clémentes sur notre pays

Sur GFS c'est grosso modo la même chose mis à part la goutte froide un peu récalcitrante sur les Açores (cette année elle ne nous à pas lâché les basques)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

+192h

Le vortex s'installe bien sur la Scandinavie et c'est à parti de là que l'on peut douter de l'évolution ultérieure.

Nous avons sur CEP un relâchement des hauts géo, en effet ils ont été bien trainés par cette grosse dépréssion.

Que vont faire les HP?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Sur cep c'est en effet moins négatif que sur GFS, en effet la goutte froide sur les Açores concentre les HP sur l'europe de l'ouest et on repart pour un tours d'anticyclone.

Sur cep c'est différent nous avons une concentration du vortex sur la Scandinavie, la goutte froide est quasi d'inexistante vers les Açores et à parti de là on peut extrapoler en disant que le vortex peut nous influencer, avec pourquoi pas enfin le changement... nous en sommes très loin et cela avorte sur le dernier cep car nous avgons tout de même une sorte de thalweg qui plonge vers le portugal, au final le résultat est à peu près le même que sur GEP sauf que sur cep le vortex est beaucoup plus concentré vers la Scandinavie, ce qui n'est pas du tout le cas sur GFS.

Mais dans les deux cas on retombe sur nos pattes;

Concentration des HP sur l'europe centrale (plus ou moins durable) avec intrusion Atlantique de plus en plus marquée sur l'europe de l'ouest.

Plus le vortex ira vers le scandinave plus on a de chances d'avoir un flux tournant au nord-ouest pour la toute fin de mois, sinon on risque d'avoir un flux d'ouest un peu bloqué par les HP.

j'espère ne pas avoir été trop difficile à comprendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous !

Le scénario envisagé depuis plusieurs jours pour cette semaine est relativement simple. Elle consiste en l'effondrement vers le sud du blocage installé jusque là sur l'ouest de l'Europe et qui nous confère pour l'heure des conditions météorologiques d'une remarquable stabilité dans la durée.

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...h/mrf2.nh.shtml

Nous devrions ainsi basculer d'un système immobile à un systémique mobile : c'est le retour du flux d'ouest. Flux d'ouest, ne signifie par forcément perturbations...

Pour l'heure celui-ci stoppé est bloqué en Amérique du Nord et ne peut que contourner notre blocage massif vers le nord, avant de refluer en aval entrainant avec lui le froid polaire dans une spectaculaire descente d'air froid qui va toucher ce week-end l'est de l'Europe et la Russie... Nos basses couches vont se refroidir sensiblement samedi et dimanche à cause de cet afflux d'air froid oriental, même si rien ne bouge en altitude.

La semaine prochaine, les hautes pressions ne quitteraient pas pour autant la scène, mais celle qui nous affecteront seront mobiles, avec un nouvel apport de hauts géopotentiels en provenance de l'Atlantique qui va venir empêcher la progression vers le sud du flux perturbé qui devrait retrouver ses droits au nord. Une Europe coupée en deux donc. Il est difficile de situer la limite pour l'heure, il semble que tout se passe au nord de la Belgique pour le moment qui retrouverait pluie et vents forts, mais cela peut encore évoluer et le nord du pays pourrait être au moins effleuré par ces conditions météo agitées.

Thermiquement, on conserverait le même profil de température avec toutefois un radoucissement probable en matinée avec des gelées plus discrètes même si le ciel resterait clair.

Les centres d'actions étant de nouveau mobiles, on peut espérer qu'il y ait du changement par l'ouest en fin de semaine, car l'alimentation en hauts géopotentiels est rarement continue...

Florent.

Juste d'un mot ce matin, car rien de bien nouveau évidemment : la prévisibilité à relativement long terme reste excellente. A débatttre dans le sujet de la semaine prochaine, l'alimentation en bas géopotentiels au nord et haut au sud étant arythmique, des portes s'ouvrent... Le modèle européen ECMWF ne voit rien venir : aussi loin qu'il porte l'Europe reste coupé en deux dans ce courant zonal anticyclonique au niveau de la France. Le modèle américain GFS quand à lui privilégie la récurrence ce matin : ceux qui ont froid eu Europe de l'Est pourrait avoir froid de nouveau d'ici la fin du mois. Deux descentes froides sont ainsi modélisées en début et fin de semaine suivante ! Quant à nous, îlot sans neige alors que le mois de janvier dernier fut le plus enneigé dans l'hémisphère nord depuis 1985, la météo continuant à nous servir le même plat, dans l'un ou l'autre cas, cela signifierait une absence totale de précipitations, un ensoleillement limité par les seuls phénomènes de basses couches et des amplitudes thermiques plus ou moins importantes menant presque toujours à la douceur en journée jusqu'à la fin du mois de février...

