Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/01/2008 au 03/02/2008


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

JMA est très bon ce soir....ECMWF je ne sais pas.. Certes on a une belle dorsale atlantique, mais les perturbations ne semblent pas vouloir débouler sur la France et pour cause, l'A des balkans est encore là....

Si ce fichu Anti voulait dégager, là, on aurait une bonne offensive hivernale que tout le monde attend depuis 2 ans!

A suivre!

le grain de sable qui peut tout faire capoter n'est-il pas la dépression sur les Açores qui rabat les hauts géos sur l'Europe de l'ouest, empêchant ainsi le paquet dépressionnaire de plonger chez nous

Je constate que jma ne voit pas cette depression des açores, gfs si, ecmwf la voit aussi mais plus faiblarde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 754
  • Créé
  • Dernière réponse

En l'état, les modèles de ce soir ne me font pas encore fantasmer :

- l'ondulation est vue comme s'effondrant encore trop vite, sous la pression du vortex nord-canadien, à cause d'un AG encore maigrichon

-les HP sud-européenne résistent encore

L'origine du flux pour le 31 et le 1er, même si elle est un peu plus alléchante sur ECMWF au sol, ne promet pas encore un épisode mémorable. Je le répète, en l'état, les déceptions seraient grandes : nous avons une configuration hivernale, certes, mais sans caractère remarquable.

Mais je suis moins pessimiste qu'hier soir, en considérant l'évolution.

Les HP groenlandaises sont signalées par plusieurs ce soir comme plus solides, au sol. Mais c'est surtout les valeurs de géopotentiels qui sont renforcées là-bas, entre le 31 et le 1er, par rapport à hier soir, sur GFS. Du coup, il semble que le vortex nord-américain bute davantage et plus longtemps, avant de faire s'incliner l'ondulation qui commence à être vue comme rejoignant ces HP d'altitude.

Autre point intéressant : les HP européennes. GFS ressemble à ECMWF 00z. Mais le modèle européen, lui, commence à les infléchir. Là-encore, surtout à ces échéances, c'est surtout la valeur d'isohypse qu'il faut considérer. Et ainsi, on s'aperçoit que sur ECMWF 12 z l'isohypse 552 pour le 1er février est vue beaucoup plus au sud que sur le 00z. Exit la goutte froide qui entretenait hier soir un pseudo grand omega au coeur de l'océan, qui n'augurait rien de bon pour nous, placés sur le flan est du système. Dorénavant, c'est un vrai beau thalweg, bien profond, qui descend sur l'Atlantique.

Là où j'extrapole (donc ce qu'il ne faut pas lire mais que je tape quand même, dussé-je me faire taper sur les doigts par Virgile et consors), c'est ce soir, un peu comme Kéké, sur le pari du grignottage progressif des HP sud-européennes et sur le décalage un peu plus occidental de l'ondulation atlantique. Les runs successifs nous habituant souvent à des rectifications vers l'ouest des grands centres d'action, souvent bien identifiés, mais mal positionnés. Les racines de l'AA sont trop encore trop occidentales à mon goût, ce qui gêne l'ondulation et facilite son inclinaison progressive, menant généralement dans ce genre de cas à l'affaissement final.

Sans trop en attendre encore, je deviens plus optimiste pour cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

La tendance à la remontée des haut géo potentiels sur l’Atlantique à proximité des côtes Américaines s’affirme de jours en jours sur les modèles.

Pour être plus précis les modèles voient une 1 ère remontée de HG assez puissante sur la côte Est du continent Nord Américain visible sur tous le modèles dès 120 h.

Elle serait ensuite relayée par une remontée de HG sur l’Atlantique au sud du Groenland.

Hier soir encore GFS et beaucoup de scénarii GEFS limitaient très fortement cette remontée de HG.

Ce soir au moins, il y a une certaine concordance des modèles pour voir une remontée des HG sur l’Atlantique.

Pour le reste c’est un peu la pagaille.

