Girondin Posté(e) 25 septembre 2015 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 25 septembre 2015 Je souhaite un hiver froid et neigeux En particulier à Canéjan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 25 septembre 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 25 septembre 2015 Merci de te soucier pour Canejan (en Janvier? ça va j'ai le temps de me préparer). Tu es bien sapé Girondin, je suis presque jaloux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 27 septembre 2015 Partager Posté(e) 27 septembre 2015 J'ai cette impression qu'on atteindra plus les 20°C cette année par ici, ce qui deviendrait quand même exceptionnel, dans la mesure où (par exemple), on les a atteints le 1er novembre dernier (21.2°C mais là on tapait dans le record absolu). Ceci est une satisfaction car on sort de l'ordinaire "rouge" (celui du toujours trop doux)... Septembre va finir sous les normes en Belgique, et ça fait plaisir. Un changement radical de l'été à l'automne qui s'est effectué...la nuit du 31 août au 1er septembre. Le timing le plus parfait possible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coconut972 Posté(e) 27 septembre 2015 Partager Posté(e) 27 septembre 2015 J'ai cette impression qu'on atteindra plus les 20°C cette année par ici, ce qui deviendrait quand même exceptionnel, dans la mesure où (par exemple), on les a atteints le 1er novembre dernier (21.2°C mais là on tapait dans le record absolu). Ceci est une satisfaction car on sort de l'ordinaire "rouge" (celui du toujours trop doux)... Septembre va finir sous les normes en Belgique, et ça fait plaisir. Un changement radical de l'été à l'automne qui s'est effectué...la nuit du 31 août au 1er septembre. Le timing le plus parfait possible ! Tout à fait, transition parfaite cette année. Mais ce qui est triste dans tout c'est qu'à cause des longues séries d'automnes en excédents thermiques (parfois remarquables voire exceptionnels), la majorité des gens pensent qu'on est dans un automne exceptionnellement frais avec plus de 3 ou 4°C de déficit, alors qu'en réalité, malgré l'ensoleillement certes mitigé pour un mois de Septembre, on est proche des normes... Voilà l'impression que ça donne quand on retombe enfin dans un mois thermiquement banal... J'en parle même pas si cette année l'hiver se solde par un léger déficit (~-1°C), les gens auront l'impression de revivre Décembre 2010, Janvier 1985 et Février 2012. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 27 septembre 2015 Paris 5 Partager Posté(e) 27 septembre 2015 Très satisfait du ciel parfaitement dégagé cette nuit pour l'éclipse totale de "super Lune" ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 28 septembre 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 28 septembre 2015 Magnifique spectacle cette nuit, grâce à un ciel magnifique et entièrement limpide - ce qui est rare ici -, j'ai pu assister à l’éclipse totale de la lune; ces teintes, visibles à l’œil nu, passant de différentes nuances de gris au blanc, au jaune et à l’orangé jusqu’à un rouge (sanguin) de plus en plus sombre, et pour finir sépia; c'est une première pour moi. Dehors, ça piquait un peu, mais bon c'est l'automne. ^^ Tout . la majorité des gens pensent qu'on est dans un automne exceptionnellement frais avec plus de 3 ou 4°C de déficit, alors qu'en réalité, malgré l'ensoleillement certes mitigé pour un mois de Septembre, on est proche des normes... Voilà l'impression que ça donne quand on retombe enfin dans un mois thermiquement banal.. Je fais partie de ces gens là (sans exagérer bien évidemment on a connu pire). Je ne sais pas ce que tu appelles "proche des normes", en tout cas dans le sud-ouest c'est le mois de septembre le plus frais depuis 2008, à Bordeaux le déficit de la txn s’élève à -1.4° et en altitude la situation n’est pas non plus "classique" (ni la synoptique moyenne, qui n'est pas basique) si l'on en croit les anomalies suivantes relevées par la noaa: La temperature à 850hpa: Les geo à 500 hpa: C'est vrai qu'on a passé un été globalement chaud, et la transition saisonnière s’avère brutale pour l'organisme. Mais il n’empêche que pour moi, ce mois est frais, platonique et ennuyeux, et il est tout sauf normal. La france a récupéré son titre de champion du monde de la bp de sa catégorie (elle ne peut malheureusement pas s'en passer). ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coconut972 Posté(e) 28 septembre 2015 Partager Posté(e) 28 septembre 2015 Magnifique spectacle cette nuit, grâce à un ciel magnifique et entièrement limpide - ce qui est rare ici -, j'ai pu assister à l’éclipse totale de la lune; ces teintes, visibles à l’œil nu, passant de différentes nuances de gris au blanc, au jaune et à l’orangé jusqu’à un rouge (sanguin) de plus en plus sombre, et pour finir sépia; c'est une première pour moi. Dehors, ça piquait un peu, mais bon c'est l'automne. ^^ Je fais partie de ces gens là (sans exagérer bien évidemment on a connu pire). Je ne sais pas ce que tu appelles "proche des normes", en tout cas dans le sud-ouest c'est le mois de septembre le plus frais depuis 2008, à Bordeaux le déficit de la txn s’élève à -1.4° et en altitude la situation n’est pas non plus "classique" (ni la synoptique moyenne, qui n'est pas basique) si l'on en croit les anomalies suivantes relevées par la noaa: La temperature à 850hpa: /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23379'>compday.Ous4KdxxIi.gif/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23380'>compday.3YLaKpzzRA.gif Les geo à 500 hpa: /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23378'>46.193.65.151.269.6.39.52.gif/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23376'>46.193.65.151.269.6.37.8.gif C'est vrai qu'on a passé un été globalement chaud, et la transition saisonnière s’avère brutale pour l'organisme. Mais il n’empêche que pour moi, ce mois est frais, platonique et ennuyeux, et il est tout sauf normal. La france a récupéré son titre de champion du monde de la bp de sa catégorie (elle ne peut malheureusement pas s'en passer). ^^ J'ai ouï dire que dans le Sud-Ouest, il était remarquablement frais oui mais quand tu mentionnes 2008, c'est justement à partir de là que la France à connu une série d'automne excédentaires. Il fallait bien enfin un Septembre qui nous rappelle que nous sommes bel et bien en automne, et non dans un prolongement de l'été. Remarque, quand je dis proche des normes, je parle surtout du tiers Nord-Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 30 septembre 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 30 septembre 2015 Ravi de ce mois de septembre ! Pas mal de journées très ensoleillées, des orages (de grêle), de beaux contrastes, des matinées parfois un peu piquantes suivie d'après-midi doux comme j'aime, et une belle période remarquablement agitée en milieu de mois... Et voilà que la bise se met à souffler ces derniers jours histoire de rappeler que la neige arrive dans deux mois... J'avais perdu l'habitude des mois de septembre aussi intéressants et agréable à la fois. Hop, ça mérite un 18/20 ça ! J'aime beaucoup la tournure qu'a prise cette année 2015 depuis juin, pourvu que ça dure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 30 septembre 2015 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 30 septembre 2015 Ravi de ce mois de septembre ! Pas mal de journées très ensoleillées, des orages (de grêle), de beaux contrastes, des matinées parfois un peu piquantes suivie d'après-midi doux comme j'aime, et une belle période remarquablement agitée en milieu de mois... Et voilà que la bise se met à souffler ces derniers jours histoire de rappeler que la neige arrive dans deux mois... J'avais perdu l'habitude des mois de septembre aussi intéressants et agréable à la fois. Hop, ça mérite un 18/20 ça ! J'aime beaucoup la tournure qu'a prise cette année 2015 depuis juin, pourvu que ça dure Et pourquoi pas dans un mois /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui pourvu que ça dure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 30 septembre 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 