Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies année 2008


Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Et alors? Pas compris... Un feu c'est un feu, ça fait quoi le nombre d'habitants? default_huh.png

A+!

Alex.

Bin l'incendie a approché dangereusement une partie du territoire très peuplée tout simplement ! Un risque est d'autant plus important que l'aléa est fort mais aussi la vulnérabilité. Un feu qui se produit dans une zone peuplée est donc d'autant plus dangereux qu'il peut affecter directement les populations. Quand on voit comment sont bâtis par exemple les quartiers nord-est de Montpellier (nombreux bâtiments entourés de pinède), si le feu avait progressé dans cette direction, le bilan matériel et surtout humain aurait pu être lourd... C'est là que je voulais en venir. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Malheureusement la saison des feux de forets ne pouvait pas se terminer sans son gros incendie (mis à part Canjuers) ....

Un incendie c'est déclaré dans le département de l'Aude (11) sur la commune de Saint André de Roquelongue à l'Ouest de Narbonne.

6 Pélicans étaient en actions, aidés des habituels Trackers, Milan, HBE et des hommes aux sols.

De source non officiel, 150 Hectares seraient déja partis en fumés.

Pas plus d'info pour le moment..

Si des gens du coin (RCNM par exemple..) passe par là pour nous donner des news..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sa sent mauvais tout ça ..

"dépêche du monde...

Aude: importants moyens déployés contre l'incendie d'une centaine d'hectares

28.08.08 | 20h41

Quelque 200 hommes tentaient de circonscrire, l'incendie d'une centaine d'hectares de pinède, jeudi soir, au sud de Narbonne (Aude), a-t-on appris auprès du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) du département.

Quinze groupes d'intervention, aidés de huit avions bombardiers d'eau, soit la totalité des moyens aéroportés du département, ont été dépêchés près du village de Saint-André-de-Roquelongue, au sud du massif de Fontroide.

Aucune habitation n'était menacée, jeudi soir, par le feu, qui a été signalé vers 17H30 dans cette partie du massif des Corbières.

"C'est un feu très virulent et qui avance vite, aidé par un vent de 20 à 25 km/h qui change régulièrement d'orientation", a déclaré à l'AFP le colonel Christian Ballandrade, responsable du Codis de l'Aude.

Un poste de commandement a été mis en place à la cave coopérative de Saint-André-de-Roquelongue, le village le plus proche de l'incendie qui a débuté au lieu-dit Combe Longue.

Jeudi soir, un second incendie s'est déclaré non loin du premier foyer, sur un terrain très sec et dans une zone difficile d'accès pour les secours. "

Source : Canadairs.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un feu maîtrisé aux portes de la ville

"Publié le jeudi 28 août 2008 à 19H54

Un incendie spectaculaire s'est déclaré en début de soirée à Vitrolles, entre le quartier des Vignettes et la RN 113, en bordure de la voie ferré.

De gros moyens ont été engagés pour maîtriser ce feu de garrigue : une quinzaine d'engins et trois hélicoptères bombardiers d'eau. Vers 19 h, le sinistre était circonscrit."

Source : La provence.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'électricité vient de revenir.

Juste pour vous dire que je suis presque en première ligne de ce feu.

Au milieu des vignes, heuresement, ça craint pas pour moi.

Je suis trop dégouté là. photo + tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

et ben quel tristesse ce feu a narbonne! default_huh.png

aux infos il parle d environ 350 hectares de brulés déja en fin de nuit!

j èspère que ce feu va etre au plus vite maitrisé.

Bon courrage a tous les Pompiers très nombreux sur place et également aux habitants.

Prudence :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Aux dernières nouvelles, 600 hectares brûlés, les feux (puisqu'il y en aurait deux côte à côte) ne sont toujours pas maitrisés. Par contre, il semblerait qu'il y ait très peu de vent ce matin dans la région. Pourvu qu'il ne se lève pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu ce feu, de ce fait je vais aller faire des photos du panache.

Hier soir pendant mon footing je l'ai vu, c'était gigantesque, pour vous dire, la fumée avait la forme d'un Cb à peu près. La colone était très dense et large. Si le feu n'est toujours pas maitrisé je vais aller faire des photos maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je l'ai vu ce feu, de ce fait je vais aller faire des photos du panache.

Hier soir pendant mon footing je l'ai vu, c'était gigantesque, pour vous dire, la fumée avait la forme d'un Cb à peu près. La colone était très dense et large. Si le feu n'est toujours pas maitrisé je vais aller faire des photos maintenant.

ce n'était pas devenu un pyrocumulus clem ? Merci pour tes photos .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

J'espere que les pompiers arriveront à le maitriser ... Parceque là sa commence à faire vraiment beaucoup ..

Tout les moyens du départements que ce soit Homme ou avions sont mobilisées depuis hier soir ...

Soit 200 Hommes et près de 15 avions bombardier d'eaux que ce soit canadairs , hélicoptére ou dash8 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le feu est à présent maitrisé, je suis allé voir d'un coup de moto et il n'y a plus rien (pas de panache).

Et si en effet hier c'était bien un pyrocumulus et assez grand quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Je pense que le feu est à présent maitrisé, je suis allé voir d'un coup de moto et il n'y a plus rien (pas de panache).

Et si en effet hier c'était bien un pyrocumulus et assez grand quand même.

Il était parfaitement visible sur l'animation satellite d'hier.

Les feux se déclanchent plus tard que d'habitude, surement grace aux pluies printanières et à la chaleur tardive (pas avant le 18 juin ici)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Beaucoup moins impressionnant car ne touchant qu'un champs de garrigue sur la commune de Clermont l'Hérault, voici mes photos - ma maison est à 30 m de là, l'incendie a débuté (comme celui sévissant dans l'Aude) suite à des travaux agricoles - j'ai vu la "mise à feu" accidentelle de ma chambre...

IMG_1133.JPG

IMG_1143.JPG

Moyens déployés suite à mon appel au 112: deux camions + hélico "Fire Attack" du CG34

Mais comme si cela ne suffisait pas... reprise le soir même, de nouveau sous mes yeux, et nouvel appel des pompiers:

IMG_1147.JPG

IMG_1149.JPG

Cette fois-ci, trois camions qui ont passé beaucoup plus de temps, déversant l'ensemble de leurs cuves.

Un peu "chaud" tout ça quand même, surtout si proche des habitations, bien que le vent (faible tram' le matin, faible brise marine le soir) n'ait jamais fait craindre le pire. La vitesse d'embrasement n'en reste pas moins stupéfiante! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, c'est de belles photos que vous nous montrez la. C'est pas souvent que l'on peux voir un incendie d'aussi près notamment pour toi Sebaas default_mellow.png .

Par contre Alexsam, impressionant ce panache de fumée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Wahou Sebass on peut dire que t'a eu chaud ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet sa doit être vraiment impressionant tout ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Mouai, à mon avis les feux vont attendre encore un peu avant de faire parler d'eux. Il a plu jusque tard, les cartes d'humidité ne font pas ressortir la zone méditerranéenne comme les autres années...Il y a de quoi passer encore un moment tranquille. Rien avant la dernière semaine de juillet sous ces conditions, au moins pour 13, 83, 06, 04. 11 et 66 ont l'air un peu plus vulnérables en ce début d'été.

A+!

Alex.

Voilà on l'avait dit dès le début de l'été que le Roussillon était le plus exposé cette année! default_huh.png

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Voilà on l'avait dit dès le début de l'été que le Roussillon était le plus exposé cette année! default_huh.png

A+!

Alex.

Oui c'est bien vu Alex ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Dans le 13 , il y a eu un incendie dans les calanques me semble t'il non ?? Sinon à part celui-là , aucun je crois ( peut etre que je dis des bétises default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Très impréssionantes les photos alexsam ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un incendie cet aprem dans le cap, du côté de cagnano. 2 trackers et 3 canadairs étaient sur zone. le feu a été maîtrisé apparemment en fin d'après-midi.

(Laetitia Pietri – Alta Frequenza) - Plusieurs incendies aujourd’hui encore (vendredi). Tout d’abord dans le Nebbiu, 3 mises à feu ont déclenché deux incendies distincts. Deux groupes d’intervention des sapeurs-pompiers ont alors été engagés. Ils ont été aidés par deux trackers et un air crane. Le feu est actuellement maîtrisé. En tout, ce sont deux hectares qui ont été détruits. Dans le Cap Corse, à Cagnano, c’est deux départs de feu qui ont été enregistrés dans l’après-midi. Là aussi d’importants moyens ont été mobilisés avec un groupe d’intervention et plusieurs canadairs. Le feu qui a parcouru 3 hectares de gros maquis est à présent fixé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Récit dune soirée bien triste :

1. Un feu se déclare sur les coups de 5 heures sur la commune voisine de St-André.

On appelle les pompiers, ils sont dèjà au courant.

p1010012.jpg

2. Poussé par une tramontane molle, le feu se dirige vers le sud-est. Un autre front est ouvert plus au nord.

p1010013.jpg

3. Le feu progresse dans la même direction en s'étalant plus encore et la colonne de fumée s'élève considérablement. La tram se maintient sur le feu alors qu'un vent de nord-est souffle dans la campagne où je me trouve.

p1010014.jpg

4. malgré les gros moyens aéroportés, le feu ne faiblit pas.

p1010017.jpg

5.Le changement de direction s'opère sur le front principal (Combe-Longue). Le feu infléchit sa course vers le Nord-est et descend du plateau. Les avions sont rentrés. Là ça fait très peur.

p1010015.jpg

6. les équipes au sol bloquent la progression du feu vers la vallée. La nuit est courte pour tous.

p1010016.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

4 canadairs viennent de passer , je crois qu'il rentre a la base ils venaient du Nord 'ouest et partait vers le sud est .

Apperament ils ne repartent pas a leurs bases il viennent de repassés , on voit un peu la fumée au Nord ouest mais vraiment de très loins .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bilan aujourd'hui est affligeant.

Le feu a ravagé 620 hectares. De mon coté à 500 m à vol d'oiseau: triste spectacle.

7. mon voisin a eu très chaud, son chalet et son terrain n'ont pas été atteint. (il ne réside pas là mais il y passe tout les jours)

p1010018.jpg

8. Ce vallon est intégralement détruit

p1010019.jpg

9. heuresement la vigne fait office de coupe-feu

p1010020.jpg

Chose AHURISSANTE : la rapidité de propagation malgré un vent relativement faible !

On sait que cet aléa fait partie de la vie en région méditerranéenne mais quand c'est la forêt près de laquelle vous vivez, ça fait mal ! Pas de victime résidents ou pompiers, c'est l'essentiel.

On ne peut pas trop blâmer la personne qui a causé cet accident qui doit déjà beaucoup s'en vouloir, mais cette sèvère sécheresse depuis deux ans et demi et l'absence d'orage ce mois-ci n'ont laissé aucune chance à ce massif.

default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 canadairs viennent de passer , je crois qu'il rentre a la base ils venaient du Nord 'ouest et partait vers le sud est .

Apperament ils ne repartent pas a leurs bases il viennent de repassés , on voit un peu la fumée au Nord ouest mais vraiment de très loins .

Rien vu, ni entendu...Superbes photos (enfin pour le panache). C'est vraiment triste de voir des paysages comme ça, c'est un spectacle de désolation default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Rien vu, ni entendu...

Superbes photos (enfin pour le panache). C'est vraiment triste de voir des paysages comme ça, c'est un spectacle de désolation default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Byzarre troisième passage regarde au sud de chez toi ils ne doivent pas passer loin .

EDIT : on voit bien le panache de fumée au loin qui s'étend presque jusqu'a Nîmes , ça brule non loins de bourdic a vu d'oeuil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...