Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/02/2008 au 17/02/2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

pour ma part je trouve que GFS retourne souvent sa veste quand il est question de long terme donc on a peu etre une chance default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je rajoute encore que NOGAPS 06h est excellent default_blink.pngdefault_wub.png et ce à partir seulement de 120h ....à 144h c'est quasiment le jack pot avec une petite dépression thermique qui débarque par le Nord Nord Est ...

C'est à ne rien comprendre et moi qui croyait que NOGAPS était le modéle le plus proche de GFS ...des divergence à 120 h c'est assez rare pour le souligner

oui c'est vrai que la situation de Nogaps à 144h a un vrai potentiel ... avec pour une fois, une possibilité de descente froide et de consitution d'un anti atlantique digne de ce nom (et stable surtout !) ce qui est à mon avis un des points essentiels pour qu'on puisse avoir un temps hivernal durable (et pas une ondulation d'un ou 2j froid).

... par contre, personne n'en parle mais sur GEFS et même sur GFS (même si c'est dans une moindre mesure) la partie SE de la France est susceptible de se prendre un petit coup de froid à partir de mardi .... car mine de rien, sur pas mal de run GEFS on flirte avec les -5°c et moins à 850hpa ce qui peut vraiment faire baisser les valeurs nocturnes dans les vallées alpines .... à surveiller donc car si ça se confirme, on va vers une semaine finalement assez froide dans le SE.

... mais bon quand on voit la divergence entre le groupe GEFS et le reste, on est encore loin d'avoir des certitudes après lundi soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est un vrai combat aujourd'hui entre les modèles !

Si GFS a raison ... et bien bravo à lui car il aura tenu le cap longtemps !

... avec contre lui UKMO NOGAPS et CEP (en plus extrême) ....

Il tient bien le cap avec son ensembliste GEFS qui est unanime sur 18 scénariis, des courbes ressérées sans divergeance sur les 10 prochains jours anticyclonique avec des T° entre 2° et -4° à 850 Hpa.

Drôle de comportement quand on regarde les autres modèles.

Tiens, chose étrange également, depuis que JMA et NOGAPS vont vers du froid, on parle d'eux default_blink.png

Affaire à suivre, manipulation "with gloves" bien sûr !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... par contre, personne n'en parle mais sur GEFS et même sur GFS (même si c'est dans une moindre mesure) la partie SE de la France est susceptible de se prendre un petit coup de froid à partir de mardi .... car mine de rien, sur pas mal de run GEFS on flirte avec les -8°c à 850hpa ce qui peut vraiment faire baisser les valeurs nocturnes dans les vallées alpines .... à surveiller donc car si ça se confirme, on va vers une semaine finalement assez froide dans le SE.

... mais bon quand on voit la divergence entre le groupe GEFS et le reste, on est encore loin d'avoir des certitudes après lundi soir !

Oui, on va attendre encore un peu mais à suivre, précipitations ??

Pour le reste, quel combat énorme aujourd'hui, comme souligné par beaucoup de forumeurs, c'est plus que passionnant.

Je vais émettre toutefois deux raisons d'être optimiste, même si objectivement, c'est faites vos jeux :

_ GFS a le don de changer de bord très très tard lors des situations complexes, on en a encore eu la preuve en ce tout début de mois de février où il nous avait trop fait languir, moi le premier sur une jonction AA-AG trop forte.

_ GFS et GEFS partent sur les bases d'un régime de temps extrêmement long, avec des géopotentiels très élevés très longtemps, ce qui me paraît extrême à cette saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il tient bien le cap avec son ensembliste GEFS qui est unanime sur 18 scénariis, des courbes ressérées sans divergeance sur les 10 prochains jours anticyclonique avec des T° entre 2° et -4° à 850 Hpa.

Drôle de comportement quand on regarde les autres modèles.

Tiens, chose étrange également, depuis que JMA et NOGAPS vont vers du froid, on parle d'eux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Affaire à suivre, manipulation "with gloves" bien sûr !

Ju

On parle d'eux car : _ la divergence est extrême à "court" terme

_ les 3 cadors GFS, ECMWF et UKMO ne sont pas dans le même pannier donc les petits modèles jouent leur rôle de soutien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il tient bien le cap avec son ensembliste GEFS qui est unanime sur 18 scénariis, des courbes ressérées sans divergeance sur les 10 prochains jours anticyclonique avec des T° entre 2° et -4° à 850 Hpa.

Drôle de comportement quand on regarde les autres modèles.

Tiens, chose étrange également, depuis que JMA et NOGAPS vont vers du froid, on parle d'eux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Affaire à suivre, manipulation "with gloves" bien sûr !

