Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Souvenirs de 1985

Messages recommandés

Voila plusieurs photos prises en 1985, lors d'un episode neigeux sans précédent qui avait touché la cote d'azur et notemment Antibes.

Ces chutes de neige avaient duré environ 36h sans interruption, donnant une couche variant , selon les endroits, entre 40 et 50 cm!

numriser0001ek5.jpg

numriser0005an3.jpg

(numriser0006dc5.jpg

numriser0007dg8.jpg

numriser0008zj8.jpg

numriser0003gz7.jpg

numriser0013za4.jpg

numriser0015hn2.jpg

numriser0016js0.jpg

numriser0017yb0.jpg

numriser0018vm6.jpg

numriser0010pz3.jpg

numriser0012nc1.jpg

numriser0014ro5.jpg

numriser0002mt2.jpg

numriser0011zq6.jpg

numriser0009lw3.jpg

numriser0019nr9.jpg

ces photos ont été prises dans la residence ou j'habitais.Les photos de nuit (teintés jaune) ont été prises sur le parking du centre commercial Carrefour.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super reportage ! images incroyables, il n'y en plus eu des comme ça depuis !

ça devait être le délire chez vous.

tu as bien joué le coup en ayant à ta dispo de tel clichés !

Ju

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Ah, tu as bien fait de sortir la boîte à souvenirs fredou default_dry.png

Qui ne rêverait (hormis les montagnards bien sûr) de se retrouver avec une telle quantité de neige en bas de chez lui dans les semaines qui viennent? Je me le demande en vérité... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

G.

Ahhh janvier 1985... Que de souvenirs... Ca ne reviendra plus une telle situation... default_dry.png

Pour les nostalgiques, et ceux qui n'ont pas connu ça, je vous suggère de jeter un oeil aux JT de l'époque, ici

Notamment du 5 au 18 janvier 1985 donc.

Ne manquez pas la météo à la fin du journal...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Magnifique la Renalut 4 F4 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , de bien beaux clichés , merci default_wub.png , mais ça fait mal en cette periode de grande douceur ! default_rolleyes.gif

default_wub.png Oh le rêve! 85-86-87 des années fantastiques pour les amateurs de froid et de neige.

C'est tout de même impressionant ces quantités de neige en 1985, je me demande si nous reconnaitrons une situation de ce genre default_rolleyes.gif

Ahh 1985 ou la dernière vague de froid digne de ce nom. On ne peut pas dire que ça reviendra pas, enfin je pense pas. Mais ça fait un bail en tout cas qu'on n'a pas vu ça dans nos régions peu neigeuses.

A Châtellerault et à Poitiers où j'étais étudiant, Radio Fi d'Loup diffusait des messages incitant les gens à ne pas... patiner sur la Vienne et le Claim gelés hihi. -10 en pleine journée au soleil, de la neige à gogo. Des dégâts y en a sûrement eu, mais je n'ai pas l'impression que ça eût été pire que ce qui nous arrive actuellement avec quelques cms de neige (?)

Merci pour cette séquence nostalgie. default_rolleyes.gif

Ahhh janvier 1985... Que de souvenirs... Ca ne reviendra plus une telle situation... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les nostalgiques, et ceux qui n'ont pas connu ça, je vous suggère de jeter un oeil aux JT de l'époque, ici

Notamment du 5 au 18 janvier 1985 donc.

Ne manquez pas la météo à la fin du journal...

j'ai regardé les bulletins du 7 et 8 janvier, bin a priori ça n'interessait pas trop la 3eme chaine de l'epoque.

Rien n'es dit sur cette couche exceptionnelle qui etait tombé sur la cote d'azur, dommage qu'on es pas plutot les journaux de TF1, j'irai voir pour les autres jours mais je ne pense pas qu'ils en parlent plus.

en tout cas merçi pour le lien

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Wouaou, de quoi rendre complètement dingues tous les fous du froid déjà désespérés de cet hiver 07/08 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Toutes ces photos me rajeunis c'est bien dommage de ne pas connaitre plus d'épisodes neigeux pendant les hivers dans notre pays default_flowers.gif

En tous cas merci fredou pour ce retour vers le passé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai regardé les bulletins du 7 et 8 janvier, bin a priori ça n'interessait pas trop la 3eme chaine de l'epoque.

Rien n'es dit sur cette couche exceptionnelle qui etait tombé sur la cote d'azur, dommage qu'on es pas plutot les journaux de TF1, j'irai voir pour les autres jours mais je ne pense pas qu'ils en parlent plus.

en tout cas merçi pour le lien

Je sais plus lesquels mais crois-moi qu'il y a de belles images certains jours. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Superbe photos peu banale sur la Cote d'Azur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sacré couche de neige. Il était tombé 38cm à Nice durant cet épisode.

Quel témoignage ! Une superbe quantité le tout sur la côte d'azur et à quelques encablures de la plage.

Merci pour tes photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais plus lesquels mais crois-moi qu'il y a de belles images certains jours. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'en suis au 10 janvier et je n'ai vu qu'une seule image (ça a duré quelques secondes) de Nice sous la neige.

Mais en regardant ,tous ces journaux je m'aperçois qu'ils preferaint parler de la russie ou de la nouvelle caledonie que de la vague de froid en France (-28° a Troyes) et si ils en ont parlé de Troyes c'est a cause d'un incendie!

Voila j'ai 4 photos qui date je pence des année 85 aussi en Ardèche près de Vernoux en Vivarais (07):

1.06-01-11.jpg

2.06-01-10.jpg

3.06-01-12.jpg

4.06-01-13.jpg

Et voici deux photos qui date de janvier 1991 chez moi à Madelonnet:

Me voici a 2 ans, je regarder la neige par la fenêtre dans la cour:

5.janvie10.jpg

Je me trouve dans les bras de ma tante a gauche de la photo:

6.janvie11.jpg

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

c est vraiment tres tres impresionnant de voir cette couche de neige! default_innocent.gif

c était une belle époque default_blushing.gif

maintenant ce qu on n a c est rien comparer a ce qu il y avait ou vraiement de

plus en plus rare default_flowers.gif

merci pour ces souvenirs! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

1985 , c'est tout simpelment la seule veritable vague de froid que j'ai connu , pas trop de neige sur Lyon , mais des températures glaciales , je me rappele default_flowers.gif , j'avais disposé un thermometre de congelateur sur le rebord de la fenêtre , plusieurs Tn a -18 °C et des Tx autour de -10 °C , avec deja du - 13 °C vers 17 h le tout sous une bise modérée , un - 31 °C au Grand Bornand aussi pendant cette periode , ça change de ces derniers temps !

Ahh 1985 ou la dernière vague de froid digne de ce nom

Non dans le Sud (ailleurs je sais pas), il y a eu 1987, avec une série de journées plus froides qu'en 1985 pour le littoral gardois (records absolus de Tnn et Txn, et record absolu de la décade la plus froide du 11 au 20/01/1987).Pareil pour la neige, ici en janvier 1987 il était tombé 40 cm de neige, c'était le b**** total default_flowers.gif par contre il n'y a pas eu de neige en 1985 (ou tres peu)

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Superbe !

Merci fredou pour cette rétrospective de l'année 1985 qui restera dans les anales pour la Côte d'Azur, la plus grande vague de froid de son histoire ici mais également de neige.

Tes photos sont magiques et le moment admirablement immortalisé.

Tu dois en avoir de sacrés souvenirs default_rolleyes.gif

Ce mois de Janvier 1985 a vu à Nice notamment deux records absolus toujours en vigueur,

- les -7.2° de Tnn (le 9 Janvier 1985)

- les 38 cm de neige relevé à Nice-aéro

- mais également si je ne me trompe pas, la seule journée sans dégel de la climato de Nice (fallait pas la rater lol).

D'ailleurs, je profite pour vous faire remémorer de mon côté quelques cartes postales ou photos que l'on peut trouver sur internet, cette fois-ci de Nice (merci en tout cas à leur auteur qui ont pensé à photographier ce moment) :

La prom (bord de mer) et son célèbre Négresco :

neigesurnice1janvier198om4.jpg

Le cours Saleya dans le Vieux-Nice, à quelques mètres des plages :

neigesurnice2janvier198ox1.jpg

Un palmier sur la prom :

neigesurnice3janvier198mr3.jpg

L'éqlise Russe en centre-ville (que la Russie cherche à d'ailleurs à reprendre les droits..) :

neigesurnice4janvier198os7.jpg

Les célèbres chaises bleues niçoises en bord de mer :

neigesurnice5janvier198tz1.jpg

Vue sur Nice :

neigesurnice6janvier198qq4.jpg

Le port de plaisance de Nice :

neigesurnice7janvier198zl3.jpg

Les plages (prom) :

neigesurnice8janvier198tb2.jpg

Photos du centre ville :

neigesurnice9janvier198jw6.jpg

neigesurnice10janvier19hy8.jpg

neigesurnice13janvier19ha5.jpg

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Merci pour ces photos impressionnantes ! default_rolleyes.gif

La dernière postée par Fred06, celle de l'entrée sud de Nice Étoile, m'impressionne au plus haut point car je suis plus habitué à passer à cet endroit en T-shirt et là on croirait une rue québécoise. default_rolleyes.gif

Heureusement que Nice n'a plus connu un tel froid depuis car moi je pense à tous ceux (et j'en connais) qui font pousser toutes sortes de plantes subtropicales dans leur jardin là-bas. Eux apprécient plutôt le temps actuel sur la Côte... default_flowers.gif

Superbes photos. default_blink.png Ah cette vague de froid de 1985, je n'avais que 10 ans mais je me souviens comme si c'était hier. Relever -20 degrés sous 30 cm de neige un petit matin pour un normand, ça n'arrive pas tous les jours. default_blink.png

Impressionantes toutes vos photos les niçois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce sont des photos qui doivent être bien rares chez vous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ces souvenirs default_rolleyes.gif