Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episodes neigeux possibles entre 30 janvier et le 03 fevrier


Messages recommandés

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Pour vendredi, exepté le nord est, l'est et le centre est en fin de journée, ça m'etonnerait qu'on trouve de la neige en grande quantité dans le front froid aussi bien dans le nord, que dans le nord ouest, l'ouest, le centre et l'ile de France.

Ce qu'il faudra surveiller, c'est :

1) notre front froid qui devrait apporter de la neige en plaine dans le nord est (alsace lorraine, franche comté) puis sur la région RA samedi matin.

2) une petite limite secondaire samedi matin abordant le nord ouest puis se décalant dans l'intérieur en perdant de son intensité et tout ceci sous forme de neige.

la bretagne à ses chances alors ? les côtes ou les terresle plus exposez sachant quele vent de NO soufflera assez fort..

merci de m'éclairer

a+ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet, GFS 0.5 propose une limite secondaire sympathique sur le nord samedi matin.

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/96-574.GIF?6h

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/96-7.GIF?6h

A noter le manque de hachures sur la carte précipitations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , avec du -9 à 850hpa et à 7h du mat c'est impossible qu'il tombe de l'eau liquide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front froid semble vouloir doner de la neige dans la matinée de vendredi sur un axe idf ardennes toujours selon gfs 06 z en 0.5.Il tomberait selon gfs actuel plus de 10 cm sur les ardennes dans la matinée de vendredi et 5 a 10 cm sur la champagne et l'est idf.Le soir ce front froid donnerait 5 cm de neige sur l'est (après la pluie)

Samedi matin le front secondaire pourrait donner 10 cm sur la normandie jusqu'au npdc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

En effet, GFS 0.5 propose une limite secondaire sympathique sur le nord samedi matin.

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/96-574.GIF?6h

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/96-7.GIF?6h

A noter le manque de hachures sur la carte précipitations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , avec du -9 à 850hpa et à 7h du mat c'est impossible qu'il tombe de l'eau liquide.

pourquoi pas du verglas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, au prochain run on saura si l'épisode neigeux touchera le NPDC comme les 3 précedents runs le laissent entendre, je suis très optimiste. A suivre

Très très bonne analyse de Js comme d'habitude ! default_flowers.gif

Sinon je suis assez daccord avec toi Gregstars mais ce n'est pas encore une certitude. La neige pourrait tomber grace au froid qui rattrape le front comme le disais Pierro. Néanmois elle tomberait en fin d'épisode, épisode neigeux donc temporaire à attendre comme le montre cette carte :

_radD834B.jpg

Le front secondaire de Samedi pourrait être interessant également pour la moitié nord comme certains l'ont déjà évoqués. Mais sa position varie suivant les runs, les incertitudes sont un peu plus prononcées à ce sujet :

_rad83F84.jpg

Sans n'avoir besoin de trop m'avancer je pense que ca sent les surprises à plein nez ! Sinon pour répondre à boam, je ne pense pas que le verglas soit possible avec un froid présent sous toutes les couches default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter le manque de hachures sur la carte précipitations default_huh.png , avec du -9 à 850hpa et à 7h du mat c'est impossible qu'il tombe de l'eau liquide.

pourquoi pas du verglas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du verglas est impossible dans ce genre de situation, ni même de la flotte: pour le verglas, il faut de l'air froid en basse couche et du doux en altitude, alors que dans ce cas l'air froid sera présent en altitude et en basse couche: donc seule la neige est possible! default_flowers.gif

Attendons et espérons,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Neige de plus en plus assurée pour la moitié Nord de la France, avec de bonnes giboulées a attendre un peut partout samedi.

Ca va bien bouger tout ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige de plus en plus assurée pour la moitié Nord de la France, avec de bonnes giboulées a attendre un peut partout samedi.

Ca va bien bouger tout ca.

en tout cas metéo france ne partage pas notre avis sur la question ! averses et relavive fraicheur c'est tout selon eux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige de plus en plus assurée pour la moitié Nord de la France, avec de bonnes giboulées a attendre un peut partout samedi.

