Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sancy sublime : neige, soleil et... vent fort !

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Très beau reportage, typique du massif central avec ces grandes étendues sous le vent qui sculpte la neige et la soulève...

Un massif trop souvent oublié dans les médias et que j'ai eu le plaisir de traverser à pied l'été dernier, splendide.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Tu frappes un grand coups avec tes photos Vincent, vraiment superbes default_wub.png

Chaques photos posséde sa propre ambience, couleur du matin, givre, congère dessinée, ciel bleu, soleil, etc......

Tu es parti à qu'elle heure de Clermont?

Tu as reperé des chamois? avec ce vent il ne devait pas y avoir beaucoups de traces...

Un grand bravo, et un grand merci, ha le Massif du Sancy......................... default_flowers.gifdefault_unsure.png ça vaut les causses Lozériennes default_flowers.gif

Splendide encore cette série de photo, je me trouvai également vers le sancy le matin (après le lever du soleil default_flowers.gif ) j'aurai su je serai venu avec toi...Je mettrai ma série de photo plus tard

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Reportage magnifique.. certaines photos carrément sublimes, les vues sur les puys ou les roches par exemple default_flowers.gif belle maitrise du K10 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça avait bien blanchi jusqu'a Orcival ou meme Nébouzat apparement

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Superbe Sancy... On se croirait en Sibérie sur certaines images...

Les congères, le vent, le ciel bleu, le givre !

Merci pour cette ballade féerique !

Ju

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour répondre à Steph je suis parti de Clermont vers 06h30, routes verglacées j'ai mis 45-60 mn jusqu'au parking du Guéry (j'ai pas vraiment regardé en fait).

Pour les chamois, oui j'ai repéré où ils se cantonnent mais hier j'étais un peu trop loin pour les photographier, ça sera pour une prochaine sortie. J'ai vu de loin un gars en raquettes habillé tout en blanc avec une combinaison, sans doute un photographe qui tentait l'approche sur les chamois ou alors un chasseur ?

Oui Edd ça vait blanchi jusque vers 900 mètres environ.

Merci Vincent pour ces très belles photos.

Tant Sonia que moi sommes émerveillés par toutes ces vues variées et différentes et les couleurs du matin tôt.

Tu as sacrément progressé depuis 2 ans. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A BIENTÔT PEUT-ÊTRE? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci à tous default_blink.png

Sebvolley : je m'étais enfouis sous la neige default_laugh.png ... Non j'avais mis le retardateur ce qui me laissait une dizaine de secondes pour m'éloigner à quelques mètres et éviter que mon ombre soit visible.

Splendide tout simplement. Tu utilisais toujours le 17-70 pour tous ces clichés ?

La photo souvent reprise et aimée, aux couleurs roses et au paysage "désertique", on dirait qu'elle représente une autre planète, un autre monde.

Bien vu l'idée de la fenêtre. J'adore tout simplement. default_unsure.png

Posté(e)

Oui toutes les photos ont été faites au K10D + Sigma 17-70 mm avec trépied et retardateur à 100 iso.

Sur certaines (comme la "fenêtre sur Sancy" ou les vues vers la chaîne des Puys) j'ai fermé comme un fou à F20 et plus (jusqu'à F40 je crois, je ne savais même pas qu'on pouvais fermer autant !) pour gagner en profondeur de champ et avoir tous les plans "nets". Dremière fois que je diaphragmais autant : ça m'a d'ailleurs permis de voir que mon capteur est relativement propre, j'ai juste tamponné 2 ou 3 petites poussières pas plus.

Je vous mettrais peut être d'autres photos que j'ai en réserve, j'en ai gardé une centaine de ce jour là et je ne vous en ai montré qu'une trentaine.

Trés belles photos! (et bon matériel photographique aussi, c'est aussi important que le paysage!)

Exactement au même endroit (j'ai vu les traces de raquettes dans la neige, et je connais pas grand monde qui fréquente ce coin!), mais quelques heures plus tard (vers 17h, juste avant le coucher du soleil):

tofs-110.jpg

tofs-111.jpg

tofs-112.jpg

tofs-113.jpg

Les autres photos ici:

http://xc63.lightbb.com/photos-videos-et-c...ne-t193-255.htm

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Super reportage photos Vincent !

C'est vrai que c'est dur de se lever un week-end mais alors ça en valait vraiment le coup d'œil et puis surtout le partage default_crying.gif .

Merci beaucoup à toi, ces photos sont vraiment superbes.

De très belles sculptures grâce aux vent et puis également ces pays de la chaine des Puys toujours aussi superbes. Cette fois-ci sous la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Merci pour vos impressions.

Vinxcent ce n'était pas mes traces car je n'avais pas pris mes raquettes dimanche...

Voici un petit panoramique :

11c17d202b9483c94433e0449d28a.jpg

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bon, je t'avais déjà fais quelques compliments sur le forum "obs massif central", mais ils ont plus leur place ici.

Comme les autres je suis assez épaté de la qualité de ces photos. Le K10D marche à merveille (mais pas tout seul default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Il me semble à moi aussi que tu as franchi un palier dans la qualité de tes photos.

Chasseur d'orages, chasseur de neige ou même parfois "chasse-neige" en Opel Astra, le gars complet quoi default_flowers.gif

Posté(e)

Corsa, Opel Corsa... default_clover.gif Pas pour la pub mais c'est une fidèle compagne de périples météo agités alors rendons à César...

Merci pour vos avis : franchement, avec un réflex, rien que le fait de composer sa photo l'oeil dans un vrai viseur (et pas en regardant un écran LCD) ça incite à faire de meilleurs cadrages.

J'ai longtemps fonctionné au compact (qui est souvent largement suffisant et capable de faire aussi de belles photos) mais avec un reflex je prends plus de plaisir quand même. J'aime donc je progresse c'est clair (mais je les photos ratées, j'en fait encore plein mais je les montre pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )