Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/01/2008 au 20/01/2008

Virgile
 Partager

Messages recommandés

Après avoir été voir le bulletin de guy plaut, je me pose également la question de savoir si le régime zonal va pas durer jusqu'à la fin de l'hiver! car d'après ces observations pendant les années "Nina" les blocages sont beaucoup plus fréquents avant Noel qu'ensuite! A voir à suivre en tout cas! Ca va être intéressant à suivre car là le courant zonal a l'air de vouloir persister beaucoup + longtemps que le bref intermède qu'on avait eu début décembre!

Pour ma part, je ne lis pas dans le marc de café mais bon je crois à une certaine compensation après de longues périodes anticycloniques! puis ce régime là a aussi la conséquence une régénération continue de l'AR! et qui dit AR dit la plupart des cas pour nous régime de sud ouest!

désolé pour le HS! c'est pas vraiment de la prévision tout ça! juste des observations! Pour ma part je préfère le temps que l'on a actuellement que de me taper un AF avec ses phénomènes de basses couches!

Non, c'est interessant car les années avec el nino ou el nina peuvent modifier la circulation atmosphérique sur l'europe de l'ouest.

• Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Même l'Europe centale est entrain de passer sous la douceur; et à peine installé, le froid régresse en Russie.

Où faut il aller cette année pour avoir du froid ?

Je voudrais attirer votre attention sur une chose, certe c'est encore a longue écheance, ce n'est super froid, Mais pas mal de scénario amorce une baisse de la température à 850 Hpa. j'ai vu ça sur le diagramme

Invité Guest

Après avoir été voir le bulletin de guy plaut, je me pose également la question de savoir si le régime zonal va pas durer jusqu'à la fin de l'hiver! car d'après ces observations pendant les années "Nina" les blocages sont beaucoup plus fréquents avant Noel qu'ensuite! A voir à suivre en tout cas! Ca va être intéressant à suivre car là le courant zonal a l'air de vouloir persister beaucoup + longtemps que le bref intermède qu'on avait eu début décembre!

Pour ma part, je ne lis pas dans le marc de café mais bon je crois à une certaine compensation après de longues périodes anticycloniques! puis ce régime là a aussi la conséquence une régénération continue de l'AR! et qui dit AR dit la plupart des cas pour nous régime de sud ouest!

désolé pour le HS! c'est pas vraiment de la prévision tout ça! juste des observations! Pour ma part je préfère le temps que l'on a actuellement que de me taper un AF avec ses phénomènes de basses couches!

L'an passé nous étions en phase Nino, et Guy Plaut envisageait sur cette base un hiver en deux parties : première partie douce en flux de sud-ouest, seconde partie très favorable à la mise en place de blocages hivernaux. On connait le résultat. Il faut donc se méfier des relations rapides, surtout en Europe de l'ouest où la prévisibilité à long terme apparait plus faible qu'ailleurs.

D'un point de vue personnel, j'estime qu'un épisode de fort régime zonal sur l'Atlantique n'est pas une mauvaise chose. Jusqu'ici la circulation manquait complètement de dynamisme au dessus de l'Europe et de l'Atlantique. Nous ne pouvions rien attendre de ces bulles subtropicales d'altitude qui venaient stationner sur les Îles Britanniques ou la scandinavie, à part une production d'air froid en basse couche, ou bien une advection par l'Est d'une masse d'air fraiche héritée d'une lointaine descente froide.

Il faut se rappeler que le producteur d'air froid, c'est bien le vortex polaire. C'est lui qui aspire de l'air stratosphérique glacial vers les couches de plus en plus basses de l'atmosphère. Alors certes, un vortex au coeur très froid au dessus de l'Atlantique est générateur d'une forte circulation zonale du fait de l'existence d'un fort gradient thermique entre latitudes subtropicales et subpolaires. C'est aussi favorable au creusement de vigoureuses dépressions le long de la zone barocline. Mais, si une de ces dépressions était en mesure de propulser une anomalie de haute-tropopause vers les hautes latitudes, il s'en suivrait l'éventualité d'un décrochage d'une partie du vortex polaire au potentiel bien plus prometteur qu'un "gros Momo" en balade chez nos amis Scandinaves.

Je ne dis pas que c'est ce qui va se passer, évidemment. Je souligne simplement que se lamenter sur l'existence de ce zonal n'est pas justifié, surtout pour ceux qui attendent une vague de froid dynamique, et non pas seulement par inversion.

PS : une remarque d'un Corse d'ajaccio dont le pseudo commence par un A et se temine par un I :

Personne ose en parler, mais ça bouge sec à 384 heures :

Il est bête ! default_flowers.gif

Merci Yann pour cette explication! c'est ce que je pensais l'agitation que l'on connait actuellement, peut au final nous être profitable! puis bon profitons de cette pluie, c'est à cette époque aussi qu'il faut recharger les nappes phréatiques!

HS: Messieurs quand meme,on va pas ce plaindre maintenant alors qu'on va avoir droit a de bonnes pluies et a de l'agitation alors que ces derniers mois il ce passait rien.

Tout le monde ronchonai ces dernieres semaines parceque,hautes pressions,temps mou,pas de neige,pas de pluie,automne sec,debut d'hiver froid mais sec,et la alors que le temps ce met a bouger et que les sommets sont enneiger ca ronchonne encore.Que vous faut il?Du -15 partout en france avec 2m de neige?

Soyons raisonnable,j'adore ce topic,j'adore vous lire,j'ai un grand respect pour vous tous mais nous savons tous qu'on a besoin d'eau et "d'action" donc profitons en.

Ne prenez pas mal ce messages chers previsonnistes.A force de voir certains messages ca emporte un peu parfois et ca brouille la bonne lecture des prévision.FIN DU HS. default_flowers.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je n'aime pas extrapoler sur du long terme mais je note tout de même une unité sur le DIAGRAMME de Strasbourg ou on relève bien une tendance majoritaire en dessous de -5° à 850Hoa et le tout dans une ambiance assez humide.

Les ondulations sont assez rapprochées aussi et on en subirait 4 belles (mais c'est avant l'échéance).

ju

Personne ose en parler, mais ça bouge sec à 384 heures :

Une bonne phase de flux zonal est toujours bonne à prendre pour les nappes phréatiques. Nous en avons connu une très active avec des tempêtes début décembre. Ensuite, un blocage comme tout l'automne a su en faire tous les 20 jours environ est arrivé... Il a disparu, un nouveau est apparu au Nouvel An trop à l'Est. Fidèle à ce calendrier, je ne serai donc pas tellement étonné d'en voir un nouveau se former dans la dernière décade de janvier : ce qui pensent que l'hiver est cuit s'avancent un peu vite à mon avis ! Evidemment, reste à savoir si celui-ci se forme quelle cargaison de froid il aura dans sa hotte, car le grand froid, ce n'est pas automatique en Europe de l'Ouest !D'ici là, pluies et vents vont s'en donner à coeur joie et une forte tempête n'est pas exclure dans les 15 jours qui viennent !

Wait and see !

Florent.

en tant que novice j ai une question assez basique a vous poser.la temperatua a 850 correspond a quelle altitude.enfin une temperature de -5 a 850 a lyon donne quelle temperature en moyenne au sol(sans parler d inversion de temp).merci d avance.

Posté(e)

en tant que novice j ai une question assez basique a vous poser.la temperatua a 850 correspond a quelle altitude.enfin une temperature de -5 a 850 a lyon donne quelle temperature en moyenne au sol(sans parler d inversion de temp).merci d avance.

Sans parler d'inversions, cette T° correspond à la T° de la masse d'air qui se situe à 1500m.

Ensuite, et toujours dans la logique, tu gagne ou perd 0,8° par tranche de 100m d'altitude environs suivant si tu montes ou descends.

Ensuite, il y a les cas à part comme les inversions ou les effets de foehn....

Ju

SINON, tu va trouver surement ton bonheur quelque part /index.php?showforum=29'>SUR CE THEME DE PLUSIEURS TOPIC

Question: qu'est ce qui, en dehors du hasard, justifierait "scientifiquement" ou, au moins, "météorologiquement" un blocage récurrent à ruthme régulier ? default_flowers.gif

On remarque des récurrences très souvent à l'échelle d'une ou deux saisons en météo... C'est ce qui permet d'expliquer les phénomènes récurrents observés certaines années : vagues de chaleur récurrentes générant des sécheresses catastrophiques certaines années, pluies répétitives générant des inondations d'autres années.Il parait difficile d'invoquer le hasard. On a bel et bien un phénomène météo de plus grande durée et comportant plusieurs phases qui existe ainsi. Ce qui pourrait permettre de l'expliquer, ce sont les conditions initiales : tant qu'elle ne changent pas profondément, les même conditions météo ont toutes chances de se produire de la même manière qu'elles se sont déjà produites.

Les effets du Nino sur les côtes américaines sont une belle illustration de récurrence d'épisodes pluvieux dûes ici à une anomalie positive de la température marine. Pourquoi diverses anomalies plus irrégulières et saisonnières, dont celle de la température de l'Atlantique Nord ne pourraient-elles pas être à l'origine de phénomènes atmosphériques récurrents en Europe ???

Ainsi concernant la période actuelle, j'avais noté au départ une anomalie chaude des eaux de l'Atlantique qui ont peut-être participé à la récurrence automnale de blocage au dessus de ces zones... L'hiver étant maintenant arrivé, il n'est pas sûr que l'on observe encore le phénomène longtemps avec cette même périodicité.

Florent.

Posté(e)

Selon les blocages passés et leurs régularité, le prochain devrait se produire aux alentours du 20/01.

Si celui ci se produit, espèrons qu'il se place mieux que le dernier.

Ju

Posté(e)

Le run GFS qui est en train de sortir est aussi mort que ce Topic...

ça vire franchement au S-O et beaucoup moins dépressionnaire à + 144h...

No comment, c'est pas joyeux.

ju

Posté(e)

Selon les blocages passés et leurs régularité, le prochain devrait se produire aux alentours du 20/01.

Si celui ci se produit, espèrons qu'il se place mieux que le dernier.

Ju

Tiens, pour la première fois depuis des plombes, même si c'est très très loin, GFS modélise l'AF à la date qui signerait la reccurence des blocages constaté dans le passé....

Par ici l'AS

Ju

Tiens, pour la première fois depuis des plombes, même si c'est très très loin, GFS modélise l'AF à la date qui signerait la reccurence des blocages constaté dans le passé....

Par ici l'AF

Ju

C'est surtout l'AS que je retiens JUDD default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">bref c'est vraiment mort de chez mort, deux trois coups de vent, températures ondulantes mais restant légèrement au dessus des normes au sol.

Posté(e)

C'est surtout l'AS que je retiens JUDD default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

bref c'est vraiment mort de chez mort, deux trois coups de vent, températures ondulantes mais restant légèrement au dessus des normes au sol.

Purée de purée... ça fait dèjà 2 fois que je me plante en pensant Anticyclone Finlandais au lieu d'AS pour Scandinave... bien sûr kéké ! on s'est comprit, je modifie cette bévue de suite ! Faute d'inatention.

Ju

Bonsoir à tous!

La situation est en effet assez bien calée malgré l'échéance assez lointaine. Le flux d'ouest perturbé est presque assuré et il ne serait pas étonnant que ce dernier se renforce au cours de la semaine. Nos systèmes dépressionnaires actifs et réactivés de façon continu sur l'Atlantique butte pour le moment sur l'AR. De ce fait le flux pour notre semaine actuelle s'oriente de plus en plus sud-ouest.

Mais comme il a été précisé plus haut, il semblerait que ce flux d'ouest actif vienne peu à peu à bousculer les HP plus à l'est. Ainsi le zonal aurait la possibilité de pénétrer plus amplement en Europe et ne s'arrêterait plus sur l'Europe Occidentale et encore plus sur ce côté Nord-Ouest Europe.

Voici la situation vue par GFS pour la semaine actuelle:

gfs-0-7fly8.png

Voici ce qui pourrait se produire pour la semaine en question sur ce topic :

gfs-0-18mug8.png

On peut voir que les HP partent peu à peu vers l'est, et tout cela bien progressivement. De ce fait, le flux d'ouest arrive à rentrer plus nettement en Europe. C'est un peu comme si l'on décaller tout de quelques milliers de kilomètres plus à l'est au niveau des centres d'actions. Nous serions ainsi dans un flux d'ouest encore plus actif et l'agitation pour au moins ce début de semaine risque d'aller en grandissant. Alors que le jet resterait bloquer en Atlantique actuellement, il se pourrait bien que ce dernier vienne plus franchement vers l'Europe Occidentale.

Un zonal bien établi, des bas géopotentiels assez bas en Atlantique, un AR qui se rétracte au fur et à mesure, de bons éléments pour avoir une sacrée agitation, et donc un risque accru de zonal puissant... ( fortes précipitations, forts vents, et des températures en prime très moyennement douces malgré tout! )

CEP fait exactement dans la même version et JMA de même.

Enfin, pour affiner cette probabilité, j'ai pris ici la moyenne de tous les scénariis GEFS ralatant d'une homogénéité à voir cet AR partir vers l'est à l'échéance du début de semaine, et une carte à telle échéance est généralement plus lissée que cela... De l'agitation donc dans l'air pour le bonheur de nos sols, et comme l'a dit Yann, ceci peut également provoquer un véritable lessivage en Europe, permettant ainsi à ce que la configuration de ce début d'hivers à blocages répétitifs, cesse et que l'on asssite enfin à une dynamique plus encourageante!

Avec ça nos sols ne crieront théoriquement pas famine...

GFS GFS, après tout si l'avenir est clair, il faut prendre en compte la formation de l'af (finlandais...) de l'as des as en fin d'écheance .

??? AF ??? Désolé je n'en vois pas, et qui dit bonne prévisibilité des modèles, ne dit cependant pas fiabilité à +280h! Vers un zonal bien vitaminé pour le début d'échéance au moins pour l' Europe Occidentale ne dit pas tempêtes explosvies le Lundi en fin de soirée, puis possiblement Mercredi soir...Bien sûr j'exagère front neigeux, mais la situation d'ensemble et bien gérée. Il est clair que ce zonal sera présent en Europe Occidentale pour le début de semaine au moins, mais nous essayons juste d'en connaître son intensité, et sur ce point là, il y a certainement des failles. GFS à H+280 ne sert à rien, déjà arriver à une vision globale assez bonne à +216H est rare donc la suite, impossible.Bonne fiabilité mais n'exagérons rien quand même. default_rolleyes.gif

Je n'ai guère le temps de regarder quotidiennement et commenter les modèles, mais une remarque me vient à l'esprit. A l'échéance de la fin de semaine couverte par ce topic, GFS 00z et ECMWF 00z modélisent tous deux un décrochage d'une goutte froide dans les parages de l'Italie. De ce décrochage débouche sur deux choses différentes :

_ L'anticyclone "saute" par dessus la goutte froide Italienne et commence à venir s'ériger en AF (GFS),

_ La goutte froide se fait entraîner par la circulation d'ouest, persistance du zonal (ECMWF).

Si j'attire l'attention sur le scénario proposé par GFS, c'est parce que c'est loin d'être la première fois que ce modèle nous propose une telle issue. J'ai l'impression -peut-être à tort- que GFS nous ressort souvent ce que l'on pourrait assimiler à un jeu de saute mouton, dont j'ai essayé de résumer par un schéma les grandes étapes :

europecn3.th.jpg

Or justement, le modèle américain a souvent été mis en tort par la suite sur la résistance et l'ampleur des gouttes froides, qui se faisaient au final rapidement reprendre par la circulation générale. Je ne dis pas bien entendu qu'il se trompe tout le temps, je signale juste que plus d'une fois il a modélisé ce genre de situation pour plus tard venir se rallier aux autres modèles comme le CEP qui ne prévoyaient pas de remontée de l'anticyclone. On peut rappeller ce qui s'est passé pas plus loin que la semaine dernière, avec un GFS "solo" qui s'entêtait à voir le retour de l'AF pendant plusieurs jours. Exemple avec le 00z du 1er janvier pour les 4 et 6 janvier : isolation d'une grosse goutte froide vers Gibraltar (carte) obligeant l'anticyclone à faire un "saute-mouton" via la France (carte). L'isolation de goutte froide a en réalité, et comme l'avaient bien prévu d'autres modèles dont le CEP, été bien moins puissante que prévu par GFS (carte), elle a été reprise dans la circulation d'Ouest à Sud-Ouest, et l'anticyclone n'a ainsi pas joué à "saute-mouton". C'est le zonal qui s'est installé : carte. Si ce modèle est capable de faire de telles erreurs à des échéances bien modestes (+90 et +120), on imagine à très long terme.

Maintenant il est tout à fait possible qu'il ait raison cette fois-ci, d'autant que la situation que j'ai prise en exemple est bien différente de celle qui sera en place la semaine prochaine. Cela me paraissait seulement important de rappeller que GFS avait souvent modélisé des situations comme celle qu'il entrevoit pour la fin de semaine prochaine, et que cela n'a pas toujours été une réussite, loin s'en faut. J'aurais plutôt tendance à faire confiance au CEP en grande forme en ce moment. Mais bon ce n'est qu'un avis, et surtout c'est très loin. Bonne journée à tous !

Invité Guest

Ce matin ECMWF n'est guère encourageant, avec un AR constamment réalimenté à l'avant de l'activité dépressionnaire Atlantique, laissant nos contrées sous un incessant flux de S-O agité et doux.

À noter également vers le 18 (c'est loin, il est vrai) une hausse des géopotentiels par le sud-ouest de l'Europe, modélisée à la fois par GFS et ECMWF.

Sur GEFS il faut aller jusqu'à des échéances hallucinantes pour trouver un changement significatif de configuration, quoiqu'on revienne bien souvent à la case départ du cycle : AS, ou AS-AR...

A échéance assez lointaine la prévisibilité est très bonne d'un point de vue global, mais il est vrai que comme le disais Run l'intensité des précipitations et des vents restent à déterminer ! Néanmoins on peut tout de même s'apercevoir que la tendance anticyclonique devrait reprendre ses droits fin janvier, ce qui correspondrait au cycle des 20 jours qu'avait évoqué Florent. Bien entendue, il ne faut pas se fier au sortie brut des modèles et leurs faire confiance a plus 300h mais il y a des signes qui d'après moi ne trompent pas...C'est d'ailleur ce que disais Yann dans son dernier post !

Mais les signes ,tu les voient ou si ce n'est sur les modèles ? default_sorcerer.gif

Tu joues sur les mots bilbo default_flowers.gif tu n'as pas dut bien comprendre le sens de "brut"ou alors c'est moi qui a du mal à me faire comprendre !

Tu peux regarder ce que projettent les modèles par exemple au delà du 20 janvier sans non plus affirmer qu'il fera tel temps ici et là ! Ce que je voulais dire c'est qu'à ces échéances (surtout au vue de la bonne prévisibilé que j'évoquais au dessus) nous sommes capable de déterminer si la tendance est à une remontée anticyclonique (ou à un temps perturbé) sans ne savoir pour autant ou s'effectuera cette remontée des hauts géopotentiels. Par exemple impossible de dire si la France aura froid ou chaud, mais on peut dire qu'une remontée anticyclonique pourrait s'effectuer et concerner l'Europe...

C'est ce qu'il s'est produit pour les deux derniers blocages que nous avons connus. Les modèles notament Gfs voyait bien cette remontée des hauts géopotentiels sans savoir pour autant ou cette poussée allait s'effectuer mais la tendance (anticyclonique) était bien là, même a longues échéances ! Bref l'observation des modèles depuis le début de l'hiver ne me fera pas dire le contraire !

J'espère que j'arrive a me faire comprendre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...