judd Posté(e) 8 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 janvier 2008 3ème diagrammes de suite 0z, 6Z et 12Z (je prends Strasbourg, Brest et Marseille) où le Run de contrôle chute bien après le 20/01 surtout pour la masse d'air à 500 Hpa. Le tout dans une relative humidité. Encore sur du long terme, un AS ou un AR est modélisé de plus en plus souvent. Signes fort vers les indices de blocages reccurents ou lubbie des modéles ? A suivre dans les jours prochains. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 8 janvier 2008 Partager Posté(e) 8 janvier 2008 Oui judd, ça va faire 3 runs que je remarque ça aussi, à lille la moyenne est de -5°c en fin d'écheance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut etre le début d'un commencement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 8 janvier 2008 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 8 janvier 2008 3ème diagrammes de suite 0z, 6Z et 12Z (je prends Strasbourg, Brest et Marseille) où le Run de contrôle chute bien après le 20/01 surtout pour la masse d'air à 500 Hpa. Le tout dans une relative humidité. Encore sur du long terme, un AS ou un AR est modélisé de plus en plus souvent. Signes fort vers les indices de blocages reccurents ou lubbie des modéles ? A suivre dans les jours prochains. Ju Cà ne veut strictement rien dire pour une échéance à 12 jours. Pour l'instant ce que l'on voit sur les modèles c'est un flux d'ouest bien établi et de plus en plus virulent (12z GFS très agité pour le milieu de semaine prochaine). Rien d'hivernal à attendre avant 7/10 jours. Au dela ce n'est même pas la peine d'essayer d'y voir clair, c'est bien trop loin. Pluie à gogo et neige en montagne avec LPN qui fluctue au grès des perturbations. Voila le programme. Au moins on ne s'ennuiera pas... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 8 janvier 2008 Partager Posté(e) 8 janvier 2008 Cà ne veut strictement rien dire pour une échéance à 12 jours. Pour l'instant ce que l'on voit sur les modèles c'est un flux d'ouest bien établi et de plus en plus virulent (12z GFS très agité pour le milieu de semaine prochaine). Rien d'hivernal à attendre avant 7/10 jours. Au dela ce n'est même pas la peine d'essayer d'y voir clair, c'est bien trop loin. Il est vrai que ca fait loin pour prendre en considération les diagrammes. Mais comme je le disais dans mon post précédent je pense qu'il est possible de dégager une tendance à partir des plus longues échéances, tout au moin ces derniers temps... Je pense que cette tendance partirais plutôt pour une remontée des hauts géopotentiels, bien entendue impossible de savoir ou ceci se passera. On verra au fil des jours, en entendant il est vrai que le temps s'annonce bien perturbé. Peut être un bon coup de vent ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 8 janvier 2008 Brest Partager Posté(e) 8 janvier 2008 Oui dudule, mais tout est bon pour guetter les moindres signes de refroidissement, même à J+12. L'anticyclone on n'aime pas (le gros, la pustule...) Le flux d'ouest pertubé on n'aime pas. Donc pour ceux que ça intéresse, GFS maintient une option "zonal affirmé" pour le début de semaine prochaine, avec un jet d'ouest visant franchement la France. On peut penser à de sérieuses pertubations dans ce flux. Les autres modèles ne sont pas aussi nets. Le CEP ce matin voit une ondulation plus marquée des isohypses, mais avec un champ de pression bien creusé quand même. Il voit le zonal apparaître plus tard en milieu de semaine. Jusqu'au 20 janvier, le diagramme de Brest montre beaucoup de scénarios en-dessous de 1000 hPa, beaucoup plongeant pour le mardi 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 8 janvier 2008 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 8 janvier 2008 la suisse eux par contre vont prendre pas mal de neige pour cette periode. Les vénarts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 janvier 2008 Partager Posté(e) 8 janvier 2008 Cà ne veut strictement rien dire pour une échéance à 12 jours. Pour l'instant ce que l'on voit sur les modèles c'est un flux d'ouest bien établi et de plus en plus virulent (12z GFS très agité pour le milieu de semaine prochaine). Rien d'hivernal à attendre avant 7/10 jours. Au dela ce n'est même pas la peine d'essayer d'y voir clair, c'est bien trop loin. Pluie à gogo et neige en montagne avec LPN qui fluctue au grès des perturbations. Voila le programme. Au moins on ne s'ennuiera pas... La voix de la sagesse ce dudule ! Il est un peu notre Confucius infoclimatique ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ou notre bouddha...au choix ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 janvier 2008 Cà ne veut strictement rien dire pour une échéance à 12 jours. Pour l'instant ce que l'on voit sur les modèles c'est un flux d'ouest bien établi et de plus en plus virulent (12z GFS très agité pour le milieu de semaine prochaine). Rien d'hivernal à attendre avant 7/10 jours. Au dela ce n'est même pas la peine d'essayer d'y voir clair, c'est bien trop loin. Pluie à gogo et neige en montagne avec LPN qui fluctue au grès des perturbations. Voila le programme. Au moins on ne s'ennuiera pas... Je ne dit pas que ça veut dire quelque chose et encore moins en dégager une fiabilité. Je parle juste de SIGNE qui, hazzard ou non, corrobore avec les dates reccurente des blocages qu'on a connu dans le passé (Automne + Début d'hiver) et qui nous faisait passer à côté de bon coup de froid en raison des placements des AS ou AR qui n'étaient pas forcément bine positionnés pour nous inssufluer d'air froid, car, souvent contrarié par un flux dépressionnaire trop puissant issu du Labrador. A noter que suivant la reccurence des blocages, le prochain devrait se produire entre le 20/01 et le 23/01 ! Donc, sans me lancer dans une prévis, je pése bien le sens du mot SIGNE qui ne fait donc pas gage de tendance fiable à 100% mais bien d'une fenêtre vers ses dates puisque tout semble aller dans ce sens avec les sorties récentes. Maintenant, tord ou raison, là n'est pas le débât, nous verons bien si ce point de vue est bon ou non, on est sur un Topic de prèvis à 15 jours, donc par définition sans fiabilité au départ avant les réglages fins et surprises. Je pense que cet argument tient suffisement la route pour y prêter attention. JU /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 8 janvier 2008 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 8 janvier 2008 Il faudra surement encore attendre quelques runs mais je trouve quand meme que c'est au contraire presque un renforcement du flux zonal qui est vu ce soir par l'ensemble des modèles pour cette semaine du topic. GFS est le plus péssimiste avec des pressions vraiment tres basses sur le pays comme on en a pas vu depuis longtemps! Vaste système dépressionnaire aux alentours de l'irlande avec des dépressions qui se creusent sous ce système. C'est du classique années 90 avec son lot de pluies et de vent (coups de vent et tempêtes). Les autes modeles pour le long terme (ECMWF et JMA) sont plus modérés ou retardent l'échéance avec un AR qui résiste un peu plus et qui freine toujours un peu ce flux d'ouest, comme cette semaine mais ca reste bien agité quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 8 janvier 2008 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 8 janvier 2008 En effet Iroise29, au fil des run l'ambiance devient 90's, vu le flux d'ouest et le lot de dépression très creuse passez devant le nez de la France... Ce qui m'impressionne c'est cette dépression qui remonte des Acores vers la mer de nord avec un petit 965hPa en face de la Bretagne! http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-264.png?12 Un vrai monstre ce truc la!qui ferai pas mal de casse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 8 janvier 2008 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 8 janvier 2008 Certains vont dire que je suis à la recherche du moindre indice vers un changement de temps et je ne pourrai pas les contredire.... Mais bon tant pis je me lance. Je trouve dans les modèles quelques signes qui pourraient nous conduire vers un changement de temps aux alentours du 20 Janvier. Plusieurs scénarii GEFS nous proposent une remontée des hauts géopotentiels au large de Terre Neuve à 240 h Ce sont les scénarri P0, P1, P2, P4, P5, P14, P15, P16, P17, P18, P19, P20: GEFS Aucun ne propose ensuite la formation d'un GA mais cette remontée de haut géopotentiels produirait un tobbogan pour les dépressions Atlantiques qui orienterait le flux au nord nord ouest sur notre pays, cette remontée des haut géo potentiels aurait aussi pour conséquence de déconcentrer le vortex polaire et donc, à terme d'affaiblir l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique. Sur ECMWF à 240 h, nous avons une dorsale anticyclonique qui part du continent Américain et qui tend à se diriger vers le Groënland: ECMWF Là encore pas de GA en vue pour le moment, mais si cette option se confirmait au fil des runs, il y a fort à parier que l'activité dépressionnaire Atlantique serait à terme amoindrie. Je parle de ces signes car ils étaient encore inexistants il y a 24 heures. Ces signes qui sont très lointains (à j+10) ne signifient pas non plus qu'on se retrouverait automatiquement avec un temps hivernal à partir du 20. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 8 janvier 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 8 janvier 2008 En effet Iroise29, au fil des run l'ambiance devient 90's, vu le flux d'ouest et le lot de dépression très creuse passez devant le nez de la France... Ce qui m'impressionne c'est cette dépression qui remonte des Acores vers la mer de nord avec un petit 965hPa en face de la Bretagne! http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-264.png?12 Un vrai monstre ce truc la!qui ferai pas mal de casse ! Ah c'était si bon les 90's /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 janvier 2008 Certains vont dire que je suis à la recherche du moindre indice vers un changement de temps et je ne pourrai pas les contredire.... Mais bon tant pis je me lance. Je trouve dans les modèles quelques signes qui pourraient nous conduire vers un changement de temps aux alentours du 20 Janvier. Plusieurs scénarii GEFS nous proposent une remontée des hauts géopotentiels au large de Terre Neuve à 240 h Ce sont les scénarri P0, P1, P2, P4, P5, P14, P15, P16, P17, P18, P19, P20: GEFS Aucun ne propose ensuite la formation d'un GA mais cette remontée de haut géopotentiels produirait un tobbogan pour les dépressions Atlantiques qui orienterait le flux au nord nord ouest sur notre pays, cette remontée des haut géo potentiels aurait aussi pour conséquence de déconcentrer le vortex polaire et donc, à terme d'affaiblir l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique. Sur ECMWF à 240 h, nous avons une dorsale anticyclonique qui part du continent Américain et qui tend à se diriger vers le Groënland: ECMWF Là encore pas de GA en vue pour le moment, mais si cette option se confirmait au fil des runs, il y a fort à parier que l'activité dépressionnaire Atlantique serait à terme amoindrie. Je parle de ces signes car ils étaient encore inexistants il y a 24 heures. Ces signes qui sont très lointains (à j+10) ne signifient pas non plus qu'on se retrouverait automatiquement avec un temps hivernal à partir du 20. Je suis d'accord avec toi Lame2, finalement c'est du même accabi que mon précédent post sauf sur placement des centres d'actions qui marquerait peu être la récidive du blocage mais tout comme moi, un changement de temps profond est envisageable après le 19 ou 20/01. Froid ou doux ? personne ne pourrait le dire aujourd'hui (même si il y a un avantage au froid selon moi) alors attendons encore un peu. Sinon, les situations que tu exposent ont commencé à être visible il y a 24 h, voyons si lles prochaines sorties le confirme, ce qui ferrait 4 runs de suite (en se référant aux diagrammes bien sûr) Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 8 janvier 2008 Versailles Partager Posté(e) 8 janvier 2008 Pour ma part, ce que je vois, c'est la perspective de gros coup de vent, voir de tempête. Par exemple, je suis curieux de voir ce que Vendredi 11 nous réserve, mais ça risque de s'activer de manière sévère. Que pouvons nous ajouter à cela... ...Vivement le Printemps! mais bon... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je reste dans le domaine du subjectif. Wait and see. L'avantage de ces gros flux perturbés, c'est le risque de puissants ciels de traine, et plus on va aller vers la fin Janvier, vers Février, vers Mars... plus le soleil sera efficace, plus les contrastes thermiques seront important et plus les traines seront marquées. Les giboulées ou le déclin de l'hivers. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 janvier 2008 Partager Posté(e) 8 janvier 2008 Pour ma part, ce que je vois, c'est la perspective de gros coup de vent, voir de tempête. Par exemple, je suis curieux de voir ce que Vendredi 11 nous réserve, mais ça risque de s'activer de manière sévère. Que pouvons nous ajouter à cela... Tu n'es pas dans le bon topic --------> court terme. Henri Bubuf : et plus on va aller vers la fin Janvier, vers Février, vers Mars... plus le soleil sera efficace, plus les contrastes thermiques seront important et plus les traines seront marquées. Cette fois tu anticipes. Tu n'es pas dans le bon forum -----> prévisions saisonnières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 janvier 2008 Tu n'es pas dans le bon topic. Merci pour analyse Yann76 ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nuit ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS/ RAS sur GFS... persiste et signe le Zonal, la suite... toujours "le Signe" mais plus faible. A demain sur I.C pour de nouvelles aventures ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 janvier 2008 Bègles Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Quelle animation ce topic! Personnellement, je trouve ça un peu dommage que ce forum ne vive que pour le froid voire même pour des éventuels signes. Même ce soir, on parle de certains indices palpables à H+250... Il n'y a pas que ça quand même? Quand le temps est trop sec on lit des posts comme quoi cela est inquiétant. Quand le temps est pluvieux, on lit que le temps est trop démoralisant et sans intérêt parce qu'il ne fait pas froid. Quand il fait froid, c'est trop beau pour durer donc s'est du gâchi! Bref, je veux bien que l'on ait une préférence pour un type de temps, mais quand même arrétons de nous plaindre sans arrêt. La situation actuelle synoptiquement parlant est quand même belle! Un beau rail dépressionnaire, de vraies perturbations, de vrais ciels de traînes, de possibles bon coups de vents à tempête, quelques accalmies passagères, de bonnes chutes de neige en montagne à moyenne altitude! D'ailleurs de ce côté là, il est à noter qu'avec un tel flux d'ouest nous sommes quand même très bien servis en terme de températures, avec malgré tout des températures oscillant autour des moyennes saisonnières! Avec un flux d'ouest, la LPN aurait pu être bien plus haute et être sur des 1800m/2000m, là on est entre 1000m et 1500m et avec de belles quantités sur tous nos massifs! Voilà la situation grosso-modo pour la semaine, ou du moins une grande première partie de semaine! De l'agitation moyennement douce, et de possibles coups de vents à tempête sous ce flux très bien établi, et même de mieux en mieux en s'approchant de l'échéance que couvre ce topic! Et si cela intéresse, un zonal est passionnant à exploiter sur les modèles, et prévoir le temps dans cette configuration est simple dans la situation générale ( modèles en accord oblige ), mais plutôt compliqué dans la situation plus fine. Bref, je vous promet, c'est intéressent aussi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calounet94 Posté(e) 9 janvier 2008 Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Je ne sais pas si c'était le cas au siècle dernier mais ces temps ci , quand un type de temps s'installe , ça dure au moins un mois ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> fin 2007 , anticyclonique avec inversions pendant 2 mois début 2008 , zonal doux et humide à perte de vue sur janvier avec AR puissant , campant sur ses positions et bloquant la situation pour nous ad vitam eternam. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 9 janvier 2008 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Quelle animation ce topic! Personnellement, je trouve ça un peu dommage que ce forum ne vive que pour le froid voire même pour des éventuels signes. Même ce soir, on parle de certains indices palpables à H+250... Il n'y a pas que ça quand même? Quand le temps est trop sec on lit des posts comme quoi cela est inquiétant. Quand le temps est pluvieux, on lit que le temps est trop démoralisant et sans intérêt parce qu'il ne fait pas froid. Quand il fait froid, c'est trop beau pour durer donc s'est du gâchi! Bref, je veux bien que l'on ait une préférence pour un type de temps, mais quand même arrétons de nous plaindre sans arrêt. La situation actuelle synoptiquement parlant est quand même belle! Un beau rail dépressionnaire, de vraies perturbations, de vrais ciels de traînes, de possibles bon coups de vents à tempête, quelques accalmies passagères, de bonnes chutes de neige en montagne à moyenne altitude! D'ailleurs de ce côté là, il est à noter qu'avec un tel flux d'ouest nous sommes quand même très bien servis en terme de températures, avec malgré tout des températures oscillant autour des moyennes saisonnières! Avec un flux d'ouest, la LPN aurait pu être bien plus haute et être sur des 1800m/2000m, là on est entre 1000m et 1500m et avec de belles quantités sur tous nos massifs! Voilà la situation grosso-modo pour la semaine, ou du moins une grande première partie de semaine! De l'agitation moyennement douce, et de possibles coups de vents à tempête sous ce flux très bien établi, et même de mieux en mieux en s'approchant de l'échéance que couvre ce topic! Et si cela intéresse, un zonal est passionnant à exploiter sur les modèles, et prévoir le temps dans cette configuration est simple dans la situation générale ( modèles en accord oblige ), mais plutôt compliqué dans la situation plus fine. Bref, je vous promet, c'est intéressent aussi! 100% d'accord avec toi Run /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 janvier 2008 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Pour moi, c'est pas du pure zonal. Le pure zonal est un flux d'ouest rectiligne qui traverse la France et qui va finir sa course en europe de l'est voir parfois jusqu'en Russie. Là, le flux zonal s'arrête et s'arrêterait aux portes de la France car bloqué par un AR. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif D'ailleurs, cette situation risque de perdurer et c'est surtout le cas sur les modéles européens, moins sur les américains qui aiment voir le flux zonal rentrer + facilement sur l'europe de l'ouest. Si je prends le modéle européen: Où est la différence entre ces 2 échéances? http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm721.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif 6 jours, plus tard, c'est la même chose et le même shéma pour la circulation atmosphérique. Un bon flux zonal qui déboule sur l'europe de l'ouest mais arrivé au niveau du continent, les dépressions et perturbations bifurquent vers le nord est de l'europe, vers la scandinavie, bloquées par l'AR. Concrêtement, sur la France, c'est un défilé interminable de perturbations avec un vent majoritairement de sud ouest (à cause du basculement) dans une certaine douceur. La GB et le nord ouest de la France sont les zones les + menacées pour les coups de vents car ce sont les endroits où les dépressions passeraient avant de rejoindre la scandinavie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 janvier 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Pour moi, c'est pas du pure zonal. Le pure zonal est un flux d'ouest rectiligne qui traverse la France et qui va finir sa course en europe de l'est voir parfois jusqu'en Russie. Là, le flux zonal s'arrête et s'arrêterait aux portes de la France car bloqué par un AR. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif D'ailleurs, cette situation risque de perdurer et c'est surtout le cas sur les modéles européens, moins sur les américains qui aiment voir le flux zonal rentrer + facilement sur l'europe de l'ouest. Si je prends le modéle européen: Où est la différence entre ces 2 échéances? http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm721.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif 6 jours, plus tard, c'est la même chose et le même shéma pour la circulation atmosphérique. Un bon flux zonal qui déboule sur l'europe de l'ouest mais arrivé au niveau du continent, les dépressions et perturbations bifurquent vers le nord est de l'europe, vers la scandinavie, bloquées par l'AR. Concrêtement, sur la France, c'est un défilé interminable de perturbations avec un vent majoritairement de sud ouest (à cause du basculement) dans une certaine douceur. La GB et le nord ouest de la France sont les zones les + menacées pour les coups de vents car ce sont les endroits où les dépressions passeraient avant de rejoindre la scandinavie. On voit tout de même sur certains modèles un enfoncement plus marqué vers l'Italie. Mais tous les modèles ne sont pas alignés sur ce point. En tout cas on risque les inondations avec de tels modèles la semaine prochaine qui voient tous de bonnes perturbations, surtout si le temps doux (versions avec des pertus ne creusant pas trop vers l'Italie mais bifurquant vers la mer du nord) persiste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 janvier 2008 Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Pour moi, c'est pas du pure zonal. Le pure zonal est un flux d'ouest rectiligne qui traverse la France et qui va finir sa course en europe de l'est voir parfois jusqu'en Russie. Là, le flux zonal s'arrête et s'arrêterait aux portes de la France car bloqué par un AR. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif D'ailleurs, cette situation risque de perdurer et c'est surtout le cas sur les modéles européens, moins sur les américains qui aiment voir le flux zonal rentrer + facilement sur l'europe de l'ouest. Si je prends le modéle européen: Où est la différence entre ces 2 échéances? http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm721.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif 6 jours, plus tard, c'est la même chose et le même shéma pour la circulation atmosphérique. Un bon flux zonal qui déboule sur l'europe de l'ouest mais arrivé au niveau du continent, les dépressions et perturbations bifurquent vers le nord est de l'europe, vers la scandinavie, bloquées par l'AR. Concrêtement, sur la France, c'est un défilé interminable de perturbations avec un vent majoritairement de sud ouest (à cause du basculement) dans une certaine douceur. La GB et le nord ouest de la France sont les zones les + menacées pour les coups de vents car ce sont les endroits où les dépressions passeraient avant de rejoindre la scandinavie. Je suis d'accord avec Virgile sur toute la ligne. Pour répondre rapidement à Mathieu (Run999) : sur ce topic il y a beaucoup de passionnés du froid qu'on ne retrouve (évidemment) qu'en hiver sur le forum. Quand il n'y a pas de froid possible ou envisageable dans les limites raisonnables de prévisibilité ils désertent, rien de plus naturel, ils sont d'ailleurs absents en été où les échéances long terme tournent au ralenti. Quant à ceux qui postent toute l'année, ce genre de configuration n'est pas vraiment propice à des analyses long terme, puisque les creusements dépressionnaires se font de manière souvent chaotique, et qu'on ne va pas écrire des pages et des pages sur le timing d'un talweg ou d'une perturbation à J+7, ce serait un peu ridicule. Une fois le type de circulation identifié (cf par exemple le post de Virgile) il n'y a plus grand chose d'autre à dire. Le reste est voué à être précisé dans le topic court terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Je suis d'accord avec Virgile sur toute la ligne. Pour répondre rapidement à Mathieu (Run999) : sur ce topic il y a beaucoup de passionnés du froid qu'on ne retrouve (évidemment) qu'en hiver sur le forum. Quand il n'y a pas de froid possible ou envisageable dans les limites raisonnables de prévisibilité ils désertent, rien de plus naturel, ils sont d'ailleurs absents en été où les échéances long terme tournent au ralenti. Quant à ceux qui postent toute l'année, ce genre de configuration n'est pas vraiment propice à des analyses long terme, puisque les creusements dépressionnaires se font de manière souvent chaotique, et qu'on ne va pas écrire des pages et des pages sur le timing d'un talweg ou d'une perturbation à J+7, ce serait un peu