Météo-Nature Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Sur Vannes il pleut modérément, voir fortement par moment. Au vue de l'image radar, un paquet de pluies modérés à forts aborde le Finistère et le Morbihan. Vent fort à très fort, loin d'être remarquable. Je trouve plus intéressant le phénomène pluvieux à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 15 janvier 2008 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 15 janvier 2008 sacret paquet de pluie qui remonte de la bretagne sud vers le nord ....de fort pluie la desssous .. vent fort mais c'est loin d'être une tempête ... a+ Oui ca tombe dru maintenant. Par contre le vent s'est affaibli depuis 10h ce matin. Cette tempête risque surtout de faire parler d'elle pour le cumul de précipitation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 janvier 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Après observation plus attentive, c'est vrai qu'il y a un axe de vent plus fort avec autour de 80 kmh relevés sur les stations principales du pays de Loire à la Normandie. Donc je retire ma prévision précédente (oups). Néanmoins, ça devrait rester à ce niveau, renforcement surtout en Manche orientale. C'est là on on retrouve la zone avec nos isobares les + ressérés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Cette tempête risque surtout de faire parler d'elle pour le cumul de précipitation En effet ! A surveiller le cumul pluviométrique. Je trouve ce coup de vent moins marqué que ceux vécus dernièrement. Rien de notable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 15 janvier 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Vous me parlez tous de la turbulence des vents qui peut être fort sous les grains. Mais rassurez moi où je dois tout reprendre à zero, la force du vent est quand même dû au gradient de pression. Si le gradient de pression se dessere, le vent moyen se calmera. Oui mais les prévisions ne parlent pas du vent moyen, MF anticipe probablement les rafales sous grains ou les turbulences.Quand au seuil de la tempête, je pense qu'en dehors de la définition de l'échelle de Beaufort (vent moyen > 88 km/h, que tout le monde ne connait pas) on peut parler de tempête au dela de 100km/h en rafales, même sur les côtes, pour 2 raisons: 1) 100 est un nombre "palier", le premier à 3 chiffres, il est rond facile à retenir... lool, mais surtout une rafale à 100, qu'on soit sur une ile ou ailleurs, c'est déjà du costaud. 2) ça correspond idéalement à la carte Météo-Alerte Si on excepte Ouessant, le Cap Gris Nez, Le Cap Béar, Le Cap Corse et Leucate, aucune station côtière de France n'a plus de 20 jours avec rafale maxi >= 100km/h par an en moyenne, et la plupart moins de 10, ce n'est donc pas si courant que ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 15 janvier 2008 Les sables d olonne Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2008 996 hpa tous pile à 13 heures, exactement la même pression à la même heure prévu par GFS, le vent devrait se renforcer dans l'après midi sur la loire atlantique, la vendée et le maine et loire La pression continue à baisser très rapidement 995.7 hpa actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 L'objet de la vigilance est bien à la fois le resserrement du gradient, maximum sur la Normandie et sur la Loire Atlantique cet après midi (pour lequel on est limite de seuil quand même) mais aussi les violentes rafales dans la traîne, avec risque de phénomène tornadique toujours dans la traîne. Edit : l'Oust repart à la hausse depuis une heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 15 janvier 2008 Les sables d olonne Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Le front froid arrive sur la côte bretonne! http://www.wetterzentrale.de/pics/semb0.gif d'ailleurs pas mal d'orages dans la traîne à l'arrière "Les vents de sud à sud-ouest qui ont un peu faibli sur l'ouest de la Bretagne, vont à nouveau se renforcer dans les toute prochaines heures, atteignant le seuil de la tempête. On attend des rafales de 110/120 km/h, voire 130 près des côtes et près de 100 km/h dans les terres." Source MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 15 janvier 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 15 janvier 2008 forte pluie sur toute la bretagne pratiquement et ya de la reserve qui remonte de l'atlantique ...violente rafale soudaine sur st-malo avec un max de 45 noeud à 9h .. à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 15 janvier 2008 Brest Partager Posté(e) 15 janvier 2008 C'est vraiment un mini-jet (lol) Les 80 sont maintenant atteints sur la Haute-Normandie, translation parfaite de ce qui s'est passé sur la Bretagne ce matin (80-90 kmh à Rennes et Dinard en vent de terre) Est-ce qu'on va atteindre 90 kmh en IdF ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafal78 Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Ici au nord ouest des yvelines petite acalmie après quelques pluies qui ont donné 1mm. Coté vent c'est bien parti avec déjà de bonne rafales de vent qui font du bruit (je suis exposé plein sud en bord de coline) Le bruit d'une rafale m'a meme fait sursauter il y a quelques minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 15 janvier 2008 Les sables d olonne Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Le vent est en train de se renforcer de nouveau sur nantes et des paquets de flotte continue à se faire malmener par le vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 WEBCAMS SUR NOS RIVAGES La Manche : Finistère BREST LANDEDA Ile-et-Vilaine DINARD SAINT-MALO Manche GRANVILLE Calvados LANGRUNE-SUR-MER Seine-Maritime VEULETTES-SUR-MER SAINT-VALERY-EN-CAUX DIEPPE Pas-de-Calais NEUFCHATEL-HARDELOT WIMEREUX l'Océan Atlantique : Finistère LE GUILVINEC Vendée LES SABLES D'OLONNES LA TRANCHE-SUR-MER BRETIGNOLLES-SUR-MER Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 15 janvier 2008 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Ici d'après le metar du Bourget rafales de 70km/h Le vent continue de se renforcer mais la pluie s'est arrêté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 15 janvier 2008 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 15 janvier 2008 ici a rouen le vent se renforce bel et bien. J'ai hate de voir ce que donne la perturbation qui se trouve sur le finistère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicobrest Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Le front arrive... Des pluies intenses tombent depuis prés de trente minutes. A certains moments, il fait quasiment nuit. Quelle agitation ! Mon dieu, le cumul qu'on va avoir au final....A surveiller toujours, la traîne qui pourrait être trés active et orageuse en soirée...A ce rythme là, on va vite atteindre les 40 mm d'accumulation sur 24h..Des rivières vont être en crue si ça continue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 15 janvier 2008 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 15 janvier 2008 le front froid va très vite, il va 1,5 fois plus vite que la perturbation précédente, le vent a l'arrière va être plus fort sans doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 15 janvier 2008 Bourth Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Oui je remet mon message, le front froid à l'air costaud sur la Bretagne, il y à un bel enroulement en ce moment sur Quimper, à voir ce que ca va donner, mais des phénomènes violents sont probables dans la zone. Au niveau des précips c'est bien costaud aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 15 janvier 2008 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 15 janvier 2008 le front froid va très vite, il va 1,5 fois plus vite que la perturbation précédente, le vent a l'arrière va être plus fort sans doute. Oui d'ailleurs j'ai l'impression que ca se renforce à nouveau. Pour les précipitations, elles sont faibles pour le moment. Tout à l'heure vers 12h30, j'avais la meme impression que toi nicobrest, conditions assez extrême! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 15 janvier 2008 Onnaing Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Oui je remet mon message, le front froid à l'air costaud sur la Bretagne, il y à un bel enroulement en ce moment sur Quimper, à voir ce que ca va donner, mais des phénomènes violents sont probables dans la zone. Au niveau des précips c'est bien costaud aussi J'ai une question a te poser, les vents seront les plus violent derriere la pluie ou pendant la periode pluvieuse, normalement c apres la pluie car c le front froid qui va arriver merci de ta réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 15 janvier 2008 Bourth Partager Posté(e) 15 janvier 2008 J'ai une question a te poser, les vents seront les plus violent derriere la pluie ou pendant la periode pluvieuse, normalement c apres la pluie car c le front froid qui va arriver merci de ta réponse Les vents les plus forts sont maintenant plus vers la Normandie et Picardie, plus à l'ouest c'est fini.Après dans la traine c'est possible que localement il y ait des phénomènes de vents violents... En tous cas la petite virgule sur Quimper n'à pas l'air très venteuse en fait, c'est surtout la pluie qui est est forte, mais c'est quand même à surveiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 15 janvier 2008 Onnaing Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Les vents les plus forts sont maintenant plus vers la Normandie et Picardie, plus à l'ouest c'est fini. Après dans la traine c'est possible que localement il y ait des phénomènes de vents violents... En tous cas la petite virgule sur Quimper n'à pas l'air très venteuse en fait, c'est surtout la pluie est est forte, mais c'est quand même à surveiller donc je suis du dedans j'habite au nord merci pour cette info. Bonne journée à toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 15 janvier 2008 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Depuis 11h30 c'est entrain de dégringoler quelque chose de bien, le vent est toujours la, mais il pleut de plus en plus... La Vilaine va sortir de son lit! Sauve qui peut ^^ Faut rester sérieux .... ce message est inutilement alarmiste ! (je suis aussi à rennes) Pour ce qui est des crues, il y a un site vigicrues ... jean Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 15 janvier 2008 Bourth Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Faut rester sérieux .... ce message est inutilement alarmiste ! (je suis aussi à rennes) Pour ce qui est des crues, il y a un site vigicrues ... jean La Vilaine devrait monter plus tard vu le paquet pluvieux qui arrive, les innondations seront tout de même proches !C'est l'Oust qui déborde en ce moment et vu la situation ca ne devrait pas aller vers la décrue mais plutot vers une plus forte crue.. à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Etat des lieux en début d'après-midi... Pluies abondantes sur la Bretagne : Moins de vent sur la Bretagne, mais gros paquet pluvieux en transit : http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/sat.jsp VIGILANCE CRUE ORANGE sur l'Oust - Morbihan (56). Vigilance Jaune pour la Vilaine et autres fleuves et rivières bretons pour l'heure. http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/ Vents violents sur la moitié nord : Les rafales sont maintenant les plus puissantes en Manche septentrionale : http://www.infoclimat.fr/cartes/france/ven...if?t=1200402355 http://www.infoclimat.fr/cartes/france/ven...if?t=1200402355 Je confirme que les rafales sont très puissantes actuellement sur la Seine-Maritime, de nature à déporter des véhicules sur les routes du Pays de Caux : Prudence ! A 14h, vents moyens de 63 km/h et rafales à 85 km/h à l'est de Rouen ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés