Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi ensoleillement 2015


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

2088.9 heures pour Clermont-Ferrand, la barre des 2100 h va être bientôt être dépassée, pas mal pour une ville du nord santa.gif .

Le record de 1997 avec 2218.5 h, ne sera pas battu.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 647
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Au 17 décembre, 34.0h / 50.1h, normes d'un mois de décembre *

39.6h sur Melun pour des normes de 48.2h

34.6h sur Paris pour des normes de 51.4h

27.9h sur le Bourget pour des normes de 50.8h

L’excédent depuis le 1er janvier est de 179.6h soit +10.7% pour 2015 *

1 863.4h moy. / 1 683.8h normes moy. annuelles au 17 décembre

A noter de nouvelles valeurs annuelles

Trappes avec 1 997.0h contre 1 993.3h en 1997

Orly avec 1 892.0h contre 1 880.9h en 2011

Roissy avec 1 873.1h contre 1 703.3h en 2014

* Moyenne / mois calculée sur Le Bourget, Melun, Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Alain, ça fait peu de temps que Roissy relève l'ensoleillement ? Car battre l'ancien record de près de 200 heures, c'est impressionnant, surtout si la station relève ce paramètre depuis longtemps ! scared.gif

On en est à ~93 heures pour Lyon Bron.

Merci à Ventdautan pour sa précision sur la norme 91/10. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Salut Alain, ça fait peu de temps que Roissy relève l'ensoleillement ? Car battre l'ancien record de près de 200 heures, c'est impressionnant, surtout si la station relève ce paramètre depuis longtemps ! scared.gif

Oui Mica, il me semble que les cellules ont été remplacées

J'ai les relevés de la station sur le site de MF depuis 2011...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au 17 décembre 2015 (même 16 car 0h le 17), voici l'ensoleillement pour Montpellier Fréjorgues :

Total : 2895.7h

Fraction : 0.661

Le graph avec en rouge l'ensoleillement théorique maximum en orange l'ensoleillement quotidien et vert la courbe de tendance moyenne :

129114ensoleillement2015.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moui enfin bon quand on lit ça aussi :

Le climat de Rodez fait partie de l'étage supra-méditerranéen. Sous l'influence d'un climat semi-continental en hiver, et méditerranéen en été, Rodez reste une ville froide par rapport aux autres villes du midi de la France. Les hivers y sont vifs tout comme les étés souvent très chauds et ensoleillés. En période hivernale, Rodez connait des épisodes neigeux assez ponctuels du fait de sa faible altitude (550 mètres environ) au contraire d'autres villes du nord du département, plus proches du plateau de l'Aubrac et donc plus élevées.

En 2011, avec près de 2 400 heures/an de soleil et 304 jours de soleil par an, Rodez est au 2407e rang des villes en termes d'ensoleillement en France, soit nettement au-dessus de la moyenne nationale5.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rodez

Fournit amicalement par l'office de tourisme de Rodez donc hein ....

Le petit tableau dessous et assez marrant aussi

Pour répondre à Croquignol, en 2011 2298 h ont été enregistré à la station de Rodez, avec 6 jours manquant sur l'année, étant à présent informé par ventdautan que la fraction d'ensoleillement de Rodez ,est constamment inférieure d'au moins 2% notamment avec MILLAU, alors oui il y a de forte chance que Rodez était proche du score de MILLAU en 2011 soit 2396 H. Mentionnons que la station de Soulobre se trouve à environ 30 km à vol d'oiseau au sud-est de Rodez et l'aéroport à une dizaine de km au Nord-ouest .Et enfin pour conclure, il est exact de dire que l'ensoleillement de Rodez est supérieur à la moyenne nationale et il également exact de dire que tu as perdu une occasion d'intervenir utilement.

Aimablement fourni par OT de Rodez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

2088.9 heures pour Clermont-Ferrand, la barre des 2100 h va être bientôt être dépassée, pas mal pour une ville du nord santa.gif .

Les stations de Lyon et St Etienne, pas très loin de Clermont ont déjà dépassé les 2200h. Lyon peut même espérer atteindre 2300h quand on voit les prévisions.

Ce n'est pas toutes les années qu'un tel écart est observé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour répondre à Croquignol, en 2011 2298 h ont été enregistré à la station de Rodez, avec 6 jours manquant sur l'année, étant à présent informé par ventdautan que la fraction d'ensoleillement de Rodez ,est constamment inférieure d'au moins 2% notamment avec MILLAU, alors oui il y a de forte chance que Rodez était proche du score de MILLAU en 2011 soit 2396 H. Mentionnons que la station de Soulobre se trouve à environ 30 km à vol d'oiseau au sud-est de Rodez et l'aéroport à une dizaine de km au Nord-ouest .

Et enfin pour conclure, il est exact de dire que l'ensoleillement de Rodez est supérieur à la moyenne nationale et il également exact de dire que tu as perdu une occasion d'intervenir utilement.

Aimablement fourni par OT de Rodez

Ouais mais en même temps, sincèrement, quand on lit ça sur la page wiki de Rodez :

« Le climat de Rodez fait partie de l'étage supra-méditerranéen. Sous l'influence d'un climat semi-continental en hiver, et méditerranéen en été, Rodez reste une ville froide par rapport aux autres villes du midi de la France. Les hivers y sont vifs tout comme les étés souvent très chauds et ensoleillés. En période hivernale, Rodez connait des épisodes neigeux assez ponctuels du fait de sa faible altitude (550 mètres environ) au contraire d'autres villes du nord du département, plus proches du plateau de l'Aubrac et donc plus élevées.

En 2011, avec près de 2 400 heures/an de soleil et 304 jours de soleil par an, Rodez est au 2407e rang des villes en termes d'ensoleillement en France, soit nettement au-dessus de la moyenne nationale5. »

Et qu'on y lit également dans le tableau que les Txm de juillet et août y sont d'environ 26°C alors qu.en réalité, ces valeurs tournent dans les 24°C

On ne peut que douter très fortement du sérieux. Il y a une volonté délibérée (et un peu risible) de "méridionaliser" à tout prix (quitte à fabuler) cette ville. C'est décidément une mode sur ce forum, de la part de certains...

Cette ville possède simplement un climat océanique "dégradé" à été moyen. L'été y est même un peu moins chaud que la moyenne nationale, ou bien tout juste dans la moyenne.

Il n'y a rien de "semi-continental" l'hiver non plus.

Il y a, tout au plus, une légère influence (et non pas une "influence de climat", cela ne veut rien dire) méditerranéenne l'été, mais rien de plus.

L'ensoleillement y est bon, et au-dessus de la moyenne nationale, certes.

Par ailleurs, Rodez n'est pas une ville du "midi de la France" ! Non, c'est simplement une ville du sud de la France, d'un point de vue géographique.

Mais d'un point de vue culturel et du type d'habitat, ce n'est justement pas du tout une ville méridionale. Le type dominant étant le type francique, donc celui qui règne dans une très grande partie nord de la France.

Désolé, mais il me fallait rectifier un peu les choses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dann de remettre un peu les pendules a l'heure whistling.gif

Est ce que les Txn peuvent être prise en compte pour classifier une ville ? je sais désolé on s'écarte du sujet

Suffit de prendre 2015 en terme de chiffre pourtant assez exceptionnel en terme de chaleur d'ensoleillement et de sècheresse des stations comme Mâcon pourrait etre classer en méd. mais sur 1 année hein c'est plurtot risible.

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2015/rodez-marcillac/valeurs/07552.html

Pas de sècheresse estivale, niveau enso Oui, et 1 seul mois avec +22°c t° moyenne

A mon pote le croquignol (Romègues pas) tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais en même temps, sincèrement, quand on lit ça sur la page wiki de Rodez :

« Le climat de Rodez fait partie de l'étage supra-méditerranéen. Sous l'influence d'un climat semi-continental en hiver, et méditerranéen en été, Rodez reste une ville froide par rapport aux autres villes du midi de la France. Les hivers y sont vifs tout comme les étés souvent très chauds et ensoleillés. En période hivernale, Rodez connait des épisodes neigeux assez ponctuels du fait de sa faible altitude (550 mètres environ) au contraire d'autres villes du nord du département, plus proches du plateau de l'Aubrac et donc plus élevées.

En 2011, avec près de 2 400 heures/an de soleil et 304 jours de soleil par an, Rodez est au 2407e rang des villes en termes d'ensoleillement en France, soit nettement au-dessus de la moyenne nationale5. »

Et qu'on y lit également dans le tableau que les Txm de juillet et août y sont d'environ 26°C alors qu.en réalité, ces valeurs tournent dans les 24°C

On ne peut que douter très fortement du sérieux. Il y a une volonté délibérée (et un peu risible) de "méridionaliser" à tout prix (quitte à fabuler) cette ville. C'est décidément une mode sur ce forum, de la part de certains...

Cette ville possède simplement un climat océanique "dégradé" à été moyen. L'été y est même un peu moins chaud que la moyenne nationale, ou bien tout juste dans la moyenne.

Il n'y a rien de "semi-continental" l'hiver non plus.

Il y a, tout au plus, une légère influence (et non pas une "influence de climat", cela ne veut rien dire) méditerranéenne l'été, mais rien de plus.

L'ensoleillement y est bon, et au-dessus de la moyenne nationale, certes.

Par ailleurs, Rodez n'est pas une ville du "midi de la France" ! Non, c'est simplement une ville du sud de la France, d'un point de vue géographique.

Mais d'un point de vue culturel et du type d'habitat, ce n'est justement pas du tout une ville méridionale. Le type dominant étant le type francique, donc celui qui règne dans une très grande partie nord de la France.

Désolé, mais il me fallait rectifier un peu les choses...

Ma réponse a dû être jugée trop dure et donc censurée. je vais donc tenter d'être plus consensuel. , je suis désolé, mais lorsque tu nous parles de ton coin, tu cherches les données les plus avantageuses (cf éliminer une décennie sombre au prétexte qu'elle fait baisser ta moyenne). En revanche, s'agissant, par exemple de mon coin c'est différend, tu sembles puiser les données dans un espace temps qui n'est plus d'actualité. En effet, pour Rodez je me suis amusé à calculer simplement pour le mois de juillet la Txm des 10 dernières années et la moyenne qui ressort est 25,91° soit pas bien loin de celle inscrit sur ce tableau. Bien évidemment je vois poindre la critique, sur la durée de cette moyenne, néanmoins elle indique une tendance nette au réchauffement. Réchauffement qui s'établit à plus de 2° notamment en rapport à ta période de référence ( Je t'invite par ailleurs à prendre connaissance de cette étude et des projections concernant l'Aveyron) S'agissant du midi, c'est le centre du sud, la méridienne passe d'ailleurs par l'Aveyron, donc ont peu effectivement dire que la zone Nord du midi c'est l'Aveyron.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mido de la france pour moi c'est en dessous de Clermont en gros c'est la zone occitane qui correspond à une culture commune. Rodez est à moins de 200 km de la méditerranée aussi. C'est certes le massif central a une certaine altitude avec d'autres influences mais c'est comme si vous dites que Toulouse c'est pas le midi, on dit bien le midi Toulousain non ?

Fin du petit hs ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma réponse a dû être jugée trop dure et donc censurée. je vais donc tenter d'être plus consensuel. , je suis désolé, mais lorsque tu nous parles de ton coin, tu cherches les données les plus avantageuses (cf éliminer une décennie sombre au prétexte qu'elle fait baisser ta moyenne). En revanche, s'agissant, par exemple de mon coin c'est différend, tu sembles puiser les données dans un espace temps qui n'est plus d'actualité. En effet, pour Rodez je me suis amusé à calculer simplement pour le mois de juillet la Txm des 10 dernières années et la moyenne qui ressort est 25,91° soit pas bien loin de celle inscrit sur ce tableau. Bien évidemment je vois poindre la critique, sur la durée de cette moyenne, néanmoins elle indique une tendance nette au réchauffement. Réchauffement qui s'établit à plus de 2° notamment en rapport à ta période de référence ( Je t'invite par ailleurs à prendre connaissance de cette étude et des projections concernant l'Aveyron)

S'agissant du midi, c'est le centre du sud, la méridienne passe d'ailleurs par l'Aveyron, donc ont peu effectivement dire que la zone Nord du midi c'est l'Aveyron.

D'après Bernard Vavassori, dans le Sud-Ouest et particulièrement l'Aveyron, il est courant de considérer que seul le Sud-Est de la France (en gros la Provence historique) est le Midi de la France2

https://fr.wikipedia.org/wiki/Midi_de_la_France

191769.gif

Finalement pour conclure le midi n'est qu'une limite imaginaire car les coins du cantal sont dans le midi sans pour autant être méditerranéens ne pas faire d’amalgame whistling.gif en prenant en compte 2015 comme une bonne année pour l'ensoleillement et le chaud, Rodez est genre Cfb shifty.gif

Vai t'en cagar a la vinha e pòrta me la clau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai été censuré j'espère que cet énergumène le sera également.

Modéré, car tes propos emplis de haine et tes attaques personnelles n'ont rien à faire sur ce forum. Il va sans dire qu'il s'agit là du dernier rappel à l'ordre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modéré, car tes propos emplis de haine et tes attaques personnelles n'ont rien à faire sur ce forum. Il va sans dire qu'il s'agit là du dernier rappel à l'ordre...

Ah non! Propos emplis de haine? Absolument pas peut être brut, impulsif mais sûrement pas ça et j'en suis désolé si cela a pu être perçu ainsi. Je m'excuse auprès de ceux qui ont pu le percevoir comme cela et auprès des responsables du forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je cherches justes les faits et si je te blesses sorry ermm.gif

Ici nous cumulons à peine 2158h de soleil, mais avec un capteur de classe 4 et des ombres portés le matin et le soir sick.gif

Base-toi sur les relevés de Lyon, ça fait 2250.082h

Content?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Bernard Vavassori, dans le Sud-Ouest et particulièrement l'Aveyron, il est courant de considérer que seul le Sud-Est de la France (en gros la Provence historique) est le Midi de la France2

https://fr.wikipedia.org/wiki/Midi_de_la_France

191769.gif

Finalement pour conclure le midi n'est qu'une limite imaginaire car les coins du cantal sont dans le midi sans pour autant être méditerranéens ne pas faire damalgame whistling.gif en prenant en compte 2015 comme une bonne année pour l'ensoleillement et le chaud, Rodez est genre Cfb shifty.gif

Vai t'en cagar a la vinha e pòrta me la clau

pour les rhone alpins, le midi c'est en effet les régions méditerranéennes et rien d'autre... j'ai même l'impression que c'est davantage la partie à l'est du Rhône que le Languedoc Roussillon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal que depuis une semaine, un gros nuage couvre un peu près la zone qui part de Montpellier et qui va jusqu'à la moitié de l'Ardèche?

J'ai hurlé de rage intérieurement depuis que j'ai vu la carte MF qui montrait la grande majorité de la France ensoleillée sauf l'Ardèche méridionale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cherches justes les faits et si je te blesses sorry ermm.gif

Ici nous cumulons à peine 2158h de soleil, mais avec un capteur de classe 4 et des ombres portés le matin et le soir sick.gif

Pas de soucis, c'est plutôt de ma faute. Je voulais simplement réagir par rapport à cet article mis en cause, et je mis suis pris très maladroitement, pour expliquer que ce qui y était inscrit n'était pas totalement faux.. Bref passons à autre chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Suivi de l'ensoleillement à Carpentras (84)

Janvier : 173,3 h (normale de 149,3 h) + 24 h soit + 16,1% (2ème mois le plus ensoleillé ! )

Février : 165,1 h (normale de 174,3 h) - 9,2 h soit - 5,3%

Mars : 199,5 h (normale de 231,7 h) - 32,2 h soit - 13,9%

Avril : 272,0 h (normale de 240,6 h) + 31,4 h soit + 13% (3ème mois le plus ensoleillé ! )

Mai : 319,5 h (normale de 279,8 h) + 39,7 h soit + 14,2 % (2ème mois le plus ensoleillé ! )

Juin : 359,8 h (normale de 325,9 h) +33,9 h soit + 10,4% (2ème mois le plus ensoleillé derrière 2003 et ces 376 h ! )

Juillet : 387,0 h (normale de 361,7 h) +25,3 h soit + 7,0% (2ème mois le plus ensoleillé dèrrière 2010 et ces 391,2 h !)

Août : 346,5 h (normale de 322,8 h) +23,7 h soit + 7,3% (2ème mois le plus ensoleillé derrière 2013 et ces 348,9 h)

Septembre : 266,7 h

(normale de 251,3 h) +15,4 h

soit + 6,1%

Octobre : 183,1 h

(normale de 185,5 h) - 2,4 h

soit - 1,3%

Novembre : 210,7 h

(normale de 152,1 h) + 58,6 h

soit 38,5 %

(2ème mois le plus ensoleillé derrière 2007 et 217,5 h !)

Total 2883,5 h (normale de 2675,3h) + 208,3 h soit + 7,8 %

Donc 2811 (norme annuelle) + 208 = 3019 h ! sorcerer.gif sorcerer.gif sorcerer.gif

Suivi de l'ensoleillement pour Embrun (05) :

Janvier : 162,0 h (normale de 160,1 h) + 1,9 h soit +1,0%

Février : 153,5 h (normale de 178,8 h) -25,3 h soit -14,1%

Mars : 211 h (normale de 225,8 h) -14,8 h soit - 6,6%

Avril : 253,2 h (normale de 208 h) + 45,2 h soit + 21,7% ( 2ème mois d'Avril le plus ensoleillé derrière Avril 2011 et ses 262,6 h !)

Mai : 240,7 h (normale de 222,4 h) + 18,3 h soit + 8,2 %

Juin : 285,0 h (normale de 263,9 h) + 21,1 h soit + 8,0%

Juillet : 329,2 h (normale d e 292,1 h) + 37,1 h soit + 12,7% (2ème mois le plus ensoleillé derrière 2013 et ces 331,9 h!)

Août : 255,9 h (normale de 268,7 h) - 12,8 h soit - 4,8 %

Septembre : 220,0 h

(normale de 227,1 h) - 7,1 h

soit - 3,1%

Octobre : 193,5 h

(normale de 181,1 h) +12,4 h

soit +6,8%

Novembre : 202,0 h

(normale de 144,5 h) + 57,5 h soit + 39,8%

(Ancien record de 2007 de 176,5 h EXPLOSE !)

Total : 2506,0 h (normale de 2372,5,0 h) + 133,5 h soit +5,6%

Je pense, au vue de la situation actuelle et des prévisions à venir, que les 3000 h à Carpentras ne font pas trop de doutes cool.png

Pour Embrun, on a assisté à une explosion du précédent record, témoignant des conditions anormalement stables sur le Sud du pays.

L'excédent de 68,7 h pour Saint-Étienne est pas mal non plus !

Pour Carpentras, au début du mois il manquait 116,5 h.

Actuellement, 75h58min à Carpentras, on va arrondir à 76h00.

Donc il nous manque 40,5 h.

Je perds espoir quand je vois les prévis qui laissent présager que de la crasse sur le SE, j'ai bien peur que cette affaire se termine à 2995h...

Pitoyable et horrible mois de décembre sur tous les plans qui va surement pourrir une superbe année d'ensoleillement... sick.gif

En 1981 c'est 206,6 h à Embrun pour novembre qui détient toujours le record d'ensoleillement et non 2015.

Certes, mais les capteurs à cette époque surestimait (si quelqu'un de MF passe par là confirme). Ils ont été changé en 1991 il me semble, donc du coup on se base que sur les relevés de 1991 pour les moyennes, et records.

Après, on peut utiliser ces anciens chiffres pour montrer des mois très gris ou très ensoleillé. Par conséquent, avec 206,6 h en 1981, le mois de Novembre 1981 doit se situer sur la deuxième marche à quelques encablures de 2015, ce qui en fait un mois très très ensoleillé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Merci pour la précision au passage l'ami default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme: pas de 2700h cette année, je sais pas pas si ce mois de Décembre atteindra les 100h, ça fout la rage quand on sait que la norme est à 120h

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/aubenas/07200

EDIT: J'ajouterai que si on continu comme ça, on battra le record de faible ensoleillement de mois de Décembre qui est de 75.68h en 2000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais en même temps, sincèrement, quand on lit ça sur la page wiki de Rodez :

« Le climat de Rodez fait partie de l'étage supra-méditerranéen. Sous l'influence d'un climat semi-continental en hiver, et méditerranéen en été, Rodez reste une ville froide par rapport aux autres villes du midi de la France. Les hivers y sont vifs tout comme les étés souvent très chauds et ensoleillés. En période hivernale, Rodez connait des épisodes neigeux assez ponctuels du fait de sa faible altitude (550 mètres environ) au contraire d'autres villes du nord du département, plus proches du plateau de l'Aubrac et donc plus élevées.

En 2011, avec près de 2 400 heures/an de soleil et 304 jours de soleil par an, Rodez est au 2407e rang des villes en termes d'ensoleillement en France, soit nettement au-dessus de la moyenne nationale5. »

Et qu'on y lit également dans le tableau que les Txm de juillet et août y sont d'environ 26°C alors qu.en réalité, ces valeurs tournent dans les 24°C

On ne peut que douter très fortement du sérieux. Il y a une volonté délibérée (et un peu risible) de "méridionaliser" à tout prix (quitte à fabuler) cette ville. C'est décidément une mode sur ce forum, de la part de certains...

Cette ville possède simplement un climat océanique "dégradé" à été moyen. L'été y est même un peu moins chaud que la moyenne nationale, ou bien tout juste dans la moyenne.

Il n'y a rien de "semi-continental" l'hiver non plus.

Il y a, tout au plus, une légère influence (et non pas une "influence de climat", cela ne veut rien dire) méditerranéenne l'été, mais rien de plus.

L'ensoleillement y est bon, et au-dessus de la moyenne nationale, certes.

Par ailleurs, Rodez n'est pas une ville du "midi de la France" ! Non, c'est simplement une ville du sud de la France, d'un point de vue géographique.

Mais d'un point de vue culturel et du type d'habitat, ce n'est justement pas du tout une ville méridionale. Le type dominant étant le type francique, donc celui qui règne dans une très grande partie nord de la France.

Désolé, mais il me fallait rectifier un peu les choses...

Hello,Pardon Dann, tu vas dire que je t'en veux, mais pas du tout. Tu es dans une démarche de rectification, je veux l'être aussi.

Ce qui est dit dans la page Wikipedia concernant le climat de rodez est surréaliste, tout le monde le conçoit. Pour exemple cette extrait ne veut rien dire: "en 2011, avec 2400h/an..."

Cependant, je trouve tout aussi ridicule et infondé de s'evertuer a essayer d'attenuer systématiquement l'impact de la proximité de la mer Méditerranée sur les climats des environs. Le climat n'est pas méditerranéen a Rodez, il est pas purement océanique non plus, c'est pour ça qu'on a convenu de ne pas se mouiller en nommant les chose de manière un peu batarde "océanique dégradé avec influences méditerranéenne et continentale".

Maximiser les influences méditerranéennes c'est fausser les choses, comme les atténuer.

Enfin, oui, Rodez est dans le midi c'est un fait:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Midi_de_la_France

Et ce n'est pas en tantant d'extraire juste une phrase d'un article que l'Aveyron se déplacera de quelques degrés de latitude vers le nord. Puis s'il y a débat, l'Aveyron dans son ensemble a été intégré à la région Midi-Pyrenees, et comme l'Aveyron c'est pas les Pyrénées, ...

Quand on sait pas on cherche, c'est mieux que dire n'importe quoi.

Crabo

PS: peut être que j'ai dit une ou plusieurs erreurs, mais bon postez des nouveaux messages de rectification, que je rectifierai ensuite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...