30 septembre 2015 Et pourquoi pas dans un mois Oui pourvu que ça dure. Je t'avoue que je serais pas contre un remake d'octobre 2012 ! Allez, plus qu'à attendre sagement que l'automne passe maintenant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 1 octobre 2015 Besançon 290m Partager Posté(e) 1 octobre 2015 Oct 2012 joli sur la fin je prends aussi ....... mais on n'en a pas autant eu qu'en Isère par ex. loin de là ... alors si on doit se taper un hiver doux et flotteux comme le milieu de 74 /75 le fut , alors pour faire passer la pilule il faudrait un remake de fin sept + octobre 1974 avant , qui ont joliment abrégé l'attente de ce mois terne Feldberg couche au sol à 1450 m (continue 25 septembre au 26 mai ! ) : 18 cm le 27 sept , 36cm le 4 oct ; 92 cm le 10 , 130 cm le 24 et 140 cm le 31 octobre ........ 245 cm le 20 décembre ! Pour le Jura aussi ça donnait : http://www.prevision-meteo.ch/chronique/1974-neige-abondante-et-tempetes En fait sur Chaumont la température moyenne homogénisée par Météosuisse de ce mois, qui semble tout droit sorti de mes rêves , est 0° pile pas 0,4 ° comme il est dit dans la page Normale 1961/1990 : 7,1 ° donc plus de 7° d'écart -> le mot "anomalie" commence à prendre du sens ..... http://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/passe/normes-climatologiques/diagrammes-climatiques-et-normes-par-station.html malgré qu'il ne distance que d'un cheveux ses poursuivants au classement des octobres fameux (0,1° deux fois et 0,9° deux autres fois entre 1880 et 1920 ) Juillet/ Aout 2015 ont fait bien plus fort dans l'autre sens par rapport aux autres, distancés de 0,45 ° pour 2003 et 1,7° au suivant .. Mais 0°de tm mensuelle quand c'est avec 205 mm de RR en prime (+86% ) à 1130 m -> octobre 1974 est l'étalon or , (seul concurrent oct 1885, plus chaud : 1,1°de tm mais avec un solide 245 mm , couche de neige inconnue ) Ce qui est unique c'est que la Tm d'octobre 74 fut là bas plus froide que celles des 4 mois suivants de novembre à février qui suivirent... Autant dire que ce fut alors moins gai et lessivé par endroits (très inégal ) en dessous de 1100m/1300m ( mais bon pour les glaciers) avant que la fin de saison ne redonne un beau coup de fouet puis un final somptueux aussi . PS . On peut relire aussi ça http://www.infoclimat.fr/actualites/meteo/6997/les-episodes-de-froid-et-ou-de-neige-en-octobre-depuis-1692.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 2 octobre 2015 Partager Posté(e) 2 octobre 2015 Moins de 1°C le matin un tout début octobre, voilà des sensations que j'avais oublié (rappel : en 2014, première T° en-dessous de 0°C le 29 octobre..). De plus, septembre se termine avec -3.2°C d'anomalie chez moi (à cause des tn quasi froides). Enfin du bleu vif sur les statistiques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 2 octobre 2015 Nancy Partager Posté(e) 2 octobre 2015 Je t'avoue que je serais pas contre un remake d'octobre 2012 ! Allez, plus qu'à attendre sagement que l'automne passe maintenant Héhé octobre 2012 j'avais chopé une sacré crève et pour cause... Samedi 20 et Dimanche 21 octobre je passe mes journées dehors en t-shirt entre les terrasses et les parcs, 25,3° le samedi, 23,9° le dimanche... Une semaine plus tard samedi 27 le thermomètre ne dépasse pas 3,9° sous de faibles chutes de neige et un vent de nord soufflant à 60kmh. Lundi 29 octobre au matin le thermomètre descend à -6,1° . Globalement 2012/2013 fut le dernier vrai hiver par ici avec plusieurs épisodes neigeux entre le début décembre et le début mars, 32 jours avec neige au sol (>1cm) sur la saison pas mal du tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 2 octobre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 2 octobre 2015 je me réjouie du bel épisode prévu demain qui pourrait laisser jusqu'à 50mm voir + (soyons rêveurs!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 octobre 2015 Partager Posté(e) 3 octobre 2015 Que c'était bon en fin de nuit, d'être réveillé par quelques bons coups de tonnerre, comme en plein été ! Surtout qu'une s'agissait d'une dégradation pluvio-orageuse dans un flux de SSO, avec une belle boule blanche sur l'image SAT . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 3 octobre 2015 Partager Posté(e) 3 octobre 2015 J'ai cette impression qu'on atteindra plus les 20°C cette année par ici, ce qui deviendrait quand même exceptionnel, dans la mesure où (par exemple), on les a atteints le 1er novembre dernier (21.2°C mais là on tapait dans le record absolu). Comme d'hab j'ai parlé trop vite...mais au-moins il fait beau... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 5 octobre 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 5 octobre 2015 Une denrée rare! La dernière de l'année? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 7 octobre 2015 Partager Posté(e) 7 octobre 2015 ahhh les premiers coups de frais en vue..enfin des journees bien respirables en esperant que gfs 0z soit dans le juste !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 7 octobre 2015 Partager Posté(e) 7 octobre 2015 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 7 octobre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 7 octobre 2015 Quel magnifique orage de grêle hier soir ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 8 octobre 2015 Grabels (34) Partager Posté(e) 8 octobre 2015 En tant qu'ex-Normand, je me crois encore en plein été alors que le mois d'octobre est bien entamé ! La nuit tombant de plus en plus tôt est là pour me rappeler la saison. Alternance de journées ensoleillées très agréables et de dégradations orageuses parfois très esthétiques depuis 1 mois que je suis dans la région, kiffant Sans parler des magnifiques paysages à explorer sans fin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 8 octobre 2015 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 8 octobre 2015 On ne sait plus ou t'habites avec toutes tes résidences secondaires! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 10 octobre 2015 Partager Posté(e) 10 octobre 2015 Enfin un temps de saison gris frais humide avec un bon brouillard....et la bise qui se leve actu 10 degres!! on rentre enfin dans la saison froide!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 10 octobre 2015 Montpellier Partager Posté(e) 10 octobre 2015 Temps splendide aujourd'hui, ciel bleu azur avec une bonne douceur (jusqu'à 27°c en vallé de l'Hérault, 24°c à Montpellier), la végétation qui prend de belles couleurs automnales. Se balader dans une journée comme celle-ci et avec cette lumière/ces couleurs d'automne ça fait franchement du bien. En espérant que Girouette Folle System revoit sa copie pour le début de ce semaine et que l'on ai droit à un bel épisode électrique automnal, on a encore le temps de voir le froid et la morosité s'installer ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 10 octobre 2015 Grabels (34) Partager Posté(e) 10 octobre 2015 On ne sait plus ou t'habites avec toutes tes résidences secondaires! Je suis à Montpellier maintenant haha Temps splendide aujourd'hui, ciel bleu azur avec une bonne douceur (jusqu'à 27°c en vallé de l'Hérault, 24°c à Montpellier), la végétation qui prend de belles couleurs automnales. Se balader dans une journée comme celle-ci et avec cette lumière/ces couleurs d'automne ça fait franchement du bien. En espérant que Girouette Folle System revoit sa copie pour le début de ce semaine et que l'on ai droit à un bel épisode électrique automnal, on a encore le temps de voir le froid et la morosité s'installer ici. Yes, vraiment top comme journée ! J'en ai profité pour (encore) me balader dans l'arrière pays et il faisait vraiment chaud dans les fonds de vallées . J'ai fait un petit tour à l'Aigoual et franchement, l'ascension vaut le détour avec un dégradé de couleurs incroyables sur les arbres suivant l'altitude ! En fond de vallée, la végétation a encore une allure estivale alors que vers 1 200/1 400m la forêt est entièrement orange/rouge, magnifiée par le soleil d'automne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés