Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviometrie depuis le 01 Janvier 2008 :


ricos
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 938
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Grosse différence entre chez toi et chez moi (40 bornes), j'en suis à 125 mm ici.

moui, j'ai été assé bien servi lors des gros épisodes (je parle nottament du 1er février ou j'ai reçu 27,6 mm...)sachant que mon digirain sous estime très légèrement par rapport au manuel...

maintenant il faut rajouter un peu plus de 2,2 mm d'aujourd'hui, ce qui fait 175,5 mm default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense que j'ai une petite chance de dépasser les 200 mm avant la fin du mois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Base pluvio Sud-Est de Marseille

Total précipitations janvier: 44,0mm.

Total précipitations février: 29,4mm.

Total précipitations mars: 17,1mm. ( à ce jour )

Total précipitations de l'année 2008: 90,5mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Janvier : 148.7mm

Février : 45.2mm

Mars : 75.3mm

Donc ça fait 269.2mm pour le coeur de la Vendée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au 15 Mars 2008 : 80 mm dans la quinzaine, avec 3 jours très arrosés: le 9, 10 et 11 mars 20 mm, 12 mm et 18 mm.

Bilan sur l"année 2008:

Janvier 59 mm, grace aux jours de gelées.

Février 55 mm, "idem"

et donc Mars démarre bien, rnais cette année 2008 est beaucoup moins pluvieuse que 2007.. ressemble à 2006

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

300mm

ici depuis le 1er Janvier default_rolleyes.gif , bon début d'année mais seulement 19mm pour ce mois de mars, faut pas que ça devienne une habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Base pluvio Sud-Est de Marseille

Pluviométrie: 0,5mm (ce matin)

Total précipitations janvier: 44,0mm.

Total précipitations février: 29,4mm.

Total précipitations mars: 17,6mm. ( à ce jour )

Total précipitations de l'année 2008: 91,0mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Gotman, la Loire est bien mal placé cette année !

De l'autre coté du Forez, la situation est encore pire, je ne sias pas exactement à combien on est aujourd'huis sur Clermont Aulnat, mais probablement guère au dela de 35 mm depuis le 1er janvier. Les normes ici ont beau etre tres basses de nov à mars, c'est quand même entre 20 et 30 mm par mois, et pas en 3 mois.

Le cauchemard de l'hiver 2001-2002 est de retour , le plus aride jamais mesuré à Clermont, avec ces env 75 mm de nov à avril, (l'herbe n'a pas poussé en plaine ce printemps là, seuls les 40 mm du 1er mai avaient enfin relancé la végétation).

D'après les données météociel, Aulnat a eu 10.4mm en janvier (5 jours avec de belles lames entre 1 et 2mm), 7.4mm en février (mousson humide le premier du mois avec 4.6mm, puis mousson sèche du 4 février au 2 mars (0.8mm en deux "arrosages" sur cette période de presque un mois). Le 21 mars, un évènement inhabituel s'est produit dans la tourmente (12.8mm) puis encore 3.8mm le lendemain. Cette date est assez important pour etre signalée, car c'est le premier cumul quotidien >5mm de l'année 2008.

Bref, cela donne 10,4 + 7.4 + 28.6 (provisoire mars qui est déjà excédentaire) = 46.4mm depuis le début de l'année.

J'ignore pour l'instant si certains secteurs de Limagne sont encore plus secs.

A vos parapluies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En Corse avec janvier et mars bien arrosés on est bien lôtis : 277.8mm à Penta di Casinca, et 269.0mm à Corte-Mariani...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les données météociel, Aulnat a eu 10.4mm en janvier (5 jours avec de belles lames entre 1 et 2mm), 7.4mm en février (mousson humide le premier du mois avec 4.6mm, puis mousson sèche du 4 février au 2 mars (0.8mm en deux "arrosages" sur cette période de presque un mois). Le 21 mars, un évènement inhabituel s'est produit dans la tourmente (12.8mm) puis encore 3.8mm le lendemain. Cette date est assez important pour etre signalée, car c'est le premier cumul quotidien >5mm de l'année 2008.

Bref, cela donne 10,4 + 7.4 + 28.6 (provisoire mars qui est déjà excédentaire) = 46.4mm depuis le début de l'année.

J'ignore pour l'instant si certains secteurs de Limagne sont encore plus secs.

A vos parapluies

Effectivement, avec tous ces flux à composante Ouest et la grande période anticyclonique de février, les cumuls des plaines protégées sont relativement faibles.

A St Etienne/Bouthéon, la situation est moins critique, mais les moyennes sont bien supérieures à Clermont en hiver.

Et toujours pas le moindre jour où le cumul quotidien est > à 10 mm. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Janvier: 29.2 mm

Février: 16.6 mm

Mars (au 24): 24.6 mm

Soit un cumul de 70.4 mm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ici j'ai 181,5 mm alors que normalement, avec mois de mars entièrement incluse je devrait avoir 149,1 mm default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, on est bien servi avec 356,3mm tout en sachant que c'est à peu près dans les normes. Peut-être légèrement au-dessus. Ici, je suis placé au milieu des stations les plus arrosées de Basse-Normandie. (entre 1200 et 1400 mm mensuels).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

entre 1200 et 1400 mm mensuels

Pardon, je n'ai pas pu m'empêcher de le relever... default_blushing.gifG.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Pardon, je n'ai pas pu m'empêcher de le relever... default_blushing.gif

G.

Désolé. Bien entendu, tout le monde aura bien compris que c'était "quotidiens". Non, je rigole.

Je voulais plutôt dire annuels. Sur les normales 1951-1980, Vengeons (dans le sud-Manche à 340 m d'altitude sur une hauteur du synclinal bocain) ainsi a récolté en moyenne 1440 mm annuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

290mm ici ... plutôt faible, à cause d'un mois de février très sec ... l'année dernière à la même époque on en était à 430mm ... je pense qu'Avril devrait remettre les pendules à l'heure (vu le mois super sec de l'année dernière : 10mm !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

437.5 mm mais 14mm en février default_crying.gif dans les records de mois le plus sec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ici 193,2 mm, on s'approche des 200 mm alors que normalement, on devrait les atteindre fin avril! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

203 mm ici en Isère .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

on s'approche, pour les 200 mm ,c'est une questions de jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

197,7 mm actuellement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...