alexy31 Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 oui mais il me semble que les GA ne sont pas connus pour durer bien longtemps, le plus souvent l'anti retombe sur nous ou laisse le zonal revenir en 3-4 jours. A part s'il évolue en AS il ne me semble pas que les GA soient de vraies longs blocages. Sous réserve que l'on aie un vrai GA bien sur. Tout à fait, mais de là à parler d'une incursion froide de NO de 1 à 2j, je vois une enorme fossé personellement! De plus, on a déjà vu des GA durer plus de 3-4 jours avec des maximums possibles de 7 à 10 jours par situation de blocage! (aucun exemple sous la main, je m'y collerais) sous résèrve effectivement que la situation futur soit un véritable GA à la dynamique bien présente! On ne sait d'ailleurs pas si ce sera un flux de NO qui viendra nous concerner...et pour le coup je serais de l'avis de Yann, kéké et Florent qui disaient ce matin que, à titre d'exemple, sur ECMWF du matin, le flux n'était pas à composante nordique mais plus à composante méditerranéenne... Nous ne connaissons pas le début de la situation, pouvez-vous m'expliquez pourquoi cherchez-vous à voir la suite? De plus, comme tu le dis, en général un GA dure de 3 à 4 jours...alors passons à autre chose maintenant, la suite dis quoi? Merci de m'éclaircir je n'arrive pas à prévoir avec un bon indice de confiance? Alexy /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Hum faut pas confondre grosse dorsale sur l'atlantique, là ça dure pas longtemps, et vrai GA : quand on a une véritable isolation de bulle chaude dans les parages du groenland là ça peut perdurer bien plus longtemps, mais évidemment c'est bien plus rare... et de plus pas forcément bénéfique pour nous. Mais less vrais GA's c'est ce qui représente le plus gros potentiel pour de grosses chutes de neige généralisées chez nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 24 janvier 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 24 janvier 2008 La situation est loin d'être claire encore ce soir, et il va falloir encore patienter pour connaître les modalités de ce changement de temps. Ce soir, la seule chose qui semble acquise est la mise en place d'une belle dorsale, très ouest sur l'atlantique à partir du milieu voire début de semaine susceptible de chambouler un peu les choses pour la fin de semaine chez nous. Deux choses semblent à surveiller avant de se faire une idée, la puissance de cette dorsale et la résistance des HP méditerranéennes. Éléments qui sont loin d'être stabilisés sur les modèles pour le moment. A notre échelle, on peut tabler sans trop prendre de risque sur un lundi, mardi encore bien anticyclonique et doux l'après-midi. Pour la suite tout reste ouvert, flux de nord ouest à nord, flux de sud ouest et persistance de conditions anticycloniques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120071118.gif Etrange la ressemblance quand même.... et on va pas dire que les réserves d'air froid sont + ou - grandes, on s'en fout ! Si la situ synoptique ne s'y prête pas, c'est pas cela qui fera changer le flux chez nous. Certes GFS est pas mal ainsi que GEFS mais ca ne suffit pas et on sait bien comment ce modèle peut retourner sa veste... Que les réserves d'air soient plus ou moins grandes, je pense que ça peut tout changer: un air froid très abondant sur le Groenland peut conduire à un GA thermique et engendrer de belles situs hivernales en Europe occidentale. Après, je ne sais pas vraiment si vous parliez du Groenland, mais je pense utile de préciser cela . Par contre, je suis d'accord quant à GEFS: j'en ai eu des fausses joies à cause de ses retournements de veste ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 24 janvier 2008 Plougonven Partager Posté(e) 24 janvier 2008 JMA reste assez optimiste quant à lui. J'aurais préféré qu'il échange sa place avec ECMWF Le flux de NNO est toujours vu et passerait ensuite à l'Est sur le Nord et l'Ouest du pays. Jusqu'à quand persistera-t-il ? Les autres vont-ils se rallier à lui pour une fois ? Vous le saurez dans le prochain épisode, après la pub... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 24 janvier 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 24 janvier 2008 ECMWF == ENS. Flux de NO avant retour rapide de l'anticyclone par l'ouest. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 JMA reste assez optimiste quant à lui. J'aurais préféré qu'il échange sa place avec ECMWF Le flux de NNO est toujours vu et passerait ensuite à l'Est sur le Nord et l'Ouest du pays. Jusqu'à quand persistera-t-il ? Les autres vont-ils se rallier à lui pour une fois ? Vous le saurez dans le prochain épisode, après la pub... Non, JMA ne voit pas la France sous un flux direct de NNO, et ce aussi loin qu'on regarde. C'est une fausse circu de SO qu'il simule pour une grande majorité de nos régions. En effet, certes l'origine du flux resterait très nordique, mais l'air polaire advecté se réchaufferait sensiblement (et beaucoup trop) en survolant le proche Atlantique, vers le Golfe de Gascogne. Bon, c'est un détail à cette échéance mais contrairement à ce que tu dis, je ne trouve pas ce soir le modèle japonais meilleur que GFS par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 24 janvier 2008 Plougonven Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Non, JMA ne voit pas la France sous un flux direct de NNO, et ce aussi loin qu'on regarde. C'est une fausse circu de SO qu'il simule pour une grande majorité de nos régions. En effet, certes l'origine du flux resterait très nordique, mais l'air polaire advecté se réchaufferait sensiblement (et beaucoup trop) en survolant le proche Atlantique, vers le Golfe de Gascogne. Bon, c'est un détail à cette échéance mais contrairement à ce que tu dis, je ne trouve pas ce soir le modèle japonais meilleur que GFS par exemple. En le reregardant ce n'est pas un flux de NNO en effet mais plutôt plein Nord puis Est.D'où est-ce que la circulation vient du Sud-Ouest alors que les isobarres viennent du Nord puis de l'Est et que l'air advecté est Nordique ? Il n'y a que le Sud-Est qui est concerné par une petite poussée de Sud-Ouest en fin d'échéance. Mais il y a peut-être d'autres paramètres qui rentrent en jeu et que je ne vois pas Donc pour moi JMA voit en majorité sur le pays un flux frais Nordique. Mais comme l'ont rappelé certains à très juste titre, ce n'est pas vraiment encore la peine de déterminer qui aura quel flux vu la mauvaise concordance des modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 D'où est-ce que la circulation vient du Sud-Ouest alors que les isobarres viennent du Nord puis de l'Est et que l'air advecté est Nordique ? Donc pour moi JMA voit en majorité sur le pays un flux frais Nordique. Ce que je vois c'est qu'il y a un champ dépressionnaire sur JMA s'étendant de la France jusqu'au proche Atlantique: les isobares ont alors des directions confuses (très espacés entre eux) et ne viennent pas vraiment du plein Nord. Cette situation freine alors l'arrivée d'air froid, du coup c'est beaucoup trop doux pour espérer de la neige sous les 500 m d'altitude. Ceci dit, ce n'est qu'un run, et pas la peine d'y rester des heures surtout à cette échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 On devine ce soir de solides convergences entre ECMWF, JMA et ENS, en terme d'évolution de la configuration sur le long terme. Je ne parle évidemment pas de positionnement exact, l'échéance étant trop lointaine. Le scénario majoritaire semblerait donc être à une ondulation pointant vers le Groenland, mais qui perdrait rapidement de l'amplitude en étant rabattue vers l'Europe du nord-ouest Si on en croit les derniers runs du soir, le vortex et ses masses d'air arctiques pourraient rester indéboulonnables de leurs positions Groenlandaises. Ceci tend non seulement à contrarier la poussée subtropicale vers ces hautes latitudes, mais interdit aussi tout véritable décrochage polaire sur le bord oriental de l'ondulation Atlantique. Si on ajoute que le maintien d'une dorsale au dessus de la Méditerranée risque de freiner sensiblement la descente froide évoluant en talweg d'altitude, alors on peut dire que les perspectives typiquement hivernales sont sérieusement hypothéquées pour nos contrées. Une baisse sensible des températures est confirmée sur les diagrammes GEFS, mais si elle se fait sous une masse d'air polaire fortement océanisée en flux de Nord-Ouest à l'arrière du talweg, ou bien simplement sous une goutte froide sans flux marqué, c'est surtout la fraicheur qui serait d'actualité sur la plupart des régions, et non le froid. Enfin, notons qu'en fonction du positionnement du talweg assurant la transition entre les dorsales Atlantique et Méditerranéenne, le sud du pays pourrait connaitre un nouvel épisode pluvieux. Mais on est encore un peu loin de l'échéance pour entrer dans ce genre de détail. Ce post n'est qu'un point de vue exprimé en fonction des dernières sorties de modèles. La situation peut encore évoluer, et pas seulement dans les détails, espérons le. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 24 janvier 2008 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Le scénario le plus probable actuellement pour la fin de la semaine reste quand même la mise en place d'un flux de nord ou nord ouest parce qu'il est le plus modélisé par GEFS et parce qu'il est également vu par GFS (même si pour GFS il ne serait que très temporaire à cause de l'affaissement de l'anti sur l'Atlantique). Reste qu'il y a à mon avis quelques élements à suivre de près: Evidemment il y a le positionnement et la puissance de l'ondulation qui ne sont pas encore bien établis: Voir le dernier ECMWF qu'il ne faut pas négliger et qui n'est pas hivernal, il y a quand même à la louche 5-6 scénarii GEFS qui le modélisent) Il y a aussi l'isolement d'une bulle tiède proposée par GFS et dont a parlé DJ Ravageur, certes elle n'est pas très puissante, mais c'est un élément nouveau (enfin pas tout à fait car il me semble que dimanche soir GFS modélisait déjà l'isolement d'une bulle tiède beaucoup plus puissante à l'ouest du Groenland cette échéance). Cette bulle tiède permettrait d'ouvrir une porte plus longtemps au niveau du Groenland (Voir le diagramme de Nukk). On y distingue une 1ère forte hausse des températures liée à l'ondultation du 1er février, puis une 2de ondultation sur plusieurs courbes (Run GFS et Run de contôle notamment) correspondant au déplacement de la bulle tiède vers l'est. Il sera intéressant de suivre l'évolution de sa modélisation et de sa puissance. J'aimerais d'ailleurs avoir votre avis sur ce point. Il faudra enfin suivre la résistance des HP méditerrannéennes comme beaucoup l'on dit qui même dans un configuration générale très intéressante comme sur JMA pourrait jouer le rôle de trouvle fête en détournant le flux au sud ouest. Tout ces éléments font que l'incertitude reste de mise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 janvier 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Patientez quand même encore quelques jours. C'est une situation très nouvelle de cet hiver 2007/2008, les modèles peuvent avoir beaucoup du mal à la gerer, c'est bien le cas actuellement. Pour moi, on a deux bons ingredients pour un froid favorable pour ce mois de fevrier 2008, c'est: - le retour des anticyclones sur l'atlantiques ( pas vue depuis la 2eme quinzaine de novembre) - le vortex polaire sur la Scandinavie - les HP russes ( très puissant cet hiver) Tout ceci peut à tout moment nous conduire à de belles offensives hivernales. Mais ca peut prendre du temps pour que tous ces ingredients prennent en même temps donc patience. Je reste optimiste pour du froid plus durable en fevrier. Un fevrier 2005 bis n'est pas improbable. Souvenez-vous, janvier 2005 avait vu une douceur très remarquable jusqu'au 15 puis tout doucement ca s'est debloqué à un rythme regulier et la douceur s'est ensuite fait totalement absente. Patience patience Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxwars Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Exactement la tendance est quand même à une baisse des temp assez significatives sur beaucoup de modeles (JMA,ECMWF,GEFS,GFS...), après pour les precip GFS voit un defilé de perturbations, GEFS lui est calé sur des anti de faibles intensités quant à JMA c'est le contraire avec des depressions de faibles intensités et ECMWF c'est comme GEFS. Donc en résumé se serait frais voir froid et assez humide...à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Très bon résumé de ta part Lame2! En espérant que ca évolue favorablement, ce serait sympa s'il pouvait neiger au moins une fois en plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 24 janvier 2008 Plougonven Partager Posté(e) 24 janvier 2008 GFS confirme que l'AA ne fera pas jonction avec l'AG et qu'il ne montera même pas en latitude... Flux d'Ouest à Sud-Ouest à perpète à part peut-être 1 jour d'Ouest à Nord-Ouest dans une masse d'air de saison ou un peu plus fraiche, d'origine océanique. Misèreuh misèreuh misèreuh A suivre GEFS mais maintenant on commence à être fixé sur notre sort, nouveau capotage en vue qui se confirme même si tout n'est pas terminé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calounet94 Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 GFS confirme que l'AA ne fera pas jonction avec l'AG et qu'il ne montera même pas en latitude... Flux d'Ouest à Sud-Ouest à perpète à part peut-être 1 jour d'Ouest à Nord-Ouest dans une masse d'air de saison ou un peu plus fraiche, d'origine océanique. Misèreuh misèreuh misèreuh A suivre GEFS mais maintenant on commence à être fixé sur notre sort, nouveau capotage en vue qui se confirme même si tout n'est pas terminé Si l'AA ne remonte pas suffisamment au nord en fin de mois tel qu'on pouvait l'entrevoir dans les sorties précédentes , ce sera retour du zonal et douceur pour le début février /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 24 janvier 2008 Bourth Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Mais où voyez vous un flux de sud-ouest pour le dernier run ??? surtout pour la semaine de ce topice, je n'en voit pas a part à la fin Moi je vois un flux d'ouest à nord-ouest. POINT FINAL donc toujours un temps frais à très frais humide en vue POINT BARRE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 24 janvier 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 24 janvier 2008 GFS confirme que l'AA ne fera pas jonction avec l'AG et qu'il ne montera même pas en latitude... Ouaip chose qu'on voyait déjà trés bien sur le 12Z ... Ce run n'est que la continuité. Faut bien reconnaitre qui mis à part GEFS, les modèles dans leur ensemble, y compris GFS n'ont jamais vu de de situation typiquement hivernale. Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 En effet la descente nordique ne sera pas assez froide pour nous apporter de la neige. Pas de froid non plus. Les scenarios les plus probables sont: 1] apres quelques jours passes en flux d'ouest nord ouest a nord nord ouest, retour du flux d'ouest doux 2] Toujours apres ce flux de nord ouest de 12/48h, retour de l'AF, pour une duree indeterminee ou bien la variante AC avec flux de sud ouest. Les autres solutions sont je pense trop minoritaire pour etre ennoncees. 2006/2007 n'est plus un spectre. C'est une realitee. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 24 janvier 2008 Plougonven Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Mais où voyez vous un flux de sud-ouest pour le dernier run ??? surtout pour la semaine de ce topice, je n'en voit pas a part à la fin Moi je vois un flux d'ouest à nord-ouest. POINT FINAL donc toujours un temps frais à très frais humide en vue POINT BARRE Lundi : Anticyclonique mou, pas de flux particulierMardi : Léger retrait de l'AF, flux de Sud-Ouest sur le Nord de la France, pas de flux particulier ailleurs. Mercredi : Virement de Sud-Ouest vers le Nord-Ouest. Jeudi : Ca revient encore à Ouest-Sud-Ouest. Vendredi : Ca revient au Nord-Ouest. Samedi : Ca revient au Sud-Ouest après l'ondulation. Dimanche : Totalement Sud-Ouest. La suite hors échéance se présente avec des ondulations faibles. Ce qui fait 5 jours où il y aura un flux d'Ouest à Sud-Ouest à un moment donné contre à peine 48h de flux de Nord-Ouest au total. Pas de point final, c'est pas terminé. Edit : Sur GEFS c'est Sud-Ouest légèrement plus dynamique jusqu'au week end. Ensuite ça devient intéressant en fin d'échéance. Reste à analyser les 20 scénarii. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 24 janvier 2008 Bourth Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Bon dsl couril de m'être ennervé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour revenir à un débat plus courtois de ma part, je pense que tu lis les flux trop à la lettre, il ne s'agit pas d'un flux à composante sud-ouest, sauf peut être en tout fin d'échéance, sinon c'est ouest ou nord-ouest, un petit effet toboggan permet cela. Si c'était sud-ouest nous aurions un vortex plus plongeant sur le centre Atlantique, et nous n'aurions surement pas de dorsale sur l'est américain. voila /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 24 janvier 2008 Plougonven Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Ok pas de problême kéké :wink: En effet j'ai déjà fait l'erreur de confondre flux et direction du vent (même si la composante des isobares risque de radoucir l'air au sol surtout en bord de mer, le flux sera bien de la composante que tu décris). Sinon vous avez vu comme les diagrammes sont en accord ? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 24 janvier 2008 Bourth Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Oui Couril justement je voulais y venir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les diagrammes traduisent bien un flux de nord-ouest http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...=251&run=18 A partir du 1 ca va souvent jusqu'à -5° et sans trop de problèmes Ensuite ca remonte moins franchement que sur le dernier run, mais ca fait pas mal du "yoyo" ce qui est normal car les modèles ont du mal à voir l'évolution de cette dosrale même si naturelement on peut penser au rétablissement des HP sur le contient et donc un redressement au flux de sud-ouest.... mais ca reste abstrait , c'est en tout fin de semaine. On devrait quand même connaitre une semaine bien fraiche, et humide avec de la neige à basse altitude en milieu de semaine, pourquoi pas en plaine mais c'est si loin... Un bon temps frais et humide de février quoi /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Selon moi, la semaine du topic est à diviser en deux parties, d'un point de vue config synoptique, et donc niveau temps sensible: Sa première moitié bien calée maintenant, synoptiquement parlant, où nous serons soumis à l'influence d'AF, en retrait vers la Méditérranée à partir de mardi et jusqu'à mercredi. Durant cette période, conditions anticycloniques à attendre sur l'ensemble du pays, caractérisées par un temps frais/froid le matin avec quelques brumes/brouillards localement se dissipant assez facilement pour laisser place à un beau soleil l'AM, et à des températures douces (généralement > mais sans excès aux normales saisonnières). En montagne, temps chaud pour la saison. Sa seconde moitié, qui démarrerait symboliquement dès la constitution de cet bulle chaude en Atlantique nord. Soit, un régime de temps totalement boulversé à partir de là, puisque une circu en "toboggan" des pertu océaniques se mettrait en place. Une situ favorable donc à l'installation de jonctions AA-GA permettant pourquoi pas un blocage hivernal sur nos régions. Mais cette perspective n'est pas encore complètement simulée par les modèles étant donné la vigueur du rail dépressionnaire. Bref, un temps assez changeant, plutôt frais et humide par flux de NO car l'anti centre Atlantique semblerait garder la main sur une bonne partie de ce bassin de l'océan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 25 janvier 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Bien résumé Mammatus, pas mieux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le suspense n'est donc plus vraiment de mise pour l'échéance de ce topic. Au delà des réglages et des évolutions qui apparaitront dans les prochains runs, il s'avère en effet que nous soyons soumis à flux de nord ouest bien frais et plutôt humide, surtout en fin d'échéance, car la transition devrai se faire en "douceur". Jonction ou pas, elle se ferai trop à l'ouest de toute façon, il est donc difficile d'espérer un changement brutal de temps sans décrochage arctique nous concernant directement. Pourquoi pas de la neige en plaine en toute fin d'échéance si les évolutions futures et les réglages fins qui vont avec nous sont favorables? Pas de quoi s'exciter néanmoins, nous sommes malheureusement encore loin d'une situation idéale pour un hivernophile qui se respecte. C'était pourtant pas trop mal jusqu'à hier midi. Les modèles ont eu tendance ensuite à décaller la dorsale atlantique vers l'ouest et à renforcer quelque peu le vortex groenlandais, comme s'il en avait besoin /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Dommage... Certains pensent, telle une evidence même, que notre anti va s'écrouler ensuite sur notre pays. Boum badaboum, retour des inversions et du temps qui lasse. C'est pas si évident heureusement. Tout dépendra beaucoup de la manière dont sera modélisée cette tentative de jonction AA-AG. Si elle se réalise vraiment (minoritaire pour l'instant), le risque est à un effondrement progressif des HP sur notre pays. On pourrai eventuellement espérer sur un coup de chance une isolation de hauts géo vers l'europe du nord. En revanche, si cette jonction ne se concrétise pas vraiment mais que les très bas géo (bout de vortex) ont envahi notre territoire, les HP risqueraient plutôt de rester vers l'atlantique, laissant notre pays soumis à un temps perturbé et frais, voir froid surtout si l'AG est vu prendre de l'ampleur (GA?) ces prochains jours (que la jonction se réalise ou pas). On peut même imaginer que ces HP puissent servir à être ré-impulser vers le nord par la suite, mais là j'extrapole bien sûr /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En conclusion je dirais qu'il reste quelques point négatifs comme ce vortex qui décidément ne veut pas lacher de lest. En revanche, gros point positif : c'est très ouvert pour la suite lol. Bonne nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés