Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des satisfactions


Tornado75
 Partager

Messages recommandés

Effectivement en France - qui plus est en Haute-Savoie - c'est un choix honnête flowers.gif

Je trouve cet été vraiment bon, particulièrement dans la région Toulousaine car en effet:

- Il a fait chaud, très chaud et de manière durable début Juillet et ça perdure encore en ce moment sans atteindre des températures de folies invivables.

- Il y a eu de bons petits orages, alors en effet pas extraordinaires mais tout de même bien sympa qui sont venus ponctuer régulièrement les pulsions chaudes

- Il pleut par moment, ceci permettant d'aérer les logements et d'avoir de belles pelouses pas grillées

Notez bien que je suis Normand (Rouennais) à la base, un été Toulousain "classique" correspondrai à l'été le plus chaud jamais enregistré pour la Normandie (en particulier Rouen). Donc oui, depuis 23 ans que je suis sur Terre j'ai enfin découvert ce que signifiait le mot "été" (je parle d'un été durable, pas 1 semaines avec 28/30°C puis orage et retour à 22°C). Pour tous les pleurnicheurs Sudistes, une cure d'un mois sur les côtes Normandes vous ferai clairement relativiser flowers.gif

En bref, ça fait du bien de laisser le gilet de côté pendant l'été flowers.gif

Maintenant je ne bouderai pas une bonne salve orageuse avec son lot de ramifié, car j'admet que sur ce point j'en attendais plus de la région ^^

En général, l'été toulousain classique est un poil moins chaud (en moyenne) et moins ensoleillé mais plus sec que cette année. Et plus orageux aussi 191769.gif

Mais la grosse différence avec pas mal de régions françaises ici, c'est l'arrière saison estivale... Jusqu'à fin octobre, tu as fréquemment de très belles journées ensoleillées (Tx>25), comme l'an dernier où Septembre/octobre ont été délicieux... Pour moi, les meilleurs mois de l'année ici. A contrario, les printemps sont plus capricieux et le beau temps a du mal à arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Effectivement en France - qui plus est en Haute-Savoie - c'est un choix honnête flowers.gif

Je trouve cet été vraiment bon, particulièrement dans la région Toulousaine car en effet:

- Il a fait chaud, très chaud et de manière durable début Juillet et ça perdure encore en ce moment sans atteindre des températures de folies invivables.

- Il y a eu de bons petits orages, alors en effet pas extraordinaires mais tout de même bien sympa qui sont venus ponctuer régulièrement les pulsions chaudes

- Il pleut par moment, ceci permettant d'aérer les logements et d'avoir de belles pelouses pas grillées

Notez bien que je suis Normand (Rouennais) à la base, un été Toulousain "classique" correspondrai à l'été le plus chaud jamais enregistré pour la Normandie (en particulier Rouen). Donc oui, depuis 23 ans que je suis sur Terre j'ai enfin découvert ce que signifiait le mot "été" (je parle d'un été durable, pas 1 semaines avec 28/30°C puis orage et retour à 22°C). Pour tous les pleurnicheurs Sudistes, une cure d'un mois sur les côtes Normandes vous ferai clairement relativiser flowers.gif

En bref, ça fait du bien de laisser le gilet de côté pendant l'été flowers.gif

Maintenant je ne bouderai pas une bonne salve orageuse avec son lot de ramifié, car j'admet que sur ce point j'en attendais plus de la région ^^

Mais il fait chaud ici Baptiste !

Pour preuve, la Txm des 10 premiers jours de ce mois d'août s'élève à 27°C thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne des Tx vend du rêve pour la basse montagne à 900m, si on prend Le Sappey par exemple, j'ai grosso modo les mêmes, juste un peu décalées dans la journée. Je sens que le choc va être terrible si l'été 2016 ressemble davantage à 2015 qu'à 2014, je pense que je ne serai plus là d'ici là, faut pas rêver, ça a été une chance mais très probablement en 2016 je serai en plaine et même en ville sick.gif . Tant pis, il faudra reprendre l'habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement en France - qui plus est en Haute-Savoie - c'est un choix honnête flowers.gif

Je trouve cet été vraiment bon, particulièrement dans la région Toulousaine car en effet:

- Il a fait chaud, très chaud et de manière durable début Juillet et ça perdure encore en ce moment sans atteindre des températures de folies invivables.

- Il y a eu de bons petits orages, alors en effet pas extraordinaires mais tout de même bien sympa qui sont venus ponctuer régulièrement les pulsions chaudes

- Il pleut par moment, ceci permettant d'aérer les logements et d'avoir de belles pelouses pas grillées

Notez bien que je suis Normand (Rouennais) à la base, un été Toulousain "classique" correspondrai à l'été le plus chaud jamais enregistré pour la Normandie (en particulier Rouen). Donc oui, depuis 23 ans que je suis sur Terre j'ai enfin découvert ce que signifiait le mot "été" (je parle d'un été durable, pas 1 semaines avec 28/30°C puis orage et retour à 22°C). Pour tous les pleurnicheurs Sudistes, une cure d'un mois sur les côtes Normandes vous ferai clairement relativiser flowers.gif

En bref, ça fait du bien de laisser le gilet de côté pendant l'été flowers.gif

Maintenant je ne bouderai pas une bonne salve orageuse avec son lot de ramifié, car j'admet que sur ce point j'en attendais plus de la région ^^

Je vais surement me faire huer en sortant peut être une grosse conn.erie mais j ai l impression qu il fait la meme temperature tte l année dans le finistère, la normandie voire tte la pointe nord-ouest.

Bon j exagère sans doute mais l hiver je vois des cartes où il y fait 10 degrés et l été 16-17, alors est ce moi qui divague ou votre climat est très peu changeant?

Je dis ca parce que ts les hivers pendant qu on gratte nos pare brise, je me dis a chaque fois qu il faut que je vive en bretagne de decembre à mars pour échapper au gel et à la neige lol c est chez vous qu il fait moins froid l hiver enfin peut etre que je me plante?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Je vais surement me faire huer en sortant peut être une grosse conn.erie mais j ai l impression qu il fait la meme temperature tte l année dans le finistère, la normandie voire tte la pointe nord-ouest.

Bon j exagère sans doute mais l hiver je vois des cartes où il y fait 10 degrés et l été 16-17, alors est ce moi qui divague ou votre climat est très peu changeant?

Je dis ca parce que ts les hivers pendant qu on gratte nos pare brise, je me dis a chaque fois qu il faut que je vive en bretagne de decembre à mars pour échapper au gel et à la neige lol c est chez vous qu il fait moins froid l hiver enfin peut etre que je me plante?

Fais un tour sur ces pages si tu veux:

Moyennes de janvier: http://www.meteopassion.com/moyennes-de-janvier.php

Moyennes de juillet: http://www.meteopassion.com/moyennes-de-juillet.php

Amplitude thermique annuelle: http://climatedata.e-monsite.com/medias/images/amplitude.thermique.jpg

Jours de neige par an: http://www.meteo-express.com/neige-annuelle.html

wink.png

Mais attention parce que tout est question d'échelle. Tu peux parler d'une amplitude entre hiver et été aussi bien que des changements brusques de temps dans une journée ou une semaine, etc. Ces deux côtés (il y en a d'autres) n'ont rien à voir, mais les deux rentrent dans la case "changeant", donc attention à ce terme. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Mais il fait chaud ici Baptiste !

Pour preuve, la Txm des 10 premiers jours de ce mois d'août s'élève à 27°C thumbup1.gif

Hey oui vous vous en sortez très bien sur ce début de mois malgré tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Profitez bien car pas sur que ça s'éternise ^^

Je vais surement me faire huer en sortant peut être une grosse conn.erie mais j ai l impression qu il fait la meme temperature tte l année dans le finistère, la normandie voire tte la pointe nord-ouest.

Bon j exagère sans doute mais l hiver je vois des cartes où il y fait 10 degrés et l été 16-17, alors est ce moi qui divague ou votre climat est très peu changeant?

Je dis ca parce que ts les hivers pendant qu on gratte nos pare brise, je me dis a chaque fois qu il faut que je vive en bretagne de decembre à mars pour échapper au gel et à la neige lol c est chez vous qu il fait moins froid l hiver enfin peut etre que je me plante?

N'abuses pas, sur la frange littorale comme l'a montré Néant en effet les amplitudes sont généralement bien "gommées" (influence maritime oblige), mais dès que l'on rentre dans les terres la donne change très vite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Je vais surement me faire huer en sortant peut être une grosse conn.erie mais j ai l impression qu il fait la meme temperature tte l année dans le finistère, la normandie voire tte la pointe nord-ouest.

Bon j exagère sans doute mais l hiver je vois des cartes où il y fait 10 degrés et l été 16-17, alors est ce moi qui divague ou votre climat est très peu changeant?

Je dis ca parce que ts les hivers pendant qu on gratte nos pare brise, je me dis a chaque fois qu il faut que je vive en bretagne de decembre à mars pour échapper au gel et à la neige lol c est chez vous qu il fait moins froid l hiver enfin peut etre que je me plante?

Le climat est tout de même changeant ici, dans l'intérieur des terres.

Ainsi, j'ai comptabilisé pas moins de 51 jours de gel cet hiver.

La Tmm la plus faible est de 3,75°C en janvier et la plus élevée de 17,8°C en juillet et août.

De même, on peut avoir de très gros écarts en un mois. Par exemple, au mois de juillet, la Txx s'est élevée à 38,2°C

et la Tnn est descendue à 2,8°C

.

Bref, le climat est tout de même contrasté mais, comme l'a dit Néant27, seulement dans l'intérieur des terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais surement me faire huer en sortant peut être une grosse conn.erie mais j ai l impression qu il fait la meme temperature tte l année dans le finistère, la normandie voire tte la pointe nord-ouest.

Bon j exagère sans doute mais l hiver je vois des cartes où il y fait 10 degrés et l été 16-17, alors est ce moi qui divague ou votre climat est très peu changeant?

Je dis ca parce que ts les hivers pendant qu on gratte nos pare brise, je me dis a chaque fois qu il faut que je vive en bretagne de decembre à mars pour échapper au gel et à la neige lol c est chez vous qu il fait moins froid l hiver enfin peut etre que je me plante?

Euh whistling.gif

Janvier 1985 : -27.5°C Le Pin au Haras (61)

1e juillet 2015 : 38.1°C à Dieppe(76) et oui même sur le littoral

Mars 2013 : Calvados et Manche en alerte rouge neige , photolive aéroport de Cherbourg !

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-156596-ou-sont-passees-les-voitures.html?&date_type=classement&date_deb=2013-03-01&date_fin=2013-03-31

post-14804-0-42965000-1439325604_thumb.jpg

meteofrance-630x0.jpg.307382e0d608bf4e12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Comme l'a dit Barry, tout dépend sur quelle échelle (de temps) on se place. Entre les saisons extrêmes (été et hiver) les amplitudes thermiques diminuent à mesure qu'on va vers l'Ouest (avec un paroxysme sur la pointe bretonne). Mais si on raisonne sur le temps sensible d'un jour sur l'autre, le climat océanique n'a rien de plat, ça aurait même tendance à être l'inverse : les pics de chaleur -même s'ils sont nettement atténués en allant vers les côtes de la Manche - peuvent intervenir au milieu de périodes pas spécialement chaudes, et la température peut lourdement chuter dès le lendemain. Si on descend plus au Sud sur la côte Atlantique (où les influences continentales -chaudes en été- sont plus sensibles lorsque le flux l'est), le phénomène est encore plus accentué : les spots de la côte Aquitaine peuvent connaître des températures autour de 25-30° pendant 1 ou 2 jours, puis plus de 35° un jour et seulement 22-23° le lendemain.

A contrario, dans la plupart des régions "continentalisées" les changements de temps sont moins brutaux, plus progressifs, surtout durant les saisons extrêmes que sont l'été et l'hiver.

Chacun sa manière d'envisager les choses...Certains (beaucoup) passionnés diront qu'ils préfèrent des régions continentales car les saisons y sont plus marquées, et donc il y a davantage de phénomènes météo (ce qui n'est statistiquement pas le cas en réalité...). D'autres (comme moi) se disent que, justement, dans les régions plus continentales les saisons sont trop marquées et lorsqu'on rentre dans une saison ça devient monotone car il y a quasiment le même type de temps pendant de longues semaines (ou mois).