ridicule. Une fois le type de circulation identifié (cf par exemple le post de Virgile) il n'y a plus grand chose d'autre à dire. Le reste est voué à être précisé dans le topic court terme. Voilà qui est très sensé... Pour l'instant, on connais la trame, la fin d'échéance reste obscure tout de même. Je reste sur ma position de signes pour un changement profond entre le 20 et le 23/01 mais cela n'engage que moi. Affaire à suivre Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 janvier 2008 Brest Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Voilà qui est très sensé... Pour l'instant, on connais la trame, la fin d'échéance reste obscure tout de même. Je reste sur ma position de signes pour un changement profond entre le 20 et le 23/01 mais cela n'engage que moi. Affaire à suivre Ju Moi je ne suis pas d'accord /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Virgile : zonal ou pur zonal, c'est une histoire de vocabulaire un peu subjective. Regardons surtout le dynamisme associé (jet+anomalies, vent en basses-couches, champ de température...) Ensuite, ceux qui disent qu'on ne peut pas faire d'analyses, ce sont qui ont hâte de passer à autre chose . C'est justement parce qu'un flux n'est jamais rectiligne, avec des anomalies, des légères courbures, que de grosses pertubations apparaissent. Et ces anomalies ne sont pas impossibles à prévoir à longue échéance. C'est par contre beaucoup plus délicat de prévoir l'ampleur résultante des pertubations. Evidemment, si vous avez juste envie de résumer la situation en : "flux d'ouest pertubé donc vent, douceur et pluie", ça ne sert à rien de faire des analyses plus poussées. Après, c'est un peu dommage. A vous de voir. Dans ce cas, on continue la discussion dans le seul topic "prévision des coups de vent". Mais n'oubliez pas quand même qu'un forum n'est pas là que pour se faire plaisir mais aussi pour informer beaucoup qui ne participent pas, se contentant de lire. Perso je me comporte parfois en simple lecteur quand je n'ai pas le temps d'étudier la situation, vous faisant confiance. Mais c'est énervant de ne pas avoir l'information exhaustive, mais souvent très subjective, toujours orientée froid et neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 janvier 2008 Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Voilà qui est très sensé... Pour l'instant, on connais la trame, la fin d'échéance reste obscure tout de même. Je reste sur ma position de signes pour un changement profond entre le 20 et le 23/01 mais cela n'engage que moi. Affaire à suivre Ju J'ai effectivement analysé cet récurrence de blocages anticycloniques tous les 3 semaines environ : c'est une forte possibilité, mais on ne sait pas si la série va se poursuivre... Nous devrions y voir plus clair au milieu de la semaine prochaine car un gros morceau du vortex polaire va se détacher vers le sud d'ici là et occasionner des jours de vents forts...Ainsi, à compter de demain jeudi, les vents vont sensiblement se renforcer à l'ouest sur l'entrée de la Manche et les côtes Atlantiques tout d'abord. Un premier coup de vent est à attendre vendredi, un second dimanche. Nous resterons durant ce temps dans un flux d'ouest actif et si le vent faiblit un peu entre les coups de vents, il restera bien présent. Les cumuls pluviométriques resteront malgré tout très mesurés dans les terres, importants surtout sur les côtes. La semaine prochaine, j'attire votre attention sur la journée de mardi 15 qui recèle un réel risque de tempête vu par les modèles depuis plusieurs jours. Les vents ne se contenteront plus de toucher seulement les côtes, mais l'intérieur des terre également, évoluant dans la nuit de mardi à mercredi sur la facade est du pays : de quoi déclencher probablement une vigilance orange ce jour là à l'exemple du fort coup de vent du 9 décembre dernier. http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif D'autres perturbations sont à prévoir à la fin de la semaine : les vents toucheraient à nouveau et surtout les côtes de la Manche. C'est l'arrosage qui risque d'être plus abondant dans les terres à partir de là. Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés