Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/02/2008 au 17/02/2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Interessant le run de 12h. A suivre sur GEFS. J'ai comme l'impression que l'AR va reussir à nous renvoyer del'lair froid par l'est sur la France, avant un blocage anticyclonique sur l'atlantique. A surveiller comme le disait yann76 une eventuel cyclogenèse près de la mediterannée...

C'est Djravageur qui en avait parlé. default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

regarder pour du -5 a 850hpa non, car il peut etre atteint par un flux d'ouest nord ouest virulent, un flux de nord humide ou sec, un flux de nord est scandinave, un flux d'est continental ou un flux de sd est d'europe central.

En revanche, les -10 ne peuvent etre atteint que lors d'un flux de nord virulent et venant de l'arctique et encore c'est pas si courant, et majoritairement lors de la formation d'un AS qui nous envoi un flux tres froid. Donc c'est un bon indicateur des probabilites de la formation d'un AS et d'un eventuel scenario tres froid, et qui evite de se taper les 22 scenarios GEFS.sinon pour le flux d'est entrevu par GFS en tout debut d'echeance, mefiance: si l'AA se retrouve 1000km plus au sud, c'est AF au programme et le flux d'est est envoye en mediterannee. Mais pour la suite c'est en effet plus prometteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessant le run de 12h. A suivre sur GEFS. J'ai comme l'impression que l'AR va reussir à nous renvoyer del'lair froid par l'est sur la France, avant un blocage anticyclonique sur l'atlantique. A surveiller comme le disait yann76 une eventuel cyclogenèse près de la mediterannée...

A cette époque, il faut vraiment qu'il y ait beaucoup d'air froid arrivant par l'est car à la mi février, cela aura peu d'intéret. (4-7 degrés dans la journée sous le soleil).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le GEFS fai plus qu'un pas en arriere. 3 atteignent les -10 a Strasbourg sur la periode 13/15 fevrier, soit un scenario ultra minoritaire. Un renversement de situation est donc tres peu probable, et l'AF reste le scenario mit en avant par ce modele. Bref, pas de grand changement depuis le 06h ou meme le 00h, si ce n'est la perete de quelques scenarios froid.

Pas grand chose a attendre a mon avis, pour la situation la plus interressante de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le GEFS fai plus qu'un pas en arriere. 3 atteignent les -10 a Strasbourg sur la periode 13/15 fevrier, soit un scenario ultra minoritaire. Un renversement de situation est donc tres peu probable, et l'AF reste le scenario mit en avant par ce modele. Bref, pas de grand changement depuis le 06h ou meme le 00h, si ce n'est la perete de quelques scenarios froid.

Pas grand chose a attendre a mon avis, pour la situation la plus interressante de l'hiver.

Le scénario majoritaire de GEFS et donc le scénario moyen est la formation en début de semaine d'un anticyclone anglais s'affaissant aux fils des jours pour se tranformer en AF : nuits froides avec gelées généralisées mais journées avec des températures dans les normes non hivernales avec l'ensoleillement se radoucissant aux fil des jours. Une coulée d'air froid devrait concerner la pologne puis l'europe central avant de finir vers la grece et la turquie. C'est le scénario majoritaire de GEFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand à Ukmo, il est encore pire que tout car il ne voit même pas un anti arriver des cotes américaines mais plutot une dépression.

GFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Ukmo : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

(y aurait surement pas d'anti anglais avec lui).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gefs voit pour l'instant un anticyclone situé quelque part sur langleterre l'irlande ou l'islande, peu voient l'anticyclone sur la france par rapport au run precedent.iL N Y a pas de scenarios dominant selon gefs mais une multitude de scenario pour le milieu de semaine prochaine (je m arrete a j plus dix car je trouve deja que c est très loin)

alors cette anticyclone, sur la france?

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...ode=1&mode=

sur la scandinavie?

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...ode=6&mode=

sur l'irlande?

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=12&mode=

sur l'angleterre?

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=18&mode=

A l'ouest de lirlande?

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=20&mode=

Sur l'ecosse comme le voit le deterministe?

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=240&mode=0

Il y'a un scenario qui ressort, un anticyclone puissant sera quelque part autour de la France, peu de scenarios le voient ce soir en plein sur la france.Il va y avoir encore beaucoup de changment et de reglages d'ici là mais les chances de froid sont réeeles pour la periode concernée.Il est encore trop tot pour savoir l origine du flux, debut de reponse dans 4 ou 5 jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Gefs voit pour l'instant un anticyclone situé quelque part sur langleterre l'irlande ou l'islande, peu voient l'anticyclone sur la france par rapport au run precedent.iL N Y a pas de scenarios dominant selon gefs mais une multitude de scenario pour le milieu de semaine prochaine (je m arrete a j plus dix car je trouve deja que c est très loin)

alors cette anticyclone, sur la france?

