Vincent_L Posté(e) 13 janvier 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Gros gavage de plaisir aujourd'hui dans les Monts Dore ! Ah c'est dur de se lever à 06h00 du mat' le dimanche mais ça vaut le coup quand la journée est comme aujourd'hui : 20 cm de neige fraîche ultra poudreuse, du soleil et du vent fort pour sculpter tout ça et donner l'ambiance typique made in Massif Central. Rando au dessus du lac de Guéry dans les Monts Dore entre 1268 et 1525 mètres d'altitude. Désolé pour le nombre important de photos (34) j'ai eu du mal à trier. 08h16 : Puy de l'Aiguillier (1525 m). Après une montée où j'ai eu beaucoup de mal j'arrive avant l'apparition du soleil. Vue vers le SE. On distingue à peine mais c'est bien les Alpes au fond : première fois que je les vois depuis le Sancy "L'heure rose". Le vent n'est pas encore de la partie. Ces motifs neigeux datent d'hier (vent d'Ouest à Nord) 08h25 : le soleil arrive. Quelques nappes de brouillards en Limagne Au fond à droite du soleil : le Massif du Mézenc Couleurs matinales, j'adore ! Vue vers la vallée du Mont Dore et le Puy de Sancy (1886 m) Vue vers la Chaîne des Puys et le Puy de Dôme (1465 m) Vue vers la Limagne avec ses légers phénomènes de basses couches. Au fond le Livradois / Forez Le lac de Guéry et la Banne d'Ordanche en arrière plan Perspectives givrées "Fenêtre sur Sancy" : laissez moi sortir ! Chaîne des Puys 09h39 : le vent de SE se lève franchement. Beaucoup plus tôt que prévu. Il est assez fort, se renforce continuellement et transporte la neige qui est très légère Vers le NE : le vent des jours (et semaines) précédents a accumulé de belles quantités de neige. Corniches appréciables Mais aujourd'hui le vent souffle "à l'inverse", de l'E au S aujourd'hui contre O à N les jours précédents. Il retransporte la neige dans une autre direction. C'est une véritable soufflerie ici ! En chemin vers le Puy de l'Ouire, vue vers les sommets du Sancy Vers le NO, vue plongeante vers la Roche Tuilière et le Limousin tout au fond Toujours ce vent qui crée une ambiance sublime ! 80 à 100 km/h (voir plus) sur les crêtes, parfois difficile de tenir debout La montagne "fume" : ça fouette bien le visage Le givre est aussi de la partie Pas besoin de se demander d'où vient le vent : il suffit de regarder les crêtes où c'est la soufflerie permanente. L'écharpe de neige soufflée de la première photo fait plus de 10-15 m de long Banne d'Ordanche à gauche et vallée des Roches Tuilières et Sanadoire Bon on a compris il y a du vent Remarquez "l'ombre" projetée par les rochers à droite Il y a du vent oui, mais le ciel est bleu azur, le voile reste loin à l'Ouest pour l'instant Sculptures "nivo-éoliennes" Toujours ces motifs où la moindre touffe de végétation crée un obstacle qui perturbe le transport de la neige par le vent. On remarque le voile nuageux d'altitude qui débarque par l'Ouest Puy de l'Ouire (1505 m) à gauche et col de l'Ouire au centre Ici aussi des corniches se forment Pour finir, dernier salut aux Roches Tuilière et Sanadoire Voilà, j'espère que vous aurez autant de plaisir à regarder ces images que j'en ai eu à les réaliser ! On veut que des journées comme ça tous les week-end ! (Mais avec 60 cm de poudre au lieu de 20) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Très beau reportage qui donne froid ! Le Massif Central au plein coeur de l'hiver se mérite et reste un point de vue exceptionnel pour embrasser un bon quart de la France Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 13 janvier 2008 Toulouse Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Reportage sublime, je me suis régalé, bravo Vincent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 13 janvier 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Magnifique série, merci Vincent ! Comme quoi, on m'avait dit lors de ma virée de Noël au Sancy que par temps bien dégagé, on pouvait apercevoir les Alpes ! Je n'ai pas eu cette chance malgré un beau ciel bleu également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaThieu13 Posté(e) 13 janvier 2008 Martigues Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Whouah ! c'est super, très belles photos ! Bonne conditions /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 13 janvier 2008 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Magnifiques photos La paysage est vraiment extra ! Y'a un seul mot pour qualifier tout ça : extraordinaire ! Vraiment merci pour ces photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 13 janvier 2008 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Ha quelle ambiance ! Superbe série bravo et merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 13 janvier 2008 Saint-Affrique Partager Posté(e) 13 janvier 2008 C'est Subli-merveilleux^^..... Rhaa me faut un appareil...et le talent en plus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 janvier 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Merci à tous ! Musimon : il faut surtout avoir la chance d'être un bon endroit au bon moment avec les bonnes conditions. Y'a pas de secret : neige + soleil + vent + froid = jackpott assuré Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 13 janvier 2008 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 13 janvier 2008 merci vincent pour ces photos et pour cette belle leçon de géographie du secteur du sancy... Je comprends ton hésitation pour supprimer des clichés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clemezenc Posté(e) 13 janvier 2008 Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07) Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Tout simplement magnifique luimere paysages..... enfin une ambiance un peut plus hivernale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Ouah, elles sont terribles tes captures Vincent . C'est vrai que t'es tombé au bon endroit, au bon moment, mais il y a tout de même chez toi un souci de compo que je félicite. Encore bravo... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 13 janvier 2008 Toulouse Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Magnifique ! Je comprends pourquoi tu n'as pas pu en mettre moins : il n'y en a aucune à enlever, ce serait trop dommage pour nous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 13 janvier 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Vraiment une très, très belle série, y a pas à dire! G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jul63 Posté(e) 13 janvier 2008 Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m Partager Posté(e) 13 janvier 2008 toutes nos félicitations ( ma chérie se joint à moi) pour ces superbes photos, mais tu es monté de nuit à la lampe éléctrique pour arriver avant le lever du soleil ??? Au fait, tu les vends tes photos ?? elles pourraient faire de superbes tableaux. Voilà un reportage qui met bien en valeur nos jolies collines à vaches. Encore bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 13 janvier 2008 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Félicitations, c'est tout simplement magnifique ! Le lever était tôt mais cela en valait le coup ! Bravo et merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 13 janvier 2008 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 13 janvier 2008 A chacun son cinéma, mais là j'ai quitté ma place de spectateur pour fouler les crêtes du Sancy... Une vraie jouissance, bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 13 janvier 2008 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Bravo Vincent pour cette superbe série de photo ! J'aime particulièrement celles où la végétation donne des formes aléatoires à la neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 janvier 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Somptueuse série , merci Vincent pour ce bon bol d'air ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierlyne Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Magnifique, nous en prenons plein' les mirettes ' et quel bol d'air....certaines sont mêmes dans l'artistique !'(la 15 par ex) nous allons pouvoir faire une expo à la maison bientôt Pas trop dur le transport de tout ton matériel.... zoom,filtre,trépied.... Du Mt Lozère aussi nous avons vu Les Alpes, le temps était quasi le même. Bravo, nous attendons les autres photos impatiemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Salut Vincent, Très belle série ! J'ai un gros coup de coeur pour l'heure rose... En effet, on constate ces couleurs magiques pratiquement que l'hiver et je trouve que ces couleurs sont généralement difficiles à prendre (et à rendre)... Pour toi, c'est une merveille ! Seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 13 janvier 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 13 janvier 2008 vraiment splendides tes photos vincent surtout celle de "l'heure rose" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 13 janvier 2008 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Salut Vincent, C'est froid, c'est beau, c'est magique. Mais que de vent sur les hauteurs ! Les sculptures résultantes sont magifiques. Mais que l'Auvergne est belle ! Mais que cette série est somptueuse. Merci pour cette balade, à l'intérieur du congélateur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme beaucoup d'autres, j'ai un grand coup de coeur pour cette image... C'est l'antarctique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel43 Posté(e) 13 janvier 2008 Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m) Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Un mot, un seul Whaouuuuuuuuuuuuuu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Vraiment splendides ces photos un très beau reportage qu'on prend plaisir à regarder /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés