Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/02/2008 au 17/02/2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Je ne voulais pas porter la poisse quand je disais que l'hiver ou du moins février (donc l'hiver) était pratiquement plié mais ce soir ca se confime...

Il restera Mars mais bon mars vous savez ce que j'en pense même si c'est faisable...

Je pensais au vu de cfs que février serait a dominante flux de nord-ouest à nord et bien c'est loupé.

deux hiver de suite c'est vrai que ca fait du mal au moral mais il faut savoir vivre avec les hivers ne sont pas terminés pour autant, il suffit de prendre un peu de recul et d'attendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

désolé pour mon texte qui n'apporte rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

désolé pour mon texte qui n'apporte rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne sois pas désolé Kéké. C'est un texte à l'image de la morosité ambiante, voire même de notre stupéfaction générale devant un tel désert météo pour le deuxième hiver consécutif !

Mais bon, dans la rue, les gens sont contents et parlent même de régal faisant référence à la douceur et au beau temps sec ...

Alors bon, inclinons nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Moi ce qui m'a étonné ces derniers jours ce fut de lire sans arrêt des phrases du genre "il faudrait que ceci soit plus haut, ceci plus à l'ouest, ceci là, ça là-bas et ça ici"...

Ce qui m'étonne aussi, c'est de lire depuis 2 ans les mêmes personnes voir du froid partout et se réjouir de situations à des années lumières en échéance, qu'elles ne retiennent pas les leçons et qu'elles continuent à manipuler les plus crédules plus ou moins consciemment.

On n'a pas eu un run hivernal jusqu'à maintenant pour la semaine qui va venir si je me souviens bien et pourtant si je me mettais mets à la place d'un novice, je croirais qu'on aurait un temps hivernal la semaine prochaine avec tout ce que j'ai pu lire...

../..

En conclusion ce qu'on peut donc dire pour la semaine à venir, c'est le retour des gelées le matin au moins pour le début de la semaine, des températures de saison en journée normalement, peut-être un peu supérieures au normales par endroit...

Ensuite, qui vivra verra :-/

En effet, mais la dernière désillusion en a déconcerté plus d'un, et c'est vrai que les commentaires empreints d'optimisme parfois fondé juste sur un coup de poker ou un espoir puissant ont quasiment disparu.

Le dernier GFS en ligne avec les précédents cad loin d'un retournement pour la période nous concernant

suffit de voir la carte HN ici

en fait l'Europe occidentale est dans le prolongement de l'Afrique avec ht géos partout

notons que les descentes froides sont plus présentes 1500kms à l'ouest de notre position moyenne que 1500kms à l'est ce qui assez étonnant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne suis pas un fervent partisant du froid, ma pile de bois a bien diminué et ma conso de gas oil augmenté cet hiver par rapport à l'hiver dernier, mais je vous trouve bien sûrs de vous en disant que l'hiver est fini, nous serions le 1er mars OK, mais là nous ne sommes que le 7 février et si l'on peut affirmer que la semaine concernée par ce topic sera anticyclonique et dans les normes de températures, par la suite il ne peut y avoir de certitudes!

Bonne journée à tous

Manu dans le Tarn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cep et gefs confiment la tendance depuis trois jours maintenant, un flux d'est sec et froid surtout la nuit, de saison en journée.A surveiller les gouttes froides au sud de l'anticyclone effectivement.On a déja connu bien pire en fevrier...

Le froid lui va s'attaquer aux balkans et la grece, a l'italie du sud et a la tunisie.Les digrammes d'athenes et de rome parlent d'eux meme, un flux d'est droit de russie va les interesser...Tout est question de positionnement des centres d'action, rien ne sert de se lamenter on y peut rien du tout et heureusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas CEP confirme ces bulles froides passant au sud de l'anticyclone

Et aussi quelques scenarii GFS commencent à ressembler à ça pour la semaine prochaine :16/02/2003

mais c'est pas encore la tendance lourde du PAM (Paysage Atmosphérique Modélisé) mais c'est encourageant à suivre quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins, une petite note qui pourrait paraître réconfortante : la semaine couverte par ce topic pourrait bien être déficitaire en ce qui concerne les températures au niveau national. Fallait quand même que cela soit souligné : même si les après-midi seront probablement très belles il ne fera pas excessivement doux, et même bien frais les matins avec possiblement pas mal de gelées du Nord-Est au Sud-Ouest.

Il y a encore quelques divergences liées à la circulation ou non d'anomalies froides en dessous de l'anticyclone européen, en particulier en début de semaine, mais elles tendent à se résorber puisque ce matin plus aucun modèle n'en voit circuler une sur la France lundi et mardi (à l'exception de JMA mais qui n'est pas à jour ce matin).

A partir de mercredi, à nouveau divergence relative entre CEP et tous les autres (Cep semble même isolé de son propre ensemble, cf le diagramme de De Bilt). Sur le modèle européen, on assiste à la constitution d'un très puissant anticyclone (>1040 hPa) centré sur la Mer de Norvège jeudi et vendredi, avec un flux d'est bien établi sur la France mais sans réserves froides.

Sur l'ensemble des autres modèles -sauf Nogaps qui nous sort un bon gros anti centré vers les Pays-Bas mercredi et en cours d'affaissement sur nous- cet anticyclone est centré sur l'Europe Centrale et tend au fil des jours à s'affaisser sous la poussée d'une activité dépressionnaire reprenant de la vigueur de l'Atlantique à la Scandinavie. Cela pourrait éventuellement déboucher sur le retour d'une circulation plus zonale au moins du côté des Iles Britanniques pour le week-end ; pour la France il semblerait vu les runs de ce matin que les hautes pressions pourraient ne pas nous "lâcher la grappe".

Conclusion, petite prévision : de lundi à vendredi, temps anticyclonique avec matinées très fraiches et brouillards, puis des après-midi globalement ensoleillés et doux sans plus avec peut-être des brouillards plus tenaces en val de Saône ou dans la vallée de la Garonne. Peut-être le retour de front atténués sur le nord pour le week-end, tandis que le temps anticyclonique persisterait au sud.

Et après cela, plus que deux semaines d'hiver... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sur c'est qu'avec le scénario du CEP à 144h : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?07-12

Ca va cailler dur les nuits et les journées dans l'est et le sud est !

Les nuits seraient bien froides avec de bonnes gelées.

Pour le nord ouest, en journée, ce serait une ambiance fraiche mais agréable due aux bons rayonnements solaire. Des gelées nocturnes seraient aussi probables.

A SURVEILLER:

si la france est traverssée par une bonne goutte froide, on pourrait meme espérer de bonnes surprises car des masses d'air de -6 à -8°c à 850 hpa sont suffisantes en flux d'est pour voir des précipitations solides... ce n'est qu'une éventualité mais il faut surveiller ca de pres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins, une petite note qui pourrait paraître réconfortante : la semaine couverte par ce topic pourrait bien être déficitaire en ce qui concerne les températures au niveau national. Fallait quand même que cela soit souligné : même si les après-midi seront probablement très belles il ne fera pas excessivement doux, et même bien frais les matins avec possiblement pas mal de gelées du Nord-Est au Sud-Ouest.

J'en suis pas vraiment certain quand même. Quand je regarde les normes de saison de certaines villes françaises pour un mois de février et le temps qu'on pourrait connaitre la semaine prochaine avec un flux de sud à sud est doux en altitude, on devrait tourner dans les normes mais pas moins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sur c'est qu'avec le scénario du CEP à 144h : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?07-12

Ca va cailler dur les nuits et les journées dans l'est et le sud est !

Les nuits seraient bien froides avec de bonnes gelées.

Le CEP ensembliste voit par exemple pour Strasbourg une moyenne de -2 degrés pour la semaine prochaine pour les minimales et 6-7 pour les maximales. (1 et 7 pour Paris).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis pas vraiment certain quand même. Quand je regarde les normes de saison de certaines villes françaises pour un mois de février et le temps qu'on pourrait connaitre la semaine prochaine avec un flux de sud à sud est doux en altitude, on devrait tourner dans les normes mais pas moins.

doux en altitude .... pas si sur que ca!

pour l'ouest/nord ouest ok mais dans l'est/sud est non! ... avec un vent d'est sud est la sensation de douceur j'y crois moyennnement. Pour moi début de semaine dans les normes puis en dessous par la suite ! A voir

avec le dernier GFS :

pour lundi : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-96.png?6

pour mercredi : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-144.png?6

avec CEP:

pour lundi : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM0-96.GIF?07-12

pour mercredi : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM0-144.GIF?07-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

doux en altitude .... pas si sur que ca!

pour l'ouest/nord ouest ok mais dans l'est/sud est non! ... avec un vent d'est sud est la sensation de douceur j'y crois moyennnement. Pour moi début de semaine dans les normes puis en dessous par la suite ! A voir

avec le dernier GFS :

pour lundi : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-96.png?6

pour mercredi : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-144.png?6

Tu prends le dernier gfs qui est un l'un des scénarios les + doux. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1502.png

Si maintenant en plein mois de févier avoir du +0 à +5 degrés à 850 hpa sur la France pour certains, c'est d'avoir du froid en altitude, notre climat s'est modifié brutalement.

Si je prends Strasbourg, la ville la plus à l'est, on ne descend pas avec le dernier gfs (comme on parle de lui) sous les 0 degrés à 850 hpa entre h+12 et h+216, soit 9 jours!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn18017.png

Qu'on ne vienne pas me dire que le dernier GFS voit du froid dans le nord est ou le sud est la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu prends le dernier gfs qui est un l'un des scénarios les + doux.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1502.png

Si maintenant en plein mois de févier avoir du +0 à +5 degrés à 850 hpa sur la France pour certains, c'est d'avoir du froid en altitude, notre climat s'est modifié brutalement.

Si je prends Strasbourg, la ville la plus à l'est, on ne descend pas avec le dernier gfs (comme on parle de lui) sous les 0 degrés à 850 hpa entre h+12 et h+216, soit 9 jours!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn18017.png

Qu'on ne vienne pas me dire que le dernier GFS voit du froid dans le nord est ou le sud est la semaine prochaine.

Suis d'accord. Aucun froid en vue sur l'Est et le Sud par GFS. De la douceur à perte de vue pour les journées assez bien ensoleillées et une fraicheur relative la nuit sur les régions pré-citées rien de plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run deterministe semble tres doux par rapport aux autres scenario ainsi qu acep qui eux voient voient une masse d'air dans la norme (qui pour strasbourg est au plus bas a cette epoque de l'année a 850 hpa sur les courbes du diagrammes) c'est a dire autour de moins trois ou legerement plus froide, surtout au sud de la loire en faite, normal puisque la goutte froide amène de l'air froid sur l'europe du sud est ainsi que l'italie, qui une fois de plus nous volent la vedette de l'hiver (y a qu'à voir les diagrammes de l'europe du sud, athène, rome... default_clover.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Avec ce flux d'est au sol inutile de dire qu'il y aura de tres fortes gelées la nuit et que l'amplitude sera importante entre le jour et la nuit.Un temps de fin d'hiver, froid sec...

on parle de douceur sans meme connaitre les moyennes de fevrier.Allez faire un tour dans les archives comme il y a pile dix ans a la mifevrier 1998, vous m en direz des nouvelles, ca c'etait de la douceur, le jour ou les diagrammes de strasbourg seront a plus douze la on pourra parler de douceur, crier hurler comme des gamins qui n'ont pas eu leur jouet qu'ils voulaient a noel.La les diagrammes sont proches de moins cinq pour la semaine concernée, c'est donc loin d'etre doux désolé surtout avec le flux qu'on va conaitre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Suis d'accord. Aucun froid en vue sur l'Est et le Sud par GFS. De la douceur à perte de vue pour les journées assez bien ensoleillées et une fraicheur relative la nuit sur les régions pré-citées rien de plus.

Bonjour,Suis complètement d'accord avec Virgile et Orazio78,de plus des gelées dans l'est le matin quoi de plus normal en février!Quant a dire comme Franck 85 ça va cailler avec simplement des gelées matinales autour de -5° à -2°,non.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tour des modèles aujourd'hui:

GFS et GEFS 6z:

Pour la fin d'échéance du topic voici ce que l'on peut tirer du déterministe:

La Patate a l'air de bien résister sur l'Europe centrale en s'étendant jusque nous mais tend à s'écraser vers le sud sous l'influence des puissantes dépressions situées au Nord.

GFS +192 heures

GFS +252 heures

GEFS moyenne est peu éloigné du scénario déterministe en milieu comme pour la fin de semaine.

moyenne GEFS +192 heures

moyenne GEFS +252 heures

Les scénarios pris par défaut à +192 heures sont quasi unanimes en nous mettant un AE. Reste à déterminer sa position exacte et son intensité pour pouvoir prévoir l'intensité du flux qui est vu majoritairement vu au sud pour cette fin d'échéance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Perturbation 4

Il y a cependant ce scénario minoritaire isolé qui apparaît et qui évoque la possibilité bien fine de voir apparaître les gouttes froides dans un flux d'Est:

Perturbation 9 GEFS 6z

Pour +252 heures (17 février):

La petite majorité globale montre ceci, soit un retrait de l'AE vers le sud de l'Europe permettant au zonal de s'installer dur le RU. La France se ramasserait un flux de SO anti default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Perturbation 6

Mais il y a de grosse hésitations quant à la migration de cet anti (vers l'Est, vers le Nord, le Sud??) qui changerait radicalement la donne pour chez nous:

Perturbation 1

Perturbation 2

Perturbation 4

GEM ensembliste et déterministe pas renouvelés depuis hier soir donc je ne m'attarderai pas là-dessus...

ECMWF verrait plutôt l'AE centré vers la GB à +192 heures d'échéance:

ECMWF 00z aujourd'hui +192 heures

Mais il va cependant vite se gauffrer sur l'Europe centrale pour la fin d'échéance, à +240 heures nous envoyant un flux de sud anti:

ECMWF +240 heures

Donc pas de froid à attendre ni de perturbations, mis à part atténuées si le scénario isolé de GEFS à gouttes froides se produit, ou encore si, à +252 heures le flux s'oriente à l'Ouest sud ouest suite à l'écrasement de l'anti tout au Sud de l'Europe comme c'est envisagé par une petite majorité de scénarios GEFS.

Quant aux diagrammes, que ce soit GEM ensembliste d'hier soir ou GEFS de ce matin... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

diagramme ensembliste GEM 12z d'hier soir

diagramme GEFS de 6z

Par ailleurs, une baisse progressive de la température à 850 hPa est modélisée à l'unanimité sur les diagrammes en cours de semaine alors que le flux est orienté au sud, c'est là que je ne comprends pas. Un flux de sud amène douceur non?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée,

Neigepassion default_clover.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux n'est pas orienté au sud mais a l'est sud-est, c'est pas pareil, surtout qu'il fera bien froid sur les sud-est de l'Europe.

Sinon pour nogaps de O6 heures c'est un flux d'est au sol tout comme cep et ukmo.Les diagrammes sont loin d'etre doux donc et au final la semaine sera sans doute plus froide que la normale grace aux tn qui comptent autant dans la moyenne que les tx!Mais encore faut il connaire les moyennes de sa localité au mois de fevrier et ne pas s'imaginer qu'elles sont celle d'Harbin dans le nord est de la chine a 45 degrés de latitude nord et 167 mètres d'altitude avec moins 25 la nuit et moins 15 le jour en moyenne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux n'est pas orienté au sud mais a l'est sud-est, c'est pas pareil, surtout qu'il fera bien froid sur les sud-est de l'Europe

Tout à fait ! Ce flux de SE rabat l'air froid (très atténué quand même) hérité de la goutte froide qui va évoluer sur les Balkans. Et encore, tout cela est ce qu'il se passe en altitude. Il fait actuellement 3°C à Reims (du brouillard peut-être, comme ici à Rennes) pour 8/9°C selon GFS. N'enterrons pas les possibilités d'inversions parce que nous sommes en février. Brumes et brouillards pourraient encore mener la vie dure au Tx de la semaine prochaine... Ce n'est pas très réjouissant mais ça pourrait peut-être nous éviter un "télescopage automne/printemps" comme cela a été jusdicieusement amené par Guy Plaut dans un de ces derniers bulletins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on parle de douceur sans meme connaitre les moyennes de fevrier.Allez faire un tour dans les archives comme il y a pile dix ans a la mifevrier 1998, vous m en direz des nouvelles, ca c'etait de la douceur, le jour ou les diagrammes de strasbourg seront a plus douze la on pourra parler de douceur

Pas besoin d'avoir des valeurs exeptionnelles (car +12 à 850 hpa, c'est très rare) pour avoir de la douceur en cette période de l'année. Il fait actuellement 9 degrés à Strasbourg, ce qui est au dessus des normes avec du 0 à 850 hpa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ! Ce flux de SE rabat l'air froid (très atténué quand même) hérité de la goutte froide qui va évoluer sur les Balkans. Et encore, tout cela est ce qu'il se passe en altitude. Il fait actuellement 3°C à Reims (du brouillard peut-être, comme ici à Rennes) pour 8/9°C selon GFS. N'enterrons pas les possibilités d'inversions parce que nous sommes en février. Brumes et brouillards pourraient encore mener la vie dure au Tx de la semaine prochaine... Ce n'est pas très réjouissant mais ça pourrait peut-être nous éviter un "télescopage automne/printemps" comme cela a été jusdicieusement amené par Guy Plaut dans un de ces derniers bulletins.

Un flux de sud/sud est voir sud est/est asseche bien + la masse d'air qu'un flux + septentrionale (voir aucun flux). C'est pour cette raison qu'on est plutot confiant pour que les phénomènes d'inversions restent assez rares.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste dire que l'on est pas sortis de l'auberge, notre vortex à été concentré tout l'hiver pratiquement vers le labrador/canada et ca sera toujours le cas les jours suivants, je ne vois pas comment évacuer les masses d'air glaciales positionnées sur ces régions depuis longtemps vers l'europe du nord et de l'est...

Même sur la mer du groenland, la température à dû être bien douce cet hiver avec cette absence de toute masse froide.

dans les projections des modèles on aurait donc notre décalage des HP vers l'est dès le milieux de semaine et ensuite? rebelotte? Nouvelle ondulation avec un vortex reconcentré vers le labrador poussant direct tout cela vers notre pays?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En tous cas dans cette configuration, ce sont les régions du sud est qui auront le plus de chance d'avoir une certaines instabilité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...