GFS voit cette remontée trop proche des côtes Américaines et d’une amplitude limitée, les décrochages d’air froid seraient assez faibles et redescendraient trop à l’ouest de La France pour nous concerner réellement.

ECMWF modélise une ondulation plus forte dès 144 h malheureusement le reste du run n’est pas actualisé. On pourrait, dans cette configuration se retrouver à terme avec un flux de nord peut-être temporaire.

JMA est toujours prometteur, la remontée de HG est puissante et les décrochages d’air froid sur son bord oriental sont importants. On pourrait se retrouver en flux de nord dynamique.

Sur GEFS, l’ondulation Atlantique est majoritairement modélisée même si quelques scénarii isolés ne voit pas d’ondulation.

Un grand nombre de scénarii la modélisent d’ampleur assez importante (beaucoup plus qu’hier soir) avec des décrochages d'air froid importants.

En dehors de l’ondulation elle-même, ce qui ressort de ces runs et qui est à peu près commun c’est qu’un véritable GA est très rarement modélisé.

Il semble aussi sur GFS et sur ECMWF que le vortex polaire ait tendance à reprendre ses droits par le nord ouest du Groenland à long terme ce qui limiterait aussi les chances de constitution d’un GA.

Il est donc difficile de faire la synthèse pour le moment.

Le scénario GFS est pour le moment minoritaire.

Celui d’une absence d’ondulation et du maintien des HP sur La France aussi.

Une ondulation assez marquée et temporaire est l’option qui, pour le moment, est la plus probable (avec toutes les réserves qui s’imposent). Nous pourrions donc nous retrouver en fin de semaine avec un flux de nord ou nord ouest peut-être assez temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le grain de sable qui peut tout faire capoter n'est-il pas la dépression sur les Açores qui rabat les hauts géos sur l'Europe de l'ouest, empêchant ainsi le paquet dépressionnaire de plonger chez nous

Je constate que jma ne voit pas cette depression des açores, gfs si, ecmwf la voit aussi mais plus faiblarde

À priori ce serait un effet de la puissance de notre blocage Méditerranéen, qui dans sa rotation anticyclonique s'alimenterait de lui-même depuis le Sahara en anomalie de haute-tropopause. Ce n'est pas très bon, parce que ça tendrait à contrarier l'arrivée vers l'Europe occidentale des masses d'air froid décrochées de l'arctique à l'avant de l'ondulation Atlantique. Tandis que sur le proche Atlantique on assisterait alors à une belle advection d'origine polaire, sur le continent on verrait plutôt des remontées tièdes directement venues des contrées subtropicales.

L'ensemble fini quand même par se décaler vers l'Est, mais je suis d'accord pour dire qu'il faut se méfier de l'éventuelle résistance de ce blocage Méditerranéen. Au cours des prochains runs, plus sa puissance sera revue à la baisse, et mieux ce sera... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le grain de sable qui peut tout faire capoter n'est-il pas la dépression sur les Açores qui rabat les hauts géos sur l'Europe de l'ouest, empêchant ainsi le paquet dépressionnaire de plonger chez nous

Je constate que jma ne voit pas cette depression des açores, gfs si, ecmwf la voit aussi mais plus faiblarde

Alors, c'est un bon sujet de discussion. Damien49 parle d'un cutt-off. GFS et à plus forte raison ECMWF de ce soir, me paraissent annuler progressivement l'évolution du thalweg en goutte froide, par "écrasement" entre 2 gros systèmes anticycloniques (désolé, mon vocabulaire est vieille école).

Le thalweg me paraît résister et surtout s'amplifier. Je trouve que c'est un bon signe. Signe par exemple de la "poussée" qui conduit les HP européennes à s'affaiblir. Signe que le dynamisme dépressionnaire, en creux de "vallée", est actif et bien alimenté. Signe, par conséquent, que l'ondulation atlantique tient un peu plus le coup...Tout se tient.

Je crois cette dépression nécessaire. Mais pas seule. Il faudrait qu'elle bénéficie de l'action conjointe de la poussée du vortex à l'est du Groenland et donc de la résistance du système anticyclonique Groenlandais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci à vous pour cette série d'analyse de haut vol ! default_ermm.gif

La mienne sera bien plus modeste puisqu'elle ne se porte que sur la sortie de GFS 18z avec des HP qui prennent à 5Hpa sur le centre Atlantique. Une jonction AA + AG est franchement pas loin mais pas encore d'actualité alors que sur le Pays les HP s'évacuent vers l'Est un peu plus vite que prévu. C'est assez bon pour la suite je pense (la sortie est en cours)

ICI/GFS+144H

Cette échéance est raisonnable, la suite plus aléatoire.

A surveiller tout de même.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS n'est à nouveau pas très bon, voire pas bon du tout finalement.

Il modélise une nouvelle fois une petite dépression au large du pays entre l'AF (qui passe en AE ensuite) et l'AA qui fait tout capoter.

L'AA ne remonte pas et finit par s'écraser tandis que le Groenland retrouve des valeurs dépressionnaires à 192h.

Par contre je trouve bizarre cette sortie, je ne saurais dire pourquoi malheureusement, il doit y avoir un truc qui cloche quelque part default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérons que la liaison soit entrevue par GFS demain et au moins ce soir pour quelques scénariis !

GFS 18h est encourageant jusqu'a 168 h ... mais après pas de liaison avec l'anti groenlandais et résistance des anti sur la médittéranée ! Résultat coup de frais rapide ,puis retour du flux d'ouest ... Vivement que ca se stabilise dans le bon bien sur /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif !

Tu as raison couril29 c'est cette petite dep entre les deux qui m'a l'air d'etre le nouveau gros grain de sable pour nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le dernier GEFS=> 8 scenarios sous les -10 a Strabourg mais surtout je viens de me rendre compte [je suis un peu lent je sais] que sur ces 8 scenarios, aucun ne voit d'AS, ni de froid durable. Au mieux donc un flux de nord, ce qui peut bien entendu nous apporter de la neige en plaine [voir le dernier GFS]. Ensuite, je dirai qu'il y a 3 grandes solutions pour la suite: Ou alors l'AA devient AF et c'est retour cases depart, ou alors l'AA reste sur l'Atlantique et est renforce par un nouvel anticyclone arrivant du canada, et a partir de la on peut tout imagine. Ou alors derniere solution, l'AA s'effondre en AF puis rapidement en AC nous garantissant un retour de la douceur sans doute durable. Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui franck85.

Elle était déjà vue lors de précédentes modélisations.

Là elle est également présente sur l'ensembliste dans le run de contrôle.

Scénario 1 : Dépression vue également partant du centre de l'Atlantique pour aller vers la Scandinavie. Flux de Sud-Ouest chez nous. Défavorable pour toute situation hivernale.

Scénario 2 : Presque identique au précédent si ce n'est que l'AA monte un peu plus haut, nous valant un flux d'Ouest à Nord-Ouest frais. Difficile de dire si c'est favorable ou non à toute situation hivernale.

Scénario 3 : Identique au 2, avec un potentiel supplémentaire pour l'Est plus proche de la coulée arctique.

Scénario 4 : Dépression entre nos 2 anti également. L'AA reste positionné à une latitude plus Sud mais envoie des dorsales jusqu'en Islande tout de même. Flux de Nord à Nord-Ouest humide temporaire envisageable. Favorable à une incursion hivernale temporaire.

Scénario 5 : Tentative de jonction AA-AG qui échoue d'un rien. Flux de Nord-Ouest temporaire, légèrement humide. Comme sur les scénarii précédents, l'AA finit par s'effondrer sur nous.

Scénario 6 : Idem que le 5, l'Est étant favorisé.

Scénario 7 : La dépression est vue se scindant en deux, une partie rejoignant le Portugal. Pas de flux de Nord-Ouest en vue.

Scénario 8 : La dépression bifurquerait des Îles Britanniques vers le Portugal, nous valant un flux de Sud-Ouest. La faible descente Nordique mourant dans l'Atlantique.

Scénario 9 : AG trop faiblard, AA trop au Sud. Flux d'ONO très temporaire.

Scénario 10 : Aux choux

Scénario 11 : Faible ondulation

Scénario 12 : Hivernal. Flux de Nord à Nord-Ouest pour le 31 puis Est après la descente Nordique.

Scénario 13 : Bonne descente de Nord-Ouest également mais temporaire.

Scénario 14 : Beau potentiel hivernal également. Descente de Nord à Nord-Ouest dynamique...

Scénario 15 : Pas de flux Nordique envisagé avec l'AA qui vient quelque part au Nord de la France, la dépression passant beaucoup plus au nord.

Scénario 16 : La descente Nordique échoue de peu et l'AA s'écrase sur nous.

Scénario 17 : L'AA est beaucoup trop retiré vers les côtes US, du coup la descente Nordique reste au large.

Scénario 18 : Idem que le 17 sauf que l'AA campe sur ses positions, du coup toute ouverture reste possible. Flux d'ONO frais.

Scénario 19 : Très belle situation hivernale avec flux de NNO puis de NE à l'arrière dans une bonne dynamique dépressionnaire.

Scénario 20 : Pas de descente Nordique.

---

En résumé on a 2-3 scénarii qui proposent ce dont les hiverophiles rêvent, et le reste est partagé entre capotage total ou passage hivernal temporaire à très temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours du sympa entre GFS et ECWMF (flux NW/ N humide) en fin de topic même si comme le souligne très justement Couril, le mot "temporaire" apparaît.

Bravo pour vos analyses bien pertinentes, toujours un plaisir à lire.

Va-t-on sortir du duo gros momo/ zonal ??

Notre première descente arctique ?

Attendons encore que les runs s'affinent, l'option "sympa" prend du poids chaque jour default_dry.png.

Bonne journée à tous default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il semblerait en effet qu'à partir de jeudi prochain se confirme la mise en place d'un système d'ondulations avec des flux de NO humides.Situation certes décevante pour les amateurs de grands froids en direct de l'arctique, ou de moscou, mais tout bon pour les pyrénées et le MC qui n'ont pas été, eux massivement enneigés. Winter's not dead ! Mais cela sera il passager avant le retour du gros? on aura la réponse dans le topic de la semaine suivante.

Bonne journée

Manu dans le tarn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

L'anticyclone qui va nous concerner semble vouloir partir sur l'Europe centrale tandis que l'AA va gonfler sur l'Atlantique en allant chercher la liaison avec le GA. Cette liaison semble malheureusement avorter sous les coups de butoir de dépressions mais ces conditions vont ouvrir la route à une belle descente froide et humide dans un flux de nord-ouest sur notre pays, même si elle ne doit être que temporaire. la date charnière pour cela semble bien être le 31 janvier.

C'est pas encore gagné mais c'est certainement la situation qui présente le plus beau potentiel depuis le début de cet hiver pour notre pays. On peut souligner que la fiabilité est assez bonne pour le moment, mais attention on a déjà vu les modèles faire machine arrière!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je signalerais aussi comme lors de l'hiver 2005/2006 qui avait vu la récurrence des flux de nord, les modeles de l'époque (les memes qu'aujourd'hui ! mdr! ) ciblaient bien le début de l'évenement à j+7, mais absolument pas l'intensité du froid et la durée du flux de nord.

Cela vien sans doute de la qualité de la jonction entre l'anti atlantique et celui du groenland et d'autre part du creusement possible de dépréssions en médittéranée si l'air froid l'atteind, et enfin de la virulence des dépréssions qui sont libérées du vortex avec une trajectoire nord au sud.

Une bonne chose ce matin, la dépréssion qui se creusait entre la zone de HP d'europe occidentale et l'anti atlantique est bien affaiblie et à meme parfois disparue.

D'autre part les HP de méditérannée semble moins réssister et laisser plus de place au flux de nord !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprenons l'analyse où nous l'avions laissé. Une partie du froid polaire est bien vue à présent comme devant s'écouler sur l'Amérique le 28/01 pour commencer notre semaine. Mais de nouveau éléments sont apparus depuis. Son ampleur devrait être bien plus limitée que la précédente du 19/01. En effet une dorsale anticyclonique va se mettre en place à l'est du continent ramenant de l'air doux en amont. Ainsi grâce à cet élément, l'autre moitié du grand froid polaire va pouvoir s'écouler si il y a lieu en direction de la Scandinavie.

Durant ce temps en Europe, notre petit blocage qui sera au dessus de notre tête aura généré une descente d'air froid en direction de l'Europe du Sud-Est, tandis que la France sera sous l'influence de masses d'air remontant depuis le Cap-Vert, faisant bondir les températures au sud-ouest du continent, même si les gelées ne sont pas absente au coeur du blocage comme c'est souvent le cas en hiver par inversion sous ciel dégagé.

Quelle serait la suite du programme ??? Les modèles n'ont pas encore tranché et repoussé la décision de quelques heures. C'est toujours la même chose : dorsale ou pas dorsale, c'est du 50/50 dans les scénarios, alors ce n'est pas du tout gagné. L'évolution, c'est que dans les 50% de cas où on a dorsale, maintenant on sait où elle devrait à peu près se situer. C'est notre anticyclone est-américain qui prenant l'Atlantique pourrait évoluer en blocage en direction de l'Islande. C'est ce que voit le modèle de blocage ce matin et une moitié de scénarios du modèle d'ensemble GEFS.

Dans tous les cas, ce n'est pas du grand froid pour notre fin de semaine. Selon l'ampleur de la poussée vers le nord, entre le beau blocage et la simple ondulation reprise dans un flux d'ouest, cela irait entre ces deux extrêmes : d'un net rafraichissement en flux de nord avec neige possible jusqu'en plaine sur la moitié Est, à une éniemme petite baisse du mercure en flux de nord-ouest avec peut-être un peu de neige en montagne avant retour de conditions anticycloniques tout comme cette semaine...

Dans tous les cas, la température baisse en altitude, ce dont témoignent les diagrammes, mais moins au sol, car sur la route des flux de NO ou même de Nord, il y a des mers et océans qui tamponnent fortement la chute du mercure.

Les modèles ont commencé à trancher et il semblerait bien qu'une dorsale se forme sur l'Atlantique en direction du Groenland et de l'Islande : c'est le scénario plus hivernal que nous attendions quand nous avons ouvert ce sujet !http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Cela va occasionner à l'avant une descente d'air froid et de plusieurs dépressions et le retour avéré du froid à l'Est du Groenland, zone qui manque de froid depuis le début de l'hiver : bonne nouvelle pour /index.php?s=&showtopic=22938&view=findpost&p=580243'>l'extension de la colotte polaire dans ce secteur. C'est aussi à notre échelle une excellente nouvelle pour les massifs, en particulier ceux de l'Est qui pourraient être fortement enneigé suite à cet épisode qui pourrait être marqué de froid humide ! Baisse des température tamponnée dis-ai je par le parcours des masses d'air froid sur l'océan : on devrait s'en tenir au plus froid à des gelées ne dépassant jamais tellement -5°C et des températures proche de 0°C voire légérement positives : cela si tout se passe au mieux, sinon il fera encore moins froid. Dans ces conditions, de la neige en plaine sur un quart Est du pays est accessible pour finir le mois de janvier et débuter février : il faudra attendre la semaine prochaine pour savoir si on peut réellement compter sur ce type de conditions qui peuvent être vite balayées par le moindre décalage synoptique.

On voit très bien sur la carte du modèle de blocage NOAA, l'affaiblissement des hauts géopotentiels occupant la France en début de semaine et à partir de jeudi, les hautes pressions prenant le relais à l'est de l'Amérique : à partir de là, la coulée d'air froid est mécanique à l'avant de la dorsale.

blocagesprevi080123rv6.jpg

En résumé, nous sommes bien parti pour un épisode de froid humide, neigeux à basse altitude à partir du 31/01. Pour l'heure les modèles tablent sur une durée de quelques jours de cet épisode avant le retour d'un flux zonal anticyclonique suite à l'effondrement de la dorsale qui reste majoritairement vue ce matin à moyenne échéance. Une autre possibilité à signaler ce matin est le décalage de ces hautes pressions en direction de la Scandinavie, le bassin Méditerranéen étant devenu instable après la descente d'air froid : ce serait un scénario froid pour la suite que nous ne manqueront pas d'observer et qui est entrevu par le modèle de blocage NOAA. Dans tous les cas, il faudra attendre pour connaître et confirmer quoi que ce soit concernant la durabilité et l'intensité de cet épisode froid humide.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé, nous sommes bien parti pour un épisode de froid humide, neigeux à basse altitude à partir du 31/01. Pour l'heure les modèles tablent sur une durée de quelques jours de cet épisode avant le retour d'un flux zonal anticyclonique suite à l'effondrement de la dorsale qui reste majoritairement vue ce matin à moyenne échéance. Là aussi, il faudra attendre pour connaître et confirmer quoi que ce soit concernant la durabilité et l'intensité de cet épisode froid humide.

A priori ce coup de "frais " n'est pas excessivement hivernal ni dans son intensité ni dans sa durée pour le moment ; ce sont surtout les montagards qui vont être content si cela ce confirme.

A-t-on une chance pour que le froid s'intensifie au fil des runs ou bien cette affaire est-elle assez coulée dans le bronze ?

Peut-on comparer cette descente fraîche à celle qui avait touché la France le 14 février 2005 et qui avait perduré 3 semaine avec beaucoup de neige ou bien la situation n'at-elle rien à voir ? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori ce coup de "frais " n'est pas excessivement hivernal ni dans son intensité ni dans sa durée pour le moment ; ce sont surtout les montagards qui vont être content si cela ce confirme.

A-t-on une chance pour que le froid s'intensifie au fil des runs ou bien cette affaire est-elle assez coulée dans le bronze ?

Peut-on comparer cette descente fraîche à celle qui avait touché la France le 14 février 2005 et qui avait perduré 3 semaine avec beaucoup de neige ou bien la situation n'at-elle rien à voir ? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas une situation très exceptionnelle à priori, encore que l'on pourra toujours avoir des surprises au niveau enneigement en montagne. Mais l'impression sera bien hivernale, quand bien même la neige ne serait pas présente en plaine : le froid sera présent dans toutes les couches de l'atmosphère et même l'ouest pourrait être exposé à des averses de neige fondue ou de grésil. Pour la comparaison avec 2005, l'avenir le dira : c'est ouvert en tout cas ! Ensuite, comme je l'ai dit, un renforcement du froid fait partie des possibles, comme un retour à un flux d'ouest plus ou moins anticyclonique selon l'aire qui sera gagnée par les hautes pressions lorsqu'elle gagneront vers l'Est et l'Europe...Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ont commencé à trancher et il semblerait bien qu'une dorsale se forme sur l'Atlantique en direction du Groenland et de l'Islande : c'est le scénario plus hivernal que nous attendions quand nous avons ouvert ce sujet !

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Oui Florent, une ondulation pointant vers le Groenland apparait aujourd'hui le scénario le plus probable à compter du milieu de semaine prochaine. Mais il faut encore rester prudent, non par rapport à la dorsale au dessus de l'Atlantique qui semble acquise, mais vis à vis de l'anticyclone de blocage Méditerranéen que l'on voit encore très résistant sur le CEP. Pour s'en convaincre, il suffit de consulter la projection pour le vendredi 1er février, où l'on voit que le flux d'altitude sur la France ne serait pas nordique mais Marocain. Et même si le 2 février on observe enfin le repli de ce blocage, les effets de l'ondulation Atlantique sur l'Europe occidentale risqueraient d'être très atténués.

