olivier 34 Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 On peut donc facilement affirmer qu'il n'y aura pas de froid dans les 8 prochains jours, par contre l'éventuel creusement d'une dépression sur le proche Atlantique en milieu de semaine prochaine nous permet d'espérer à nouveau des pluies dans le SE. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 En effet Neigepassion, je me suis déjà posé cette question et pour avoir comparé ensuite avec la réalité des choses, ce n'est pas automatique que quand de l'air froid (modéré) déboule sur la méditérannée un creusement se forme. Dans 80% des cas, il y a des creusements mais ensuite tout dépend du conflit de masses d'air. Plus il est important et plus le creusement devrait l'être également... Arrêtez moi si je me trompe mais bon... c'est l'amorce d'une réponse. Ju Merci Judd. C'est peut être dû au fait que le conflit n'est pas extrêmement important en effet. Où bien la maille de résolution de GEFS n'est pas suffisamment fine pour entrevoir cela peut être. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, j'ai vu sur GEFS (bon c'est mon modèle préféré je préviens! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) que 14 scénarios sur 20 entrevoient de la neige en deuxième partie de perturbation suite à l'ondulation où à la jonction AA AG, donc cela devient une bonne proba, plus que le 50 50 d'hier soir en tout cas! Mais le flop est toujours à craindre (cf novembre dernier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 On peut donc facilement affirmer qu'il n'y aura pas de froid dans les 8 prochains jours, par contre l'éventuel creusement d'une dépression sur le proche Atlantique en milieu de semaine prochaine nous permet d'espérer à nouveau des pluies dans le SE. A suivre. Pas sûr pour l'épisode pluvieux car il faut vraiment soit un creusement au proche atlantique soit un autre mais en méditerranée, ce qui n'est pas vraiment entrevu (à part pour le seul GFS; cela ne met toutefois pas à terre cette possibilité d'épisode pluvieux mais cela me semble compromis cette histoire) Sinon, pour résumer avec le plus de certitude, on peut dire que la première partie de semaine (du 28 janvier au 30) sera en effet douce sous l'influence du Gros Patator aux racines subtropicales. Mais au delà d'une date charnière (31 janvier) on peut espérer un bon rafraîchissement à l'occasion d'une méridianisation du flux et -je m'engouffre dans les détails- du passage possible d'une perturbation pluvio neigeuse plus ou moins active du 1er au 2 février selon le pressions et la position (et de l'ampleur) de la dépression à l'origine de ce phénomène intéressant à suivre au gré des modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 24 janvier 2008 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Je ne veux pas vous casser l'ambiance, mais comme l'ont dit certains, la situ est vraiment ressemble avec ce qu'on a connu en novembre ! http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120071117.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120071118.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120071119.gif On est vraiment pas à l'abri de ce scénario... et malheureusement, les modèles commencent à le suivre ! Pour preuve : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif (CEP : joli flux de SO et dep qui tombe en atlantique avec un AA trop loin) http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png (GFS, idem..) Esperons que ca ne capote pas comme en Novembre même si à l'air d'en prendre le chemin. Pour les diagrammes, je ne m'accrocherai pas à toutes ces lignes. En Novembre, avant cet épisode c'était exactement pareil : tout semblait beau, trop bien prévu... manque de bol, dep revue plus à l'Ouest et forte hausse des T° à 850hPa sur le diagramme. Attention donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Le plus important à retenir est enfin une descente froide qui semble acquise. Maintenant il faut savoir OU et à cette échéance on ne peut pas le savoir précisemment. 1/ Si le gros remonte trop à l'ouest, c'est le scénario catastrophe de printemps (pompe à chaleur + flotte) 2/ Si c'est bien positionné, c'est bingo avec un GA en embuscade éventuellement (à voir) 3/ Si la remonté se fait sur nous ou trop à l'est /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 4/ Il se peut aussi qu'on se retrouve avec une simple ondulation et là encore on a tout le panel de frais à très frais mais d'une façon temporaire. Je ne crois pas trop au 3/ , du moins il est trop peu modélisé. Le 1/ marque des points mais est bien "jeune" comme possibilité. 2/ et 4/ ont été évoqué pas mal de fois ... Pour le reste, il va faloir être patient (mais que c'est bien intéressant !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 On est pas encore prêt d'être fixés croyez-moi ! Ca ne cesse de bouger partout mais surtout du côté du Canada ! Cette fois GFS voit une brèche très intense se former bien plus à l'ouets dans un flux à composante SE au lieu de S et avec une aide très précieuse de hautes pressions venant de l'archipel canadien. C'est excellent pour les hivernophiles, d'autant plus que la dépression atlantique ne forme pas un aussi gros talweg, donc pas de gros flux de SW pour nous. Le hic cette fois est la forme de l'anti, trop patatoïde, pas assez flûte, ce qui rend la tâche ardue pour lui de séparer le vortex en deux à 160h. Je trouve que ça a le mérite d'être passionnant. Désolé pour cette lecture du run mais l'échéance faible a son importance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Sur GFS 12z je remarque que la jonction des deux anti ne parvient pas à s'effectuer; du coup la dépression reste trop calée sur le proche Atlantique et se contente de nous envoyer un flux d'ouest nord ouest perturbé... Mais ceci dit la possibilité hivernale reste toujours de mise; c'était juste une simple constatation de ma part. Qu'en pensez vous? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 24 janvier 2008 Plougonven Partager Posté(e) 24 janvier 2008 On est pas encore prêt d'être fixés croyez-moi ! Ca ne cesse de bouger partout mais surtout du côté du Canada ! Cette fois GFS voit une brèche très intense se former bien plus à l'ouets dans un flux à composante SE au lieu de S et avec une aide très précieuse de hautes pressions venant de l'archipel canadien. C'est excellent pour les hivernophiles, d'autant plus que la dépression atlantique ne forme pas un aussi gros talweg, donc pas de gros flux de SW pour nous. Le hic cette fois est la forme de l'anti, trop patatoïde, pas assez flûte, ce qui rend la tâche ardue pour lui de séparer le vortex en deux à 160h. Je trouve que ça a le mérite d'être passionnant. Désolé pour cette lecture du run mais l'échéance faible a son importance. Tu parles de quel endroit pour le flux à composante Sud-Est ?Sinon oui l'AA ne remonte pas sur ce dernier run et ne fait pas jonction avec l'AG. D'ailleurs une dépression semble vouloir s'infiltrer entre les deux. Du coup on aurait notre flux de NO temporaire qui ouvrirait la brêche à d'autres perturbations pouvant s'infiltrer plus facilement dans un flux du même type. Je plussoie quand tu dis qu'on n'est pas prêt d'être fixés, il y a toujours un élément nouveau à chaque run Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 24 janvier 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 24 janvier 2008 GFS 12Z ne parle plus de blocage, mais d'ondulations bien musclées! A voir les autres modèles, mais c'est toujours plus que bon pour les massifs en tout cas, et à l'rrière, pourquoi pas en plaine??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 24 janvier 2008 Bourth Partager Posté(e) 24 janvier 2008 C'est vrai que la dorsale n'est pas prète d'être gérée à la précision. On sent quand même la grand tendance au flux de nord-ouest à nord, donc je reste confiant pour un temps humide et frais, voire très frais pour ce début février. Quand à la comparaison avec novembre, je n'irais pas jusque là car en novembre les masses d'air sont complètement différentes qu'une fin janvier. En revanche il faut surveiller touours ces HP sur le sud et l'est de l'europe car elles peuvent nous causer bien des soucis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Tu parles de quel endroit pour le flux à composante Sud-Est ? Sinon oui l'AA ne remonte pas sur ce dernier run et ne fait pas jonction avec l'AG. D'ailleurs une dépression semble vouloir s'infiltrer entre les deux. Du coup on aurait notre flux de NO temporaire qui ouvrirait la brêche à d'autres perturbations pouvant s'infiltrer plus facilement dans un flux du même type. Je plussoie quand tu dis qu'on n'est pas prêt d'être fixés, il y a toujours un élément nouveau à chaque run Je parle du Canada, voir phrase précédente.Ce qui est excellent quand même c'est cette emprise à l'ouest du Groënland, comme lors de grandes vagues de froid. Bien sûr, je ne fais pas le parallèle direct avec une vague de froid pour nous en ce moment mais SI l'AA parvenait à impulser tout son air doux, le résultat serait bien différent qu'un petit GA à deux doigts de se faire ratisser par les dépressions canadiennes. En plus, regarde, les pressions restent longtemps élevées ensuite, ce qui est positif. Peut-être que je suis un doux rêveur car aucun run n'a réellement montré cela mais je trouve que rien n'étant calé, c'est une solution envisageable, d'autant plus que le 6z voyait bien une véritable jonction AA-AG... Il faudrait un mixage des deux à la fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 C'est vrai que la dorsale n'est pas prète d'être gérée à la précision. On sent quand même la grand tendance au flux de nord-ouest à nord, donc je reste confiant pour un temps humide et frais, voire très frais pour ce début février. Quand à la comparaison avec novembre, je n'irais pas jusque là car en novembre les masses d'air sont complètement différentes qu'une fin janvier. En revanche il faut surveiller touours ces HP sur le sud et l'est de l'europe car elles peuvent nous causer bien des soucis... +1Je rajouterai que si la tendance semble totalement incertaine pour faire un prévision précise, il n'en reste pas moins qu'en montagne, ça risque d'être la joie après jeudi ! Enfin, il faut juste que notre AA résiste bien haut dans ce cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 24 janvier 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Cette petite incursion froide de NO risque d'être bien temporaire (1j, 2j), sur ENS on peut voir que le vortex reviendrait rapidement sur l'ouest du Groenland, redynamisant les dépressions sur la pointe Groenlandaise. Dans ces conditions, l'anticyclone risque de revenir très rapidement sur nous, occasionant peut être quelques inversions. Sans doute pas mal de neige en montagne par contre, parfait pour les vacances de février. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Le modèle de blocage NOAA dont les résultats sont avérés et qui permet de démêler les runs de GFS à long terme continue d'être très positif ce soir. On aurait clairement une belle descente d'air froid sur le pays pour commencer février, même si les modélités n'en sont pas encore fixées du tout. Les hautes pressions en provenance du sud Groenland devrait, selon le modèle, évoluer en blocage à la fin de la semaine se dirigeant (comme c'était modélisé hier déjà) vers la Grande-Bretagne et la Scandinavie ensuite, ce qui ne peut qu'assurer un renforcement du froid ultérieurement. http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...h/mrf3.nh.shtml Le mois de février se présente donc ce soir sous les meilleurs auspices : espérons que tout cela se confirme ! Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 L'AG ne fait pas bien longue vie... Voilà le point négatif. Et toujours pas de creusement méditerranéen en vue : c'est à cause de ce petit détail que l'on n'a pas le même potentiel hivernal que fin janvier 2007... A mon avis on ne va pas avoir folichon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 24 janvier 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 24 janvier 2008 L'AG ne fait pas bien longue vie... Voilà le point négatif. Et toujours pas de creusement méditerranéen en vue : c'est à cause de ce petit détail que l'on n'a pas le même potentiel hivernal que fin janvier 2007... A mon avis on ne va pas avoir folichon... Oui, tout ça est bien mou, malgré ce flux de Nord... Dans ce cas, il vaudrait mieux connaître ce que nous propose GFS ce soir, c'est à dire de fortes ondulations, avec des quantités de pluies importantes, de neige en montagne, et des traînes très actives à l'arrière apportant pourquoi pas de la neige en plaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 24 janvier 2008 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Ukmo confirme mes craintes : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif Un AF qui résiste bien sur notre pays tandis que la dorsale se met bien en place sur l'Atlantique mais trop à l'Ouest ! Manque de bol, ici on est pas en flux de Nord mais plus SO. http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120071118.gif Etrange la ressemblance quand même.... et on va pas dire que les réserves d'air froid sont + ou - grandes, on s'en fout ! Si la situ synoptique ne s'y prête pas, c'est pas cela qui fera changer le flux chez nous. Certes GFS est pas mal ainsi que GEFS mais ca ne suffit pas et on sait bien comment ce modèle peut retourner sa veste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 24 janvier 2008 Plougonven Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Ukmo confirme mes craintes : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif Un AF qui résiste bien sur notre pays tandis que la dorsale se met bien en place sur l'Atlantique mais trop à l'Ouest ! Manque de bol, ici on est pas en flux de Nord mais plus SO. http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120071118.gif Etrange la ressemblance quand même.... et on va pas dire que les réserves d'air froid sont + ou - grandes, on s'en fout ! Si la situ synoptique ne s'y prête pas, c'est pas cela qui fera changer le flux chez nous. Certes mais au moins l'AA et l'AG entament une jonction. Dommage qu'UKMO n'aille pas plus loin qu'à 144h car il serait sans doute de mieux en mieux après ces 144h.Ceci dit lui aussi risque d'évoluer comme le font les autres. En tout cas c'est l'Islande qui va bien se refroidir tel que c'est parti Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 24 janvier 2008 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Certes mais au moins l'AA et l'AG entament une jonction. Dommage qu'UKMO n'aille pas plus loin qu'à 144h car il serait sans doute de mieux en mieux après ces 144h. Ceci dit lui aussi risque d'évoluer comme le font les autres. En tout cas c'est l'Islande qui va bien se refroidir tel que c'est parti Oui on avait aussi une belle liaison AA-AG en Novembre... cela n'a pas empêché notre situation "pourrie"... Si c'est trop à l'Ouest, c'est fichu pour nous. Je vous mets en garde, c'est tout. La situation est vraiment loin d'être acquise et on est pas à l'abri de ce genre de scénario qui est largement réalisable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 24 janvier 2008 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Oui on avait aussi une belle liaison AA-AG en Novembre... cela n'a pas empêché notre situation "pourrie"... Si c'est trop à l'Ouest, c'est fichu pour nous. Je vous mets en garde, c'est tout. La situation est vraiment loin d'être acquise et on est pas à l'abri de ce genre de scénario qui est largement réalisable. Je nai pas vu de liaison AA AG en Novembre a-t-on les mêmes cartes? http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/g...1912-0-6.png?12 http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/g...2012-0-6.png?12 Un AG c'est un Anticyclone polaire et pas une dorsale anticyclonique qui remonte très au nord avec du 1020hPa environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Le hic cette fois est la forme de l'anti, trop patatoïde, pas assez flûte, ce qui rend la tâche ardue pour lui de séparer le vortex en deux à 160h. la forme de cet anti dependra bien-sur des activités dépressionnaires autour,c'est donc une histoire de calage pour les jours a venir. sa formr finale a bien le temps d'évoluer et ne ressemblera certainement pas a celle modélisée sur ce run. la forme "flute" reste possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 24 janvier 2008 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Je nai pas vu de liaison AA AG en Novembre a-t-on les mêmes cartes? http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/g...1912-0-6.png?12 http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/g...2012-0-6.png?12 Un AG c'est un Anticyclone polaire et pas une dorsale anticyclonique qui remonte très au nord avec du 1020hPa environ. un Anti Polaire c'est un APun Anti Groenlandais c'est un AG ... CQFD Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Cette petite incursion froide de NO risque d'être bien temporaire (1j, 2j), sur ENS on peut voir que le vortex reviendrait rapidement sur l'ouest du Groenland, redynamisant les dépressions sur la pointe Groenlandaise. Dans ces conditions, l'anticyclone risque de revenir très rapidement sur nous, occasionant peut être quelques inversions. Sans doute pas mal de neige en montagne par contre, parfait pour les vacances de février. A suivre Quelle assurance Snowan! Franchement, pour le coup tu m'espantes à près de 180 heures, connaître la fin d'une situation dont nous ne connaissons pas le début! J'aimerais également ajouter que cela fait deux jours que GFS voit cette remontée de hautes pressions, et cela fait deux jours que, à partir de 180h, soit avec le changement de maille du modèle, l'anticyclone retombe sur ces racines en evoluant de différentes manières! Ce qui, d'aprés les règles de calculs les plus élémentaires nous gratifie de 36 heures de flux à composante méridienne supplémentaire en 36h! Soyons gentils, et evitons de parler de la fin de l'épisode, alors que nous n'en connaissons ni la nature, ni la fiabilité! Alexy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 24 janvier 2008 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Quelle assurance Snowan! Franchement, pour le coup tu m'espantes à près de 180 heures, connaître la fin d'une situation dont nous ne connaissons pas le début! J'aimerais également ajouter que cela fait deux jours que GFS voit cette remontée de hautes pressions, et cela fait deux jours que, à partir de 180h, soit avec le changement de maille du modèle, l'anticyclone retombe sur ces racines en evoluant de différentes manières! Ce qui, d'aprés les règles de calculs les plus élémentaires nous gratifie de 36 heures de flux à composante méridienne supplémentaire en 36h! Soyons gentils, et evitons de parler de la fin de l'épisode, alors que nous n'en connaissons ni la nature, ni la fiabilité! Alexy oui mais il me semble que les GA ne sont pas connus pour durer bien longtemps, le plus souvent l'anti retombe sur nous ou laisse le zonal revenir en 3-4 jours. A part s'il évolue en AS il ne me semble pas que les GA soient de vraies longs blocages. Sous réserve que l'on aie un vrai GA bien sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 24 janvier 2008 Plougonven Partager Posté(e) 24 janvier 2008 ECMWF campe sur ses positions semble-t-il. Il ne voit pas de remontée de l'AA qui reste proche de la côte Est des USA tout en étendant son influence vers nous. La forme "zonale" qui ne permet pas de voir de situation hivernale. Le Groenland est lui sous l'emprise de valeurs légèrement dépressionnaires et toujours pas de liaison AA-AG. En résumé, sur tous les modèles (en attendant le très performant JMA) notre anti est trop à l'Ouest et on n'est même pas sûr qu'il y aura une jonction. Donc on n'est pas sur la bonne voie pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés