Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/02/2008 au 17/02/2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Toujours la même chose ce soir, anticyclone sur la GB, descente froide sur l'europe centrale et de l'est, puis affaissement progressif de l'anticyclone.

Flux d'Est assez froid en basse couche, tout dépendra des inversions (impossible à connaître à cette écheance).

C'est bien stable sur ENS en tout cas.

A suivre.

Pour notre hiver, il reste encore fin février et surtout Mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

Flux d'Est assez froid en basse couche, tout dépendra des inversions (impossible à connaître à cette écheance).

Faut quand même comprendre que les phénomènes d'inversion deviendront de + en + rares quand on avance dans la saison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Eh bien, on voit que la pustule est toujours aussi présente cet hiver...

Bon, c'est quand même un peu top plat pour être honnête tout cela, compte tenu des échéances lointaines, on peut quand même espérer une petite faiblesse des HP à un moment ou à un autre, un petit grain de sable qui fasse foirer la belle mécanique.

Mais si on s'en tient aux modèles acutels et uniquement aux modèles, default_sleeping.gif

Profitons des belles journées notamment en altitude ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu abusif de plier l'hiver, certes, ca semble mal parti pour la vague de froid du siècle, celle que certains prévoyait avec le cycle solaire et le cycle des 22 ans.

Mais bon, désesperez pas tous ca serait embettant.....

Encore tôt pour tirer des conclusions pour l'hiver; pour la vague de froid du siecle il se fait tard. A voir les modèles qui nous enmènent j'usqu'au 15 ou 17 février, là, il est trop tard.

Le gros problème de cet hiver à été la non installation du froid, et cela CONTINUEMENT, sur l'Europe Nord-Orientale. Aucune réserve, rien. Tout a été promis à avorter.

Tout cela mis en perspective commence à faire peur. default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore tôt pour tirer des conclusions pour l'hiver; pour la vague de froid du siecle il se fait tard. A voir les modèles qui nous enmènent j'usqu'au 15 ou 17 février, là, il est trop tard.

Le gros problème de cet hiver à été la non installation du froid, et cela CONTINUEMENT, sur l'Europe Nord-Orientale. Aucune réserve, rien. Tout a été promis à avorter.

Tout cela mis en perspective commence à faire peur. default_sleeping.gif

Quand le vortex polaire se concentre entre l'amérique du nord-le groenland et l'islande pendant tout un hiver, c'est jamais bon car1) ca ne libere pas les zones artiques qui permettraient de développer des anti comme les GA

2) très peu de froid sur l'europe de l'est, l'europe central et l'ouest de la russie. Si bien que lorsque le flux bascule enfin à l'est ou au nord est en france, y a pas d'essence dans le réservoir.

C'est un cercle vicieux. absence de froid vers la nouvelle zemble, donc faiblesse de la banquise. c'est le contraire pour l'ouest du groenland. J'ai l'impression que cette zone (ouest du groenland) est l'une des seules zones avec les balkans (voir le sud est de l'europe) à se refroidir sur l'HN depuis pas mal d'hivers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'analyse de Met-Evolution :

http://www.met-evolution.com/technique.php

La période couverte par cette analyse technique tombe bien puisque jeudi marquera un changement de temps pour la France. En effet, l'anticyclone présent sur l'Espagne va commencer à gonfler sérieusement pour s'établir sur le pays :

http://meteoflash.free.fr/upload/Rtavn961

Le régime pluvieux va donc se retrouver poussé vers les Iles Britanniques, si bien que le ciel devrait laisser progresivement la place à un temps de plus ne plus sec. Les masses d'air stagneront sous cette enclume, ce qui ferait que les températures soient bien douces en montagne, peut-être moins en plaine, notamment en matinée.

Ce type de temps devrait persister vendredi.

C'est à partir de samedi que la configuration synoptique générale commence à devenir floue, et je dirais même plus floue que la veille.

En effet, les modèles commencent à patauger sur certains éléments qui pourraient radicalement changer la face de la configuration synoptique générale.

Voici ce qu'il faut en retenir :

e.PNG

Alors que hier le vortex (1) et la formation d'un vaste centre anticyclonique positionné sur le proche Atlantique (2) semblaient être la tendance fortement corroborée par tous les modèles aux alentours du weekend prochain, tandis qu'ensuite une nouvelle poussée chaude en altitude se mettait en place (5) pour la semaine suivante, il existe dorénavant certaines divergences. Le scenario très fiable du 7 au 10 février nous valant un temps bien sec et frais avec un flux d'altitude plutôt orinté au Nord-Ouest, n'a plus la cote.

Certes le vortex (1) est une nouvelle fois confirmé, comme il ne cesse de l'être depuis le début du mois de décembre (peu ou pas d'anticyclone thermique aux alentours du groënland). Certes, la poussée chaude intervenant la semaine de 11 semble toujours d'actualité. Mais étonnament, d'autres éléments agissant à plus court terme semblent s'éparpiller.

Ce soir, nous avons deux thèses qui s'affrontent :

_ D'une part le modèle européen ECMWF, corroboré dans sa partie Est par UKMO et JMA. Là, le centre anticyclonique situé en point 2 hier se figerait en 3. Associé en plus au retour de l'anticyclone russe en point 6, il se formerait une longue écharpe de hautes pressions, atteignant même toute la Méditerranée. Ce type de temps stable vaudrait à la France un temps mou, très sec, très doux en altitude et normal en plaine.

_ D'autre part, la thèse GFS et son ensembliste GEFS. ici le déplacement de l'anticyclone ne se fait pas non pas vers le sud-est comme sur ECMWF, mais vers le nord-est en point 4 (hautes pressions en Scandinavie), se liant à l'anticyclone russe (6). La France serait alors soumise à un flux d'est de plus en plus froid, d'autant plus que de profondes interrogations commencent à émerger en ce qui concerne le passage d'un talweg du vortex groënlandais vers l'Est de la Méditerranée, ce qui pourrait ensuite causer une cyclogénèse dans cette même région en point 9, accentuant le courant d'air froid et l'humidité en direction de la France.

Bien évidemment, outre l'anticyclone en position 6, c'est tout le vortex en position 1 qui pousse ou non vers le Sud-Est la limite tracée en 7 (ici en position GFS plutôt nordique). Nous devrions en savoir plus dès demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nogaps tend vers l'option 4 (schéma ci-dessus) ce matin, mais cela bouge beaucoup d'un run à l'autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, on renverse les rôles, CEP prend la place de GFS avec toutefois un temps plus sec et moins froid. GFS prend la place de JMA avec un AA littéralement aspiré par l'AR, tandis que la France serait temporairement soumise aux flux de sud avant de basculer à l'est.

ENS est clair : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

NOGAPS est de loin le plus intéressant : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Alors que les remontées d'altitude chaudes sur l'Atlantique sont toujours présentes, on voit bien qu'elles ont de plus en plus de mal au fil des runs à remonter vers le Groënland à cause de la résistance du vortex (une exosquelette ?). A ce moment là, celui-ci n'est plus dévié vers la Scandinavie, d'où la formation d'un nouvel AR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, on renverse les rôles, CEP prend la place de GFS avec toutefois un temps plus sec et moins froid. GFS prend la place de JMA avec un AA littéralement aspiré par l'AR, tandis que la France serait temporairement soumise aux flux de sud avant de basculer à l'est.

ENS est clair : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

NOGAPS est de loin le plus intéressant : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Alors que les remontées d'altitude chaudes sur l'Atlantique sont toujours présentes, on voit bien qu'elles ont de plus en plus de mal au fil des runs à remonter vers le Groënland à cause de la résistance du vortex (une exosquelette ?). A ce moment là, celui-ci n'est plus dévié vers la Scandinavie, d'où la formation d'un nouvel AR.

Très bien résumé DJ c'est tout à fait ca ce matin nous avons une évolution de l'ensemble des modèles 'mis à part GFS (isolé dans son ensemble gefs) vers une dorsale apportant un petit flux d'est à nord-est pas bien chaud au sol mais sec.A surveiller un petit creusement en Médit qui pourrait affirmer la tendance.

exit donc, mais on le savait hier deja, l'AA ou GA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Merci de bien vouloir rester dans le cadre du topic "prévisions pour la semaine de 11/02/2008 au 17/02/2008" et d'éviter les HS du style l'hiver est plié, ou il peut encore nous réserver des surprises au mois de Mars.

Vous avez un topic pour les /index.php?showtopic=22735&st=1580&start=1580'>lamentations et un pour les prévisions saisonnières /index.php?showtopic=21485&pid=663033&st=2040'>de l'Hiver 2007-2008.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif à 144h le GFS 06z ressemble beaucoup à NOGAPS pour la meme échéance ...à suivre

Euh, non... pas du tout désolé, pas d'incursion en goutte froide issue du vortex comme sur NOGAPS. GFS 6z ressemble....... à GFS 0z !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une chose est sûr, c'est pas gagné pour que les différents centre d'actions délogent la masse géante de HP qui englobe toute l'Europe ou presque... une masse si vaste avec 1030Hpa, c'est costaud.

Goutte froide ou pas ensuite c'est pas encore fait.

Ju

PS/ Si vous voulez rigoler ce soir, pour les Alsaciens du Haut-Rhin je fais la météo avec une collègue du boulot sur France 3 Alsace... hi hi hi ne ratez pas ça les gars ! bon, je me suis occupé de la prévis mais on a pas le temps de s'étendre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

SUR FRANCE 3 entre 18h55 et 19h00

Ju default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je repars faire mon tour des modèles:

GFS et son ensembliste:

La moyenne des scénarios est toujours indécise et montre seulement grosso modo un axe anti s'étendant des Açores à l'Europe du NE:

moyenne GEFS +192 heures

Les scénarios par défaut:

-Soit on a le scénario typique d'une NAO+ avec un flux d'ouest anticyclonique à cause d'une dominance des hauts géopotentiels sur l'Europe centrale nous balançant un flux de SO bien doux.

A attendre dans ce genre de configuration synoptique un passage de pertu très atténuées dans une grande douceur digne d'une début avril...

flux de SO anti

-Soit on a l'axe anti des Açores jusqu'à l'Europe du NO (Royaume Uni en gros):

axe anti açores-RU

Temps sec et ensoleillé à attendre et doux dans l'ensemble (cette config à l'axe anti est majoritaire, cela se voit sur la moyenne).

-Soit on a la Patate écrasée sur la Manche (temps ensoleillé encore et toujours et un peu frais sous inversions le matin).

patate sur la Manche

-Soit l'Europe est noyée dans un ennuyeux marais barométrique anticyclonique (temps encore sec mais frais le matin à cause de l'absence de flux...)

marais barométrique européen anti

-Soit c'est un anti sur l'Europe centrale (situ qui ressemble beaucoup à celle de l'automne 2006) nous envoyant des bouffées de douceur. Du 20°C serait probable sur le Sud de la France avec du 15 au Nord...

Mais dans l'ensemble ce scénario est rare.

anti sur l'Europe centrale, flux de sud chez nous

Bref, tous les scénarios sont anti sur GEFS 6z donc pas de précipitations à attendre avant longtemps et douceur quasi assurée, reste à savoir son intensité avec la confirmation de l'un de ces scénarios...

Désolé, je n'ai pas le temps de commenter les autres modèles et ensemblistes ce midi (révisions obligent). Je serai dispo ce soir peut être.

Bonne aprem!