Bon après, c'est un peu manichéen ce que je dis là, on peut réussir à trouver son bonheur dans des régions (et des climats) qui mêlent pas mal de ces influences océaniques/continentales. Puis on a tous nos affinités différentes, et beaucoup d'entre nous aimeraient changer de coin selon les saisons, et même selon les régimes de temps en place. pinch.gif (Mais heureusement il n'y a pas que la météo qui rentre en compte dans le bien-être et le choix d'un lieu de vie).

Pour ce qui est des valeurs remarquables, des records en tout genre, grosso-modo les littoraux ont un climat plus "plat" dans le sens où il va y avoir que rarement de la neige, rarement de gros pics de chaleur, moins d'orages, etc. Mais les records y sont souvent plus "impressionnants" que dans les terres : la plupart des records nationaux d'épaisseur de neige (en plaine) sont détenus par des stations littorales par exemple...

En ce sens ça paraît de suite moins plat...Les hivers n'y sont pas plus plats qu'ailleurs, tout dépend du type de temps (air froid ou zonal), les inter-saisons y sont très changeantes, sûrement davantage qu'ailleurs...Il n'y a que les étés qui sont nettement plus calmes qu'ailleurs (ce qui se reflète sur les moyennes de précipitations, plus faibles en raison d'orages moins fréquents).

Et pour répondre à quel secteur est le plus doux en hiver en France, ce sont de manière générale tous les caps exposés des littoraux, plus particulièrement les caps méditerranéens, surtout ceux "abrités" de toute influence continentale, et encore plus précisément la façade orientale de la Corse, qui détient grâce à ces hautes moyennes hivernales les plus hautes moyennes annuelles (plus de 17° de température moyenne annuelle sur les caps).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouffff.... les modèles s'arrangent de nouveau après J+5... soit le retour de conditions plus chaudes et peut-être, orageuses (mais c'est loin), ou bien... le retour des HP... wub.pngwub.pngwub.pngwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Ici il n'y a que deux saisons, celles des jours longs et celles des jours courts.

Y'a de l'action régulièrement, surtout quand on travaille dehors... d'ailleurs je peux me changer jusqu'à 4 fois dans la même journée, du maillot de bain à la combi Cotten, c'est excellent happy.png

Un peu d'orage demain serait bien, pas un seul de significatif depuis le début de l'été sur l'ouest de la pointe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

A contrario, dans la plupart des régions "continentalisées" les changements de temps sont moins brutaux, plus progressifs, surtout durant les saisons extrêmes que sont l'été et l'hiver.

Chacun sa manière d'envisager les choses...Certains (beaucoup) passionnés diront qu'ils préfèrent des régions continentales car les saisons y sont plus marquées, et donc il y a davantage de phénomènes météo (ce qui n'est statistiquement pas le cas en réalité...). D'autres (comme moi) se disent que, justement, dans les régions plus continentales les saisons sont trop marquées et lorsqu'on rentre dans une saison ça devient monotone car il y a quasiment le même type de temps pendant de longues semaines (ou mois).

Largement d'accord sur l'ensemble de ton post mais un peu moins sur cette partie.

Justement, c'est compliqué de garder dans les régions plus continentales un même temps de manière durable. A l'exception de l'hiver ou ça arrive régulièrement à se stabiliser durablement, je dirais qu'ici une des caractéristiques du climat est l'inconstance du temps. En été c'est surtout les rafraichissements qui sont marquants: une situation estivale très classique ici c'est lorsqu'une poussée chaude ou très chaude est balayée par des orages et l'air frais à l'arrière. Dans ces cas on a un changement de temps brutal d'une journée à l'autre, à l'image de ce qu'on a pu connaître ce week-end (38°C vendredi, orages le soir puis une minute de soleil en deux jours et Tx de 20°C sous brouillards lundi chez moi). C'est quand même plus raisonnable en général mais c'est vraiment une composante à part entière de l'été ici.

C'est encore beaucoup plus marqué aux intersaisons (sauf septembre finalement mois le plus sage de l'année) où, les mois stables sur les T° et le temps sensible sont rares. En général le graphe des températures d'un mois printanier/automnal est plutôt en dents de scie. Le dernier exemple marquant c'est octobre 2012 avec 24,8°C à Besançon le 20 et des chutes de neige blanchissant les toits le 28.

