Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-neigeux et venteux sur le Sud-Est

Ggene 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La même vue avant le début de l'épisode pour comparer :

d410331688d12ef771393fa860aaf.jpg

On voit qu'il y a quand même une couche de plusieurs dizaines de cm, et une belle accumulation devant le balcon du chalet de droite. La barrière fait un bon mètre de haut (entre 80 et 100 cm à vue d'oeil)

C'est pas parce qu'il y a des gouttes sur l'objectif qu'il pleut default_flowers.gif

• Réponses 672
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

34mm à béziers et seulement 1.5mm ici aujourd'hui grosse différence

La même vue avant le début de l'épisode pour comparer :

d410331688d12ef771393fa860aaf.jpg

On voit qu'il y a quand même une couche de plusieurs dizaines de cm, et une belle accumulation devant le balcon du chalet de droite. La barrière fait un bon mètre de haut (entre 80 et 100 cm à vue d'oeil)

C'est pas parce qu'il y a des gouttes sur l'objectif qu'il pleut default_flowers.gif

Merci vincent tu as tout prévu a ce que je vois ^^

Oui au moin 80cm de neige on voit que le vent a fait son travail (pas ou peu de neige sur les toits)...

Quelle est l'altitude exacte?

7.9°c ciel chargé, pluie par passage mais rien de consequent comme cette nuit ou le vent de l'eau s'acharnaient sur la toiture.

Pour cette nuit, pas de vigilance pluie?

Sur arpege, s'il dit juste, ça va bien tomber, mais comme c'est de nuit; pas de vigi?

Edit; Type d'événement : Vent violent et Orages

++

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Le vent d'est à sud est commence à se faire sentir, T°en hausse sensible:5,6°C, les nuages montent à vive allure vers les Cévennes, Pluvio:30mm

Bonne intensité d'aprés les radars sur l'ouest Héraultait et sud est Aveyronnais en gros entre Espinouse et Monts de Lacaune... à suivre

Contrairement aux prévisions (de MF en particulier) le vent reste très sage sur la côte d'azur. Il est d'ailleurs orienté presque plein Nord, assez faible, même sur les caps où il aurait dû être violent. Cannes n'a pas été en proie du tout à ce qui était "espéré" (rafales d'est jusqu'à 90 km/h, alors qu'il n'y a eu , pour le moment qu'un très léger vent de Nord)

De ce fait nous sommes dans les AM concernés par des baisses de température plus rapides que prévu (mais pas considérables non plus) Chez moi il fait un petit 4.4°C (soir 0.6°C perdus en deux heures) sous un fine pluie froide. Sans tout ce vent le taux d'humidité est bien élevé: 85% actuellement à 17h13.

Le vent est donc bel et bien en mer, ce qui cause la régression des précipitations lorsqu'elles semblent s'approcher de nos côtes par le large, puis d'un phénomène de "regain" dès les premiers reliefs, ou dès que le mur de vent est dépassé. C'est du moins l'observation assez rapide que l'on peut faire de la situation actuelle sur les AM.

Dommage Max, ton fameux et mythique "cévenol de neige" au Vigan n'est pas encore pour ce coup-ci! default_laugh.png

Eh oui mais j'ai jamais trop espéré sur ce coup! default_flowers.gifOn y croit pour une fois prochaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon la pluie s'intensifie ici.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'Espérou est à 1250 m d'altitude environ. Toujours une hausse lente de la T°C avec -1.1°C au sommet de l'Aigoual (1567 m) à 17h00... La LPN doit pas mal remonter quand même (1200 m ou plus) ?

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Le vent se renforce progressivement. Le couvercle du barbecue s'est envolé. Les baies-vitrées de mon appart' se déforment à chaque rafale, j'ai peur qu'elles explosent... default_flowers.gif

Sinon, côté pluie, mon SPIEA a du mal a recueillir la pluie car les gouttes ne tombent pas horizontalement... 2mm/6h alors qu'il y a eu de bonnes intensités, 30mm depuis hier soir.

Ce soir je serais en plein dans la supposée zone de convergence justifiant l'alerte "orange pluie" sur l'Hérault. Les éléments seront déchainés !

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Eh oui mais j'ai jamais trop espéré sur ce coup! default_flowers.gif

On y croit pour une fois prochaine default_laugh.png

Sinon la pluie s'intensifie ici.

D'ailleurs il a neigé ce matin sur le Vigan???

bonsoir

ciel trés chargé toute la journée avec des pluies passagères modérées laissant un cumul depuis le début de l'épisode de 25 mm (provisoire!) ,il fait 7,6°c léger vent de sud-est ,les nuages montent,montent.....a suivre ce soir et surtout cette nuit!

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce soir je serais en plein dans la supposée zone de convergence justifiant l'alerte "orange pluie" sur l'Hérault. Les éléments seront déchainés !

La vigilance sur l'Hérault est double: vent et orage

, et non pluie. C'est justement ça qui m'étonne un peu. Tandis qu'elle est bien pour pluie/inondations dans l'Aveyron.En tout cas, avec une surcôte de 40 à 50 cm et des vagues de 6 à 8 m sur le littoral héraultais, mon petit doigt me dit que la route de Sète à Marseillan-plage va encore avoir à subir des misères!

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Dites, je trouve le bulletin de suivi de MF un peu plus riche qu'auparavant, non?