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...ode=1&mode=

sur la scandinavie?

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...ode=6&mode=

sur l'irlande?

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=12&mode=

sur l'angleterre?

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=18&mode=

A l'ouest de lirlande?

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=20&mode=

Sur l'ecosse comme le voit le deterministe?

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=240&mode=0

Il y'a un scenario qui ressort, un anticyclone puissant sera quelque part autour de la France, peu de scenarios le voient ce soir en plein sur la france.Il va y avoir encore beaucoup de changment et de reglages d'ici là mais les chances de froid sont réeeles pour la periode concernée.Il est encore trop tot pour savoir l origine du flux, debut de reponse dans 4 ou 5 jours...

oui tout à fait d'accord avec toi .... sur les 20 scenarii de GEFS on pourrait presque en compter 20 différents ... la position de cet anti est loin d'être calée, mais seulement l'activité nordique également est loin d'être calée ...

... allez juste pour rêver : le scenario 12 remporte mon vote du plus beau scenario default_unsure.png

bref .... à mon avis rien de décisif avant 3-4j ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci aux jolis commentaires de Neige passion et Printemps.

Oui Virgile, UKMO très très très mauvais, et en plus c'est le modèle peut-êre le plus fiable depuis quelques temps. Cela dit, là je le trouve trop isolé pour être vrai... j'espère ne pas faire de la thérapie en disant ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci aux jolis commentaires de Neige passion et Printemps.

Oui Virgile, UKMO très très très mauvais, et en plus c'est le modèle peut-êre le plus fiable depuis quelques temps. Cela dit, là je le trouve trop isolé pour être vrai... j'espère ne pas faire de la thérapie en disant ça.

Ne parlons même pas de JMA ou du CEP...

Oui, ce vortex Canado-Groenlandais nous cause bien des soucis. Il n'y a (pour le moment) toujours aucune faille au niveau du Groenland qui pourrait nous laisser un semblant d'espoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien c'est pire que le pire de ce que on pouvait penser, l'AA va vraiment vers l'est ce soir, plus rien sur les cartes à par un temps mou anticyclonique d'hiver et frais (parfois froid au sol).

Donc ce soir on assiste au début de la fin de notre hiver (à t'il commencé ?) c'est vraiment dommage la porte était en train de s'ouvrir.

Vu les cartes ce soir on repart pour un tours d'anticyclone en début de semaine prochaine, étant donné qu'un A si gros ne reste pas qu'une journée on peut penser que nous en aurons au moins jusqu'au 17/18 février si ca se confirme.

Ce qu'on peut éspérer après un AF ... pas grand chose a part un flux d'ouest on une jonction avec la Russie, donc soit un flux sec et froid soit un flux d'ouest humide, on reprend les mêmes.

En gros je ne vais pas oser dire que l'hiver est plié mais avouez que ce soir on en est à deux doigts.

Il nous restera les giboulées de mars. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas pourquoi deprimer ce soir, gefs est pas mal.On a pas beaucoup de modèles qui vont au dela de 192 heures a part cep et gefs.

Vu les differences d'un run a l 'autre du cep faudrait peut ete pas lui accorder autant de confiance que cela. Moi j'y crois et j y croirais jusqu au 29 fevrier a 23H59 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'une periode froide se dessine autour de la mi fevrier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien c'est pire que le pire de ce que on pouvait penser, l'AA va vraiment vers l'est ce soir, plus rien sur les cartes à par un temps mou anticyclonique d'hiver et frais (parfois froid au sol).

Donc ce soir on assiste au début de la fin de notre hiver (à t'il commencé ?) c'est vraiment dommage la porte était en train de s'ouvrir.

Vu les cartes ce soir on repart pour un tours d'anticyclone en début de semaine prochaine, étant donné qu'un A si gros ne reste pas qu'une journée on peut penser que nous en aurons au moins jusqu'au 17/18 février si ca se confirme.

Ce qu'on peut éspérer après un AF ... pas grand chose a part un flux d'ouest on une jonction avec la Russie, donc soit un flux sec et froid soit un flux d'ouest humide, on reprend les mêmes.

En gros je ne vais pas oser dire que l'hiver est plié mais avouez que ce soir on en est à deux doigts.