En fait d'une manière générale il me semble que les régions où ces changements brutaux à l'échelle de plusieurs jours sont le plus fréquents et marqués tout au long de l'année sont celles de l'axe Sud-Ouest / Grand Est, surtout dans le SO où là c'est vraiment toute l'année comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

C'est encore beaucoup plus marqué aux intersaisons (sauf septembre finalement mois le plus sage de l'année) où, les mois stables sur les T° et le temps sensible sont rares. En général le graphe des températures d'un mois printanier/automnal est plutôt en dents de scie. Le dernier exemple marquant c'est octobre 2012 avec 24,8°C à Besançon le 20 et des chutes de neige blanchissant les toits le 28.

En fait d'une manière générale il me semble que les régions où ces changements brutaux à l'échelle de plusieurs jours sont le plus fréquents et marqués tout au long de l'année sont celles de l'axe Sud-Ouest / Grand Est, surtout dans le SO où là c'est vraiment toute l'année comme ça.

Ici, même le mois de juillet est en dents de scie 191769.gif

313671Tempjuillet15.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Largement d'accord sur l'ensemble de ton post mais un peu moins sur cette partie.

Justement, c'est compliqué de garder dans les régions plus continentales un même temps de manière durable. A l'exception de l'hiver ou ça arrive régulièrement à se stabiliser durablement, je dirais qu'ici une des caractéristiques du climat est l'inconstance du temps. En été c'est surtout les rafraichissements qui sont marquants: une situation estivale très classique ici c'est lorsqu'une poussée chaude ou très chaude est balayée par des orages et l'air frais à l'arrière. Dans ces cas on a un changement de temps brutal d'une journée à l'autre, à l'image de ce qu'on a pu connaître ce week-end (38°C vendredi, orages le soir puis une minute de soleil en deux jours et Tx de 20°C sous brouillards lundi chez moi). C'est quand même plus raisonnable en général mais c'est vraiment une composante à part entière de l'été ici.

C'est encore beaucoup plus marqué aux intersaisons (sauf septembre finalement mois le plus sage de l'année) où, les mois stables sur les T° et le temps sensible sont rares. En général le graphe des températures d'un mois printanier/automnal est plutôt en dents de scie. Le dernier exemple marquant c'est octobre 2012 avec 24,8°C à Besançon le 20 et des chutes de neige blanchissant les toits le 28.

En fait d'une manière générale il me semble que les régions où ces changements brutaux à l'échelle de plusieurs jours sont le plus fréquents et marqués tout au long de l'année sont celles de l'axe Sud-Ouest / Grand Est, surtout dans le SO où là c'est vraiment toute l'année comme ça.

Je pense que pour le printemps, l'instabilité du temps peut être généralisée à tout le pays, c'est quand même LA marque de cette saison. Et là-dessus encore je pense que le SO est nettement devant en terme de "non-stabilité" : il est très fréquent que les régions de la moitié Nord et de la façade Est connaissent des conditions calmes et ensoleillées quand le SO subit les affres du printemps (c'était très marqué sur les 2 derniers printemps d'ailleurs), qui n'est absolument pas une saison de choix dans le coin pour les amateurs de temps calme avec des températures entre-deux.

En été ce sont les extrémités NO et SE de la France qui sont les plus calmes finalement...Entre deux, c'est là que les "choses" se passent.

En automne là oui le NE (et plus généralement le Nord et la façade Est) connaissent les premières arrivées d'air froid, les conflits qui en résultent, etc. Alors que cette saison est de loin la plus stable dans le SO (thermiquement en tout cas) grâce à un golfe de Gascogne à son niveau le plus chaud qui sert de régulateur, et aussi en raison de l'éloignement des masses d'air froid.

Bref, ce qui est certain c'est que c'est dans les régions méditerranéennes que le temps change le moins vite, où il faut plusieurs jours entre chaque régime.

Pour en revenir au sujet de base, oui les moyennes climatiques des littoraux sont très lissées, mais le temps sensible (hormis en été) n'y a pas grand chose de linéaire. Et on remarque que chaque type de temps y est amplifié par rapport aux terres : quand le temps est stable (notamment en été), il est TRÈS stable sur les littoraux (genre pas un nuage pendant des jours et des jours grâce aux brises) pendant que les terres connaissent de la cumulification -d'où l'ensoleillement beaucoup plus important en se rapprochant de l'océan, mais quand le temps est agité, il l'est nettement plus là-bas que dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ce NO qui fait fuir entre autre les chasseurs d'orages, les points de vue rajoutés dans les Monts d'Arrée lors de la rencontre IC vont peut-être déjà servir, moins d'une semaine après, pas mal non pour une région inintéressante sur le plan des orages wink.png

post-14804-0-90952400-1439367896_thumb.gif

QGFR17_LFPW_.gif.971a305c7fb6f65979cd34b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

En général, l'été toulousain classique est un poil moins chaud (en moyenne) et moins ensoleillé mais plus sec que cette année. Et plus orageux aussi 191769.gif

Mais la grosse différence avec pas mal de régions françaises ici, c'est l'arrière saison estivale... Jusqu'à fin octobre, tu as fréquemment de très belles journées ensoleillées (Tx>25), comme l'an dernier où Septembre/octobre ont été délicieux... Pour moi, les meilleurs mois de l'année ici. A contrario, les printemps sont plus capricieux et le beau temps a du mal à arriver.

Absolument, grosse merdo des printemps bien humides et des automnes magnifiques.

Par contre, pour avoir habité 10 ans à Toulouse, j'ai toujours été déçu par la belle saison. Pas si ensoleillée que ce qu'on est en droit d'imaginer et quand elle s'y met, la chaleur est particulièrement difficile à supporter. Il en est évidemment tout autre 100km plus à l'est, où le climat devient très brutalement méditerranéen.

Quant à l'hiver, j'ai le souvenir de magnifiques journées où manger en t-shirt au soleil est possible tous les ans. Très peu de neige par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok et merci pour tous ces eclaircissements sur le climat des côtes bretonnes et ses à côtés 😉. Je n y connai rien en record météo, moyenne ou encore sur le temps qu il faisait en 1985 désolée, je me basai uniquement sur les cartes météos qui l hiver donnent l impression qu il fait moins frais en bretagne qu ailleurs 😆.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument, grosse merdo des printemps bien humides et des automnes magnifiques.

Par contre, pour avoir habité 10 ans à Toulouse, j'ai toujours été déçu par la belle saison. Pas si ensoleillée que ce qu'on est en droit d'imaginer et quand elle s'y met, la chaleur est particulièrement difficile à supporter. Il en est évidemment tout autre 100km plus à l'est, où le climat devient très brutalement méditerranéen.

Quant à l'hiver, j'ai le souvenir de magnifiques journées où manger en t-shirt au soleil est possible tous les ans. Très peu de neige par contre.

Le manque de neige, c'est récurrent entre Pays de Loire---------> SO. Rien de particulier à Toulouse à ce niveau là (et même plutôt bien loti par rapport à d'autres dans cette zone.

Le manque de soleil l'été, c'est dû aux stratus océaniques qui sont fréquents les matinées, car niveau jour de pluie c'est quand même très faible en été... Et 100 bornes plus à l'est, c'est Carcassonne, c'est sûr que c'est plus ensoleillé mais faut aimer le vent car il y est bien fréquent, même en été.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très satisfait de cet été: une canicule, 4 pics de chaleur, 9 jours d'orage, 7 supercellules et 6 tubas! Et ce n'est pas fini! sorcerer.gif

On n'est pas très éloigné l'un de l'autre et je pense que tu n'as pas du voir tout cela à Cires-les-Mello car à Senlis on en est à tout au plus à 3 jours d'orages tout à faits ordinaires, ce qui en fait pour l'instant une saison orageuse bien palotte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5 juin: un orage + 6 supercellules aux alentours + 1 tuba de cisaillement (shear funnel).

Le 22 juin: un tuba

Le 02 juillet: un orage.

Le 04 juillet: un tuba

Le 5 juillet: un orage + une supercellule dans les alentours

Le 16 juillet: un orage

Les 18 juillet & 19 Juillet: deux orages (un à 23h et l'autre à 2h)

Le 22 juillet: un orage

Le 27 juillet: deux tubas

Le 30 juillet: deux tubas également. Ah bah tiens, je me suis trompé, c'est 7 tubas au total^^

Le 3 et 4 Août: deux orages (un à 23h et l'autre à 3h).

Voilà wink.png Je compte également les orages qui ont lieu dans les alentours (avec une bonne observation de foudre). Si je ne compte que pour ma commune, je suis à 6 jours d'orage cet été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...