Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episodes neigeux possibles entre 30 janvier et le 03 fevrier

Messages recommandés

Perso j'ai d'énormes doutes sur la neige en plaine vendredi. Il y a de petites chances que la pluie se transforme en neige en fin de front à une condition, que l'advection d'air froid dans les basses couches se produise avant l'advection d'air sec, induite par une forte subsidence en altitude (elle-même entraînée par l'advection d'air très froid en altitude).

Bref rien n'est joué. Au passage du front, l'advection d'air plus doux (theta E élevées) est assurée et renforcée par un puissant jet de basses couches, ce qui se traduira par de la pluie, et même jusqu'à assez haute altitude (1000 à 1500 m ?). Une bonne isothermie est peu probable dans ce type de situ.

Je suis très sceptique, contrairement à d'autres...

D'accord avec toi, de plus même les organismes officiels (MF via leurs CDM en tête), ne parlent pas de neige en plaine pour une grande moitiée NNO de la France.Les précipitations de vendredi devraient se faire sous des températures de 5 à 8 °C sur le nord du pays, l'air froid devrait arrivé en fin de perturbation accompagné d'air plus sec...peut-être samedi matin sous quelques averses résiduelles mais pas de quoi s'enflammer.

• Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A la vue des modèles, une chute de neige a priori suffisante pour tenir localement au sol semble logique du nord-ouest au centre-est surtout sur la partie Est, mais je n'ai pas eu le temps de regarder précisément.

Averses de neige samedi sur la moitié nord-est.

Possible neige de redoux en fin de week-end, tout cela devant être précisé ce soir avec l'ensemble des modèles, mais le potentiel souligné depuis plusieurs jours persiste, alors que MF ne parlait absolument pas de neige en plaine...

Perso j'ai d'énormes doutes sur la neige en plaine vendredi. Il y a de petites chances que la pluie se transforme en neige en fin de front à une condition, que l'advection d'air froid dans les basses couches se produise avant l'advection d'air sec, induite par une forte subsidence en altitude (elle-même entraînée par l'advection d'air très froid en altitude).

Bref rien n'est joué. Au passage du front, l'advection d'air plus doux (theta E élevées) est assurée et renforcée par un puissant jet de basses couches, ce qui se traduira par de la pluie, et même jusqu'à assez haute altitude (1000 à 1500 m ?). Une bonne isothermie est peu probable dans ce type de situ.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement! De plus que le dernier GFS est pessimiste, même pour samedi matin dans les régions de l'Est et du NE.

Par contre, GEFS est...

... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Avec de la neige samedi sur un très large quart NE jusqu'à 13 heures! Cette prise d'optimisme au "dernier moment" est de bonne augure!

Espérons que l'on ne fasse pas marche arrière!

Attendons, prions et espérons,

Neigepassion default_clover.gif .

Bonjour,

PS : C'est toujours un plaisir de voir autant de monde participé au débat de la météo sur InfoClimat.

Merci default_flowers.gif

Les prévisions ne peuvent même pas encore etre un minimum correcte pour la perturbation de fin de semaine.

Regardez... La carte GFS prevoit de la neige sur les Côtes d'Armor alors que celle ci n'etait pas prevue hier ...

Donc comme quoi, rien n'est joué rien n'est gagné.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Il y en a qui confondent quantitées de précipitations qui tombent et neige au sol. Et oui, régulièrement il neige sans que jamais ça ne tienne, c'est ce qui risque ce produire ce soir sur la lorraine l'alsace et la franche comté... on aura bien 1 à 3mm de précipitations, mais comme ça sera de la neige a moitié fondante, on aura rien, sauf sur les plateaux dès 300 ou 400 mètres avec un saupoudrage. il tombera jusqu'à 5cm dès 500/600 mètres sur les reliefs. Pour vendredi encore une fois rien à attendre... ça sera bel et bien de la pluie accompagnée de quelques flocons car l'so 0° sera supérieur à 600m sauf en toute fin de précipitations dans la nuit de vendredi à samedi. En ce qui concerne la journée de samedi, averses de neige sur le Nord-est uqi là pourrait tenir au sol.

Bref, en plaine, meme si on verra des flocons, ça ne devrait pas tenir. Dès 300 à 400 mètres on pourra observer un léger saupoudrage et dès 600/700 mètres là ça deviendraa plus conséquent avec 20cm environ entre ce soir et samedi.

PS:" Ne prenez pas les hachures blanches de GFS au pied de la lettre, samedi il n'y en a aucune sous les précipitations du Nord-est alors que c'est là que la neige tombera. pour ce soir y a des hachures alors que ça sera + pluies et neiges mêlées...

Bonjour, pour ma part, la journée la plus propice à la neige pour le NPDC c'est le 2 février avec l'autre front, cette dernière pourraient tenir au sol (a voir avec les températures d'ici là). Bonne journée a vous tous et a ce soir

Oui,

Attendons un peu. Certes les températures seront assez fraîches mais il n'y a pas de quoi dire que cela va tenir au sol !

En Bretagne par exemple, je pense qu'il n'y aura simplement du grésil voir eventuellement un peu de neige mais ce n'est pas sur du tout...

Alors j'attend je suis patient mais en esperant quand meme default_laugh.png

default_flowers.gif

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Pour montrer que rien n'est figé, contrairement a ce que des personnes pensent, GFS voit de la neige a partir de la Normandie au début de la grosse perturbation venant de l'Ouest lundi. Tout ca pour dire que meme GFS ne sait pas quand mettre de la neige, et quantifie très mal les précipitations. C'est bien normal, la situation est si complexe.

Rien qu'a voir ca : http://www.meteociel.com/modeles/wmce_cartes.php

Il ya des modèles qui n'ont pas le meme timing, le meme gradien de pression, positionement de la depression et surtout des Anti sur l'Atlantique qui y gravitent en ce fusionant.

Fin je sais la situation globalement est cerné, mais il y a des petits décalages, et dans notre positionement géographique, les petits décalages de 100 kms auront leurs importances, et le jour meme il y aura des choses forcément pas percus par les modèles.

Tout ca pour dire, qu'il y a un risque de neige pour tout le Nord ca c'est sûr, le Nord Est et l'Est devraient voir la neige quasi sûr. Pour l'Ouest il peut y avoir de grosses surprises. Pour exemple un CB peut faire chuter une températures de 20°C en théorie et en cas extreme (déja arriver en été dans certain pays, un cb arrive qui donne de la neige; ca doit etre marrant), en général en hiver j'arrive a voir 5°C au compteur puis pendant l'averse déscendre a -1/-2°C, donc s'il en manque que 2/3°C...

Donc avec l'instabilité qu'il y aura tout est imaginable dans le meilleur comme le pire.

Bref, en plaine, meme si on verra des flocons, ça ne devrait pas tenir. Dès 300 à 400 mètres on pourra observer un léger saupoudrage et dès 600/700 mètres là ça deviendraa plus conséquent avec 20cm environ entre ce soir et samedi.

PS:" Ne prenez pas les hachures blanches de GFS au pied de la lettre, samedi il n'y en a aucune sous les précipitations du Nord-est alors que c'est là que la neige tombera. pour ce soir y a des hachures alors que ça sera + pluies et neiges mêlées...

je ne regarde jamis les cartes de gfs de meteociel mais celle de top karten gfs 0.5 beaucoup beaucoup plus precises.Et là tu te trompes, il y aura bien de la neige seule en alsace franche comté ce soir qui n'a aucune raison de ne pas tenir puisque les sols sont froids, et oui on est en plein coeur de l'hiver pas à la toussaint..

je pense que lorsque la neige tombera la temperature se refroidira vers zero degré et n'aura aucun mal à tenir

ca depend ce qu'on appel leger saupoudrage.si je me reveille a 3 cm de neige ca sera un bon saupoudrage pour moi vu ce qu'il y a eu jusqu'à maintenant default_flowers.gif

Pour montrer que rien n'est figé, contrairement a ce que des personnes pensent, GFS voit de la neige a partir de la Normandie au début de la grosse perturbation venant de l'Ouest lundi. Tout ca pour dire que meme GFS ne sait pas quand mettre de la neige, et quantifie très mal les précipitations. C'est bien normal, la situation est si complexe.

