Couril29 Posté(e) 26 janvier 2008 Plougonven Partager Posté(e) 26 janvier 2008 UKMO de 12h est fort interessant à 144h. Purée ca sent les grosses tempetes hivernales sur le nord de la France si ca continue dans cette voie avec ces conflits de masses d'air et à tout moment on pourrait basculer aux flux polaires. Certains scenarios de GEFS voient l'exemple de UKMO et ensuite serait le basculement du flux de nord humide et froid ( temporaire ou pas), un peu plus tardivement... Que vois-tu de bon chez lui ? Il envoie l'AA jusqu'au Sud de la France et la partie sur l'Océan Atlantique descend au lieu de monter... Résultat, la France soumise à un flux d'Ouest virant probablement Sud-Ouest après les 144h si le run continuait dans ce sens avec l'effacement progressif de l'AA, laissant le zonal s'engouffrer chez nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 26 janvier 2008 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 26 janvier 2008 ../.. Le plus probable reste toujours un épisode de 2 à 3 jours avec giboulées, s'accompagnant de neige à basse altitude et sans doute en plaine dans l'Est. On ne peut toujours pas donner plus de détails... Certes. Il n'empêche que la dernière sortie gfs est quasi catastrophique car on est dans le plus mauvais des gefs précédents. Or, maintenant qu'on se rapproche de l'échéance, j'estime que la fiabilité des prevs s'améliore, alors voir des runs qui vont dans le mauvais sens ça fait réagir évidemment, c'est normal et tant mieux. Sinon on poste quand ? Le cas au limite par exemple serait un run qui 12h avant l'évènement attendu change du tout au tout ces prevs: est-ce que là tu dirais aussi: ne commentons-pas les runs à chaque sortie ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 26 janvier 2008 Plougonven Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Certes. Il n'empêche que la dernière sortie gfs est quasi catastrophique car on est dans le plus mauvais des gefs précédents. Or, maintenant qu'on se rapproche de l'échéance, j'estime que la fiabilité des prevs s'améliore, alors voir des runs qui vont dans le mauvais sens ça fait réagir évidemment, c'est normal et tant mieux. Sinon on poste quand ? Le cas au limite par exemple serait un run qui 12h avant l'évènement attendu change du tout au tout ces prevs: est-ce que là tu dirais aussi: ne commentons-pas les runs à chaque sortie ? J'ai jamais dit "ne commentons pas les runs à chaque sortie" mais ne nous lamentons pas ou ne rêvons pas à chaque sortie, c'est pas la même chose.Une analyse de la situation doit évoquer le temps et non son humeur par rapport à celui-ci; sinon on déforme ce qu'il peut se passer et exagérer du tout au tout Et si GFS a évolué dans un sens moins bon (mais pas catastrophique), son ensembliste a fait l'inverse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Et si GFS a évolué dans un sens moins bon (mais pas catastrophique), son ensembliste a fait l'inverse. Alors, GEFS 12z est meilleur ou moins bon que le précédent? Je ne comprends pas vraiment, il y a des désaccords entre les messages. Il me semble avoir vu que la nouvelle réactualisation voit une ondulation moins marquée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 UKMO est ce soir de la même veine que GFS. Même changement dès 90h, avec l'ondulation qui avorte suite au passage d'une petite anomalie d'altitude entre l'AA et le GA. GEFS demeure globalement intéressant pour un petit coup hivernal, mais dans l'attente de JMA et d'ECMWF je dirais que pour l'instant ça ne sent pas très bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
val au nez Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Alors, GEFS 12z est meilleur ou moins bon que le précédent? Je ne comprends pas vraiment, il y a des désaccords entre les messages. Il me semble avoir vu que la nouvelle réactualisation voit une ondulation moins marquée... Si on regarde la moyenne du GEFS, l'ensemble de 12h est kif kif avec celui de 06h. Rien de plus à en tirer pour l'instant : statu quo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Citation (mike @ 26/01/2008 - 18:42) /index.php?act=findpost&pid=655299'>UKMO de 12h est fort interessant à 144h. Purée ca sent les grosses tempetes hivernales sur le nord de la France si ca continue dans cette voie avec ces conflits de masses d'air et à tout moment on pourrait basculer aux flux polaires. Certains scenarios de GEFS voient l'exemple de UKMO et ensuite serait le basculement du flux de nord humide et froid ( temporaire ou pas), un peu plus tardivement... Que vois-tu de bon chez lui ? Il envoie l'AA jusqu'au Sud de la France et la partie sur l'Océan Atlantique descend au lieu de monter... Résultat, la France soumise à un flux d'Ouest virant probablement Sud-Ouest après les 144h si le run continuait dans ce sens avec l'effacement progressif de l'AA, laissant le zonal s'engouffrer chez nous. Pour le froid c'est pas nécéssairement bon, mais pour les coups de vent si Ca parle pas mal de neige là, mais pour l'instant j'ai du mal à voir une vague de froid? Certains modèles l'on vu à un moment donné mais rarement en même temps les uns par rapport aux autres, la tendance globale qui se dessine est le raliement au GFS qui faisait cavalier seul jusque là : une dépression qui contourne l'anticylone sur l'atlantique, un flux s'orientant à composante NO dominante avec des ondulations Ouest à Nord. Effectivement plus propice aux coups de tabac et à la flotte. Bref un rafraichissement c'est certain mais sans doute pas assez pour une "vague de froid", la douceur de l'océan modérant fortement la chute des T°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 26 janvier 2008 Plougonven Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Alors, GEFS 12z est meilleur ou moins bon que le précédent? Je ne comprends pas vraiment, il y a des désaccords entre les messages. Il me semble avoir vu que la nouvelle réactualisation voit une ondulation moins marquée... GEFS 12Z est un poil meilleur au niveau des températures en altitude que le précédent, dans le flux ça reste grosso modo la même chose.Il présente peur de scénarii mauvais, peu de scénarii idyliques, et une majorité d'intéressants, sans plus. Mais avec la sortie d'UKMO actuelle, comme le dit Yann76, ce soir on a perdu un peu de potentiel au niveau de la globalité des modèles, en attendant ECMWF... D'ailleurs Yann, dans le cas d'UKMO, à quoi serait dûe cette anomalie qui ferait foirer l'ondulation au niveau de l'Islande grosso modo ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 D'ailleurs Yann, dans le cas d'UKMO, à quoi serait dûe cette anomalie qui ferait foirer l'ondulation au niveau de l'Islande grosso modo ? Il s'agit en fait d'une anomalie de basse tropopause qui stationnera au large de la côte Est Américaine en début de semaine. On la remarque sous la forme d'une goutte froide sur les cartes à 500hpa. Elle ferait pratiquement du surplace jusque vers 90h, avant d'être mise en mouvement à l'arrivée de la dynamique dépressionnaire canadienne. C'est à priori là que ça cloche. Car au lieu de circuler par le nord de l'ondulation en formation (scénario idéal), notre anomalie de basse tropo serait reprise sur le flanc nord de l'anomalie de haute-tropaupause associée à l'AA : notre ondulation serait alors rompue en son point le plus fragile, et l'AA se séparerait du GA (une formation de GA qui avorte sur GFS et UKMO, mais qui reste modélisée dans quelques scénarios GEFS). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 janvier 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Je viens de regarder GFS, GEFS, nogaps et Ukmo 12 z, et ça sent quand même à plein nez le "foirage"ce soir. Je suis d'accord avec Yann. On est parti sur certains modéles d'un GA-AA puis d'une grosse ondulation à plus d'ondulation du tout sur certains scénarios au pire et à une petite ondulation au mieux. Je pense même qu'il faudrait surveiller le possible coup de vent vendredi sur la France avec le retour du flux zonal sur l'europe du nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 26 janvier 2008 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Dois-je rappeler à l'aimable assemblée qui nous parlons de prevs portant sur la première semaine du dernier tiers de l'hiver météorologique ? (Hiver qui une fois de plus aura été particulièrement décevant en plaine pour les hivernophiles) et ceci en dépit des signes encourageants notés cet automne ... ecmwf sera ce soir le juge de paix, mais je doute qu'il nous la donne ... Plus que jamais, "wait & see" A propos savez-vous où est passé Florent76 et son optimisme habituel ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 GEFS 12Z est un poil meilleur au niveau des températures en altitude que le précédent, dans le flux ça reste grosso modo la même chose. Il présente peur de scénarii mauvais, peu de scénarii idyliques, et une majorité d'intéressants, sans plus. Mais avec la sortie d'UKMO actuelle, comme le dit Yann76, ce soir on a perdu un peu de potentiel au niveau de la globalité des modèles, en attendant ECMWF... D'ailleurs Yann, dans le cas d'UKMO, à quoi serait dûe cette anomalie qui ferait foirer l'ondulation au niveau de l'Islande grosso modo ? J'ai les deux run du diagramme à 850 hPa de Paris sous les yeux, et non, l'ensemble du 12h est un petit peu plus chaud que le 6h au début de l'épisode, surtout pour le 1er février qui a gagné 2/3°C sur mittel ensemble. A partir du 4 les 2 ENS moyens sont similaires mais comme les diagrammes sont très éclatés (avec trois scénarii froids qui n'étaient pas présents dans le 6h) ça ne veut pas dire grand chose. Par contre le déterministe 12 h est bien un peu isolé au début du raffraichissement (c'est le plus chaud le 2 février), ensuite il tourne autour de la moyenne de l'ENS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 janvier 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Toujours ce flux d'ONO d'un à deux jours sur notre pays, UKMO verrait un flux un poil plus ouest (avant qu'il passe à l'ONO). Un petit coup de frais donc, ca profitera bien aux montagnes (hors Alpes du Sud). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 26 janvier 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Wouaouh, c'est pas du tout l'excitation ce soir. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour certains, prenez un peu de recul que diable, la situation est très mal appréhendée par les modèles. Comme pressenti, le dernier GFS est plutôt isolé de son ensemble car la situation est très complexe, même si UKMO ou GFS ne vont pas dans le meilleur sens ce soir. Un coup oui, un coup non, bref, attendons un peu avant de s'exciter inutilement. Je viens de regarder GFS, GEFS, nogaps et Ukmo 12 z, et ça sent quand même à plein nez le "foirage"ce soir. Oui, on connait la chanson. Quand ca semble foirer, tout devient très fiable, un peu comme par magie. Quand c'est l'inverse par contre, tu appelles à la prudence, et tu t'en prends même à certains qui s'emballent comme toi tu pourrais le faire dans l'autre sens. Pas plus tard que ce matin, tu limitais le risque de neige au nord est, presque inexistant ailleurs. Et pourtant quand le 06z est sorti, favorable de surcroit, changement de ton : "ouais non, c'est très instable, les modèles sont pas callées nanani...", etonnant pour un mec qui paraissait aussi sur de lui quelques heure avant. Evidemment, là tu sors les cartes qui tuent et qui denotent bien l'incertitude, alors que ces mêmes cartes étaient aussi incertaines le matin. Bref, du grand n'importe quoi! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est loin d'être gagné la neige, mais ça c'est pas nouveau. De toute façon, il a jamais été question d'une offensive de ouf, puisqu'en dehors de JMA, d'ECMWF, et de quelques scénarios (minoritaires) de GEFS, les belles configs hivernales n'ont jamais été légions sur les cartes. Mais pour l'instant, force est de constater que l'incertitude est encore de mise, et qu'inévitablement d'autres changements vont s'opérer par la suite : http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 janvier 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Je viens de regarder GFS, GEFS, nogaps et Ukmo 12 z, et ça sent quand même à plein nez le "foirage"ce soir. Je suis d'accord avec Yann. On est parti sur certains modéles d'un GA-AA puis d'une grosse ondulation à plus d'ondulation du tout sur certains scénarios au pire et à une petite ondulation au mieux. Je pense même qu'il faudrait surveiller le possible coup de vent vendredi sur la France avec le retour du flux zonal sur l'europe du nord. Nan mais je rêve la. GEFS est pourri? alors JMA et NOGAPS sont pourri aussi? Mais tu t'attends à quoi? Un gros flux de nord-est avec une masse d'air de -10-15° sur la France c'est ca que tu voulais? JMA de 12h, GEFS de 12h et NOGAPS de 12h se ressemble comme deux gouttes d'eau avec un flux de NNW bien polaire entre le 31 janvier et le 4 fevrier point donc très bon. Il y a que GFS determiste qui est le moins bon. Quand à UKMO, c'est pas parceque on est dans un flux d'ouest à 144h qu'on pourrait pas basculer à un flux polaire ensuite mais hop on va dire qu'il est pas bon comme tous le monde le voient comme ca. Les messages de debut fevrier 2007 refaient surface et ca je m'endoutais d'avance que ca allait arriver. Nous sommes en 2007 ou en 2008 la? En tout cas, je suis d'accord avec aucun d'entre vous en disant qu'il y a rien qui est bon ou que ca sent pas bon ce soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 je viens d'aller voir le cep... c'est pas la joie pour l'instant. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement. On observe le même phénomène que sur GFS et UKMO. Je suis maintenant très sceptique sur l'éventualité d'un retournement favorable de la situation. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Oui, on connait la chanson. Quand ca semble foirer, tout devient très fiable, un peu comme par magie. Quand c'est l'inverse par contre, tu appelles à la prudence, et tu t'en prends même à certains qui s'emballent comme toi tu pourrais le faire dans l'autre sens. C'est dû au fait qu'il évite de se faire des illusions en gardant un certain pessimisme. C'est en quelque sorte une tactique "pare-fausses joies" si on veut... Bref, je suis hors topic là... Pour en revenir au sujet, j'ai constaté avec plus de précision que les scénarios sont plus dispersés ce soir; les uns plus foireux, les autres assez encourageants voire excellents. Du coup, la moyenne reste peu ou prou la même que celle de ce midi même si un changement, que je trouve non négligeable, s'est opéré dans chaque scénario pris par défaut. Par exemple, on a l'apparition de cette anomalie (comme ça a été précisé plus haut) entre l'AA et l'AG susceptible de tout casser: celle-ci est apparue sur certains scénarios car à cette échéance, la résolution des modèles devient meilleure et est en possibilité de modéliser ce genre de "détails". Voilà pourquoi il peut en arriver des déceptions du dernier moment... Ceci dit, des réglages finaux sont encore à venir; ceux-ci pourront soit concrétiser ou effacer des cartes cette anomalie de mauvaise augure. S'ils la concrétisent, les modèles peuvent très bien la déplacer dans une position géographique qui l'empêcherait de "nuire". Tout n'est donc pas perdu, ces runs plus "mauvais" ne doivent être dûs à priori qu'à cause de cette anomalie. Attendons et espérons, Neigepassion. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 26 janvier 2008 Plougonven Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Merci pour ton explication Yann. L'anomalie apparait aussi sur ECMWF, elle devrait encore évoluer ceci dit dans les prochaines actualisations. On a perdu du terrain pour une offensive hivernale. Celle-ci serait très temporaire et atténuée si l'on s'en tenait aux modèles de ce soir. Mais peut-être qu'au final nous serons en situation intermédiaire entre les runs prometteurs précédents et ceux moins bons de ce soir puisque rien n'a l'air bien callé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 janvier 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Faut être sérieux quand même et arretez de délirer et tous les exités du froid ( frustrés) doivent se faire une raison ce soir. Voilà les 3 modéles principaux à 144 heures : ukmo : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif gfs : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png ecmwf : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif Qu'on ne vienne pas me dire que c'est favorable au froid ça. Il reste Jma qui voit qui voit un flux de nord ouest pendant 1 journée http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J144-21.GIF?26-12 ainsi que nogaps http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?26-19 La situation n'EST PAS ENCORE PLIEE et je le souligne mais elle est mal engagée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 janvier 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Impressionnantes prévisions de Deker mises à jour à l'instant De la neige et pas qu'un peu dès vendredi ! http://www.lameteo.org/meteo-77.html F Decker fait ses prévisions à l'aide du gfs 6z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 janvier 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 janvier 2008 CEP de 12h est totalement le plus doux de tous dans son ensemble, il a pété un gros cable ce soir et 20% de chance que ca se realise. Aucun des scenarios de GEFS, GFS determiste, UKMO et les autres ne voient ceci. L'anticyclone resiste sur toute la durée, il est tout seul /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Faut pas etre de mauvaise foi, les modèles se rangent peu a peu à GFS... GFS cata, UKMO cata, GEM cata, CEP bientot cata ... C'est suffisant non ? On connait la chanson, c'est du deja vu 100 fois, il est tres peu probable que cela se retourne dans l'autre sens. C'est etre realiste ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 CEP de 12h est totalement le plus doux de tous dans son ensemble, il a pété un gros cable ce soir et 20% de chance que ca se realise. Aucun des scenarios de GEFS, GFS determiste, UKMO et les autres ne voient ceci. L'anticyclone resiste sur toute la durée, il est tout seul /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non Mike, certains scénarii GEFS sont très similaires au CEP, prend le 19 par exemple. Et ce n'est pas nouveau sur ENS, ce type de shéma, minoritaire, était présent sur les diagrammes depuis un moment. Si c'est le schéma CEP qui nous pend au nez, c'est T au dessus des normes par flux d'ouest tout début février virant à la grosse douceur ensuite... Mais Virgile à (comme souvent) raison, rien n'est encore joué, preuve en est la présence de quelques scénarii GEFS bien froids mais sans excès - quoi qu'il en soit ne vous attendez pas à une vraie vague de froid dans les jours à venir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 26 janvier 2008 Brest Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Ce n'est pas l'unanimité entre les modèles pour du froid durable c'est clair. Il reste les diagrammes ENS toujours bien hésitants, ce qui donne une idée de la fiabilité pour l'instant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 janvier 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Sur CEP le flux d'ONO ne durerait qu'une toute petite journée, derrière retour rapide de l'anticyclone. La question ce soir, c'est de savoir si l'anticyclone va revenir (rapidement ou pas) sur notre pays derrière, on pourrait être dans l'anticyclone avec quelques inversions ou dans un flux d'OSO assez mou (comme sur ENS). Affaire à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés