pvaill67 Posté(e) 2 décembre 2014 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 2 décembre 2014 Chanceux moi, après par ici, il ne devrait pas tarder à neiger non plus ! A Strasbourg de la neige ? Ne te fais pas trop d'illusion non plus. Même moi, 150 m plus je n'y crois guère.... Mais comme je suis dans le topic des satisfaction, je vous témoigne ma satisfaction d'avoir vu du beau givre dans les Vosges il y a 2 jours (voir ma photo sur photolive) http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-185397-givre.html?&date_type=classement&date_deb=2014-11-02&date_fin=2014-12-02&classement=month Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 3 décembre 2014 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 3 décembre 2014 Une photo suffira pour exprimer ma satisfaction Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 3 décembre 2014 Partager Posté(e) 3 décembre 2014 De même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coconut972 Posté(e) 3 décembre 2014 Partager Posté(e) 3 décembre 2014 A Strasbourg de la neige ? Ne te fais pas trop d'illusion non plus. Même moi, 150 m plus je n'y crois guère.... Mais comme je suis dans le topic des satisfaction, je vous témoigne ma satisfaction d'avoir vu du beau givre dans les Vosges il y a 2 jours (voir ma photo sur photolive) http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-185397-givre.html?&date_type=classement&date_deb=2014-11-02&date_fin=2014-12-02&classement=month Bah pourquoi pas ? La suite des événements est favorable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 7 décembre 2014 Partager Posté(e) 7 décembre 2014 On a l'air d'aller vers de l'agitation fraîche avec un risque de neige demain, d'un peu de vent, de la pluie et ce, par des températures tournant globalement autour de 5°C de tx. C'est pas vraiment une grosse satisfaction mais je préfère ça au flux de sud-ouest et aux 13°C... 2014 oblige, faut se contenter du minimum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coconut972 Posté(e) 7 décembre 2014 Partager Posté(e) 7 décembre 2014 On a l'air d'aller vers de l'agitation fraîche avec un risque de neige demain, d'un peu de vent, de la pluie et ce, par des températures tournant globalement autour de 5°C de tx. C'est pas vraiment une grosse satisfaction mais je préfère ça au flux de sud-ouest et aux 13°C... 2014 oblige, faut se contenter du minimum. 2014 oblige, on peut être content d'être proche des normes arrivé à l'hiver météorologique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 7 décembre 2014 Paris 5 Partager Posté(e) 7 décembre 2014 Satisfait d'avoir vu tomber les premiers flocons depuis très longtemps jeudi dernier, et satisfait d'avoir eu la première (seule ? ) gelée de 2014 cette nuit. Comme l'a dit Julien, faut savoir se contenter de peu cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 7 décembre 2014 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 7 décembre 2014 Il a gelé pour la première fois de la saison ! On a battu la tnn de l'année 2014 (bon d'accord ce n'est que la troisième gelée cette année mais bon) ! De nos jours en hiver on est contents pour un rien, même pour une simple gelée... On a même vu la neige deux fois (très peu mais bon) avant la première gelée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 7 décembre 2014 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 7 décembre 2014 Truc de fou complet le soleil brille sur Dijon !!! 9jour sans voir le soleil et le voilà enfin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 7 décembre 2014 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 7 décembre 2014 Truc de fou, une gelée potable cette nuit! La prochaine dans 1an. () Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 7 décembre 2014 56800 Taupont Partager Posté(e) 7 décembre 2014 Ma satisfaction moi c'est ça, une vraie analyse faite par gaet34 dans le topic prévisions et cherchez une abréviation ou indice, vous n'en trouverez pas, mais tout le monde comprend : Bonsoir, Il s'agit là de l'analyse de vendredi dernier , en fait la dépression responsable de l'agitation de la fin de semaine prochaine n'est pas encore formée et n'apparaît pas sur cette carte, le creusement débute dans les toutes prochaines heures au sud du Groenland en entrée droite d'une branche de jet à plus de 350 km/h au niveau de la tropopause L'élément marquant de la semaine sera l'ondulation du secteur chaud associé à la très creuse dépression de surface qui résultera de cette cyclogénèse, jusqu'à 942 hPa au large de l'Islande puis 957 hPa au nord de l'archipel britannique Le rabattement de l'onde chaude mercredi (thetaE à 850 hPa > 32°C) au-dessus de basses couches encore bien froides pourra conduire à un bref épisode de pluies verglaçantes généralisées entre le Massif Central et les régions du nord-est. J'illustre avec une carte de Météociel car la superposition du champ de Pmer permet de visualiser le faible brassage dans les très basses couches (champs encore anticycloniques à 1025 hPa) et est donc un signal sur la résistance de l'air froid au niveau du sol, comme l'atteste ce profil prévu en Bourgogne mercredi matin: Vendredi, une nouvelle onde chaude balaie le pays, mais dans des champs plus dépressionnaires en surface et donc sans risque de phénomènes glissants. Le tout sera piloté par une cyclogénèse secondaire en entrée droite d'une branche de jet de la Bretagne aux Pays Bas, et associée à un forçage dynamique à 1.5 PVU. L'occurrence d'un coup de vent prend du galon avec des valeurs sympathiques sur le dernier GFS Par la suite, GFS et CEP sont globalement en accord pour modéliser l'isolement de l'air froid d'altitude sous forme d'un cut-off en Méditerranée occidentale. Le week-end devrait donc se passer dans des conditions agitées avec un flux bien cyclonique en altitude, ce qui se traduirait en terme de temps sensible par un temps perturbé en flux de nord, c'est à dire des averses nombreuses sur les côtes de la Manche et sur le Pays Basque et les Pyrénées, le corps principal de la perturbation s'attardant vers les frontières de l'est avec un retour d'est sur la Côte d'Azur et la Corse et une limite pluie-neige assez basse sur les reliefs de l'est, possiblement en plaine. Miniature(s) jointe(s) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 décembre 2014 Partager Posté(e) 7 décembre 2014 Absolument d'accord avec toi, je trouve ce genre d'analyse limpide et je suis satisfait de retrouver des termes simples mais techniques, des cartes qui illustrent bien et un souci d'explication des répercussions sur le temps sensible. Super, pourvu que ça dure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 8 décembre 2014 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 8 décembre 2014 Tout à fait d'accord ! Merci à Gaet34 pour son analyse limpide et merci bernard de l'avoir signalé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 8 décembre 2014 Partager Posté(e) 8 décembre 2014 C'est digne d'un Pro, qu'il est d''ailleurs. C'est avec des mecs comme lui que l'on se doit de progresser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 décembre 2014 Partager Posté(e) 8 décembre 2014 C'est digne d'un Pro, qu'il est d''ailleurs. C'est avec des mecs comme lui que l'on se doit de progresser. Et très sympathique aussi puisque j'ai pu lui serrer la pince et papoter un peu avec lui /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 8 décembre 2014 Partager Posté(e) 8 décembre 2014 Pas étonnant Jérôme. Toujours plein de modestie en plus notre Gaet ce qui ne gâche rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 8 décembre 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 8 décembre 2014 J'avoue que je passe très très rarement sur ce topic comme sur celui des lamentations, mais je suis touché par vos messages Ca vaut de l'or de la part de Yann qui plus est /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 9 décembre 2014 Douvaine (74) Partager Posté(e) 9 décembre 2014 Enfin la première couche de neige au sol, mais bon à 900m un 9 décembre, on peut difficilement s'en satisfaire, si ce n'est par rapport à 2014. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 9 décembre 2014 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 9 décembre 2014 Après les 4 premiers jours pourris de Décembre (froid, gris et sombre), la situation s'est bien améliorée : enfin un ensoleillement normal avec un peu plus de 21 h depuis vendredi (en extrapolant sur aujourd'hui où le temps est totalement ensoleillé), déjà ma 3ème gelée en 5 jours et un temps varié (alternance de gelées, de journées ensoleillées et de radoucissements océaniques). Bref un temps normal pour un mois de Décembre, un temps qui me convient bien pour la saison que j'aime le moins. Il ne manque plus qu'un peu d'agitation... Très satisfaite des épisodes neigeux qui ont enfin touché mon coin des Pyrénées-Orientales avec un magnifique épisode de Tramontane noire aujourd'hui : neige dès 400 m et vent en tempête avec + de 100 km/h sur le plateau Cerdan et + de 200 km/h à Envalira (Andorre). Ça promet de magnifiques paysages lorsque le soleil va revenir dans l'après-midi avec de gros congères. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 9 décembre 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 9 décembre 2014 On fera mieux que l'hiver dernier ici, au moins sur un point, les journées sans dégel ! La première depuis l'hiver 2012-2013 en Adret Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coconut972 Posté(e) 9 décembre 2014 Partager Posté(e) 9 décembre 2014 Il gèle à Strasbourg-Entzheim avec une Tn° provisoire de -1,5°C. Certes c'est loin d'être énorme, mais on peut s'en contenter par rapport à 2014. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coconut972 Posté(e) 10 décembre 2014 Partager Posté(e) 10 décembre 2014 Il a neigé aujourd'hui à Strasbourg entre 10 heures et 11 heures ! Certes elle n'a pas tenu au sol mais au moins j'ai eu l'honneur de la voir, donc ça me réjouit ! C'est une bonne surprise d'ailleurs, les modèles n'allaient pas pour une averse de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 10 décembre 2014 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 10 décembre 2014 Satisfaction relative au vu du temps éprouvé ici au cours des trois dernières semaines : quelque chose qui ressemble à un hiver "normal" pour le secteur, même si nous étions évidemment très loin du Grand Soir. Et puis, avoir déjà droit à un peu de neige au sol ainsi qu'une journée sans dégel, c'est un véritable privilège pour une région de plaine (enfin, plutôt "collinéenne" en fait...) en cette morne année 2014. Quoi qu'il en soit, ce à quoi j'ai assisté au cours des semaines en question vaut déjà largement l'intégralité de la "saison froide" 2013/2014 ! Tout commence le 21 novembre, première gelée "officielle" de cette nouvelle saison froide en Grande Thiérache : S'ensuivent plusieurs jours au cours desquels les températures flirtent avec le 0° au petit jour (29 et 30 novembre en particulier) mais avec un givre discret. Puis vient notre sympathique épisode hivernal de début décembre avec 48 heures de neige au sol et environ 36 heures consécutives sans dégel (rien de tel ne se produisit durant la précédente saison hivernale !). 3 décembre au matin, environ 3 cm au sol : 4 décembre en matinée, brouillard givrant et blanc immuable : Et enfin, cerise sur le gâteau, deux belles matinées bien froides, bien glacées... et ensoleillées (miracle belgo/nordiste) ! Le 7 décembre, par -4° : Le 8 décembre, par -1°/-2°, un bon petit coup de gel par-dessus la pluie nocturne, sans oublier un peu de neige qui aura légèrement "accroché" durant l'après-midi : Il n'y a donc rien de bien extraordinaire dans tout ceci mais je pense qu'il est possible de venir ici témoigner de sa satisfaction vis-à-vis de ces modestes manifestations hivernales qui semblent prouver qu'avec un peu de bol l'hiver est encore possible en plaine dans les régions du nord de l'Hexagone (et du sud de la Belgique !), y compris dans le contexte actuel qui pourrait faire penser à un cauchemar d'hivernophile(s). Halte à la sinistrose ! G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 11 décembre 2014 Besançon 290m Partager Posté(e) 11 décembre 2014 A défaut de satisfaction avec la météo, découverte : Une cam nocturne géniale pour aller faire de beaux rêves et d'autres là http://www.foto-webcam.com/webcam/schlappin/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 11 décembre 2014 56800 Taupont Partager Posté(e) 11 décembre 2014 Notre situation actuelle donne vraiment de belles images, montrant que la situation générale actuelle est vraiment passionnante à suivre, moi personnellement je suis loin d'être déçu, c'est le genre de situation vraiment enrichissante dans ses connaissances: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés