Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/01/2008 au 03/02/2008


florent76
 Partager

Messages recommandés

Ce matin tout est écrit pour la semaine prochaine, et plus on ira vers le nord du pays plus on à de chance d'avoir des giboulées neigeuses vendredi soir et samedi.

Pas de configuration neigeuse pour la semaine non plus, elle devrait être plus au nord puisque la GB pourrait s'en tirer fortement bien.

Les massifs vont eux aussi s'en sortir avec un beau paquet de neige jusqu'à basse altitude.

Une semaine assez hivernale en deuxième partie mais rien d'exeptionnel et rien de réellement hivernal non plus.

__________

[Modération : les messages destinés à la modération doivent être envoyé à l'équipe de modération, non écrit sur le forum. Merci de votre compréhension. Ce message s'adresse à tous.]

Tout est écrit!, n'allons pas trop vite non plus, on est encore à 5 jours de l'échéance, et l'on voie que ça bouge pas mal de run en run, suffit de regarder les dernières sorties de modèles, ou la coulée froide poourrait être plus forte et dynamique que prévu, suite au redressement des isobares sur la partie occidentale de la dépression britannique, et donc nous donner une offensive neigeuse des vendredi soir sur toute une grande moitié nord du pays , courte cependant mais le potentiel est là. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 754
  • Créé
  • Dernière réponse

Tout est écrit!, n'allons pas trop vite non plus, on est encore à 5 jours de l'échéance, et l'on voie que ça bouge pas mal de run en run, suffit de regarder les dernières sorties de modèles, ou la coulée froide poourrait être plus forte et dynamique que prévu, suite au redressement des isobares sur la partie occidentale de la dépression britannique, et donc nous donner une offensive neigeuse des vendredi soir, courte cependant mais le potentiel est là. default_flowers.gif

Mais si tout est écrit dans les grandes lignes. Il est evident que les DETAILS (localisation, intensité, nature des précipitations) ne sont pas totalement fixés à j+5, j+6.La coulée froide artique de courte durée entre vendredi soir et samedi est bien maitrisée aussi bien le redoux de dimanche-lundi prochain.

Nous sommes ici sur un topic à LT et il est hors de question de savoir quand et où il va neiger évidemment de manière précise (les topics à court terme serviront à cela).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"totalement cerné", "tout est écrit"... meme si je suis d'accord sur les prévisions, je trouve que ces formules sont un peu trop affirmatives pour des prévisions météo ou on nous rappelle souvent de toujours employer le conditionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs de 06 heures met de la neige sur l'est dans la nuit de mercredi a jeudi, plutot mercredi soir en milieu de nuit, puis apres une journée relativement froide jeudi, une perturbation accompagné de relative douceur en altitude et de vent devrais balayer la france avec un front froid qui traverse la france dans la journée de vendredi jusqu'à samedi matin avec à la clé un bon refroidissement et pourquoi pas de la neige jusqu'en plaine samedi matin dans le nord est.Run doux de minuit et 12 heures alternent avec runs plus froids de 06 et 18 heures depuisvendredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Virgile et kéké dans les grandes lignes. Pas grand chose à rajouter à noter quand même un joli cisaillement samedi-dimanche entre un flux polaire sur la France en haute altitude et encore un peu à altitude moyenne, alors qu'au sol, c'est un anticyclone thermique. Je tablerais bien sur de grosses grosses gelées dimanche voire lundi si les conditions sont réunies bien sûr (ciel dégagé entre autres).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Oui il est clair qu rien n'est écrit du tout, les centres d'acion bougent dans rayon de 500 kms encore, et 500 km pour notre situation ce n'est rien d'autre que pas négligeable.

Apparement la situation est de plus en plus interressante, avec le nouveau run qui est en train de sortir, dans la meme lignée que le précédent.

Donc rien de fixé ca c'est clair et pas avant 2 jours je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs de 06 heures met de la neige sur l'est dans la nuit de mercredi a jeudi, plutot mercredi soir en milieu de nuit, puis apres une journée relativement froide jeudi, une perturbation accompagné de relative douceur en altitude et de vent devrais balayer la france avec un front froid qui traverse la france dans la journée de vendredi jusqu'à samedi matin avec à la clé un bon refroidissement et pourquoi pas de la neige jusqu'en plaine samedi matin dans le nord est.Run doux de minuit et 12 heures alternent avec runs plus froids de 06 et 18 heures depuisvendredi...

Pour mercredi à jeudi, le risque existe en effet dans le nord est. GFS le voit et MF également.Pour samedi matin, le risque est encore + important pour le nord est, l'est et le centre est mais il existe également à l'arrière sur une grande partie du pays sous forme de giboulées.

Je vais peut être enfin voir mes premiers flocons, qui sait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si tout est écrit dans les grandes lignes. Il est evident que les DETAILS (localisation, intensité, nature des précipitations) ne sont pas totalement fixés à j+5, j+6.

La coulée froide artique de courte durée entre vendredi soir et samedi est bien maitrisée aussi bien le redoux de dimanche-lundi prochain.

Nous sommes ici sur un topic à LT et il est hors de question de savoir quand et où il va neiger évidemment de manière précise (les topics à court terme serviront à cela).

Désolé Virgile, mais même si cela parait bien calé pour la période concernée, les réglages fins SERONT DETERMINANTS ET PEUVENT CHANGER COMPLETEMENT LA DONNE POUR UN BON TIERS DU PAYS.

Le dernier run de GFS 06Z illustre tout à fait cette situation.

En conclusion la tendance SEMBLE ETRE DETERMINEE, mais n'est en rien FIGEE et GRAVEE DANS LE MARBRE.

Concernant la période, tu as en partie raison : nous sommes bien dans un topic encore ouvert à LT mais bien aujourd'hui et à présent sur du moyen terme...

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas trop d'accord avec Kéké... mais un peu plus d'accord avec Virgile, même si je pense qu'à J+5 tout n'est pas calé et qu'il faut être encore prudent dans ses affirmations.

Le risque de neige sur un bon tiers Est se précise, et des possibilités de neige également au-delà.

Le dernier GFS est très hivernal et on pourrait voir se former d'ici l'échéance des fronts secondaires, sauf retournement de situation toujours possibles...

Un très bon run en tout cas pour les massifs de l'est notamment.

A suivre l'évolution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai oublié de préciser que pour l'est et le nord-est ya un risque jeudi et samedi (peut être même vendredi à préciser) et ca pourrait être dans un corp perturbé et non pas dans une traine comme dans le reste de la moitié nord.

A voir et à confirmer mais se sont des détails de derniere minute.

A noter que pour la nuit de vendredi à samedi le timming va peut être jouer un peu pour d'éventuels flocons sur la moitié nord du pays dans le corp perturbé. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Virgile, mais même si cela parait bien calé pour la période concernée, les réglages fins SERONT DETERMINANTS ET PEUVENT CHANGER COMPLETEMENT LA DONNE. Le dernier run de GFS 06Z illustre tout à fait cette situation.

En conclusion la tendance SEMBLE ETRE DETERMINEE, mais n'est en rien FIGEE et GRAVEE DANS LE MARBRE.

Concernant la période, tu as en partie raison : nous sommes bien dans un topic encore ouvert à LT mais bien aujourd'hui et à présent sur du moyen terme...

default_flowers.gif

Je m'en doutais qu'il y aurait quelqu'un qui m'aurait parlé de ce gfs 6z. Le scénario 6 z de gfs n'a été vu ce matin par aucun des 21 scénarios de ce même modéle et par aucun autre modéle.Avec tous les modéles que je disposais, j'ai fais une prévision qui se situait entre la prévision très globale, le positionnement des centres d'action et la prévision très détaillée.

Je vais évidemment pas revoir mes prévisions uniquement à cause de ce nouveau run car c'est ce qui pollue le forum avec des prévisions girouettes toutes les 6 heures. 1 à 2 prévisions sufissent amplement (soir et matin) avec la sortie de pas mal de modéles.

En effet, je suis d'accord avec toi sur la maladresse du vocabulaire que j'ai employé. Rien n'est jamais sur à 100 % même à h+2, c'est la philo de la prévision métérologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de 06 heures sort un scenario completement different à plus long terme, avec un AA entre groenland et scandinavie, bref passons.

L'evenement important ce sera le retour de la neige certainement mercredi et samedi avec sans doute de fortes giboulées de neige près des cotes de la manche puis dans l'interieur du pays samedi (gfs sous estime souvent ce genre de precipitations) avec du moins 35 presque moins 40 a 5000 mètres près des cotes de la manche et le nord de la bretagne, bonjour les orages de neige si ca se produit default_flowers.gif , ce qui etait presque devenu un classique durant le quator d'hiver 2003 2004 2005 2006, voir les archives de l'hiver 2004/2005 surtout!

Sinon les autres scenarios sont sympas à voir pour vendredi/samedi, ca diverge pas mal dans les réglages fins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de 06 heures sort un scenario completement different à plus long terme, avec un AA entre groenland et scandinavie, bref passons.

L'evenement important ce sera le retour de la neige certainement mercredi et samedi avec sans doute de fortes giboulées de neige près des cotes de la manche puis dans l'interieur du pays samedi (gfs sous estime souvent ce genre de precipitations) avec du moins 35 presque moins 4à a 5000 mètres près des cotes de la manche, bonjour les orages de neige si ca se produit default_flowers.gif , ce qui etait presque devenu un classique durant le quator d'hiver 2003 2004 2005 2006, voir les archives de l'hiver 2004/2005 surtout!

Mais un scénraio pour le moment trop isolé... les probabilités de la crédibilité de ce scénraio sont faibles, ya juste à voir ENS et les autres modèles pour s'en rendre compte.Cela dépasse le cadre de ce topic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ces flux de nord les surprises peuvent etre de taille ! entre 2000 et 2005 le nord ouest en a connu un bon paquet de scénarios surprises avec fronts secondaires ou petites cyclogéneses mals appréhendées ! la proximité avec l'océan et l'instabilité que cela génère sont percues au dernier moment ...voir meme pendant l'évènement ! Rappel du 28 Nov 2005 avec 30 cm de neige sur le nord ouest de la vendée !

Meme si je suis d'accord cet épisode de flux de nord apparait moins virulent. la normandie pourrait en effet etre aux premieres loges !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la prévision dans les grandes tendances est même complètement calée. On a bien notre front froid assez actif qui passera sur toute la France Vendredi et pour terminer son chemin vers l'est et le sud Samedi matin. On le retrouvera donc des Pyrénées au Nord-Est avec une LPN qui baissera durant la nuit de Vendredi à Samedi.

Cette LPN sera d'ailleurs aux portes de la plaine Samedi matin à l'est, et sera même déjà sur les plaines dans l'extrême Nord et le Nord-est. C'est une masse d'air quand même bien froid qui débarquera par le Nord avec à 850hpa des températures comprises entre -04° et -08° sur toute la moitié Nord.

Comme cela a été dit, on notera également une masse d'air à 500hpa particulièrement froide, avec donc une instabilité très certainement intense et sous forme solide à coup sûr. A l'arrière du front, il semblerait que mis à part un temps variable le temps s'assèche assez rapidement. Mais sur les côtes de la Manche, la traine s'activerait bien vite.

On surveillera alors l'apparition de fronts secondaires actifs, et quelque chose de bien hivernal même si cela doit se faire temporairement est à craindre dans les régions au nord de la Seine et le nord-est. Tout cela durant la journée de Samedi dans son intégralité bien sûr. Mais c'est vrai que mis à part les régions des côtes de la Manche et de l'est, les autres n'auront droit qu'à des scorries de cette agitation.

Et il est bien de le répéter, on a bien à faire à une tendance hivernale de courte durée, ne dépassant pas un jour. Samedi, voire vendredi soir pour le nord et Dimanche matin pour l'est car il est vrai qu'on peut fortement s'attendre à un redoux rapide dès cette journée dominicale et qui s'étendra à tout le Pays dès dimanche soir ou lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs de 06 heures met de la neige sur l'est dans la nuit de mercredi a jeudi, plutot mercredi soir en milieu de nuit, puis apres une journée relativement froide jeudi, une perturbation accompagné de relative douceur en altitude et de vent devrais balayer la france avec un front froid qui traverse la france dans la journée de vendredi jusqu'à samedi matin avec à la clé un bon refroidissement et pourquoi pas de la neige jusqu'en plaine samedi matin dans le nord est.Run doux de minuit et 12 heures alternent avec runs plus froids de 06 et 18 heures depuis vendredi...

Ces derniers runs nous montrent bien que la situation détaillée est encore mal cernée (timing et intensité des fronts) à cause d'une situation synoptique qui doit être très précise pour avoir de la neige en plaine.

Espérons que les centres d'action, dont la dépression scandinave, ne remontent pas au Nord... Quelques centaines de km pourraient tout f***** en l'air; et ce sera topic des lamentations pour tout le monde...