Ca va bien bouger tout ca.

Effectivement, le CAPE et LI pour samedi en journée sera en baisse sur la majeure partie du territoire donc bonne convection à attendre. Le grésil et la neige, je le répète, pourront laisser leur trace blanche sur les sols et toits des maisons! default_flowers.gif

Attendons et espérons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (prions maintenant!),

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le CAPE et LI pour samedi en journée sera en baisse sur la majeure partie du territoire donc bonne convection à attendre. Le grésil et la neige, je le répète, pourront laisser leur trace blanche sur les sols et toits des maisons! default_flowers.gif

Attendons et espérons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (prions maintenant!),

Neigepassion default_flowers.gif .

tu aimes les "ons" neigepassions ? mais tu as raisons, esperons, attendons et prions
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HOULA HOULA HOULA HOULA... hum houla... bref rien ne sert de s'avancer comme ça...

un épisode à 75h doucement vous allez nous porter la poisse.

(...)

La bascule des vents, c'est quelque chose... d'ailleurs ça c'est du Jet de BC!

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/69-104.GIF?6h

D'abord, merci js13120 pour ta belle analyse. C'est un plaisir à la lire.

Ensuite, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas encore gagné, mais si dans 2 jours les modèles s'accordent à cette échelle à ce que propose le GFS pour l'instant, l'isothermie devrait avoir lieu, car cet anafront présentant une telle bascule de vent, on risque d'avoir un passage assez bref de très fortes précipitations (genre ligne de grains), amenant la LPN au sol. Mais, d'ici là, le phasage peut ne pas être aussi bon. Et même s'il suffit à produire une isothermie, on peut ne rien avoir au sol si elle est trop tardive. La situation n'en reste pas moins intéressante, neige ou pas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter le manque de hachures sur la carte précipitations default_huh.png , avec du -9 à 850hpa et à 7h du mat c'est impossible qu'il tombe de l'eau liquide.

Oui, ça confirmerait que le calcul du "risque de neige" ne prenne pas bien en considération l'aspect convectif, chez le GFS.
en tout cas metéo france ne partage pas notre avis sur la question ! averses et relavive fraicheur c'est tout selon eux !

A 70/80h d'échéance, les modèles ne s'accordent peut-être pas complètement à l'échelle sous-synoptique. On en saura plus demain, et encore plus le surlendemain (quelle pertinence dans cette phrase ! default_flowers.gif :fleure:)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vendredi, exepté le nord est, l'est et le centre est en fin de journée, ça m'etonnerait qu'on trouve de la neige en grande quantité dans le front froid aussi bien dans le nord, que dans le nord ouest, l'ouest, le centre et l'ile de France.

Ce qu'il faudra surveiller, c'est :

1) notre front froid qui devrait apporter de la neige en plaine dans le nord est (alsace lorraine, franche comté) puis sur la région RA samedi matin.

2) une petite limite secondaire samedi matin abordant le nord ouest puis se décalant dans l'intérieur en perdant de son intensité et tout ceci sous forme de neige.

mmm je dirais que le 1 n'est pas si calé virgile! C'est peut-etre calé pour les région de l'est et nord est que tu site, mais pour les autres allant de la normandie jusqu'en picardie c'est pas dis! Je dirais qu'il faut surveiller le timing du front de vendredi et de l'arrivé du froid à 1500m, ainsi que l'abaissement de l'iso 0°! Car en y regardant de plus près sur le 6z le timing est pas mal! il neigerait avant l'arriver de la 528 pour le coup avec une iso 0° de 300 à 500m de la normandi à la picardie au moins en deuxieme partie de front!

Je ne dis pas que cela va se produire comme cela et que cela donnerait une couche si ca se produit! mais il faut surveiller cela.....

Faudrais que ca passe qu'en meme vendredi et samedi! parce que après on repart dès dimanche finalement (comme vu initialement pas de miracle) dans un période de vache maigre hivernale.... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Incroyable, le front froid secondaire est vu plus puissant et il y aurait même des giboulés de neige en Normandie Samedi soir et pendant la nuit de dimanche à Lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une question, pour la Bretagne, la situation risque d'être assez compliquée avec peut être de la neige, mais vu que je ne suis pas sur de ce que j'avance, je vous pose cette question : "Si la température en altitude sera de -4°C (850 hPa) et que la température au sol sera de 4°C avec un vent de nord-Ouest assez fort et un Iso0° à environ 700 m." Est-il possible qu'il neige ?? en fin de perturbation ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste, j'aimerais préciser quelque chose, parce que j'ai vu ca et la que l'isothermie pourrait aider en fin de front a avoir de la neige. A mon avis, vu le vent prévu, cela m'étonnerait qu'il y ait quelconque isothermie. Cela dit, j'aimerais savoir: a partir de quelle valeur en vent moyen peut-on dire que l'isothermie en cas de forte précip est nulle?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Première Neige sur un quart Nord/Nord Ouest de la France?

Pourquoi pas !

Maintenant d'après les derniers modèles, pour moi, ceux-ci ne sont pas du tout stable encore pour prévoir une prévisions correcte pour la fin de semaine.

Une chose est sur c'est que la partie Bretagne/Normandie risque de connaitre des gelées assez conséquentes en matinée et l'après midi les températures au sol ne devrait pas excédées les 3°C.

Si la traîne qui va arrivé sur nos régions est plus active que prévu nous avons un fort risque de voir de la neige tombée sur nos contrées.

Maintenant est ce que cela sera sous forme de neige faible continue... ou simplement d'averses ?

Pour le moment on parle simplement d'averses mais si la traîne s'active ... default_dry.png

... Imaginons la suite mais pour le moment restons sur nos gardes ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne Soirée à vous tous !

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier GFS renforce un peu plus les précipitations notamment à l'est de l'héxagone !

A suivre ...

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

la première pertu est visible actullement sur les images sat,

en regardant l'animation, vous ne trouvez pas que l'air froid à l'air de bioen se glisser sopus la pertu, je trouve cela vien viusible Ici, au nord ouest de l'irlande

@+

Guntar79

Trés belle image satelitte!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il va falloir surveiller la situation de près vendredi car c'est une situation très delicate qui va s'operer sur le nord de la France. Avez-vous remarquer qu'il y aura une zone de conflit entre l'air froid au nord et l'air doux au sud du centre au nord-est. Cette zone de conflit va donner une peturbation extremement instable. Le front froid pourrait s'avérer extremement actif. Le nord-est verrait de fortes chutes de neige dans toute la partie du front froid car 'lair froid aura très vite rattraper la perturbation sans difficulé et de plus entre le redoux, l'air restera froid en altitude ( autour de -2-3°) avec un blizzard sur les vosges sur toute la durée au dessus de 800m. En plaine, sur les ardennes, la champagne, la lorraine, l'alsace et la France comté, un cumul de neige important au sol est fortement probable dans ces conditions. En ce qui concerne le reste de la moitié nord, la neige pourraient aussi tomber de l'ile de France au nord pas de calais mais en toute fin de front seulement. A suivre de très très près pour les regions du NE notemment. A noter que l'ile de France pourrait voir la neige tomber egalement au debut du front chaud dans la nuit de jeudi à vendredi ainsi que les ardennes et l'ouest de la lorraine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meteo france asure bien que la fraicheur va arriver a partir de la nuit de jeudi,selon eux, aucune precipitation neigeuse n' est prevu sur le nord et le nord ouest mais que pour les mont d' est

C 'est quand meme du delire ca , on dirait qu' il ne savent pas lire les modele

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

meteo france asure bien que la fraicheur va arriver a partir de la nuit de jeudi,selon eux, aucune precipitation neigeuse n' est prevu sur le nord et le nord ouest mais que pour les mont d' est

C 'est quand meme du delire ca , on dirait qu' il ne savent pas lire les modele

Je pense que il ne veulent pas se précipité car selon vous les choses peuvent t'elles encore changer rapidement? donc je pense que il n'aime plus prendre de risque default_dry.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...