Il ya des modèles qui n'ont pas le meme timing, le meme gradien de pression, positionement de la depression et surtout des Anti sur l'Atlantique qui y gravitent en ce fusionant.

Fin je sais la situation globalement est cerné, mais il y a des petits décalages, et dans notre positionement géographique, les petits décalages de 100 kms auront leurs importances, et le jour meme il y aura des choses forcément pas percus par les modèles.

Tout ca pour dire, qu'il y a un risque de neige pour tout le Nord ca c'est sûr, le Nord Est et l'Est devraient voir la neige quasi sûr. Pour l'Ouest il peut y avoir de grosses surprises. Pour exemple un CB peut faire chuter une températures de 20°C en théorie et en cas extreme (déja arriver en été dans certain pays, un cb arrive qui donne de la neige; ca doit etre marrant), en général en hiver j'arrive a voir 5°C au compteur puis pendant l'averse déscendre a -1/-2°C, donc s'il en manque que 2/3°C...

Donc avec l'instabilité qu'il y aura tout est imaginable dans le meilleur comme le pire.

Bonjour.

Voilà quelque chose d'exact.

Merci beaucoup pour cette remise à " l'ordre ". default_laugh.png

default_flowers.gif

je ne regarde jamis les cartes de gfs de meteociel mais celle de top karten gfs 0.5 beaucoup beaucoup plus precises.Et là tu te trompes, il y aura bien de la neige seule en alsace franche comté ce soir qui n'a aucune raison de ne pas tenir puisque les sols sont froids, et oui on est en plein coeur de l'hiver pas à la toussaint..

default_dry.png Tous à vos appareils photo les amis, si vous tenez à enregistrer en images le moindre saupoudrage qui passe! C'est ce que je ferai!

Faites le aussi, et rapportez moi l'épisode dans le topic que j'ai créé si cela vous tente!

Bref, je suis d'accord avec printemps, sauf qu'il faudra peut être un peu plus de fraîcheur pour qu'elle tienne non? Les sols se sont un peu réchauffés dans la journée je crois!

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Il va falloir vraiment tout à un tas de paramètres favorables pour voir un peu de neige tenir au sol pour cet episode. Personnellement et à la vue des modèles, ca va etre compliqué même pour le NE!

On fait un peu pitié par rapport a ce que va connaitre le RU default_dry.png

Bref, je suis d'accord avec printemps, sauf qu'il faudra peut être un peu plus de fraîcheur pour qu'elle tienne non? Les sols se sont un peu réchauffés dans la journée je crois

Non je pense qu'elle tiendra sans soucie, elle avait tenu le 4 janvier 2003 alors que la veille il avait fait 14 degrés, elle tient parfois en avril en pleine journée comme en avril 2003 alors que mars 2003 avait été estival

Je suis pret a photographier chaque flocon et y passer toute la nuit, no souci! default_dry.png

c'est obligé qu'il neige là, il neige dans l'yonne à 65 mètres d'altitude, il neigera a besancon à 315 mètres

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Non pour etre sérieux un instant je ne sais pas qui a dit que la neige tenait en ce moment, mais je ne pense pas que ce soit possible, si on regarde les précipitations, elles tombent sous des températures de 1 à 2° voir peut etre 0° mais avec la faible, activité c'est difficile que ca tienne. Après pour ce soir sa ve devenir interessant pour le nord est et le massif central, en plus les précipitations arriveront à la tombée de la nuit, donc le timing sera bon default_dry.png

Non je pense qu'elle tiendra sans soucie, elle avait tenu le 4 janvier 2003 alors que la veille il avait fait 14 degrés, elle tient parfois en avril en pleine journée comme en avril 2003 alors que mars 2003 avait été estival

Je suis pret a photographier chaque flocon et y passer toute la nuit, no souci! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous êtes prêt? Très bien, alors vous nous ferez part de vos clichés sur mon topic! default_dry.png La nuit s'annonce courte!

Dernier point auquel je voudrais éclaircir: En janvier 2003, dans la nuit du 3 au 4, les sols ont eu le temps de se refroidir, et de plus les précipitations étaient plus intenses; il y avait donc plus de facteurs favorables que maintenant non?