GEFS continue cependant d'être encourageant pour un épisode de froid humide quasi-généralisé à l'ensemble de la France. Les diagrammes ont en effet perdu près de 2°c entre hier et aujourd'hui, pour une moyenne s'établissant entre -5 et -6°c sur la moitié nord. Le resserrement des courbes vers le bas sur environ 3 jours traduit une certaine unanimité des scénarios en faveur d'un petit coup de froid en fin de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Florent, une ondulation pointant vers le Groenland apparait aujourd'hui le scénario le plus probable à compter du milieu de semaine prochaine. Mais il faut encore rester prudent, non par rapport à la dorsale au dessus de l'Atlantique qui semble acquise, mais vis à vis de l'anticyclone de blocage Méditerranéen que l'on voit encore très résistant sur le CEP. Pour s'en convaincre, il suffit de consulter la projection pour le vendredi 1er février, où l'on voit que le flux d'altitude sur la France ne serait pas nordique bien Marocain. Et même si le 2 février on observe le repli de ce blocage, les effets de l'ondulation Atlantique sur l'Europe occidentale risqueraient d'être très atténués.

GEFS continue cependant d'être encourageant pour un épisode de froid humide quasi-généralisé à l'ensemble de la France. Les diagrammes ont en effet perdu près de 2°c entre hier et aujourd'hui, pour une moyenne s'établissant entre -5 et -6°c sur la moitié nord. Le resserrement des courbes vers le bas sur environ 3 jours traduit une certaine unanimité des scénarios en faveur d'un petit coup de froid en fin de semaine prochaine.

C'est ce que j'ai noté : cette évolution sensible de GEFS : j'espère que je ne me trompe pas en lui accordant un peu plus de crédit qu'à la résistance de notre anticyclone en Méditerranée. C'est en effet le beau grain de sable ce matin qui peut réduire presque complétement l'impact en France d'une très belle descente d'air froid quasiment assurée pour la Scandinavie et le risque d'une telle évolution n'est pas nul : il fallait absolument le signaler, tu as bien fait. Cela va se jouer au timing : il faut que nos hautes pressions dégagent suffisamment vite vers l'Est pour laisser le champs libre à la descente froide, sinon ce serait un bel épisode avorté de plus...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la comparaison de Bilbo avec 2005 car ça commence franchement à y ressembler et si vous voulez le fond de mon esprit, notre salut proviendra de la résistance de la configuration de type 2005 avec un AA très redressé qui ne cesse de faire enfoncer au fil des jours les bas géopotentiels sur l'Europe de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori ce coup de "frais " n'est pas excessivement hivernal ni dans son intensité ni dans sa durée pour le moment ; ce sont surtout les montagards qui vont être content si cela ce confirme.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas forcément que pour la montagne: les plaines de l'Est et du Nord Est pourraient, si la situation actuellement visible sur la plupart des modèles se confirme, se retrouver sous une couche de Neige. L'Ouest dans le meilleur des cas pourrait aussi avoir de belles giboulées neigeuses sans que les flocons ne tiennent au sol toutefois. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je confirme, cela ne va pas être LA vague de froid du siècle c'est sûr... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Hier je pensais plus a un capotage en raison de l'activité depressionaire, et le timing, mais au vue des modèles aujourd'hui, c'est du 50/50 maintenant pour ma part, en effet, l'Anti sur l'Atlantique bien puissant, devrait "étouffer" un peu plus que prévut ces bas géopotentiels, et donc l'anti remonter plus au Nord puis fusion avec l'AG + probable.

En effet, on peut se ralier a 2005, car la situation peut évoluer de la meme manière, mais n'est malheuresement pas encore entrevue réellement.

Vraiment interressant tout ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...