Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/02/2008 au 17/02/2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Tu n'as je crois pas comprit nos analyses: La descente froide n'est pas pour nous, pour le moment: elle se situeriat sur l'ouest Russe, et l'europe de l'est. L'anticyclone se rabatrait vers le sud est ensuite, et nous ca serait regime anticyclonique, frais et sec donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

Je trouve JMA pas mal du tout.

je le trouve bof bof avec un A Cqui retombe vite sur ses racinesCEP est pas vraiment bon donc GFS fait cette fois cavalier seul.... quelle misère en ce moment !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je le trouve bof bof avec un A Cqui retombe vite sur ses racines

Oui il s'écrase rapidement mais ca, c'est encore assez loin...De plus je pense que les divergences que nous observons à échéances raisonnables, influeront sur le devenir de ces hautes pressions.

Sinon oui Cep n'est pas très bon...Difficile de savoir ou donner de la tête pffiouuuuu^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est vraiment pas bon donc GFS fait cette fois cavalier seul.... quelle misère en ce moment !

il est mieux que ce matin!...et le passage entre 144 et 168 heures est étrange...les zones très nordique sont fanchement bien libres!

il y a toujours de l'espace à partir de mecredi...c'est difficile de prévoir la zone entre l'islande et spitzberg, c'est la que tout ce joue....pareil pour le sud de l'europe!

Bref, il ya beaucoup de paramètres : un ancien anti de france, un nouveau plus au nord, des petits creusements ici et là mal vu...bref c'est pas fini de rendre fou les gens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est pas vraiment bon donc GFS fait cette fois cavalier seul.... quelle misère en ce moment !

Pour Jma, je ne suis pas d'accord. Il est plutot bon.A 144 heures:

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J144-21.GIF?09-12

-Les dépressions atlantiques glissent bien sous l'anti et le vortex polaire glissent de l'autre coté.

- On a de beaux géopotentiels encore bien à l'ouest et au nord sur ce run.

ECMWF reste largement défavorable mais il est meilleur que ce matin. Maintenant on a pas le mode ensembliste.

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il s'écrase rapidement mais ca, c'est encore assez loin...De plus je pense que les divergences que nous observons à échéances raisonnables, influeront sur le devenir de ces hautes pressions.

Sinon oui Cep n'est pas très bon...Difficile de savoir ou donner de la tête pffiouuuuu^^

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

ben il rebondit à 192 h de nouveau vers le nord...donc je comprend pas vos remarques, ce matin c'était mort de chez mort!

vous lisez les mêmes modèles?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En effet, ce soir, CEP tente en vain de rejoindre GFS à 144h. Regardez bien ce qui se passe à 144h du coté de la scandinavie:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

On voit une goutte froide en milieu de la scandinavie. On aurait pu croire sur cette carte que l'anti allait pivoté

A 168h: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

L'anti pivote mais pas sufisamment. Le centre de l'anti ne bouge pas d'un poil, il ne s'effondre pas comme on pourrait le croire. La porte reste grande ouverte la haut:

à 192h: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

A nouveau une goutte froide qui circulent sur la scandinavie, la porte est grande ouverte pour une autre jonction avec les HP nordique. Mais voila à 216h ca foire toutd'un coup la haut mais ca devient loin dans l'echeance:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Les HP tentent egalement de resister sur l'est du groenlande, c'est la bonne nouvelle de ce soir, d'ailleurs il y a rien d'etonnant. CEP ce soir veut le scenario de GFS mais il a echoué.. JMA reste bon comme la dit virgile.

Et bien entendu completement d'accord avec Hendrix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Regarde à 192 heures!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

La dorsale anti est encore très au nord alors qu'elle aurait du s'effondrer rapidement. Moi je dis que rien n'est joué avec ECMWF.

Oui c'est cette dépression au sud du groenland qui fait durer le suspense en evitant l'écroulement massif des hauts géos :http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Cette depression est presque inexistante sur UKMO à 144h.

Finalement, le CEP et GFS sont globalement assez similaires malgré evidemment quelques divergences.

Si ca continue comme ça, on va finir par l'avoir notre isolation. Ok je sors.... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir les modèles divergent encore beaucoup ....

.... mais malgré leurs divergences une chose semble vraiment acquise : c'est une bonne vague de froid sur l'ouest de la russie avec du -15°c (voir -20°c) à 850hpa.

... mais perso c'est vraiment bizar cette situation je pense que tout peut changer très vite ! les modèles ne cessent jamais de changer leurs prévisions.... on le voit avec GFS ce soir et CEP hier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'ils changent d'un run à l'autre mais quoi qu'il en soit, on a des valeurs anticycloniques à perte de vue.

Le potentiel froid ne concerne pas la France à part sur 2 ou 3 scénarii de GEFS, mais eux aussi sont secs si je me souviens bien.

Le chemin est long avant d'avoir quoi que ce soit de froid, alors si en plus on espère de l'humidité, on risque de cogiter encore longtemps.

La semaine s'annonce donc fraiche le matin et douce l'après-midi en début d'échéance puis de saison ensuite, à moins d'un revirement qui n'est pas improbable avec ce gros morceau de vortex qui s'infiltre sur les terres du Nord et de l'Est de l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Jma, je ne suis pas d'accord. Il est plutot bon.

A 144 heures:

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J144-21.GIF?09-12

-Les dépressions atlantiques glissent bien sous l'anti et le vortex polaire glissent de l'autre coté.

- On a de beaux géopotentiels encore bien à l'ouest et au nord sur ce run.

ECMWF reste largement défavorable mais il est meilleur que ce matin. Maintenant on a pas le mode ensembliste.

-

Je suis tout à fait d'accord.

Et de toute manière, si les éléments doivent se mettre en place avantageusement pour l'Europe de l'ouest, s'ils le font évidemment, ce ne sera certainement pas avec la première ondulation, qui aura surtout le mérite de générer un superbe décrochage arctique sur l'Europe orientale. Il nous faudra probablement attendre une deuxième, voire une troisème poussée d'origine subtropicale à l'avant de la dynamique dépressionnaire Labradorienne...afin d'alimenter le blocage nordique !

C'est d'ailleurs aussi pourquoi les vagues de froids sont si difficiles à venir en Europe de l'ouest : Non seulement il faut que le type de circulation s'y prête (ce qui n'est pas forcément évident), mais en plus on observe généralement plusieurs tentatives, car il y a chaque fois de fortes chances pour que les éléments ne se conjuguent pas exactement comme il le faudrait. Et il est toujours possible qu'aucune "fenêtre" n'aboutisse...

C'est un véritable casse-tête l'arrivée des conditions hivernales sur nos contrées. default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Je n'ai pas pu regarder les modèles pendant 2 jours, et, ce soir, en regardant à des échéances résonnables, je vois que le froid va enfin revenir en Scandinavie, et même si ce froid ne nous concerne pas (pour l'instant) c'est une excelente nouvelle pour l'HN et pour la faunes et la flore !

Il faut ajouter qu'après un minimum désastreux en Septembre, la Banquise a repris du poil de la bête, mais je la soupsconne moins épaisse malheuresement pour l'équilibre du climat de notre planète.

Bref pour notre seamine, les températures vont baisser : comme ils le rapelle dans cette très belle analyse citée plus haut, l'Iran a connu ces dernières semaines des températures plus basses que la Scandinavie.

Enfin, je vois un nouvel élément et ce sur tous les modèles : un monstre, une tempête affreuse, déplacant des quantités énormes d'air froid et brassant l'atmosphère polaire (est-ce le début d'un changement?)

GFS : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-96.png?12

ECMWF : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-96.GIF?09-0

UMKO : http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UN96-21.GIF

NOGAPS : http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...-0-96.png?09-18

WMC moscou : http://91.121.94.83/modeles/wmc/run/wmc-0-108.png

JMA : http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/JN96-21.GIF?09-12

GEM : http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-90.png

Plus les ensemblistes, toutes perturbations confondues il me semble !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Depuis 2 à 3 semaines, on ne peut nier qu'il "se passe des choses".

Un peu comme le disait Frank, la vague de froid va être sévère, pas très loin de chez nous si l'on excepte notre nombril franco-Français.

Cette situation serait inédite pour cet hiver, par son ampleur et son intensité.

Le froid durable et intense cantonné (sans jeu de mot) sur la Chine depuis 2 semaines se trouverait bien plus à l'ouest. La répartition des masses d'air se modifiera sensiblement la semaine prochaine.

Pour notre anti, je suis un peu têtu mais j'observe que la coulée du vortex modélisée puis modifiée et reportée (et annulée ?) depuis 2 semaines se prépare dans 96 h (comme dit plus haut) et qu'en même temps, nos hauts géopotentiels sont grignotés et affaiblis, même au niveau de la racine. Comme pour les cheveux des hommes, il y aura peut-être un shampoing fortifiant ces racines et maintenant les hautes valeurs de géo, mais on peut avoir des espoirs encore, pour au moins avoir une pointe (anticyclonique, et pas de cheveux !) cassante et effilée (vers le Groënland).

Ukmo

GFS

ECMWF

Pardon pour les métaphores à 30 cents d'euros...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez dire ce que vous voulez .... Ne perdez pas de vue que le scénario "flux de sud anti" est largement majoritaire pour la semaine de ce topic, comme depuis toujours d'ailleurs.

Ce n'est pas un run qui me fera changer d'avis !

Certes, il y aura peut être une superbe descente froide sur l'europe de l'est mais cela ne nous concerne pas pour cette semaine.

Donc :

Temps doux, voire très doux l'après-midi pour tout le monde sauf un épisode pluvieux éventuel dans le sud-est . Rien n'a changé fondamentalement depuis l'ouverture de ce topic, prime à la douceur anti.

C'est quand même le but de ce topic, non ???

Maintenant on a toujours le topic de la semaine suivante pour discuter de la suite (et franchement, je ne vois pas de signe encourageant pour l'instant) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Désolé Kaktus, mais la prévision ne s'arrête pas à scruter la moindre invasion d'air glacial sur notre pays. Si tu sais lire un modèle, tu trouveras des signes encourageants. Et si tu as l'expérience des modèles, tu sauras aussi que tout n'est pas écrit sur les cartes...

Dire que rien n'a changé depuis l'ouvertre du topic parce que ce satané froid nous evite toujours autant, désolé mais ce n'est absolument pas pertinent. Un potentiel ne se traduit pas par des T850 de -10°C sur l'ensemble du pays mais plutôt par un ensemble de signes encourageants qui permettent de pouvoir anticiper un eventuel changement favorable sur les modèles (encore faut il pouvoir les comprendre). Cela est arrivé de nombreuses fois sur ce forum.

Après tu pourras toujours dire que tu avais raison de garder tes réserves (au passage tout le monde les gardes, heureusement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) si au final on reste dans la même config. Pourtant ce que tu as dit, tout le monde peut le dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé vinçounet, mais on parle bien de la semaine du 11 au 17, pas de signes "encourageants" pour la suite.

On est là pour être objectif, pas pour supputer d'hypothèses qui ne s'appuient sur rien de concret (ceux qui parlent de froid le font là ...) c'est à dire sur UN scénario pris de façon totalement partisane.

Donc oui, tu as tort, l'option "douceur" est largement majoritaire, et ce depuis l'ouverture de ce topic (relis, tu verras bien). Et visiblement, je lis les modèles bien mieux que toi (ce n'est pas la première fois d'ailleurs ...). Tout simplement car je LIS, je n'invente pas et je fais la moyenne des différents runs ...

Pour ta gouverne, lire les T850hpa ne sert à rien à de telles échéances ... Tu n'as pas l'air de le savoir ???

Les modèles sont bien bons depuis quelques mois (niveau prévisibilité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), pas besoin de raconter des histoires ... Evidemment que les signes changent, en attendant, on a gros momo à l'est et puis c'est tout.

Et la tendance n'a pas changé depuis 5 jours, quoique tu en dises.

Restons dans le topic SVP, stop les signes encouragants pour la période post 17 février default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Les histoires de GA etc .. ok intéressant (très même, merci mike default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">, sacré boulot ) mais il faut une sacré imagination pour en avoir une quelconque influence pour la période donnée (on est bien d'accord ???). Ce travail servira justement pour les échéances + lointaines.

On connait les limites des modèles aux échéances lointaines ... Il faudrait songer à en prendre conscience avant de voir à tout prix "des signes encourageants" !. Tu ne les prends pas les pincettes, visiblement.

Bref, rien à ajouter pour cette semaine, sauf coup de théâtre (et je n'y crois pas).

Douceur, soleil; incertitude au golfe du Lion ... (Notez les 19°C dans le sud-ouest aujourd'hui et c'est pas fini ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier GFS est énorme! masse d'air polaire de plus en plus proche de nous, peut être un dernier espoir fin février??? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

De belles analyses mesurées compte tenu du monstre ressemblant en effet à celui figuré dans "Le jour d'apres" !

on voit clairement à environ 100h, qui est le début de la période charnière une situation quasi identique sur les modèles principaux :

JMA 96h

GFS H.N. 96h

ECMWF96H

UKMO96

1) Or sur aucun d'eux, en dépit des 1050hpa au sol prévu par certains modéles sur le Groenland, les hauts géos ne sont jamais trés hauts.

Par ailleurs le coeur dépressionnaire du monstre est quant à lui en position extrêmement nordique.

Questions:

1) que manque t-il donc pour que les hauts géos progressent plus au nord ?

2) si on accorde du crédit aux modèles ci dessus à 100h, l'absence de ces hauts géos, et donc du levier suffisamment puissant pour nous faire débouler en ligne droite la partie sud du monstre chez nous n'est elle pas une condition nécessaire qui est absente à l'heure actuelle. D'autant que le coeur dépressionnaire est lui même quasi à 80° de latitude nord

Je crains pour l'ouest Europe que si le coeur du monstre ne vient pas rapidement un peu plus au sud et les hauts géos rapidement un peu plus au nord, nous soyons aux premières loges pour voir nos voisins orientaux se les geler sans nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier GFS est énorme! masse d'air polaire de plus en plus proche de nous, peut être un dernier espoir fin février??? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle nous frole de trés pret.Ceci n'est qu'un run a +180h environ pour le grand froid.Même ci ceci ce met en place avant.GFS est il sur la bonne voie sera il rejoin ?il y a quand même un nette difference avec l'autre ,favorable ce coup ci ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...