Il nous restera les giboulées de mars. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est peut être dû à la force de Coriolis qui déplace les centres d'action d'ouest en est et rabat l'AA sur le pays...

C'est vrai que ces dépressions arctiques nous sont contraignantes et il faut attendre je pense le printemps pour espérer un déblocage de la situation comme l'année passée.

PS: c'est un peu HS ce que je vais dire mais bon: à force de faire de pire en pire à chaque hiver on sera bien obligé de remonter la pente un de ces jours! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à ajouter après ce qu'ont écrit Yann et Kéké. J'ai vu le désastre ce matin et ça s'est confirmé dans la journée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que je vais être de moins en présent sur cette partie du forum car les AF à répétition, ça va bien un moment mais là je sature. Bon courage à tous les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je vais vous demander de patienter un peu encore. Le scenario de jma et cep ce soir est à mon gout peu probable car on ne voit meme pas l'apparition d'un anticyclone sur le groenlande à quelconque echeance.

Voici la tendance des températures stratospherique jusqu'au 14 fevrier:

http://strat-www.met.fu-berlin.de/products...cmwf1/temps.gif

Sur cette carte, on peut apercevoir la forte hausse à 10hpa entre le 25 et le 28 janvier. Le vortex polaire s'etait enfin deconcentré sur le groenlande à ce moment la puis une nouvelle chute ce debut du mois de fevrier et donc la réconcentration du vortex. Puis on s'epercois d'une nouvelle tendance à la hausse aux alentours du 12.

La tendance que nous presente GEFS dans cette echeance pourrait y ressembler où l'on voit qu'il y a bel et bien une remontée des pression dans cette periode. Le scenario de CEP ce soir est très peu probable. Quand à JMA, il va jusqu'à 192h, difficile à dire si il y en aurait un ou pas par la suite. Quand à UKMO, même si il prend pas un bon chemin, ca sera pas sufisant pour dire que la suite serait comme CEP par exemple. Je vais me tacher de verifier si le run operationnel de CEP n'est pas le plus doux de tous.

Une jonction entre l'AA et le AG a donc une très grande probabilité entre le 10 et le 15 mais elle devrait etre que provisoire, en esperant que l'air froid est assez de ressource pour descendre sur l'europe comme le voit certains scenarios chez GEFS car on apercois qu'il y a une autre baisse des T° juste après...

Arreter donc d'etre aussi pessimiste, c'est rageant quand même. Virgile, je te demanderais d'attendre 3 jours encore. Si il y a pas de changement d'ici mercredi, je te laisse faire tes valises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On a quand même une bonne échéance et on peut espérer que ça bouge un peu avant d'enterrer l'hiver ( je comprend qu'on soit tenter de le faire quand on voit UKMo et JMA de ce soir). C'est finalement GFS qui est le plus intéressant ( c'est loin d'être très hivernale non plus) et son scénario sera vite confirmé ou infirmé puisqu'il se joue dans 3 ou 4 jours avec cette goutte froide qui parvient à se glisser de la Scandinavie à l'europe centrale, ramenant un flux d'est. Sinon c'est encore un temps bien anticylconique qui risque de s'imposer au moins en première partie de semaine. Sacré hiver en plaine en tout cas cette année!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Rien à ajouter après ce qu'ont écrit Yann et Kéké. J'ai vu le désastre ce matin et ça s'est confirmé dans la journée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que je vais être de moins en présent sur cette partie du forum car les AF à répétition, ça va bien un moment mais là je sature. Bon courage à tous les autres.

Surtou pas Virgile car il y a des membres du forum qui parle peu comme moi mais qui lisent très souvent vos analyses (cela vous prend du temps et je n'ai pas le temps de faire des analyses donc je compte sur vous!) alors continuez!

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes défaitistes ce soir. Mais si une goutte froide se forme en Méditerrannée, la situation va sans doute hésiter longtemps. Les modèles ne montrent pas de signe très volontaire pour ramener la plongée froide sur l'Europe centrale vers la France, je suis d'accord. default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus guère le temps de participer sur ce topic alors je remercie ceux qui ont pris le temps de réaliser des analyses default_stuart.gif

Je passe juste en coup de vent pour vous présenter un nouveau modèle météo que j'ai découvert presque "par hasard". C'est un ensembliste de nationalité américaine (merci le Physical Science Division de la NOAA), et qui répond au doux nom de PSD. Ce modèle est encore relativement nouveau, et au stade expérimental. Ce n'est pas un modèle indépendant en tant que tel : en fait, il fonctionne sur 15 scenarii d'ENS qui sont recalculés - et pour le peu que je l'ai consulté, ce n'est pas une pâle copie d'ENS car il diverge parfois assez nettement à moyenne et longue échéance (il va jusqu'à H+360).

Voici le lien : PSD

Bon par contre il faut s'habituer un peu à la présentation (on a que les cartes de l'hémisphère nord, des tropiques ou de l'Amérique du nord). Voici ce qui est vu par exemple pour jeudi 14 :

mslp_jsw_f264_nhbg.gif

Hmm, la bonne grosse patate ... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui sont quand meme sacrement optimistes!

Le run de GFS avec le flux d'est anticyclonique aura disparut au run de 18h, regardez les autres modeles non de Dieu!

CEP: http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0

On voit bien le flux d'est qui se dirige 1000km plus au sud sur la mediterannee. GFS est le plus froid des 22 scenarios GEFS pour cette echeance.

Apres, ca peut generer un creusement mais mediterannee est ou ouest? on sait pas encore.

De toute facon on est mme pas sur que cette 2e remontee anticyclonique sur l'atlantique aura lieu, meme si elle est pour le moment majoritaire [pour combien de temps?]

UKMO et JMA nous mettent une depression massive a la place, avec risque de tempete de nord est sur les USA et le Canada.

Cette fois, je craint fort que l'hiver soit belle et bien finit, avec ce dernier trou echapatoire qui se ferme a double tour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui sont quand meme sacrement optimistes!

Cette fois, je craint fort que l'hiver soit belle et bien finit, avec ce dernier trou echapatoire qui se ferme a double tour.

Et oui y en a qui voient l'hiver naïvement toutes les semaines depuis décembre et qui le nient avec une argumentation enfantine quand on le leur fait savoir mais le mieux c'est de ne pas faire attention à leurs rêves et de les laisser écrire ce qu'ils veulent même si c'est toujours faux au final... Qui affirmaient sans conditionnel que la neige était assurée dans l'Est avec aucune chance pour la Bretagne ce week end, et on a vu ce que ça a donné.Un jour ils auront bien raison, et ce jour-là ils ne manqueront pas de dire "Vous voyez j'avais raison, fallait m'écouter c'est tout" alors que les 200 fois précédentes ils se seront plantés en s'accrochant à rien du tout de valable et de fiable.

Je n'ose même pas regarder les modèles autre que GFS et GEFS ce soir quand je lis ce qu'écrivent les personnes fiables qui font leurs analyses sérieusement...

Et ce que je vois c'est un temps anticyclonique à perte de vue qui va ramener pas mal de gelées et ne devrait pas être doux en journée.

Une petite dépression en Méditerranée pourrait apparaitre pour le début de l'échéance et on ne peut se raccrocher qu'à cela si on veut un peu d'humidité et pourquoi pas la denrée rare aux abonnées absentes. Mais il y a beaucoup de chemin pour que ça se fasse car les valeurs de pression sont prévues très élevées.

De l'espoir il y en a souvent, des capotages aussi :-/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Bon et bien c'est pire que le pire de ce que on pouvait penser, l'AA va vraiment vers l'est ce soir, plus rien sur les cartes à par un temps mou anticyclonique d'hiver et frais (parfois froid au sol).

Donc ce soir on assiste au début de la fin de notre hiver (à t'il commencé ?) c'est vraiment dommage la porte était en train de s'ouvrir.

Vu les cartes ce soir on repart pour un tours d'anticyclone en début de semaine prochaine, étant donné qu'un A si gros ne reste pas qu'une journée on peut penser que nous en aurons au moins jusqu'au 17/18 février si ca se confirme.

Ce qu'on peut éspérer après un AF ... pas grand chose a part un flux d'ouest on une jonction avec la Russie, donc soit un flux sec et froid soit un flux d'ouest humide, on reprend les mêmes.

En gros je ne vais pas oser dire que l'hiver est plié mais avouez que ce soir on en est à deux doigts.

Il nous restera les giboulées de mars. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu abusif de plier l'hiver, certes, ca semble mal parti pour la vague de froid du siècle, celle que certains prévoyait avec le cycle solaire et le cycle des 22 ans.

Mais bon, désesperez pas tous ca serait embettant.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Snif, tant qu'on a ces dépressions qui tournicotent autour du groenland, y'a rien a espérer... Si rien d'intéressant ne se produit d'ici la fin février, on aura une des rares années ou c'est finalement un mois qui ne fait pas partie de l'hiver qui fut le plus neigeux (je pense a Novembre, meme si je suis pas sur a 100% de cette affirmation).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...