Tout ceci étant dit, il n'est pas interdit à ce stade de croire encore à un calage différent des centres d'actions autorisant une géographie différente des éventuelles descentes froides qui pourraient survenir...

Florent.

Je trouve pas le cep super moi ce soir par rapport a ce matin.Les vortex ecrase tout et l'anticyclone ne remonte pas, on se retrouve avec un anticyclone sur nous et des vents orientés a l'ouest au sol, donc moins froid la nuit beaucoup d'humidité dans les basses couches encore plus de brouillard...

+1 printemps.

Je suis bien d'accord avec ça ... Fin des gelées mais des Tmax plus basses (plutôt moins hautes).

Bref on passerait d'un anticyclonique type continental (fort écart de températures, bien sec) à un temps anticyclonique océanique (faible écart de températures, plus humide) ... Une vraie ceinture anticyclonique default_sick.gif .

On aura eu tous les types de temps sec cet hiver ...

Pour rester optimiste, cette ceinture peut inaugurer un changement de temps pour nous surtout si les hautes pressions s'installent en Amérique du nord ce qui semble être plus ou moins le cas (zonal coupé ?? ... ). C'est déjà arrivé plus d'une fois dans le passé, partir de ce type de config pour arriver à des trucs sympas.

Bien entendu, on sait aussi que zonal = éternité en France ...

Faites vos jeux, personnellement je penche plus pour des surprises, le zonal tient très mal ces derniers temps, les HP semblent vouloir s'installer en Amérique du nord ... On va enfin se débarrasser de l'anti russe ????

On en saura plus la semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Auncune réelle nouveauté ce matin. GFS reste très bon (en terme de fiabilité) ce matin et continu à voir notre anti nous quitter par le sud et attendant son remplaçant l'AA qui viendrait s'ajouter à la fête. Il va sans dire que pour quelques précipitation ça va être très dur hormis durant les 24h où l'anti attendra sa relève.

Pas glop pas glop la suite.

Ju

Sur cep c'est en effet moins négatif que sur GFS, en effet la goutte froide sur les Açores concentre les HP sur l'europe de l'ouest et on repart pour un tours d'anticyclone.

j'espère ne pas avoir été trop difficile à comprendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est en effet cette goutte froide Açorienne qui bouscule la Patate jusque chez nous: sur GFS déterministe de ce matin on a non plus une goutte froide mais une incursion de la 1015 jusque dans les parages des Açores. L'anti n'a pas d'autre choix que de venir nous rendre visite.

GFS +216 heures

La moyenne GEFS l'exprime moins clairement mais tout de même. Et ce n'est pas ces détails qui vont changer le temps de chez nous:

moyenne GEFS +216 heures

Et on voit que derrière (à l'Ouest je veux dire) cette petite descente de la 1015 hPa on a une nouvelle cellule anticyclonique qui n'attend qu'une chose: venir chez nous après une nouvelle incursion dépressionnaire aux Açores. C'est ce processus répétitif qui nous conduit à ces périodes sèches qui décidément deviennent longuettes.

La preuve, sur la perturbation 2 à +228 heures on voit se préparer une nouvelle descente de bas géopotentiels vers les Açores...

Beaucoup de scénarios (si ce n'est l'unanimité) GEFS voient cela a +216 heures (fin d'échéance du topic) à savoir un AE (AC) qui se décale vite vers l'Est en voyant une nouvelle "pustule", l'AA, le remplacer par l'Ouest.

Mais il ne faut pas oublier ce qui a été dit hier: le rapprochement du rail dépressionnaire. Ceci aurait deux conséquences:

-Le basculement du flux du sud à l'ouest;

-Le flux d'ouest "aiderait" la circulation des anti d'ouest en est qui s'enchaîneraient plus rapidement.

La seconde conséquence favoriserait la formation d'une muraille anticyclonique (ou ceinture) au niveau du continent Sud Européen comme sur la perturbation 7 à + 228 heures.

Mais je suis surpris aussi de trouver ce type de scénario qui montre une incursion dépressionnaire plus durable qui chasserait l'AE à l'Est et renverrait l'AA vers ses terres d'origine).

Cependant globalement on ne pourra pas vraiment éviter ceci à savoir le nouvel anti qui s'approche. Comme certaines analyses l'ont dites il est dans l'ensemble possible de connaître une passagère dégradation vers le 25 entre les deux anti mais ce serait temporaire, quoiqu'en disent une très petite minorité de scénarios qui voient les basses pressions couper la ceinture anti en deux. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter: les différents scénarios hésitent à partir de +216 heures quant au placement exact des centres d'action, mais quoiqu'il en soit, dans tous les cas on aura l'AA qui reviendra nous foncer dessus, alors qu'importe.

Sur GEFS on voit donc une récurrence de remplacement d'anticyclones suite à un processus régulier d'engouffrement de basses pressions au niveau des Açores qui contraignent les HG de venir chez nous default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Du coup je ne vois plus aucune porte hivernale désolé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

GEM déterministe (12z d'hier soir) suit le même procédé:

+ 192 heures

+ 216 heures

+ 240 heures

Son ensembliste en moyenne voit clairement cette ceinture anti indélogeable.

Les scénarios pris par défaut laissent entrevoir une minorité (exception dirais-je même) semblable à celle de la veille au matin comme ici dès +240 heures.

Mais selon la grande majorité, on n'y échappera pas comme dès +228 heures. La ceinture anticyclonique, plus ou moins "comprimée" par ces dépressions nordiques qui veulent le sud résiste inlassablement. Les dépressions ne trouvent aucune faille pour s'y engouffrer, mis à part vers l'Atlantique comme GFS et GEFS 0z comme sur ce scénario.

Mais contrairement à GEFS, l'ensembliste GEM verrait cette incursion dépressionnaire bloquer l'AA et l'empêcher de venir chez nous. Effectivement cette incursion serait beaucoup plus virulente que sur l'ensembliste américain.

Cela changerait la donne chez nous car les dépressions pourraient nous rendre visite, voyant que l'AA ne revient pas. C'est encore légèrement minoritaire par rapport à l'hypothèse de l'arrivée de l'AA et de la ceinture anti mais ce doit être retenu tout de même.

Sinon d'autres scénarios minoritaires voient le flux de NO perturbé réussir à nous atteindre comme sur ce scénario et sur celui-ci l'envisagent dès +240 heures.

Autre point à noter, la possibilité d'un temps plus perturbé entre les deux anti est plus virulente sur CMC GEM que sur GEFS, si bien que cet apport de BP pourrait couper indéfiniment la ceinture anti en deux comme . On sort du topic mais c'est important.

Conclusion: CMC GEM est partagé et voit deux groupes:

-l'un, légèrement minoritaire, montrant une possibilité de retour à un temps plus perturbé;

-l'autre, majoritaire, indiquant la résistance des monstres anticycloniques.

ECMWF lui, est très clair ce matin (0z aujourd'hui):

24 février

25 février

Ceinture anti se transformant en AF... default_dry.png

Bref ce que l'on peut en tirer ce matin c'est soit une succession d'anticyclones suite à des plongées de talwegs sur les Açores (GFS et GEFS), soit une ceinture anti comprimée et emprisonnée par une influence dépressionnaire au Nord (GEFS et CMC GEM), soit le retour (minoritaire) d'un temps perturbé à composante ouest par différents procédés (CMC GEM surtout).

AUCUNE ISSUE HIVERNALE A ESPERER POUR ÊTRE OBJECTIF CE MATIN...

Voilà mon analyse du jour,

Bonne journée,

PS: Les diagrammes,

GEFS 0z

CMC GEM 12z

default_sleeping.gif Faudra commencer à s'inquiéter pour l'enneigement en montagne et les risques sécheresse pour la saison à venir.

Posté(e)

Merci Neigepassion pour cette excellente analyse matinale default_flowers.gif

Je ne sais pas comment fait neigepassion pour écrire autant avec le peu de choses qu'il y a sur les modèles ! default_huh.png

Quand il y aura des situations complèxes, neigepassion va dépasser les 300 lignes c'est sûr ! default_laugh.png

Mais bon, il est en vacances je crois... à 16 ans, ils ont plein de vacances les veinards default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sorry pour le HS.

Ju

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je ne sais pas comment fait neigepassion pour écrire autant avec le peu de choses qu'il y a sur les modèles ! default_huh.png

Quand il y aura des situations complèxes, neigepassion va dépasser les 300 lignes c'est sûr ! default_laugh.png

Mais bon, il est en vacances je crois... à 16 ans, ils ont plein de vacances les veinards default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sorry pour le HS.

Ju

ah je me disais aussi ! default_laugh.png pour écrire autant un vendredi matin en étant lycéen, tu ne devais pas tellement suivre les cours du moment ! ... mais non j'avais oublié les vacances default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

très bonne analyse ceci dit ! bien du courage d'en écrire autant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour compléter, je trouve malgré tout qu'il y a du changement sur les prévi GFS ... rien de bien méchant sur la situation météo sur notre tronche in fine mais malgré tout qqes changements ... la bulle chaude qui contournait jusqu'à présent la bulle froide portugaise pour rejoindre notre AF reste cantonné dans l'Atlantique Centrale sans réussir à vraiment remonter ... je trouve que le changement est malgré tout assez important, il me semble que cela empêche d'alimenter en HP par l'ouest notre anti qui du coup me semble un peu plus fragile qu'il y a 2j ...

et je me dis, histoire de conserver un léger optimisme, que les choses ne sont peut être pas si figées que ça à partir de 180h ... on se retrouve du coup avec du 1015-1020hpa sur la France, ce qui est plus facilement délogeable que le 1030 prévu depuis les qqes jours derniers ... enfin, en tout cas pour retrouver un flux perturbé .... même s'il est d'ouest, tant qu'il est humide on ne va pas faire les difficiles ....

Sorry pour le HS.

Ju

à 16 ans il est trés doué je trouve default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci pour tes belles analyses neigepassion ..... default_rolleyes.gif

dsl du HS ..

seb default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Neigepassion pour cette excellente analyse matinale

Je ne sais pas comment fait neigepassion pour écrire autant avec le peu de choses qu'il y a sur les modèles !

Sorry pour le HS.

Ju

ah je me disais aussi ! default_laugh.png pour écrire autant un vendredi matin en étant lycéen, tu ne devais pas tellement suivre les cours du moment ! ... mais non j'avais oublié les vacances

très bonne analyse ceci dit ! bien du courage d'en écrire autant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

à 16 ans il est trés doué je trouve default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci pour tes belles analyses neigepassion .....

dsl du HS ..

seb default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci encore à vous tous! default_wub.png Cela me remonte le moral en des temps d'ennui météo comme maintenant! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand la situ sera compliquée sur les modèles, c'est sûr je devrai me résoudre à résumer mes analyses parce que sinon... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Encore désolé pour ce HS mais c'est sympa, merci encore! default_rolleyes.gif

(Au fait, oui je suis en vacances et non au lycée)

PS: Le 6z va sortir bientôt j'en referai commentaire.

Neigepassion.

La goutte froide du golfe de gascogne va mettre la pagaille a partir de mercredi/ jeudi dans les previsions.Humide pas humide?

la masse d'air elle reste magistralement homogène avec entre zero et +2 en altitude malgré le flux de sud-est...

Posté(e)

Merci encore à vous tous! default_wub.png Cela me remonte le moral en des temps d'ennui météo comme maintenant! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand la situ sera compliquée sur les modèles, c'est sûr je devrai me résoudre à résumer mes analyses parce que sinon... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Encore désolé pour ce HS mais c'est sympa, merci encore! default_rolleyes.gif

(Au fait, oui je suis en vacances et non au lycée)

PS: Le 6z va sortir bientôt j'en referai commentaire.

Neigepassion.

Et avec ce nouveau 6Z, quelle analyse neigepassion ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que tu peut copier et coller ta précédente car elle était très bien et pour l'instant, toujours d'actualité.

Ju

félicitation au passage a neigepassion, très belles analyses pour quelqu'un qui à 16 ans comme quoi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce midi pas grand chose de nouveau, une petite porte de sortie s'ouvre à partir du 24.Très maigre...

Hier soir dans mon analyse je disais que CEP était dans la version fraiche et humide et gfs dans la version anticyclonique pour la fin de semaine prochaine, et bien ce midi c'est le contraire.

Néanmoins on peut espérer à l'aube de mars retrouver un vortex vers la Scandinavie.

Pour le flux difficile de dire, il serait de composante ouest à nord-ouest, mais les hp risquent d'être bien proche de nous, si elles se décalent vers l'Allemagne, c'est sud-ouest...je pense que c'est ce qui va se passer dans un second temps.

Allez comme c'est vraiment ennuyeux en ce moment on peut se rassurer en disant que le flux pourrait enfin tourner au nord-ouest en toute fin de mois, c'est ce que vois ens avec retour des BP sur l'europe et HP sur l'Atlantique

Ya quand même de quoi devenir fou en voyant les cartes de cet, hiver.. mars va se rattraper quand même?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...