Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/01/2008 au 20/01/2008

Virgile
 Partager

Messages recommandés

C'est affolant comme on s'en sort pas.... rarement vu une telle persistance vue par les modéles.

Je commence franchement à me demander où ça nous mener... je ne perd pas confiance pour le blocage entre le 20 et le 23 mais la route est longue.

Ju

Du moment qu'on s'est sorti du gros, alleluia et qu'importe la suite (tant que c'est pas anticyclone) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Concernant la dépression qui devrait arriver mardi, même si l'intensité n'est pas fixée et qu'on est loin de se diriger vers la tempête du siècle, on peut déjà noter que l'étendue des vents forts pourrait etre importante.

Sinon le Nord de la GB se régale non stop en ce moment, les veinards default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ok IMK, on est d'accord la dessus, je ne vais pas parler de mes préférences mais bon... l'hiver quoi.

Sinon, à partir du 17/01, les courbes des diagrammes s'affolent avec 15° d'écart entre certain scénariis... donc, les portes sont grandes ouvertes !

Allez voir celui de Strasbourg par exemple (avant 06Z) ICI

JU

hier javais un très maigre éspoir de voir la situation changer vers le 16, ce matin plus rien.

Quand je regarde les modèles je emt dit que janvier est pratiquement fichu pour les hivernophiles, on n'en fini pas avec cette situation...

Il faut déjà que la situation change, mais le soucis c'est que les masses d'air froides sont totalement absentes jusquen Sibérie en passant par le nord de l'europe, c'est rare et ca devrait durer.

Je ne me souvient pas avoir vu une docueur si étendue sur la carte, au point de ne voir du bleu que vers le groenland.

Moi je pense qu'à partir du 19 ou un peu avant (le 17), le règne anticyclonique va reprendre ses droits sur notre pays, avec un flux de sud ouest en altitude et de l'air doux, aucune offensive hivernale et fenêtre favorable quand je consulte les modèles.... Quand on voit une telle concentration du vortex polaire au Canada (j'y suis encore pour ma part au Canada je pars dans 3 jours malheureusement, mais au moins j'en aurais bien profité de ce froid à -20°C....), et bien on peut tirer le rideau sur les 2/3 de l'hiver qui viendront de s'écouler et de s'écrouler.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faudra repasser pour avoir un hiver froid....

Et la tendance à l'air plutôt fiable, car après l'ondulation de Mercredi et jeudi prochain, une dorsale anticyclonique va se former sur l'atlantique avec l'aide d'une dépression assez méridionale en latitude, très loin au large de l'atlantique, qui va provoquer une hausse des géopotentiels prenant des latitudes de plus en plus septentrionales, et dans ce courant vigoureux d'ouest, cette zone de hautes pression va rejoindre des racines méditerranéennes très importantes, la suite vous la connaissez......

Pustula n ième le retour.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'espérez pas des conditions hivernales, faut pas se voiler la face, c'est cuit, faut voir le jolie morceau de vortex polaire toujours pour les mêmes d'ailleur, sur les USA d'amérique....

Les schémas climatologiques sont très clairs, la France est un climat tempéré et c'est pas une surprise, pourtant il y'a des exceptions (1956, 1985 ....) mais c'est vraiment exceptionnel.

Il faut vraiment un joli concour de circonstance pour avoir du froid chez nous en Gaule... Une mécanique si subtilement huilé dans des équilibres très instables, bref avec la situation globale entrevue ces prochains jours, il faudrait une baguette magique, car en plus de ça, aucune réserve de froid en Europe, bref on est très mal parti...

Allez migrer au Canada comme moi, moi j'hésite à reprendre un autre billet d'avion, car ça va me faire drôle en rentrant en France.... default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

hier javais un très maigre éspoir de voir la situation changer vers le 16, ce matin plus rien.

Quand je regarde les modèles je emt dit que janvier est pratiquement fichu pour les hivernophiles, on n'en fini pas avec cette situation...

Il faut déjà que la situation change, mais le soucis c'est que les masses d'air froides sont totalement absentes jusquen Sibérie en passant par le nord de l'europe, c'est rare et ca devrait durer.

Je ne me souvient pas avoir vu une docueur si étendue sur la carte, au point de ne voir du bleu que vers le groenland.

Ton message réaliste ruine un peu mon optimisme mais bon.... tu semble dans le juste Kéké, une bonne partie des carottes sont belle et bien cuites...

Mais que ce passe t'il réellement ? le climat est chamboullé c'est certain, 2 années sans que le froid puisse se reconstituer correctement.

Moi, c'est surtout de l'inquiétude aujourd'hui...

Ju

Ton message réaliste ruine un peu mon optimisme mais bon.... tu semble dans le juste Kéké, une bonne partie des carottes sont belle et bien cuites...

Mais que ce passe t'il réellement ? le climat est chamboullé c'est certain, 2 années sans que le froid puisse se reconstituer correctement.

Moi, c'est surtout de l'inquiétude aujourd'hui...

Ju

Juste des géo-potentiels mal placés comme il y en a eu dans le temps! Cela n'augure rien de bon ou mauvais pour la suite de l'hivers! En tout cas la théorie la nina, bien qu'à prendre avec de belles pincettes se vérifie actuellement! Le mois de Janvier sera très vraisemblablement au-dessus des normes.

Posté(e)

Juste des géo-potentiels mal placés comme il y en a eu dans le temps! Cela n'augure rien de bon ou mauvais pour la suite de l'hivers! En tout cas la théorie la nina, bien qu'à prendre avec de belles pincettes se vérifie actuellement! Le mois de Janvier sera très vraisemblablement au-dessus des normes.

Merci run999h.

Sinon, 6Z persiste et signe sans nouveauté apparente.

temps agité dans une relative douceur, à surveiller toujours les dates du 17 au 20 là où ça diverge le plus.

MODE WAITING ROOM

Ju

et la théorie de la nina nous annonce quoi pour la suite ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une première partie d'hivers à réccurence de blocages anticycloniques jusque fin Décembre, avec donc un temps assez sec, puis une deuxième partie d'hivers douce et humide avec installation de périodes zonales nombreuses et parfois longues... Cela en prend quand même la tournure! Après, on ne peut pas s'arrêter sur une vingtaine de jours en Janvier pour affirmer quoique se soit, et Février reste malgré tout l'inconnu.Par contre pour l'attente de février 1956, en effet tu peux abandonner l'idée! Pourquoi remettre une situation extrême et très rare au gout du jour? 1956 fait parti des années exceptionnelles, et qui dit exceptionnelles dit obligatoirement une chance infime pour que cela se reproduise! A ce moment là, tous nos hivers pourraient revoir 1956! C'est complètement faux, mais il y a d'autres hivers que 1956, et bien sûr je ne pense pas à 87 par exemple où nous pouvons avoir des vagues de froid, ou bien même des périodes hivernales.

disons que dans les 10 prochains jours il peut se passer pas mal de choses encore mais au fond de moi je pense que la partie est encore perdue .....je remarque tout de même qu'il ne fait pas si doux que cela mais c'est une bien maigre compensation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les 10 prochains jours, tu peux probablement oublier des changements par rapport à actuellement. Il semblerait même que notre période perturbée semble aller en s'accentuant encore pour au moins le début de semaine, et peut-être que la période entre Mardi et Vendredi soit très agitée, avec deux belles dépressions à proximité...C'est encore loin, mais pour la tendance générale, bien que l'échéance soit imposante les modèles sont en parfait accord pour voir ce type de temps perdurer encore une bonne partie de la semaine sur l'Europe Occidentale!

Par contre on considère que la nina influencerait le climat européen jusqu'à quand (juste l'hiver? le printemps aussi l'été? Bref quand cela prend-t-il fin cette influence?)? (désolé c'est un peu du prévi saisonière mais c'est évoqué ici je finis donc cet intermède aussitôt).

Quel état "normal" attendre de l'absence d'influence et du nino et de la nina, on va pouvoir enfin passer des saisons sans eux ou non? Sont lourds ces locataires là!

A+!

Alex.

Il me semble que Février devrait commencer à être le début d'une atténuation de son influence, et les choses "rentreraient" dans l'ordre! Mais sur ce point là je ne suis pas assez renseigné et encore moins expérimenté pour te donner des chiffres!

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Par contre on considère que la nina influencerait le climat européen jusqu'à quand (juste l'hiver? le printemps aussi l'été? Bref quand cela prend-t-il fin cette influence?)? (désolé c'est un peu du prévi saisonière mais c'est évoqué ici je finis donc cet intermède aussitôt).

Quel état "normal" attendre de l'absence d'influence et du nino et de la nina, on va pouvoir enfin passer des saisons sans eux ou non? Sont lourds ces locataires là!

A+!

Alex.

Une première partie d'hivers à réccurence de blocages anticycloniques jusque fin Décembre, avec donc un temps assez sec, puis une deuxième partie d'hivers douce et humide avec installation de périodes zonales nombreuses et parfois longues... Cela en prend quand même la tournure! Après, on ne peut pas s'arrêter sur une vingtaine de jours en Janvier pour affirmer quoique se soit, et Février reste malgré tout l'inconnu.

Par contre pour l'attente de février 1956, en effet tu peux abandonner l'idée! Pourquoi remettre une situation extrême et très rare au gout du jour? 1956 fait parti des années exceptionnelles, et qui dit exceptionnelles dit obligatoirement une chance infime pour que cela se reproduise! A ce moment là, tous nos hivers pourraient revoir 1956! C'est complètement faux, mais il y a d'autres hivers que 1956, et bien sûr je ne pense pas à 87 par exemple où nous pouvons avoir des vagues de froid, ou bien même des périodes hivernales.

Pour ma part je range 1956 et 1987 un peu dans la même categorie ...les masses d'air froid ainsi que la repartition des pressions est quasiment identique..seul la durée du blocage diffère...un janvier 87 bis me conviendrait Largement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces histoires de "reserves froides" ne tiennet pas debout.Le froid arrive tres vite sur les pays septentrionaux et quand bien meme il y en ait ca ne veut pas dire que le froid deboulera sur l'Europe occidentale.Les masses d'air froides sont dynamiques et pas statiques.Tiens fin janvier 98 les masses d'air etaient bien froides sur la Scandinavie, ca nous a fait une belle jambe pour la suite:

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/tkr...=1998&typ=2

quelle théorie exactement?

1- selon le Met, les épisodes Nina seraient plus favorables (ce qui ne veut pas dire à 100% bien sûr) à des premières moitiés d'hiver plus fraîches sur l'Europe du Nord.

voir topic "hiver".

2- l'an dernier, janvier était aussi très doux et nous étions en phase Nino, certes décroissante, mais en Nino quand même.

alors, pourrais-tu expliciter un peu car là je ne vois pas trop.

Pour l'instant rien de rien à l'horizon et c'est inutile de fantasmer dans le vide. Par contre on pourrait assister à des changements la semaine prochaine qui ne seraient pas sans conséquence pour la suite des évènements. Je laisse le soin aux analystes de nous dresser le tableau au moment venu s'il y a lieu de le faire et si la porte ne s'est pas refermée en claquant bien fort...

Analyse du jour : pluie et vent en vue tous les jours... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de changements en vue de manière concrète. Contrex partenaire douceur, bien figé sur l'aimant Groënland et c'est parti, ça tournicote, joli manège... qui risque de nous apporter de belles inondations si ça continue ! default_chris.gif

Ces histoires de "reserves froides" ne tiennet pas debout.Le froid arrive tres vite sur les pays septentrionaux et quand bien meme il y en ait ca ne veut pas dire que le froid deboulera sur l'Europe occidentale.Les masses d'air froides sont dynamiques et pas statiques.Tiens fin janvier 98 les masses d'air etaient bien froides sur la Scandinavie, ca nous a fait une belle jambe pour la suite:

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/tkr...=1998&typ=2

oui tu as tout à fait raison printemps et l'inverse est vrai car en février 56 pas de reserves de froid non plus;;;;

ce qui serait interessant ce serait de trouver les plus gros contraste ennte fevrier et janvier : exemple 1956 et 1945 par exemple

mais bien sur printemps le magicien !

si ta situation est favorable au lieu que le froid arrive en 3/4 jours il arrivera en 7/8 jours vu à la distance où il est, hors là à perte de vue il ne s'approche pas a moins de... des miliers et des miliers de km.

mais bien sur printemps le magicien !

si ta situation est favorable au lieu que le froid arrive en 3/4 jours il arrivera en 7/8 jours vu à la distance où il est, hors là à perte de vue il ne s'approche pas a moins de... des miliers et des miliers de km.

il peut s'approcher en 7,8 jours ..ou est le problème....

98 est un bon exemple ,tu vois une masse d'air froid enorme sur la scandinavie et au bout du compte on à un hiver naze de chez naze default_chris.gif ....suite à l'episode que nous connaissons,un gros coup de froid est encore possible,faut pas exagerer non plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis en 3 ,4 jours les grosses vagues de froid peuvent se déclenchées

il faut arréter de vous prendre "la tete" depuis 2 jours. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..les modéles sont fiables jusqu'à quand ?? 4 jours , 6 jours , la prochaine porte ?? default_chris.gif cette situation peut durer encore et encore et pour finir on sera déja en mars ou alors ( ce que je pense ) on va avoir un revirement de derniere minute dans 4 jours ? 6jours? , que personne ne peut annalyser pour le moment vu la vision de nos "modeles" ET HOP on se retrouve avec une situation hivernal sur la france wait and see ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

il faut arréter de vous prendre "la tete" depuis 2 jours. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..les modéles sont fiables jusqu'à quand ?? 4 jours , 6 jours , la prochaine porte ?? default_chris.gif cette situation peut durer encore et encore et pour finir on sera déja en mars ou alors ( ce que je pense ) on va avoir un revirement de derniere minute dans 4 jours ? 6jours? , que personne ne peut annalyser pour le moment vu la vision de nos "modeles" ET HOP on se retrouve avec une situation hivernal sur la france wait and see ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

entièrement d'accord avec toi ,faut arreter avec la sinistrose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sur qu'une vague de froid est possible cet hiver qui ne fait que commencer

Guy Plaut "Attention, cependant, de tels flux tropicaux d’hiver sont parfois suivis de temps beaucoup plus froid, le système de hautes pressions se décalant progressivement vers des latitudes de plus en plus élevées (ex : 1956, janvier 1957)."

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

il faut arréter de vous prendre "la tete" depuis 2 jours. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..les modéles sont fiables jusqu'à quand ?? 4 jours , 6 jours , la prochaine porte ?? default_chris.gif cette situation peut durer encore et encore et pour finir on sera déja en mars ou alors ( ce que je pense ) on va avoir un revirement de derniere minute dans 4 jours ? 6jours? , que personne ne peut annalyser pour le moment vu la vision de nos "modeles" ET HOP on se retrouve avec une situation hivernal sur la france wait and see ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin un message de bon sens. Tous le monde c'est bien qu'a j+8, surtout en ce moment, que rien n'est fiable. S'il fait doux ici, il fait froid ailleur, et ca ca tourne, donc la faut pas regarder plus loin que 6 jours je pense.

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

entièrement d'accord avec toi ,faut arreter avec la sinistrose default_chris.gif

Hum ... météorologiquement, on en est quand même presque à la moitié ...

On est pas le 10 décembre ... mais le 10 janvier quand même ...

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Pourquoi tant de personnes ici disent que le temps ne bougera pas avant.....?

Pourtant, au vu des diagrammes, apres le 17 on n'a pas l'air de savoir quel temps il fera!

Alors profitons de la situation actuel qui est quand meme mieux qu'un anticyclone figé sur nous.

essayer de voir quels seraient les tendances pour le week-end du 20.

entièrement d'accord avec toi ,faut arreter avec la sinistrose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Guy Plaut "Attention, cependant, de tels flux tropicaux d’hiver sont parfois suivis de temps beaucoup plus froid, le système de hautes pressions se décalant progressivement vers des latitudes de plus en plus élevées (ex : 1956, janvier 1957)."

C'est marrant cette citation Bilbo parce que sans ce que disait Guy Plaut plus haut dans son analyse, difficile de bien la comprendre (un peu HS quoi).

Le système de HP, qui pourrait valoir à la moitié sud du pays une advection d'air tropical, est celui entrevu par quelques modèles déjà, mais seulement à partir de 8-9 jours d'échéance (voir CEP 0Z à 216h notamment). En ce sens, je trouve Guy Plaut bien (trop) certain dans ses propos. Mais effectivement, avec un AA revigoré de cette façon, le retour aux flux septentrionaux paraît très possiblement accessible... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ah le flux d'ouest enflamme quand même le forum ouééééh bien joué le flux! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon juste que pour dire à ceux qui pensent que l'hiver est mort qu'il reste tout de même deux bons mois de pleine saison froide.

Que là ce 10 janvier c'est comme si en été ceux qui attendent la canicule pleurnichaient un 10 juillet...ça va ça recadre là?

Février a tout le temps de remettre un gôut de saison à l'affaire et mars aussi car il me esemble qu'il y a deux ou trois ans mars avait été bien froid...

Bref la prévision météo a le pouvoir de déformer cette chose, la notion de temps...

Allez à + vive les flux, les reflux et les influx!

Alex.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...