Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Contrails - traînées de condensation

Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ce serait pas l'Airbus zéro G par hasard? http://www.cnes.fr/web/617-a300-zero-g.php

Ca saute aux yeux que les Cirrus Uncinus du site de MF sont clairement des trainées !

Ainsi que sur la photo ci-dessus, on voit nettement pleins de trainées (à perte de vue d'ailleurs...) et surtout le reste de pleins d'autres qui se transforment en voile !

Donc quand une trainée d'avion est complétement étendue elle devient un Cirrus ?

pourtant il est précisé dans le site de MF que les trainées de condensation persistantes laissaient un voile "analogue" aux Cirrus, donc , ça ressemble mais ça n'est pas des Cirrus !

Donc en gros c'est quoi ?svp

Tu parles de cette photo je suppose (Cirrus Uncinus)?

http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/me....1057060389.jpg

A part en haut à gauche de l'image, je ne trouve pas que ce sont clairement des traînées! Pour moi ce sont de vrais cirrus!

C'est la même chose que ces photos de Meteoman:

/index.php?showtopic=27393'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=27393

Si ce ne sont pas des cirrus, alors je n'y comprends plus rien.

Est-ce qu'une traînée d'avion peut se transformer en cirrus?

Oui, certainement. Par exemple, à partir d'une traînée bien droite, des filaments de cristaux peuvent se former en-dessous (virgas). La traînée d'origine disparaît ensuite, et il reste quelques "touffes" d'un aspect fibreux, qui se dispersent et deviennent de vrais cirrus. Quand on en voit, difficile de deviner d'où elles proviennent... J'ai déjà observé ce phénomène.

Quand les traînées d'avions sont nombreuses, elles peuvent recouvrir tout le ciel et former une couche de cirrostratus. Mais ça ne se produit pas par hasard, les conditions de températures et d'hygrométrie en altitude jouent aussi un rôle.

• Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Salut à tous!

Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION ?

photosmartessentialdesktc0.png

oui biensur c'est un collègue a moi, il est passé prendre l'apéro chez moi avant de prendre son service default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous,

cette photo, réalisée le 8 février dernier vers 16h00, représente seulement le début du phénomène.

En effet, quelques minutes plus tard, les oscillations se sont accentuées, apportant au ciel un aspect irréel (ces clichés ne sont pas encore développés).

Peut-être que ce cas de contrail se forme dans des conditions atmosphériques, similaires à celles des cirrus Kelvin-Helmholtz.

• 11 months later...
Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

pris ce matin dans le ciel d'Antibes

020308antibes014st9.jpg

020308antibes015ia7.jpg

c'est vrai que ce jour la on aurait presque pu faire un morpion avec les nuage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,on les voyait meme sur le sat ces trainées

de bien belles photos sur ce topic

• 3 weeks later...

Moi je trouve que ça nous pollue le Ciel.

Ce type de phénomène je ne suis pas fan du tout. Pas naturel en tout cas.

Ca denature la beauté du ciel. Au lieu d'avoir un ciel bien limpide, on se retrouve avec ces lignes droites...evoluant parfois en cirrus dense et limitant l'eclat du Soleil...

A méditer... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Moi je trouve que ça nous pollue le Ciel.

Ce type de phénomène je ne suis pas fan du tout. Pas naturel en tout cas.

Ca denature la beauté du ciel. Au lieu d'avoir un ciel bien limpide, on se retrouve avec ces lignes droites...evoluant parfois en cirrus dense et limitant l'eclat du Soleil...

A méditer... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entièrement d'accord.

• 5 months later...
  • 1 year later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tres jolies vos photos de chemtrails. D'ailleur je suis surpris qu'il n'y ai pas un sujet dedié a ça sur ce forum...

On parle ici de contrails - les chemtrails et autres théories du complot c'est HS et n'a donc pas sa place sur forum (précisément)...

• 3 months later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Non pas du tout mais c'est très joli.

Ça me fais penser à du vortex d'extrados.

En français ce sont des turbulences ou tourbillons des filets d'air qui apparaissent le long et au bout des ailes

(le pilote était importuné par une envie pressante... Je vais me faire tuer par les collègues si j''écris trop de bêtises default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Oui ce sont bien deux vortex formés par l'avion. Il faut des conditions bien particulières que je n'ai pas encore bien cerné mais a priori il faut un air doux et très sec en altitude pour éviter la cristallisation et la précipitation de l'eau mais pas trop sec non plus pour que la traînée persiste plus de quelques secondes. Il faut également une grande stabilité de l'air (pas de vent) pour éviter une destructuration des vortex et une instabilité quasi nulle à l'altitude de l'avion.

J'ai déjà observé ce phénomène à plusieurs reprises mais ça ne reste pas très courant. C'est tout de même intéressant à observer.