Attendons et espérons,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et il est bien de le répéter, on a bien à faire à une tendance hivernale de courte durée, ne dépassant pas un jour. Samedi, voire vendredi soir pour le nord et Dimanche matin pour l'est car il est vrai qu'on peut fortement s'attendre à un redoux rapide dès cette journée dominicale et qui s'étendra à tout le Pays dès dimanche soir ou lundi.

N'allons pas trop vite et évitons ce genre de phrases définitives à J+7 !

Comme on le voit sur cette image de GFS 06h, il ferait encore bien froid lundi matin :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn16817.png

Une durée moyenne de 2 à 3 jours semble plus médiane, redoux a priori plus rapide sur l'ouest, mais ce n'est pas calé : attendons déjà l'événement, surtout que le redoux potentiel ne concernerait pas ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'allons pas trop vite et évitons ce genre de phrases définitives à J+7 !

Comme on le voit sur cette image de GFS 06h, il ferait encore bien froid lundi matin :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn16817.png

Une durée moyenne de 2 à 3 jours semble plus médiane, redoux a priori plus rapide sur l'ouest, mais ce n'est pas calé : attendons déjà l'événement, surtout que le redoux potentiel ne concernerait pas ce topic.

oozap, c'est ton problème si tu veux voir un redoux tardif, mais si tu prend des températures au sol et par-dessus tout des sorties brutes en effet, lundi matin restera encore froid. Mais ce redoux débutera dès Dimanche par l'ouest, et en particulier l'après-midi pour intéresser tout le Pays lundi.Ensuite que tu vois des gelées un matin, à la limite j'ai presque envi de te dire que c'est rassurant! Même avec une masse d'air à +5° à 850hpa on a droit à des gelées, mais lundi matin à cette altitude la masse d'air aura presque pris 6° à 8°, donc il ne faut pas faire de la désinformation non plus.

Au sol, on ne peut pas juger d'un redoux si facilement, mais même si tu te retrouves avec de bonnes gelées comme cela est tout à fait prévisible mais dès l'après-midi, tu verras qu'il ne fera plus 00°, comme samedi. Donc le redoux en altitude si tu préfères débutera bien dès Dimanche par l'ouest pour s'étaler vers l'est en cours de journée et ce jusqu'à lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

oozap regardes un peu ici

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...amp;ville=Paris

On voit que le deterministe n'est pas du tout isolé default_laugh.png

La diagramme que tu donnes donne confirme la tendance que je donnais :

Un coup de frais de 2 à 3 jours a priori, et non pas 1 jour comme certains semblent l'affirmer.

Pour la suite, ce n'est pas le bon topic, donc je ne me prononcerai pas ici (j'ai donné la date de lundi matin qui est limite topic).

Il est évident que ce run est isolé (par la suite), personne ici n'a dit le contraire default_laugh.png

@ Run 999H

Je ne vois pas de redoux tardif, mais un coup de frais/froid de 2 à 3 jours, comme cela est d'ailleurs envisagé depuis pas mal de temps maintenant... jusqu'en fin de topic a priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oozap regardes un peu ici

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...amp;ville=Paris

On voit que le deterministe n'est pas du tout isolé default_laugh.png

Pour moi il n'est pas du tous isolé sauf en fin de période, et on voie très bien que la température pourrait flirter avec les -10° à 850 hpa sur le nord

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...y=366&run=6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tout àn fait d'accord avec run, la probabilité est vraiment très grand de voir le redoux dès lundi voir dimanche ca dépend... mais le redoux est largement majoritaire !

on à beau retourner dans tous les sens mais non ca sera bien un coup de froid de max 3j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi il n'est pas du tous isolé sauf en fin de période, et on voie très bien que la température pourrait flirter avec les -10° à 850 hpa sur le nord

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...y=366&run=6

Ah ouais? combient de scénarios ne vont pas vers le 0° entre le 3 et le 4?REPONSE: 3/20

alors faire de la prévision sur 3 scénarios c'est jouer avec le feu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ya un truc qui me chiffonne en regardant GFS 0.5... les précips à 120h, état liquide. Regardez les T° à 120h également... au mieux, -1° en plaine default_laugh.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

La situation est bien cernée comme le dit Virgile.

Pour résumer, offensive hivernale de courte durée(2/3 jours)avec giboulées à la clé.

Puis très net redoux pour la semaine suivante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...