Ju

Pour JMA et NOGAPS, je suis bien d'accord avec toi Judd mais c'est un peu la nature de l'homme de garder uniquement ce qu'il aime ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai hâte d'être à ce soir pour voir à quelle sauce nous allons être mangé ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tout cas c'est pas du côté de MF qu'il faut attendre aujourd'hui, les prémices d'un quelconque et hypothétique changement dans le bon sens (à la Nogaps ou au CEP). Si ce n'est qu'ils se donnent 3/5 à compter de mercredi (soit 120h), ils restent, aujourd'hui, sur du scénario à la GFS, à savoir poursuite du temps sec, de + en + doux (est-ce possible ?) et trés venté de SE ... (à peine évoquent-ils une baisse des pressions progressive) ...

On peut quand même affirmer que le Momo sera mis à mal (grignoté progressivement) à compter de mardi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est pas du côté de MF qu'il faut attendre aujourd'hui, les prémices d'un quelconque et hypothétique changement dans le bon sens (à la Nogaps ou au CEP). Si ce n'est qu'ils se donnent 3/5 à compter de mercredi (soit 120h), ils restent, aujourd'hui, sur du scénario à la GFS, à savoir poursuite du temps sec, de + en + doux (est-ce possible ?) et trés venté de SE ... (à peine évoquent-ils une baisse des pressions progressive) ...

On peut quand même affirmer que le Momo sera mis à mal (grignoté progressivement) à compter de mardi ...

C'est parfaitement compréhensible de leur part ! ils s'adapteront leurs prévisions à J+5,6 lorsque l'ensemble des modèles seront en accord.

Si ce soir et demain matin l'ensemble des modèles nous propose à 144h la mise en place de conditions hivernales, ils rééditerons leurs prévisions vers le froid aux prévisions de demain!

...et inversement ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour JMA et NOGAPS, je suis bien d'accord avec toi Judd mais c'est un peu la nature de l'homme de garder uniquement ce qu'il aime ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai hâte d'être à ce soir pour voir à quelle sauce nous allons être mangé ...

Et c'est pas ce soir que tu aura la réponse... ce soir va être déterminant pour savoir quel modéle va se ralier ou non à un de ses compères mais pas évident que ce soir la lumière fuse !

A suivre...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est pas du côté de MF qu'il faut attendre aujourd'hui, les prémices d'un quelconque et hypothétique changement dans le bon sens (à la Nogaps ou au CEP). Si ce n'est qu'ils se donnent 3/5 à compter de mercredi (soit 120h), ils restent, aujourd'hui, sur du scénario à la GFS, à savoir poursuite du temps sec, de + en + doux (est-ce possible ?) et trés venté de SE ... (à peine évoquent-ils une baisse des pressions progressive) ...

On peut quand même affirmer que le Momo sera mis à mal (grignoté progressivement) à compter de mardi ...

C'est bien beau de parler de nogaps et du CEP mais on a pas les modéles ensemblistes de ces 2 modéles (les 51 scénarios du CEP). Ca se trouve ce matin le scénario déterministe du CEP était isolé par rapport à son ensembliste.De plus, la moyenne de CEP ensembliste voit une petite baisse au début de la semaine par rapport à ce moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le dernier GFS les hauts geopotentiels sont plus puissants (les 1040hPa sont envisagés par GFS au large de l'Islande à échéance raisonnable) et ce, le long de la dorsale vers le GA. Du coup je pense que la suite du run va être radicalement différente avec un vortex beaucoup plus puissant de surcroit sur le nord de la scandinavie. En tout cas GFS se rallie dans un premier temps à UKMO voir JMA, attendons la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non à mon avis, ca ne sera pas si différent que ça. Certes, l'anti et sa poussée anti est vu + à l'ouest et + au nord que le run précédent mais ce n'est pas assez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non à mon avis, ca ne sera pas si différent que ça. Certes, l'anti et sa poussée anti est vu + à l'ouest et + au nord que le run précédent mais ce n'est pas assez.

C'est vrai que jusqu'à 96h c'est mieux et puis après ça à l'air mal barré ... a voir si ce mieux se ressent avec les scénariis de GEFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run, les basses pressions sont bien + imposantes et glissent sous notre anti sur la pénisule ibérique si bien que le flux de sud est serait assez puissant sur le sud de la france avec pas mal de vent, surtout pour le vent d'autan et des pluies arrivant de la mer sur le LR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non à mon avis, ca ne sera pas si différent que ça. Certes, l'anti et sa poussée anti est vu + à l'ouest et + au nord que le run précédent mais ce n'est pas assez.

on a tout de même sur le dernier GFS trois points positifs :

-un renforcement de la dorsale en direction du GA, qui est vue plus à l'ouest et plus au Nord encore.

-un affaiblissement par "grignotage" des hauts géopotentiels en racine de l'anti.

-un renforcement du vortex scandinave couplé à l'apport d'un air cette fois-ci vraiment polaire

Pour ces trois raisons on peut dire que GFS fait un petit pas en arrière, par rapports à ses runs précédent, mais pas de quoi non plus casser des briques. Le GA se fait grignoter de part et d'autres par une multitudes de petits vortex qui freinent et bloquent une véritable liaison avec le pôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS persiste encore et toujours à ne rien proposer d'intéressant pour l'Europe de l'Ouest avec notamment pour la France un flux de Sud-Est modéré qui pourrait donner des pluies dans le Sud-Est comme l'a souligné Virgile.

Et ensuite l'AE s'évacuerait vers l'Est laissant les dépressions Atlantiques repointer le bout de leur nez pour la fin d'échéance.

Si GEFS suit toujours cet ordre d'idées, ça s'annonce inquiétant pour ce soir avec un revirement probable des autres modèles qui ne seront pas aussi intéressants que leurs sorties précédentes, à moins que pour une fois GFS ne soit à côté de la plaque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

GFS dans a lignée des runs pas bons

On descend nulle part sur la période sous les 1020 sur le pays (et en moyenne, plutôt à 1030 voire plus)

On passe d'un flux Anticyclonique de Sud, puis Sud Est avec une tentative d'incursion de pertu sur l'extrême sud ouest au retour du flux de sud, puis de sud ouest, puis d'ouest et Le tout toujours sous les HP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'avais à choisir un scénario dans la logique des choses c'est bien ce lui de GFS car malheureusement tout l'air froid accumulé sur le canada est très puissant et alimente les dépréssion qui viennent balayer nos HP en deux temps trois mouvements, c'est plutot logique, tout cet air froid donne de la puissance.

Tout va se jouer sur l'Atlantique, soit une faille s'ouvre entre le vortex canadien et la goutte froide vers les Açores/Espagne alors on peut éspérer enfin une explosion du vortex et- le début d'un gros changemement, le combat serait important et difficile.

soit le vortex reste tout simplement concentré vers le canada/labrador, pas de faille, alors le vortex pourr s'auto-entretenir et reprendre de la puissance pour déloger la dorsale A.

Le scénario 1 est minoritaire sur les modèles mais au seing de GFS il est largement majoritaire... j'opte pour le 1 et je tend vers l'analyse de hailstone d'hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS a un peu évolué, avec un très léger pas vers les modèles euproéens, à savoir un anti un peu plus à l'ouest, une pulsion vers le nord des HP plus importante, et une descente froide bien plus massive par la Scandinavie. Mais cela ne suffit largement pas et le résultat final est le même pour nous car il voit toujours les BP forcer la route vers le nord de l'europe et faire retomber bien vite les hauts geopotentiels sur l'europe. Et surtout, on a toujours pas une diminution immortante du vortex polaire du coté canadien comme on peut ou plutot pouvait le voir sur ECMWF.

GEFS est globalement de la même veine.

On attend maintenant la sortie des modèles européens pour voir si on peut enterrer l'espoir hivernal ou s'il sera toujours permis!

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est mauvais et sur les 21 scénarios, il n'y a aucun scénario hivernale à la mode ecmwf ou Jma d'hier.

Ukmo 12z = GFS 12 z

GFS http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Ukmo : http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les surprises, ça tombe toujours du même coté. (la mauvaise quand la situation est bonne, jamais la bonne quand la situation est mauvaise).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est mauvais et sur les 21 scénarios, il n'y a aucun scénario hivernale à la mode ecmwf ou Jma d'hier.

Ukmo 12z = GFS 12 z

GFS http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Ukmo : http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les surprises, ça tombe toujours du même coté. (la mauvaise quand la situation est bonne, jamais la bonne quand la situation est mauvaise).

et oui voila, on s'achemine vers une nouvelle décéption, cette année ya de quoi être dégouté de la météo, faut vraiment être singlé pour toujours aimer cette passion... mais bon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est très médiocre. Je m'explique:

Tout d'abord la moyenne est très explicite ici et et sont situées à des échéances assez "raisonnables" quand on pale de situ anti sans fin.

Les scénarios pris par défaut maintenant:

Je suis assez surpris de découvrir sur une bonne partie des cartes un petit GA qui n'apparaît pas vraiment sur la moyenne comme par exemple sur ce scénario.

Mais ce GA est encerclé par un cercle de dépressions autour de lui et freinent toute jonction.

Les cellules anti restantes sont alors obligées de "monter leur tente" chez nous avant de migrer comme

Et ce GA bien fragile se ferait vite balayer par les dépressions monstrueuses qui sévissent sur ces régions nordiques depuis deux hivers de suite.

Sinon, contrairement à certains qui parlent de flux d'ouest, je n'y crois pas, surtout quand on voit "ça" et "ça" à perte de vue sur GEFS...

Conclusion, ce sera purée de 1030 hPa à très long terme à mon avis encore pendant bien longtemps avec une fraîcheur (très) relative... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée,

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est mauvais et sur les 21 scénarios, il n'y a aucun scénario hivernale à la mode ecmwf ou Jma d'hier.

Ukmo 12z = GFS 12 z

GFS http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Ukmo : http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les surprises, ça tombe toujours du même coté. (la mauvaise quand la situation est bonne, jamais la bonne quand la situation est mauvaise).

il n'y a donc plus aucun Espoir ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...