Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Oula non ce n'est pas à J+6 mais à J+4 pour le début de tout ca! Et en regardant les différents possibilités je ne vois pas d'exitation à avoir. Dans l'état actuel ce n'est qu'une forte ondulation qui va nous apporter quelque chose d'intéressant pendant 2 jours! après réhausse des T° et des pressions.... J'ai quand même l'impression que c'est moins l'amplitude de l'ondulation que la quantité d'air très froid potentiellement en embuscade qui distingue cet épisode. Quand on regarde les différences entre les modèles, on voit que l'air arctique (sous les -15°c à 850hpa) pourrait envahir la mer de Norvège au dessus du 60ème parallèle, si bien qu'à la moindre porte ouverte (poussée méridienne assez puissante sur la mer de Baffin et le Groenland, à l'avant de la dynamique dépressionnaire Canadienne), le flux de N-O généré à l'avant de l'ondulation advecterait aussitôt sur nous des masses d'air comprises entre -8 et -10°c à 850hpa. Le hic c'est qu'on ne sait pas encore très bien si l'air froid qui campe actuellement sur le N-O de l'Atlantique sera effectivement repoussé vers l'Est du Groenland, et on ne sait pas non plus si la porte des hautes latitudes sera suffisamment ouverte (et assez longtemps) pour laisser passer ou non un coup de froid vers l'Europe occidentale. Une carte illustre bien cette incertitude : c'est l'écart types des températures à 850hpa, où l'on remarque que c'est clairement la zone mer de Baffin-Groenland qui pose de gros problèmes. En effet, soit l'air arctique résiste bien à la poussée méridienne, auquel cas ces régions resteraient très froides. Soit l'air arctique est repoussé vers la mer de Norvège, auquel cas ces contrées subiraient une hausse sensible des températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 26 janvier 2008 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 26 janvier 2008 sans parler d'épaisseur, on peut s'attendre, avec les modèles actuels à de la neige dés les premières hauteurs (> 300/400m) surtout à partir de vendredi/samedi prochain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 26 janvier 2008 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 26 janvier 2008 sans parler d'épaisseur, on peut s'attendre, avec les modèles actuels à de la neige dés les premières hauteurs (> 300/400m) surtout à partir de vendredi/samedi prochain Sauf si bien sur, les scénarii changent ce soir hihihi..... Ca semble bien parti, Quelqu'un connaitrait des situations similiraires en terme de centre d'action? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 26 janvier 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 26 janvier 2008 sans parler d'épaisseur, on peut s'attendre, avec les modèles actuels à de la neige dés les premières hauteurs (> 300/400m) surtout à partir de vendredi/samedi prochain Sur toute la France? Ou principalement au Nord? La suite reste extremement indécise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Sauf si bien sur, les scénarii changent ce soir hihihi..... Ca semble bien parti, Quelqu'un connaitrait des situations similiraires en terme de centre d'action? Pour répondre à ta question, mais sans être bon en historique (petite expérience), ça me rappelle ça :http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120060301.gif Sauf que le contexte est totalement différent : là c'était une période de régression de froid, alors que nous d'impulsion, et en plus le GA est bien plus fort et c'est début mars... Anecdote à toi de jouer ! Il faudrait trouver une situation entre le 15 janvier et le 15 février pour ne pas trop fausser la différence qu'il risque d'y avoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Sur toute la France? Ou principalement au Nord? La suite reste extremement indécise... Forum bien animé, bonne nouvelle, les choses semble "enfin" assez interessantes avec de l'air modérément froid et aussi de l'agitation. Les vacances de février pourrait alors commencer sur de bonnes bases, surtout en moyenne montagne où la neige a désérté les pistes, surtout dans les Vosges. Les Vosges et le Jura est très bien placé. Sinon, une chose rassurante pour la fiabilité est que le dynamisme se met en place dans 4 jours donc, il y a de bonne chances pour des retombées positives de la part de l'hiver et ce, même en plaine. Pour l'instant, les T° ne devraient pas être froide mais, comme ce matin par exemple avec MF qui tablait sur du -2 à -3° pour l'est... résultat, les -5° souvent franchit. Je dis ça car, même si il risque de faire doux en journée avant la dégradation, il se pourrait bien qu'il fasse bien moins doux que prévu favorisant ainsi la progression de l'air froid sans que celui-ci perde trop d'énérgie en devant chasser de l'air trop doux. La T° à 5OO Hpa est bien basse et même avec du -4 ou -5° à 850hpa, la neige pourrait franchement s'inviter en plaine et tenir... J'y crois, savez-vous pourquoi ? Parceque nous préparons un festival et l'ouverture c'est le 31/01 et il dure jusqu'au 10 Février... tous les organisateurs redoutent la neige qui pourrait nuire à la fréquentation.... c'est souvent ce qu'il se passe. PURE SUPERSTITION. JU Pour répondre à ta question, mais sans être bon en historique (petite expérience), ça me rappelle ça : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120060301.gif Sauf que le contexte est totalement différent : là c'était une période de régression de froid, alors que nous d'impulsion, et en plus le GA est bien plus fort et c'est début mars... Anecdote à toi de jouer ! Il faudrait trouver une situation entre le 15 janvier et le 15 février pour ne pas trop fausser la différence qu'il risque d'y avoir. Effectivement mais, dans la situation du 1 mars 06, sur la carte, l'air froid est aspiré de bien plus haut, c'est moins le cas pour notre prochaine dégradation... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Je pense qu'il faut garder les pieds sur terre car, rien n'est encore définif si, l'on se fit aux différents modèles.Le temps semblera bien frais en effet mais, les T° ne seront que faiblement inférieures aux normes de saison.Je n'ai pas l'impréssion que la neige sera au rendez vous en plaine, au mieux ce sera de la neige fondue.Attendons encore quelques calages .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Je pense qu'il faut garder les pieds sur terre car, rien n'est encore définif si, l'on se fit aux différents modèles.Le temps semblera bien frais en effet mais, les T° ne seront que faiblement inférieures aux normes de saison.Je n'ai pas l'impréssion que la neige sera au rendez vous en plaine, au mieux ce sera de la neige fondue.Attendons encore quelques calages .... D'autant que le dernier GFS part en vrille dès 90h. Ce 12z va probablement être très mauvais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 26 janvier 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 26 janvier 2008 D'autant que le dernier GFS part en vrille dès 90h. Ce 12z va probablement être très mauvais. En effet yann! de mauvaise augure tout ca! les HP remonte plus assez vers le groenland et pour couronner le tout petit cresement à l'est du canada! ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 26 janvier 2008 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 26 janvier 2008 En plus le run n'est pas entierement sorti, il vaut mieux attendre pour se faire une idée. Pour l'instant je remarque une chose notable : l'AG est prévu bien plus puissant dans 144h que sur le run précédant. A 162 heures c'est tout simplement incroyable : le froid se reconcentre au nord de l'Europe et à l'Est du Canada, le vortex est énorme hyper concentré au niveau de la scandinavie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sekhmet Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Oui je viens de voir ça, c'est pas très encourageant.Tant pis, ce ne sera pas encore cet hiver là qui fera parler de lui On dit depuis une semaine qu'il faut rester calme et ne pas s'emballer, ca vaut dans les deux sens... Cest pas pour un mauvais run qu il faut commencer a deprimer, attendez au moins de voir celui de ce soir pour voir si il confirme ce revirement de situation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Pour l'instant, les T° ne devraient pas être froide mais, comme ce matin par exemple avec MF qui tablait sur du -2 à -3° pour l'est... résultat, les -5° souvent franchit. Oui d'accord, mais ce ne sera pas du tout le même contexte synoptique en fin de semaine prochaine. Prévoir les Tn en hiver quand les conditions sont anticycloniques, et plus précisément, quand elles sont favorables aux inversions thermiques, c'est souvent très difficile. L'année dernière en décembre, MF avait de la même façon surestimé les températures minimales quant on se trouvait alors enfermé sous le socle anticyclonique. Mais lorsque la situ devient plus pertubée avec un brassage important de l'air en BC, les erreurs en terme de T de la part de l'institution sont indéniablement plus faibles. Sinon, je voulais aussi souligner la très bonne analyse de Yann, à laquelle j'adhère totalement. D'ailleurs, j'avais aussi remarqué ces écart-types importants de l'ensembliste américain vers le Groenland, zone pourtant stratégique pour nous, puisque la config synoptique par là-bas va régir complètement la vigueur de cette coulée froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 En plus le run n'est pas entierement sorti, il vaut mieux attendre pour se faire une idée. Pour l'instant je remarque une chose notable : l'AG est prévu bien plus puissant dans 144h que sur le run précédant Oui, mais au niveau de la tropopause la configuration n'est pas bonne du tout, dès 90h. C'est inquiétant car cette échéance est proche. Ce n'est pas comme si ça bifurquait au delà de 120h. Si les autres modèles emboitent le pas de GFS, et donc si le potentiel hivernal tombe à l'eau pour le week-end prochain, on pourra vraiment dire que nous sommes les Pierre Richard de la météo... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 janvier 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 janvier 2008 L'installation de condition froides et humide ne fait plus beaucoup de doutes vu l'echeance (ca se met en place mercredi). la neige devrait tomber en plaine sans probleme avec la ligne des -5 qui englobe la majeur partie du pays, les bas geopotentiel et l'air très froid a 5000 mètres (-40!) on retrouve les conditions que l'on avait souvent durant les hivers de 2003 a 2006 (et aussi fin janvier 2007 et mars 20o7) et les modèles surtout gfs gère très bien ce genre de situation... Want to see this!... Le dernier gfs contredit tout ce que tu viens d'écrire aussi bien sur l'instabilité des modéles en ce moment que sur l'incertitude de la situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Il se rallie à quelques rares runs de GEFS et je penserais à UKMO au niveau de la tronche ratée du flux de NW. En revanche, il mise sur un AA persistant, même si... là non plus ça ne se concrétise pas. Incroyable par rapport à hier soir, on ne cesse de tomber de haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcfor Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 L'installation de condition froides et humide ne fait plus beaucoup de doutes vu l'echeance (ca se met en place mercredi). la neige devrait tomber en plaine sans probleme avec la ligne des -5 qui englobe la majeur partie du pays, les bas geopotentiel et l'air très froid a 5000 mètres (-40!) on retrouve les conditions que l'on avait souvent durant les hivers de 2003 a 2006 (et aussi fin janvier 2007 et mars 20o7) et les modèles surtout gfs gère très bien ce genre de situation... Want to see this!... Bonjour,Je suis le forum assidûment mais ne participe pas car je m'estime eloigné du niveau requis. Par contre, il ne faut pas être grand clerc pour se rendre compte que tes messages, printemps, sont tout sauf objectifs. Comment peut-on généraliser, sans même utiliser le conditionnel, à J+6 avec des modèles tout sauf unanimes. Et ce d'autant plus que même le plus beau scénario du plus beau run est tout sauf transcendant? Si déjà en courants polaires directs, la situation est limite pour la neige en plaine, que dire dans cette situation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 janvier 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Les CDM alpins ( le 74 notamment ) commencent d'ailleurs au bulletin du soir ( repondeur de 17h15 ) a annoncer la neige en plaine pour le week end prochain , 600 m pour vendredi puis en plaine a partir de samedi , a noter , ça pourrait avoir son importance que les plaines sur ce departement se situent entre 350 et près de 500 m , à voir si ça se confirme sur leurs prochains bulletins . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 janvier 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Dès qu'un run est moins bon, j'ai l'impression de revivre les mêmes messages de l'année dernière debut fevrier 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce run reste bon même si il l'est moins pour la France. Avez-vous remarquer le potentiel d'air froid un peu plus au nord, le vortex polaire est carement tout concentré sur la scandinavie et tout près à debouler sur la France alors faut arreter de dire qu'l est pourri. Gare aux tempetes de neige avec tout ce potentiel, l'allemagne serait d'ailleurs toujours autant concerné. Je le repete encore une nouvelle fois c'est une nouvelle situation pour les modèles car ca sera la premèire descente arctique sur l'europe occidental de l'hiver et les modèles vont encore patiner pendent plusieurs jours, la preuve à 90h, (très bien remarquer par Yann bravo) alors patience je le repete. Moi quand je vois ce potentiel: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png , je m'en morts les doigts car c'est pas tous les années qu'on voit ce genre de situation. En fevrier 2007, l'air froid etait beaucoup moins virulent sur cette zone et les anticyclones etaient bien trop absent sur l'atlantique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcfor Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Dès qu'un run est moins bon, j'ai l'impression de revivre les mêmes messages de l'année dernière debut fevrier 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi quand je vois ce potentiel: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png , je m'en morts les doigts car c'est pas tous les années qu'on voit ce genre de situation. En fevrier 2007, l'air froid etait beaucoup moins virulent sur cette zone et les anticyclones etaient bien trop absent sur l'atlantique... Edit: Ton message aurait été inutile weather75 Je profite de l'occasion avant de déconnecter et avant que le message soit effacé. Pas tous les ans??? Je dirais que de tels scénarios se reproduisent tous les ans, même lors des hivers qui n'ont d'hiver que le nom! J'ai pas dû chercher bien longtemps: première carte de la réanalyse: /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Dès qu'un run est moins bon, j'ai l'impression de revivre les mêmes messages de l'année dernière debut fevrier 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce run reste bon même si il l'est moins pour la France. Avez-vous remarquer le potentiel d'air froid un peu plus au nord, le vortex polaire est carement tout concentré sur la scandinavie et tout près à debouler sur la France alors faut arreter de dire qu'l est pourri. Gare aux tempetes de neige avec tout ce potentiel, l'allemagne serait d'ailleurs toujours autant concerné. Je le repete encore une nouvelle fois c'est une nouvelle situation pour les modèles car ca sera la premèire descente arctique sur l'europe occidental de l'hiver et les modèles vont encore patiner pendent plusieurs jours, la preuve à 90h, (très bien remarquer par Yann bravo) alors patience je le repete. Moi quand je vois ce potentiel: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png , je m'en morts les doigts car c'est pas tous les années qu'on voit ce genre de situation. En fevrier 2007, l'air froid etait beaucoup moins virulent sur cette zone et les anticyclones etaient bien trop absent sur l'atlantique... En fevrier 2007, OK, mais que dire de fin janvier ! http://www.meteociel.com/modeles/archives/...ur=12&map=0 http://www.meteociel.com/modeles/archives/...our=0&map=0 La situation était plus que prometteuse alors. Un record qu'on risque de battre pour cette semaine, c'est celui du nombre de posts de l'an dernier /index.php?showtopic=18368&st=640'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...8368&st=640 avec 33 pages pour le coup de froid du 24 janvier 2007 qui avait donné pas mal de neige en plaine http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=2007. A voir pour cette fois ;o) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 C'est justement ca qui em degoute mike. Avoir un tel potentiel et un tel capotage, je m'en mange les bras. Un run plus doux? non. Ca a commence hier soir a la sortie du dernier ECMWF. Ensuite, le ECMWF de ce matin est encore moins bon, meme si il restait bon. Le Ukmo et le GEM etaient aussi mauvais des ce matin. Maintenant le GFS. Attendons le CEP de ce soir, mais il faut etre d'un optimisme borne pour croire en quoi que ce soit. Mike, pour moi on est passe plus pres d'une vague de froid en fevrier 2007 que cette annee: http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...our=0&map=0 Desole pour mon pessimisme, mais ca parait difficile d'avoir de la neige en plaine tout de meme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l.scary Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Ha lala.... Toujours autant d'annimation à l'approche de l'air froid... Entre certains qui disent c'est fini à la sortie d'un run plus doux... enfin on connait la chanson. Il faut sérieusement arrêterde regarder run par run pour les longues échéances, mais plutôt faire confiance aux ensembles... Et puis quand la date venu, arrivera au 72H alors on sera plus fixé... Laissons le froid s'inslaller sur le nord de l'Europe, et attendons de voir si le blocage s'organise comme dans les runs précédent. Message modéré. Pour toutes remarques concernant la modération, merci de s'adresser directement à l'équipe par mail (forum@infoclimat.fr) comme c'est prévu dans la charte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 26 janvier 2008 Plougonven Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Ha lala.... Toujours autant d'annimation à l'approche de l'air froid... Entre certains qui disent c'est fini à la sortie d'un run plus doux... enfin on connait la chanson. Il faut sérieusement arrêterde regarder run par run pour les longues échéances, mais plutôt faire confiance aux ensembles... Et puis quand la date venu, arrivera au 72H alors on sera plus fixé... Laissons le froid s'inslaller sur le nord de l'Europe, et attendons de voir si le blocage s'organise comme dans les runs précédent. Oui ça ne sert à rien de se lamenter ou de rêver pour une sortie, parce que si on s'amuse à jouer aux girouettes comme les modèles en ce moment, on va pas s'en sortir et ça décrédibilise fortement les analyses à la longue. Ce soir, GFS a diminué le potentiel et on a pris en moyenne 2° pendant la période intéressante, mais GEFS a fait l'inverse, on a perdu grosso modo 2° de moyenne aussi. Donc finalement on est toujours au même point. Si les modèles ont tant de mal à définir la situation à venir, c'est qu'il y a toujours un lot de surprises possibles comme un capotage total ou une belle fin d'hiver météorologique ! Le plus probable reste toujours un épisode de 2 à 3 jours avec giboulées, s'accompagnant de neige à basse altitude et sans doute en plaine dans l'Est. On ne peut toujours pas donner plus de détails... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 C'est clair que ça broie du noir dès le premier GFS... Et pourtant l'ensembliste est à peu près le même que le 6z. Mais je partage l'inquiétude de certains quant au foirage probable. Les diagrammes sont tout de même encourageants, du moins pour le Nord de la France. Cependant il me semble que l'ondulation à venir est vue de plus en plus minable et au jour J on va peut être se retrouver sous de la flotte jusqu'à 500 m d'altitude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 janvier 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 janvier 2008 UKMO de 12h est fort interessant à 144h. Purée ca sent les grosses tempetes hivernales sur le nord de la France si ca continue dans cette voie avec ces conflits de masses d'air et à tout moment on pourrait basculer aux flux polaires. Certains scenarios de GEFS voient l'exemple de UKMO et ensuite serait le basculement du flux de nord humide et froid ( temporaire ou pas), un peu plus tardivement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés