Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des satisfactions


Tornado75
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

C'est clair que cette année a été assez intéressante. L'épisode de froid humide qui se termine ici aura été l'un des meilleurs depuis au moins 2005 (et encore, je dirais même plus !). ça change des hivers 2006/2007/2008 ou il y avait eu 0cm au sol à chaque fois default_scared.gif Là avec cet épisode j'en suis deja à 10cm de cumulé en neige, c'est vraiment appréciable pour Rouen default_sorcerer.gif

Comme toute chose a une fin, cet or blanc fond. Mais j'ai envie de dire, à quand le prochain épisode ? default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Très bonne année ici aussi surtout sur le plan hivernal ( meilleur depuis au moins 2005/2006) avec cette vague de froid en Janvier avec 8 jours de neige au sol et 2 T°n < -10°C! De bonnes chutes de neige début Février ( 8cm) tenant 5 jours au sol et cette vague de froid en ce mois de Décembre avec 23cm de neige cumulés en 6 jours et 17cm max au sol! 4 jours sans dégel!

Sur le reste de l'année ce fut plus mitiger avec souvent des flops au niveau des orages et surtout un gros manque de précipitations! Seulement à peine plus de 500mm cette année!

Par contre bel été avec des températures élevées et un record de chaleur le 19 Aout avec plus de 35°C ( pas vu depuis Juillet 2006!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Sympathique épisode neigeux Vendredi et Samedi, jusqu'à 16cm de neige.

Nouvelle Tnn depuis le début de mes relevées en 2003, Dimanche avec -11,8°.

Superbe journée très ventée hier Lundi, avec de très fortes rafales de vent ( + fonte express et douceur printanière ce matin avec près de 10° ).

Une année 2009 qui se termine très bien par içi. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que dans l'ensemble ça a été une année sympa. Elle commence par un bel hiver et se termine sur un épisode neigeux très appréciable pas vu depuis plus de trois ans default_sorcerer.gif. Il n'y a guère que mai, août, septembre et début octobre qui ont été default_sick.gif. Sinon, le 26 juin avec ses 65 mm de flotte en une heure ça aura été impressionnant. Le mois de mars avec sa petite dizaine de cm de neige le 6.

Au final une année sympatoche, loin des horreurs de 2007 et 2008 cernées d'hivers pourris.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine sans dégel près de Belfort avec quelques journées de neige par status déposant quelques cm. Quelquefois de manière assez surprenante puisque les modèles ne prédisaient absolument rien dans le coin. Chute de neige plus conséquente le vendredi matin avec 5cm au sol, grand-axes compris une bonne partie de la matinée.

Je rentre chez moi près de Colmar le vendredi soir (sans neige au sol bien sûr) pour découvrir le samedi matin que 3-4cm recouvre le paysage et que ça tombe toujours modérément par -10°C...

La journée de samedi est glaciale, on ne dépasse pas -10°C et la nuit est polaire, (ciel dégagé, vent faible et neige au sol aidant) le thermomètre descend à près de -20°C et plusieurs records d'une cinquantaine d'année tombent dans le nord-est.

Le lendemain (dimanche) rien à signaler le matin mais dans l'après-midi le vent se lève (du fœhn en fait) et souffle jusqu'à 60km/h tandis que la neige commence à tomber de manière parfois assez dru et à la verticale. La poudre de la veille vole des toits et renforce l'impression de petite "tempête de neige". C'est magnifique à voir mais moins à supporter puisque le windchill descend temporairement à -20°. 2 à 3cm supplémentaires mais vous vous douterez bien que la mesure a été délicate. On remarquera qu'il est bien rare de voir une couche se former en plaine d'Alsace centrale dans cette situation de fœhn par front chaux qui réduit allègrement les précipitations et augmente la température (de par le vent et le conflit thermique). Heureusement qu'on partait de très bas.

Enfin, le lundi est marqué par un léger redoux d'un ou deux degrés en plaine mais sans affecter vraiment le manteau neigeux. En soirée, un front chaud particulièrement actif traverse l'Alsace (pas de TV satellite toute la soirée pour vous donner une idée), pluie au début mais dès 19h une neige forte à très forte tombe sans discontinuité par isothermie (chute de la T jusqu'à 0,4°C et stable pendant quelques heures), déposant 5 à 10cm supplémentaire. C'est une neige de redoux lourde et très collante qui accroche à toutes les surfaces, les arbres souffrent du poids de la neige et les fils électriques sont touts blancs (c'est pour vous dire). Les intensités sous ce fronts sont parfois exceptionnelles, des pizzas comme on en voit rarement par ici, suffisant à déposer une couche visible en quelques minutes.

Un paysage féerique à la clé mais seulement pour quelques heures puisque le redoux gagne dans un premier temps en altitude et transforme inévitablement la neige en pluie dès 23h. Puis vers 7-8h le vent se lève en plaine et accélère la fonte et la montée de la température, quasiment 10°C à l'heure actuelle, soit près de 30°C de plus qu'il y a 50h...

Voilà pour le résumé complet de ces dernières journées de guedins, qui resteront gravées dans ma tête comme l'une des offensives hivernales les plus remarquables par sa durée et ses conséquences (ce qui comprend T glaciales et neige abondante). A noter la circulation très délicate pendant plus de 3 jours sur des routes, la plupart du temps, blanches.

Merci à vous si vous êtes arrivés jusque là. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, la vague de froid s'est achevée, et j'en suis plutôt content.

Elle avait très mal commencé pourtant dans le Nord Est (stratus, t° variant entre 0°C et –1°C le jour et la nuit, pas de neige, du vent etc) mais s'est terminée admirablement (Tn glaciales, forte neige...).

Vivement le prochain épisode du genre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Impeccable!De l'agitation un soir de réveillon!Que demander de +...Orage pendant 10 minutes,bonne intensité.

Décidément ce mois de décembre est le mois de tous les excès!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après cette terrible, infâme et longue vague de froid, que nul être humain ne soit capable de supporter et qui nous a obligés, nous tous sans exception, adeptes de tous les climats et de tous les temps, du plus septentrional au plus méridional, du plus givré au plus chaleureux, à sortir la grosse moumoute, voici ENFIN le redoux... Pourvu qu'ça dure, comme qui dirait celui qui dit cela. default_w00t.gif

Non, non, la Sibérie et son terrible climat n'aura pas raison de nous, elle n'annexera aucune terre allant de la Beauce jusqu'à la Bourgogne, ni même le pays entier en cas de demandes massives. default_laugh.png Alors, patience et courage : il n'y a plus que 2 bons mois à tenir avant de -ENFIN !- commencer à voir venir le bout du tunnel, de voir les premières giboulées, de sentir les premières douceurs post-hi(ver | nfer)nales et de voir bourgeonner les premières fleurs, ces fleurs qui seront soulagées que cette glahlgahtitude ait trépassé.

Vivement qu'arrive ce printemps qui guérira nos pauvres yeux, choqués et traumatisés par ce paysage sibérien que nous avons tous dû subir aussi cruellement depuis ces deux dernières semaines... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après cette terrible, infâme et longue vague de froid, que nul être humain ne soit capable de supporter et qui nous a obligés, nous tous sans exception, adeptes de tous les climats et de tous les temps, du plus septentrional au plus méridional, du plus givré au plus chaleureux, à sortir la grosse moumoute, voici ENFIN le redoux... Pourvu qu'ça dure, comme qui dirait celui qui dit cela. default_w00t.gif

Non, non, la Sibérie et son terrible climat n'aura pas raison de nous, elle n'annexera aucune terre allant de la Beauce jusqu'à la Bourgogne, ni même le pays entier en cas de demandes massives. default_laugh.png Alors, patience et courage : il n'y a plus que 2 bons mois à tenir avant de -ENFIN !- commencer à voir venir le bout du tunnel, de voir les premières giboulées, de sentir les premières douceurs post-hi(ver | nfer)nales et de voir bourgeonner les premières fleurs, soulagées du trépas glacial qui nous aura fait tant de mal. Vivement qu'arrive ce printemps qui guérira nos pauvres yeux, choqués et traumatisés par ce paysage sibérien qui nous aura tous traumatisés pendant ces deux dernières semaines... default_laugh.png

Ne t'inquiètes donc pas cette situation est moins pire que je ne l'imaginais puisque le gros du froid reste cantonné aux iles britanniques et à la scandinavie en general, nous nous surfons au dessus d'une grande bulle de douceur qui ne demande qu'à monter à la prochaine ondulation ! default_devil.gif Décidément ma signature n'a jamais été aussi vrai que ces derniers jours héhé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Enfin un peu de soleil, et du vent pour tester mon nouvel anémomètre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques chutes de neige à Metz aujourd'hui.

J'avais rarement vu de si gros flocons, c'était tout simplement magnifique default_flowers.gif

Grave! Des flocons de 6 cm de diamètre sont tombés dans le Sud de la Meuse où je suis actuellement default_scared.gif . Et j'ai tout pris en photo! D'ici que je retourne chez moi pour retrouver une meilleure connection web je poste tout ça. Des flocons immenses vraiment, c'était la plus belle chute de neige que j'aie vue depuis cinq ans en terme d'intensités!

Que du bonheur! default_thumbup.gif

Neigepassion default_stuart.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel orage de traîne dans le nord de l'Ile-de-France tout à l'heure. 4 éclairs aperçus, dont 2 superbes coups de foudre. default_wub.png

Tout simplement inespéré ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hâte de voir ça neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai moi même tenté de faire des photos avec un téléphone portable mais la qualité était vraiment trop mauvaise. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Génial, encore de fortes chutes de neige à gros flocons cet A-M ici à Niederbronn avec 2cm au sol même sur la route à 16h à 215m d'altitude.

Et Noël avait été blanc ici puisque le soir du 24 il restait 5 à 10cm de façon uniforme dans la vallée.

Les prochains jours de fortes pluies sont attendues, bref de l'agitation avant peut-être le retour de la neige en fin de semaine... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

moi je sui très content du règne des basses pressions depuis 2 mois default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Infiniment mieux que ce qui était prévu pour aujourd'hui ! Il y a eu jusqu'à presque 2 cm ohmy.gif de neige avec quelques minutes de forte neige ! Pas d'effet Lac Léman aujourd'hui thumbup1.gif . De plus, les isérois n'ont rien eu tongue.gif . Et tout cela en pleine journée, pas à 2h du mat comme certaines surprises le font.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Infiniment mieux que ce qui était prévu pour aujourd'hui ! Il y a eu jusqu'à presque 2 cm ohmy.gif de neige avec quelques minutes de forte neige ! Pas d'effet Lac Léman aujourd'hui thumbup1.gif . De plus, les isérois n'ont rien eu tongue.gif . Et tout cela en pleine journée, pas à 2h du mat comme certaines surprises le font.

C'est vrai que c'est une bonne surprise même si on a l'air doux plus tard en Haute-Savoie,la perturbation est arrivée au bon moment pour pouvoir observer la neige à basse altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hâte de voir ça neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai moi même tenté de faire des photos avec un téléphone portable mais la qualité était vraiment trop mauvaise. default_tongue_smilie.gif

En voici:

pict0110.jpg

pict0111.jpg

J'ai rarement vu de telles intensités pour un instant donné!

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon épisode pluvieux pour aujourd'hui, qui pour une fois est bien parti pour se dérouler du matin au soir et pas du soir au matin comme c'est souvent le cas et comme ça s'est vérifié la nuit des 23, 24 et 25 décembre. On va donc pouvoir en profiter. Déjà 12 mm depuis hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tête dans le brouillard ce matin, à cause d'une nuit interrompue par un vent quasi-tempêtueux entre 3h et 4h du matin, vent qui pourtant n'a pas pris à moins de 15 km à vol d'oiseau. Mais comme je suis passionné de tout phénomène extrême en météo, je poste quand même dans les satisfactions wink.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je poste le premier message de 2010 dans ce topic!

Pour commencer quelques chutes de neige mouillées en ce moment. Rien de bien important, mais ça fait plaisir de le voir dès le premier jour d'une décennie. Et Besançon devrait s'en prendre dès cette fin d'après midi et jusque dans la nuit d'ici que j'y rentre. flowers.gif

Attendons et espérons,

Neigepassion stuart.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...