Neigepassion default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>Beauccoup de scenarios de gefs voient aussi un flux d'est froid et sec, c'est ben d'en parler aussi car ils sont aussi nombreux que hier soir a commencé par le run deterministe.il y a aussi le cep et gem qui voient cette option a laquelle je crois de plus en plus ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

-Soit on a l'axe anti des Açores jusqu'à l'Europe du NO (Royaume Uni en gros):

axe anti açores-RU

Temps sec et ensoleillé à attendre et doux dans l'ensemble (cette config à l'axe anti est majoritaire, cela se voit sur la moyenne).

je vois pas trop de temps doux sur ce scenario ... température négative à 850 hpa voir très négative sur le nord de la France ... bref, rien à voir avec la douceur de ces derniers jours, on aurait peut être simplement une t° de saison ...

bref, la douceur "quasi-assurée" perso je ne la vois pas ... en tout cas pas la moitié Est et nord de la France. Surtout si le scenario de anti nordique est majoritaire.

par contre pour le sec ... oui ça on peut pour l'instant difficilement y échapper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Ljos sur le fait que le scénario qu'entrevoit GFS est loin d'être doux et pas non plus des saison d'ailleurs : on serait bien en dessous des normes avec une situation comme celle-là default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn2641.png

Pour enfoncer le clou j'ajouterai même qu'avec cette situ pas mal de région verraient de la neige en plaine. default_dry.png

Mais bon ça n'est qu'un run, et même s'il est conforté par quelques scénarios GEFS c'est pas l'option majoritaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

>Beauccoup de scenarios de gefs voient aussi un flux d'est froid et sec, c'est ben d'en parler aussi car ils sont aussi nombreux que hier soir a commencé par le run deterministe.il y a aussi le cep et gem qui voient cette option a laquelle je crois de plus en plus ce matin

C'est du reste la version MF de ce jour avec une baisse des T à compter du 10 du fait d'une orientation du flux au NE à E ...

Le tout sous un bon couvercle anticyclonique, encore et toujours ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon ça n'est qu'un run, et même s'il est conforté par quelques scénarios GEFS c'est pas l'option majoritaire.

Oui, c'est le cas de le dire quand on regarde les diagrammeshttp://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Toujours rien d'hivernal aujourd'hui.

J'ai l'impression que dans l'état actuel des choses, c'est ce qu'on pourrait avoir de mieux le gfs 6 z, doit un flux d'est avec un Anti scandinavo anglais (comme en décembre 2007 mais avec 2 mois de +) et une goutte froide qui s'inflitre par dessous avant le retour du flux zonal.

Oui, j'ai l'impression qu'on pourrait pas avoir mieux car il n'y a toujours pas de redistribution des masses d'air froid qui restent toujours sur les mêmes régions, c'est à dire sur le groenland et le canada. c'est assez pathétique cet hiver les masses polaires aussi bien sur la scandinavie, l'europe entiere et une l'ouest de la russie.

sur le gefs 6z, il y a en gros 3 scénarios

1) un anti scandinavo-anglais (on nous ressert les memes plats qu'en décembre) apportant un flux continental assez froid mais vu que les réserves de froid sont quasi absentes, y aurait rien de très hivernal. Dans ce scénario, il y a 2 sous scénarios avec soit une goutte froide qui s'infiltre sur notre pays en provenance de l'europe central (c'est notre gfs 6 z) ou soit sans goutte froide (scénario ecmwf ou gem de ce matin)

2) Un AF

3) un flux de sud ouest anticylonique. C'est une nouvelle option par rapport à hier et qui concerne plusieurs scénarios. En effet, notre poussée anti serait si faible que le flux zonal pourrait concerner le nord ouest de l'europe. Un temps très doux et majoritairement sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois ce que j'ai posté le 2 février ...

Pour résumer, on a le choix entre un flux polaire si les hp arrivent :

- A remonter sur l'atlantique

- A résister au vortex polaire ultra concentré (voir les dép bien creuses) sans se faire pousser vers l'est ni s'écraser sur nous.

- Sans compter sur l'appui de HP du Groënland ??

A l'évidence, ce scénario est très minoritaire, toujours pas impossible vu l'échéance, porté par ECWMF notamment.

- Poursuite du flux de sud-ouest anticyclonique.

- Formation d'un AF car les HP n'arrivent pas à remonter ou s'écrasent lamentablement sur nous comme des m****s.

Voilà les trois possibilités actuelles, large avantage à la douceur pour ma part ... Reste à affiner et surtout inverser le rapport de force

J'avoue cependant ne pas être très optimiste vu ce qu'on nous montre.

Avec l'analyse des 3 choix de Virgile :

sur le gefs 6z, il y a en gros 3 scénarios

1) un anti scandinavo-anglais (on nous ressert les memes plats qu'en décembre) apportant un flux continental assez froid mais vu que les réserves de froid sont quasi absentes, y aurait rien de très hivernal. Dans ce scénario, il y a 2 sous scénarios avec soit une goutte froide qui s'infiltre sur notre pays en provenance de l'europe central (c'est notre gfs 6 z) ou soit sans goutte froide (scénario ecmwf ou gem de ce matin)

2) Un AF

3) un flux de sud ouest anticylonique. C'est une nouvelle option par rapport à hier et qui concerne plusieurs scénarios. En effet, notre poussée anti serait si faible que le flux zonal pourrait concerner le nord ouest de l'europe. Un temps très doux et majoritairement sec.

On voit que les deux facteurs communs AF - flux de sud-ouest sont immuables.

Pas bon tout ça default_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment il est difficile de s'avancer sur les valeurs des températures au sol... En ce qui concerne cette période je ne vois pas de goutte froide sur la france! je la verrais plutot sur les balkans et la turquie...l'anti va nous faire remonter de l'air chaud jusqu'au 10 avec par effet de foehn certainement des températures dans le sud ouest proches des records...ca va progressivement s'orienter au nord puis nord est...ensuite la position de l'anti des A se joignant avec l'anti S va nous ramener un air froid le matin...mais son positionnement actuel ne nous assure pas une vague de froid... Il ya un potentiel mais il reste marginal... En revanche ca va etre le top pour le ski.... default_flowers.gif mais pas pour la neige on s'achemine vers une longue perode sèche...isn't it?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Pour une fois je suis optimiste pour le froid, j'ai l'impression que la récurence d'anti sur l'Atlantique va suffisament a un moment donné fair baisser l'activiter depressionaire, puis migrer au Nord tout bonnement. Après, est ce que ca va monter assez haut, avec ce qu'on a connut on peut pas faire pire. Donc je me dis que les anti sur l'Atlantique vont jouer pour un grand role, pour revoir le froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour une fois je suis optimiste pour le froid, j'ai l'impression que la récurence d'anti sur l'Atlantique va suffisament a un moment donné fair baisser l'activiter depressionaire, puis migrer au Nord tout bonnement. Après, est ce que ca va monter assez haut, avec ce qu'on a connut on peut pas faire pire. Donc je me dis que les anti sur l'Atlantique vont jouer pour un grand role, pour revoir le froid.

Je ne comprends pas tout mais si tu parle de froid, c'est en basse couche... par un système d'inversion ? mais en cette saison, faudra commencer à diminuer le phénomène d'inversion thermique, le soleil gagne de précieuses minutes !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

On peut encore croire au froid ! Je m'explique :

GFS qui voit une goutte d'aire froide sur la france (ICI) venant du centre de l'Europe apportant un peu d'humidité.

ECMWF ne va pas aussi loin dans ses previsions mais on voit bien la concordance des températuires à 850hpa (GFS/ECMWF)

default_flowers.gifdefault_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...