Cette fois ci, précipitations faibles, à la tombée de la nuit (sols qui auront du mal à se refroidir rapidement) donc je me pose des questions.

Mais un saupoudrage est tout de même fort probable.

PS: Il neige dans l'Yonne?? Top giga! "No souci" alors! Parfait! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A moins que la pertu crève avant d'atteindre la Franche Comté default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Attendons, prions et espérons,

Neigepassion default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

la perturbation est toujours prevue pour donner 3 à 4 mm, pas de probleme de ce coté là, la neige atteint nos regions après le repas du soir, en ce moment l'ouest de la lorraine est touché par cette chose mysterieuse alors que les plateaux bourguignons si rudes si froids vont bientot etre attaqués à l'ouest de Dijon (ou la circulation pourrait etre difficile car l'altitude est de 400 à 500 mètres et il gèle a langres)!

La température a bien le temps de baisser jusqu'a cette nuit avec l'air froid qui arrive en altitude. Certes, c'est une petite poche d'air froid, mais c'est quand meme du -5/-6° a 850 hPa. Suffisant pour que la neige tienne la nuit en fin janvier.

Bref, je suis d'accord avec printemps, sauf qu'il faudra peut être un peu plus de fraîcheur pour qu'elle tienne non? Les sols se sont un peu réchauffés dans la journée je crois

J'aurais plutot tendance a voir les choses dans l'autre sens: avec les fortes gelées de ces jours ci dans l'est, les sols ont pu se refroidir suffisamment pour espérer quelque chose de sympa default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

*** Modération ***

Attention : n'oubliez pas que ce topic est réservé à la prévision de l'éventuel épisode neigeux des 2-3 février, et non pas à l'épisode en cours. De plus, vous êtes dans un forum de prévision, veuillez vous diriger vers le forum /index.php?showforum=5'>observations pour poster vos observations. Merci de respecter cette "règle".

EDIT : le sujet du topic a été modifié. Vous pouvez à présent poster vos prévisions immédiates pour l'épisode en cours, et non vos observations.

mauvaise nouvelle ce soir, gfs a quelque peu changé, du moins il ne prévoit aucune précipitations neigeuse dans le nord et l'ouest de la France, mais bon je ne sais pas si il faut le prendre au pied de la lettre ou bien c'est vraiment mal barré ^^, mais il n'y a pas que ce modèle mais bon :Sdefault_flowers.gif

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

mauvaise nouvelle ce soir, gfs a quelque peu changé, du moins il ne prévoit aucune précipitations neigeuse dans le nord et l'ouest de la France, mais bon je ne sais pas si il faut le prendre au pied de la lettre ou bien c'est vraiment mal barré ^^, mais il n'y a pas que ce modèle mais bon :Sdefault_flowers.gif

Au point ou nous en sommes demain il aura sans doute changé et puis il n'y as pas que GFS attendons le CEP saît-on jamais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

La neige devrait atteindre la région dans 1heure environ.

aparement, l'épisode est tres mou, les intensité tres faible, on n'a pas a s'attendre a de vrai chute de neige, juste du floconage pendant 2 ou 3heures.

pas de pluie a priori avant l'épisode, la masse d'air s'est bien refroidie.

Liso 0 atteindra 400m vers 22h, donc ça tiendra des cette altitude, pusique les sols sont chauds.

Selon TF1, neige à 800 mètres d'altitude vendredi dans l'Est.

Samedi, beau partout sur la moitié Nord avec peut-être des averses pluvieuses dans l'Est, neigeuses à basse altitude (à partir de 300 mètres).

Tout un fouin pour si peu, ça devient triste de vivre en France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut tous le monde !

J'interviens ici car je ne suis pas tout à fait d'accord avec certaines personnes.

Couril29 " Tout un fouin pour si peu, ça devient triste de vivre en France ".

Pour moi il est vrai qu'il il y a des semaines plus active d'autre moins mais c'est la vie.

La météo est passionnante... alors si on n'est vraiment passionné par cet univers ne nous plaignons pas.

Pour te faire plaisir demain je t'annonce une petite tempête.

Allez bonne soirée a vous tous et à demain soir.

default_rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...