Faits nouveaux :

Prévision antérieure confirmée sur le vent. Risque de phénomène orageux marqué sur l'ouest

héraultais.

Situation actuelle et données observées :

Le vent d'Est à Sud-Est est très fort voire violent sur les régions côtières et les sites exposés

des départements concernés: on note souvent des rafales entre 90 et 100km/h y compris sur

le Gard, l'Hérault ou le littoral audois. On a observé jusqu'à 135km/h sur l'île de Porquerolles.

Evolution prévue :

Le littoral sera encore le lieu généralement le plus exposé au vent violent d'Est.

En soirée de jeudi et nuit de jeudi à vendredi, les vents de secteur Est à Sud-Est se renforceront

encore pour atteindre en rafales, 100 à 110 km/h dans les terres proches du littoral ou sur

les sites exposés, et 110 à 120 km/h sur le littoral, voire 130-140km/h près des îles varoises.

L'amélioration se dessinera en seconde partie de nuit par l'Aude puis progressivement sur les

départements à l'ouest du Rhône.

A noter cependant:

- une surcôte du niveau de la mer prévu de l'ordre 40-50cm en milieu de nuit sur le littoral

de l'Hérault, de l'Aude et de façon un peu moins élevée sur le littoral du Gard ainsi que des

vagues de 6 à 8m sur le littoral de l'Hérault, 4 à 6m vers le littoral audois.

- un risque de pluie orageuses sur l'ouest héraultais (du massif de l'Espinouze au biterrois

pour donner un ordre d'idée) en milieu ou seconde partie de nuit qui pourrait amener localement

80 à 100mm en quelques heures. Plus au nord le risque de pluie intense est minime malgré des

cumuls importants sur les versants du Massif Central.

Voilà pour la vigilance orages pour l'Hérault.

Posté(e)

default_w00t.gif impressionnant. la tempête de neige doit être impressionnante.

Oui il faudrait vraiment qu'Eric et les autres prévis de l'Aigoual s'inscrivent sur Infoclimat pour nous commenter ça en direct ! MF30 attend 120 à 150 mm cette nuit sur l'Aigoual default_rolleyes.gif Ca sent la photo de congère...

Invité Guest

Amplification des pluies sur Meyrueis !

Je crois qu'il arrive du gros ! default_rolleyes.gif

Phénoméne bizzare en direct de la webcam de l'éspérou .

Les lumiéres se sont tous éteints tous en meme temps ... ( coupures de courant ?? )

En tout cas appércevoir de la neige qui tient sur l'écran donc il re-neige là bas .

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui il faudrait vraiment qu'Eric et les autres prévis de l'Aigoual s'inscrivent sur Infoclimat pour nous commenter ça en direct ! MF30 attend 120 à 150 mm cette nuit sur l'Aigoual default_rolleyes.gif Ca sent la photo de congère...

Ouais et qu'ils postent quelques Photolive en prime ! default_w00t.gif

Belle situation en effet, pendant ce temps là en Corse c'est sensiblement plus calme, de fortes pluies ont longé la côte orientale tout l'après midi pratiquement sans rentrer dans les terres, à peine 0.8mm à Poretta sur les 3 dernières heures...

Posté(e)

Neige collante plus vent à plus de 100 km/h... les coupures de courant vont se multiplier c'est certain. Risque de pas mal de casse sur la végétation aussi...

Les lumières du fond qui disparaissent sur la webcam c'est aussi du aux variations d'intensité de la neige et de brouillard.

La vigilance sur l'Hérault est double: vent et orage

, et non pluie. C'est justement ça qui m'étonne un peu. Tandis qu'elle est bien pour pluie/inondations dans l'Aveyron.

En tout cas, avec une surcôte de 40 à 50 cm et des vagues de 6 à 8 m sur le littoral héraultais, mon petit doigt me dit que la route de Sète à Marseillan-plage va encore avoir à subir des misères!

Bonjour et bonne année à tous

La route de Séte à Marseillan est en cours de déplacement en bordure de la voie ferrée, si comme tu le penses fort justement, elle est coupée, ça va sans doute accélerer les travaux parce que cette fois çi, elle ne sera plus refaite...

En tout cas sur l'extrême Ouest héraultais, pluie (18mm ), vent violent mais pas d'orages...pour l'instant.

L'Espérou est à 1250 m d'altitude environ. Toujours une hausse lente de la T°C avec -1.1°C au sommet de l'Aigoual (1567 m) à 17h00... La LPN doit pas mal remonter quand même (1200 m ou plus) ?

Si l'on se fie à la décote normale de la température (-0.6°C par 100m) L'iso 0°C se situerais aux alentours de 1300m...

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Si l'on se fie à la décote normale de la température (-0.6°C par 100m) L'iso 0°C se situerais aux alentours de 1300m...

Dans tous les cas, il neige actuellement à l'Espérou alors qu'il doit y faire très probablement plus de 0°, peut-être 0.5°! Sinon j'ai vraiment hâte de voir quelques photos de l'Aigoual demain s'il tombe vraiment ces 120 à 150mm de précips! default_w00t.gif

Côté vent, on a 110km/h aux Plans (Ouest 34) mais cela semble habituel pour cette station. Les 144km/h de l'Aigoual, pas mal aussi... default_rolleyes.gif

Passez une bonne soirée.

Enzo.