judd Posté(e) 15 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Et hop, GFS refait un pas en avant vers le froid sur son 6z, ce soir un pas vers le doux ? C'est le probléme des commentaires run après run qui finalement nous met dedans. Seulement demain soir nous pourront alors élaborer une ésquisse du temps de la semaine prochaine et pas avant. Le nombre de scénariis divergeant reste affolant même si il y a un avantage à la douceur. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 15 janvier 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 15 janvier 2008 En tous le run de controle est extremement froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 En tous le run de controle est extremement froid GFS se rit de nous j'ai l'impression....sacré changement tout de même...je ne sais pas ce que cela vaut ,attendons ce soir maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 15 janvier 2008 Bourth Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Difficile encore de connaitre la vraie composante de notre flux anticyclonique ce matin... GFS à tendance à nous mettre uin flux de nord-est puis est... CEP nous met le passage d'une dorsale avant le retour d'un flux d'ouest (au passage un AS) UKMO nous met juste une remontée des hauts géo, un temps toujours anticyclonique mais un flux d'ouest en altitude dans un premier temps du moins. On à encore pas mal de sauces même si ce que je retiens c'est une tendance anticyclonique pas franchement froide toujours.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Le modèle de blocage a encore une fois de plus joué le rôle de l'avant-garde et les runs suivants ont matérialisé dans les faits ce qu'il donnait à voir... Reste la parade comme j'ai dit hier et qui apparait ce matin sur le run de contrôle de GEFS sous la forme d'une jonction entre la poussée anticyclonique atlantiques et les hautes pressions de Russie pour bloquer dans l'oeuf un vortex qui risque bien de revenir en force frapper à la porte de l'Europe... Ca bougera encore, on est encore à plus de 5 jours et pour l'heure en pleine débauche dépressionnaire ! Wait and see ! Florent. Nous sommes pas encore prêts d'être fixés : ça pousse à l'ouest, ça résiste à l'est. Difficile pour le moment de dire qui va l'emporter. Trois options :1) Première option de blocage à l'ouest du continent qui semble très mal partie toute suite. Un blocage Islando-britannique aurait du mal à résister avec l'air froid qui arrive d'Amérique et qui va régénérer le vortex polaire. 2) Seconde option du blocage de l'Atlantique à la Russie, joué par le dernier run de GFS 06z et qui monte en puissance dans les ensembles GEFS. Ce serait l'option la plus réaliste pour du froid. On va bien avoir une ondulation à l'ouest de l'Europe vers le 20 janvier : le vortex polaire a toute chance de la pousser dans les bras des hauts géopotentiels russes pour constituer un massif de hautes pressions résistant sur tout le continent que le froid aura tout loisir d'envahir tant que le blocage tiendra. 3 Troisième option majoritaire du mauvais timing, avec un vortex qui reprend suffisamment de vigueur avant qu'un blocage ait pu se former en Europe. Les hauts géopotentiels peuvent résister au sud car il y a de la réserve en Atlantique, mais le vortex est gagnant au nord de l'Europe jusqu'à ce qu'il rencontre les hautes pressions russes : après quelques jours plus froids en basses couches, on débouche à la latitude de la France sur un flux d'ouest plus ou moins anticyclonique en se dirigeant vers le sud. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 15 janvier 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Très bien résumé Florent! La troisième option parait pour l'heure la plus probable, mais vu les divergences constatées, on va attendre encore un peu avant d'enterrer definitivement le retour de l'hiver. Bonne journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolodidi1972 Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 En tous cas le run de controle est extremement froid oui mais il est bien isoler sur le diagramme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Très bien résumé Florent! La troisième option parait pour l'heure la plus probable, mais vu les divergences constatées, on va attendre encore un peu avant d'enterrer definitivement le retour de l'hiver. Bonne journée! D'après ce que j'ai vu sur le modèle d'ensemble, c'est encore du 40/60 entre options 2 et 3, léger avantage à la dernière donc. Le run de contrôle n'est pas si isolé que cela, à peu près représentatif de l'ensemble des options 2. Rien n'est joué encore, ça reste beaucoup plus partagé que l'on pourrait le croire, il faut effectivement attendre encore un peu.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 janvier 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Très bien résumé Florent! La troisième option parait pour l'heure la plus probable, mais vu les divergences constatées, on va attendre encore un peu avant d'enterrer definitivement le retour de l'hiver. Bonne journée! Bien résumé, mais je pense que le 2 et le 3 tiennent la corde à égalité ou presque, avec une possible évolution médiane entre le 2 et le 3, peut-être plus proche du 2 que du 3. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 15 janvier 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Depuis le debut de l'hiver je persiste a dire que l'on va connaitre un mois de fevrier tres hivernales, pour cela il faut attendre les prochains topic c'est sur. J'aime bien, comme c'est ton 1er message ici (voir n° de message) on ne pourra jamais prouver que tu as persister à le dire...ce qui sous entendait que tu l'avais déjà écris sur le forum!Formule amusante A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 les modèles sont assez catastrophiques ce matin, les diagrammes sont remontés, ecmwf est très laid, les autres modèles pas mieux, le pire etant gem avec un flux d'ouest anticyclonique, tout comme ecmwf d'ailleurs.Y'a plus qu'à laisser passer et esperer des jours meilleurs Tiens ? Tu ne contestes plus printemps ? Quand je disais samedi dernier que pour moi que l'option majoritaire était à la grandeur douceur (je parlais de records, on va s'en rapprocher d'ici le WE) il n'y avait pas le même écho. Le flux d'ouest (plutôt sud-ouest si on regarde de plus près cf isobares) anti est toujours modélisé, pas plus, pas moins qu'il l'était il y a déjà 4 jours (sacrées performances des modèles si ça se réalise) de façon récurrente. On peut affirmer qu'on va avoir une période transitoire très douce, plutôt sèche, probablement > 15°C sur une bonne partie ouest du territoire et 20°C localement autour du 20- 22 janvier. MF parle déjà de 14°C de Tx moyenne pour vendredi 18 janvier et le flux de sud-ouest commence à peine à cette date. La prévisibilité devient bonne pour cette période. La seule question avec les données actuelles est : - Cela va-t-il durer ? Et combien de temps ? Mystère ... Et là, je mise sur la continuité (janvier = fichu) car je ne vois pas comment on pourrait avoir un blocage favorable au froid, trop d'éléments sont contraires (vortex concentré, dépressions vraiment pas sages du tout, AR ch**** ...) . J'attends et j'espère du nouveau en ce sens des modèles. Il y a pourtant quelques signes ponctuels mais bien fragiles et surtout vite balayées . Bref, je n'ai pas changé d'un iota depuis ce samedi, les modèles ne se cherchent peut être pas autant qu'on veut bien le dire (évidemment quand ils ne sont pas pour le froid ...). C'est pas pire et c'est pas mieux. Il reste la baguette d'Harry potter qui peut nous faire apparaïtre février 56 dans 4 jours Allez courage, février approche (ah m****, on est 2008). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titiduf Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 J'aime bien, comme c'est ton 1er message ici (voir n° de message) on ne pourra jamais prouver que tu as persister à le dire...ce qui sous entendait que tu l'avais déjà écris sur le forum! Formule amusante A+! Alex. Je persiste a le dire a moi meme. Effectivement c'est mon premier post mais je vous lis depuis novembre. N'ayant pas des connaissances aussi poussé que les votres je ne post pas plus je serai ridicule. Mais la j'avais envie de poster car vu la configuration actuelle le froid etant present dans quelques jours je suis tout fou fou. Allez je sors... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 janvier 2008 GFS se rit de nous j'ai l'impression....sacré changement tout de même...je ne sais pas ce que cela vaut ,attendons ce soir maintenant Et il a pas fini avec les voltes faces pour quelques jours à mon avis. Sinon, merci Florent pour ton résumé, Option 2 et 3 majoritaire au coude à coude mais toujours un potentiel à surprises. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Tiens ? Tu ne contestes plus printemps ? Quand je disais samedi dernier que pour moi que l'option majoritaire était à la grandeur douceur (je parlais de records, on va s'en rapprocher d'ici le WE) il n'y avait pas le même écho. Le flux d'ouest (plutôt sud-ouest si on regarde de plus près cf isobares) anti est toujours modélisé, pas plus, pas moins qu'il l'était il y a déjà 4 jours (sacrées performances des modèles si ça se réalise) de façon récurrente. On peut affirmer qu'on va avoir une période transitoire très douce, plutôt sèche, probablement > 15°C sur une bonne partie ouest du territoire et 20°C localement autour du 20- 22 janvier. MF parle déjà de 14°C de Tx moyenne pour vendredi 18 janvier et le flux de sud-ouest commence à peine à cette date. La prévisibilité devient bonne pour cette période. La seule question avec les données actuelles est : - Cela va-t-il durer ? Et combien de temps ? Mystère ... Et là, je mise sur la continuité (janvier = fichu) car je ne vois pas comment on pourrait avoir un blocage favorable au froid, trop d'éléments sont contraires (vortex concentré, dépressions vraiment pas sages du tout, AR ch**** ...) . J'attends et j'espère du nouveau en ce sens des modèles. Il y a pourtant quelques signes ponctuels mais bien fragiles et surtout vite balayées . Bref, je n'ai pas changé d'un iota depuis ce samedi, les modèles ne se cherchent peut être pas autant qu'on veut bien le dire (évidemment quand ils ne sont pas pour le froid ...). C'est pas pire et c'est pas mieux. Il reste la baguette d'Harry potter qui peut nous faire apparaïtre février 56 dans 4 jours Allez courage, février approche (ah m****, on est 2008). Quelles que soient les options, on passe depuis longtemps par un week-end très doux avant notre semaine, Guy Plaut en parlait dès jeudi dernier : La troisième carte est à plus longue échéance (9 jours), et c’est à cause de la ROBUSTESSE de sa prévision principale (d’un point de vue maghrébo-français) que je la montre : cela fait plusieurs jours que les deux modèles s’accordent sur ce point. Vous reconnaissez comme un "Grand Oméga", mais dont la base se situe à 20°N : l’air de Dakar (ou presque) fait pratiquement un détour par le sud de la France. Douceur assurée si cette prévision robuste se réalise. Attention, cependant, de tels flux tropicaux d’hiver sont parfois suivis de temps beaucoup plus froid, le système de hautes pressions se décalant progressivement vers des latitudes de plus en plus élevées (ex : 1956, janvier 1957). Cela ne modifie en rien l'incertitude qui règne ensuite... Ce que j'appelle l'option 3 n'a pas encore la majorité absolue ce midi alors comme tu dis, tu mises et tu peux perdre comme gagner comme on joue à pile ou face. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 15 janvier 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Bref, je n'ai pas changé d'un iota depuis ce samedi, les modèles ne se cherchent peut être pas autant qu'on veut bien le dire (évidemment quand ils ne sont pas pour le froid ...). C'est pas pire et c'est pas mieux. Ah bon ? Pourtant quand on voit GEFS 06Z, il semblerait que la situation ne soit pas trés bien cernée à compter du 21 janvier non ? Pas moins de 20°C d'écart à 850hPa, à compter du 22 janvier, suivant les divers scénarris. Enfin, pour MF, ce jour, c'est du 3/5 à compter de samedi 19 et du 2/5 à compter de lundi 21 ... On a connu, de mon point de vue, plus de certitudes quant à la suite des évènements ... ne serait-ce qu'à 5 ou 7 jours ... Sinon, oui le run de contrôle est compltement glacial, sauf que pour le coup, il est bien seul tout en bas ... A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Bref, je n'ai pas changé d'un iota depuis ce samedi, les modèles ne se cherchent peut être pas autant qu'on veut bien le dire (évidemment quand ils ne sont pas pour le froid ...). C'est pas pire et c'est pas mieux. Il ne faut pas exagérer, et rester objectif. Les modèles se sont beaucoup cherchés ces derniers jours, et d'ailleurs on peut dire que l'évolution de la situation n'est pas encore calée pour l'après week-end (voir notamment le post de Florent). Si tes positions n'ont pas bougé d'un iota depuis samedi, c'est que tu n'as pas bien suivi les runs, ou c'est peut-être une façon de dire pour souligner ton grand talent : "voyez, je vous l'avais bien dit". Sinon, il faudrait que tu prouves le bien fondé de ta position. J'attends avec impatience. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 15 janvier 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Tiens ? Tu ne contestes plus printemps ? Quand je disais samedi dernier que pour moi que l'option majoritaire était à la grandeur douceur (je parlais de records, on va s'en rapprocher d'ici le WE) il n'y avait pas le même écho. Le flux d'ouest (plutôt sud-ouest si on regarde de plus près cf isobares) anti est toujours modélisé, pas plus, pas moins qu'il l'était il y a déjà 4 jours (sacrées performances des modèles si ça se réalise) de façon récurrente. On peut affirmer qu'on va avoir une période transitoire très douce, plutôt sèche, probablement > 15°C sur une bonne partie ouest du territoire et 20°C localement autour du 20- 22 janvier. MF parle déjà de 14°C de Tx moyenne pour vendredi 18 janvier et le flux de sud-ouest commence à peine à cette date. La prévisibilité devient bonne pour cette période. La seule question avec les données actuelles est : - Cela va-t-il durer ? Et combien de temps ? Mystère ... Et là, je mise sur la continuité (janvier = fichu) car je ne vois pas comment on pourrait avoir un blocage favorable au froid, trop d'éléments sont contraires (vortex concentré, dépressions vraiment pas sages du tout, AR ch**** ...) . J'attends et j'espère du nouveau en ce sens des modèles. Il y a pourtant quelques signes ponctuels mais bien fragiles et surtout vite balayées /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bref, je n'ai pas changé d'un iota depuis ce samedi, les modèles ne se cherchent peut être pas autant qu'on veut bien le dire (évidemment quand ils ne sont pas pour le froid ...). C'est pas pire et c'est pas mieux. Il reste la baguette d'Harry potter qui peut nous faire apparaïtre février 56 dans 4 jours Allez courage, février approche /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ah m****, on est 2008). perso je préfèrerais février 1999 ... record de neige dans les Alpes depuis + de 50 ans ... sinon pour la douceur, rien ne nous dit qu'elle durera après le 21 ... et en l'occurrence la semaine qui concerne ce topic est tout sauf calée ... y a quand même 15°c entre les scenarii ... on en saura plus ce we .... avant je doute qu'on en sache plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FreeMat Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Bonjour a tous, tous les modèles commencent a se ralier vers une vague de froid importante en Europe centrale plongeant vers les balkans en débordand légerement sur l'europe de l'ouest. Ca doit etre un début...Il ya deux masses qui semblent affluer une par l'est et une autre par le nord. Qu'adviendra t'il quand elles vont converger... On peut privilégier un refroidissement lent mais constant avec une amorce sensible en fevrier lorsque l'AA et L'AS convergeront. En attendant on va passer du printemps avec des tempature de 15 a 20 degrés et du soleil début de la semaine prochaine avec de températures qui vont chuter d'autant la semaine suivante mais avec un temps sec a prévoir...et ca risque de durer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 15 janvier 2008 Plougonven Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Bonjour a tous, tous les modèles commencent a se ralier vers une vague de froid importante en Europe centrale plongeant vers les balkans en débordand légerement sur l'europe de l'ouest. Ca doit etre un début...Il ya deux masses qui semblent affluer une par l'est et une autre par le nord. Qu'adviendra t'il quand elles vont converger... On peut privilégier un refroidissement lent mais constant avec une amorce sensible en fevrier lorsque l'AA et L'AS convergeront. En attendant on va passer du printemps avec des tempature de 15 a 20 degrés et du soleil début de la semaine prochaine avec de températures qui vont chuter d'autant la semaine suivante mais avec un temps sec a prévoir...et ca risque de durer Bonjour et bienvenue à toi ^^ Attendons un peu avant d'affirmer que l'AA et l'AS convergeront... J'ai peut-être tort (j'espère) mais je ne suis pas très confiant pour la situation de la semaine à venir... On a tout ce qu'il faut pour que le potentiel faible de froid capote une nouvelle fois... Du froid sur l'Est de l'Amérique du Nord et l'Ouest de l'Océan Atlantique gonflant les dépressions dans cette zone qui se feront un plaisir de s'approcher et de pousser l'AA pour venir le faire se coller à nous. Pas de réserves froides sur notre continent, un AR mal placé et pas d'humidité à prévoir ou des crachins dans la douceur sur le Nord-Ouest si le flux reste océanique par là... Comme l'a dit kaktus, il nous faut la baguette magique de Harry Potter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Situation anticyclonique bien sèche... mais à quelle saveur ? http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1921.gif Difficile de dire ce qu'il se passera niveau températures après la grande douceur de ce weekend tant la situation évoluera vite. On a de tout sur le panel, bien explicité par Florent ce midi. GFS nous donnera-t-il un nouvel indice sur le futur de cette poussée chaude en direction de la Scandinavie ? Pas sûr du tout tant il semble isolé à chaque fois, il va falloir surtout attendre GEFS. Toujours est-il que 5-6 scenarii sur 21 sont excellents pour les hivernophiles. Des situations déjà bien froides pourraient alors se mettre en place pour le milieu de semaine prochaine, et je pense que cela pourrait déclencher cette fois un profond changement des positions des centres d'action tant les HP semblent vouloir remonter vers le nord. A côté de cela, on a 5-6 scenarii très mauvais avec la douceur océanique qui reviendrait très vite, et s'en suivrait un nouveau blocage de la situation pour des lustres à n'en pas douter. Ou bien nous avons une petite majorité de scenarii se posant en intermédiaires, avec un anticyclone nous apportant du froid pour un certain nombre de jours, mais on serait loin de la vague de froid et qui plus est, pas forcemment d'évolution intéressante pour la suite... Ce scenario médian paraît le plus probable, et pourtant, j'ai fortement la conviction que notre destin passera par une situation plus extrême citée dans les deux premiers types... il va y avoir du sport... pour nos nerfs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 15 janvier 2008 Bourth Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Rien qu'à voir le dernier GFS ca change même à 120h, le vortex passe ce coup-ci sur l'europe du nord bref c'est vraiment pas évident cette prévision... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Rien qu'à voir le dernier GFS ca change même à 120h, le vortex passe ce coup-ci sur l'europe du nord bref c'est vraiment pas évident cette prévision... Exact et c'est un bien beau début, il vaut mieux voir GFS changer dans le bon sens à 120h que changer dans le bon sens à 160h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Clair que Florent a (encore) très bien expliqué /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Oui, certains parlaient déjà d'un WE doux et ce depuis longtemps -j'avais pas lu pour Guy Plaut mais ça ne me surprend pas sa position-. Je regrette juste qu'une fois de plus les lobbyistes du froid s'en mêlent et finissent par emmêler tout le monde. Ne pas déformer non plus, je n'ai rien dit de plus qu'on aura deux ou trois jours super doux, bien secs, douceur qui va en surprendre plus d'un ... J'ai pas dit 15 jours de douceur, nuance ... Pas de certitudes après cette date. Maintenant il faut extrapoler un peu. Personnellement, je ne vois pas comment un coup de froid, même symbolique pourrait arriver, rien n'est en sa faveur, et tous les modèles disent plus ou moins la même chose. Il y a toujours un hic qui fait tout capoter ... Evidemment qu'ils font volte-face (heureusement, quelle misère pour nous sinon !) ponctuellement, explorant ainsi diverses possibilités mais le résultat final est là et pas bon. ARRETEZ DE VOUS FIXER SUR UN SEUL RUN VOUS VOYEZ BIEN QUE CA NE MARCHE PAS. Vous écrivez trois pages pour commenter le génial anti islandais et après c'est le bureau des pleurs ... Je le répète encore, je suis tout à fait d'accord avec Florent pour la suite, sauf que pour moi l'option 3 est ultra majoritaire ... Attitude d'ailleurs renforcée par le fait que par récurrence on n'a eu aucune vraie descente arctique depuis deux mois maintenant donc ben ... Et ne me ressortez pas les inversions /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! PS : je ne demande qu'à avoir tort mais chhhuuuuuuuuuuuuuutttttttt ! Sortez moi une série convaincante de runs et je vous suis ... Mais là /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, vite une bière ... . Au moins, elle est toujours froide, na! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif A bientôt (ça y est il est assis le pitchoun Judd ??) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 15 janvier 2008 Bourth Partager Posté(e) 15 janvier 2008 désolé Kaktus mais le dernier GFS te contredit. Petit remise en question du vortex, on revient un peu an arrière, on avait hier une grosse tendance à une dorsale de cassant pas le vortex mais le dernier GFS voit une cassure... On est pas encore certain donc de l'évolution même si c'est pas franchement dépréssionnaire. A voir GEFS une nouvelle fois et CEP. Je ne sais pas quoi penser de ce dernier run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Il est intéressant de voir que le fait que le vortex propulsé vers l'Europe ne serait pas forcemment une bonne chose pour nous, car en faisant capoter la jonction AA-AR, on perd une grande partie de notre bouleversement de troposphère. Pourtant, ce run part de super manière. On a donc finalement un run "intermédiaire" comme je le disais tout à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés