Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviometrie depuis le 01 Janvier 2008 :

ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

As tu le max pour la corse stp?

Hello un peu à la bourre je réponds, voici les cumuls 2008 au 1er Juillet en Corse :

1051.0mm au Col de Mela

1027.6mm à Scata

943.8mm à Isolaccio di Fiumorbu

929.0mm à Felce Aqualina

915.9mm à Stoppia Nova

Scata, Felce et Stoppia Nova sont des postes de Castagniccia qui confirme ainsi, si besoin était, son caractère naturellement humide. Pour info le poste de Scata est, contrairement aux deux autres, à une altitude basse (174m) et se situe dans un vallon (la vallée du Fiumalto) très près de chez moi à Penta, à quelques 4-5km à vol d'oiseau. Cette vallée bien encaissée est idéale pour récolter de l'eau dans de nombreux types de situation, on passe en effet du simple au double en cumul entre chez moi Penta et là bas !

569.2mm à ce jour à Penta

590.0mm à Corte-Mariani

• Réponses 938
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_laugh.png Merci pour ces beaux cumuls. Je pense scata serait trop chaud pour moi trop bas en altitude ,car je n'aime pas les fortes chaleurs .Ici j'habite à 750 m d'altitude et c'est tres exceptionnel que cela depasse les 30° de max. Je recherche un coin avec des max de 25° et j'imagine qu'en corse il fait jamais tres froid en dessous de 1500m d'altitude .Mais surtout un coin avec d'enorme cumul journalier, un peu comme le col de mela ,voire un coin plus humide .

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bonjour à tous. Depuis le début de l'année la pluvimétrie redevient enfin correcte aprés 4ans de sécheresse puisque je relève 531 mm en espérant que cela ce poursuive durant l'automne pour combler en parti ce déficit récurrent(pour info la moyenne annuelle sur l'année est autour des 800mm chez moi).

Quasiment 480mm tombés depuis le 1er janvier. C'est un cumul dans les normes, mais je n'ai pas pour le moment le cumul au 29 juillet 2007. Ce que je sais, c'est que le cumul à ce jour est supérieur à presque 100mm par rapport à celui de l'année 2007.

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Ici, 393mm depuis le 1er Janvier pour une norme à ~365mm au 31Juillet.

On perd un peu de notre avance par rapport à la norme...

ici aussi on perd de l'avance par rapport à la norme: après ce mois de juillet qui va se terminer aujourd'hui, et sans un seul mm au compteur, on entame donc le 44ème jour sans pluie dans cette zone du cap corse.

toujours 7mm, seulement, depuis le 21 mai inclus. c'est très sec...

et donc toujours 454mm depuis le début de l'année, et paradoxalement 10% au-dessus des normes. (toujours au-dessus des normes, certes, mais en perte de vitesse...).

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Les orages violents continuent de se succéder chez moi, ce qui fait augmenter le cumul pluviométrique dans des proportions rarement vues ici.

Après entre autres les 132.1 mm d'avril, les 140.0 mm de mai, voici que juillet a encore fait mieux avec 153.3 mm (dont 15.5 mm dans les 25 dernières minutes du mois, juste avant 8h ce matin) !

Avec encore 5.1 mm tombés en 5 minutes sous un orages peu avant 9h, j'en suis déjà à 670 mm depuis le 1er janvier. C'est exceptionnel !

PS : pour infi, mon classement des précipitations en France va faire son grand retour après avoir été absent en juillet. Il prendra en compte l'évolution entre le 1er juin et le 1er août du coup...

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Nous en sommes à 440.6 mm

pour Rouen centre-ville, cela représente 56.1% de la norme annuelle (qui s'éléve à 785 mm, norme 61/90).

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

313 mm, on est au-dessus de la moyenne, tout va bien! Un bon automne et hop là, ça s'arrose! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

479.2 mm ici avec un mois de juillet légèrement excédentaire (24.1 mm), ce qui n'était pas arrivé depuis au moins 6 ans!

Bonjour,

Petit HS pour donner les chiffres à La Réole (33) des précipitations sur les 12 derniers mois( août 2007-juillet 2008) :

693.4 mm

ce qui est inférieur aux normales puisqu'ici (pas de chiffres précis) il tombe généralement 800 mm/an. La raison principale de ce déficit est due à un automne sec : 82.6 mm en 3 mois !

Plus de précision ici:Chiffres 2007 , Chiffres 2008.

Depuis le début 2008 : 478.4 mm

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Cumul annuel 278.6mm moyenne 297.7mm déficit 19.1mm

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

623 mm ici sur en Nord Isère , contre 705 mm l'année derniere à pareille époque .

Posté(e)

Comme je m'en doutais apres un hiver assez sec dans certains departements et meme avec un printemps assez pluvieux , voilà le resultat.

080801_arrets2008.jpg

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

505.4 mm au 31 juillet, on est toujours nettement au dessus des normales ici malgré les quelques restrictions entamées dans le département.

Posté(e)

Un petit point au 01/08 sur nos coins traditionnellement pluvieux :

1640.0mm à l'Aigoual

1529.4mm au Lioran

1462.8mm au Mont Dore

1349.8mm au Ballon d'Alsace

default_flowers.gif

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

CFR un ordre d'idée sur ces points pluvieux? On est mal lancé, dans les temps de passage annuel ou déjà très bien lançé? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Posté(e)

OK alors :

Aigoual : il s'agit de la 4ème valeur la plus haute depuis 1950, d'habitude on est plutôt autour de 950mm à cette période de l'année, forte variabilité cela dit entre les 2186.9mm de 01/1996 à 07/1996 inclus et les 357.2mm de 01/2005 à 07/2005.

Le Lioran : la série est hélas beaucoup plus courte (21 années complètes), mais cette année se classe en 5ème position, avec une valeur typique de 1200mm à cette période de l'année.

Mont Dore : là aussi seulement 18 ans de mesure, cette année se classe en 3ème position, avec une valeur typique de 1200mm aussi à cette période.

Ballon d'Alsace : seulement 14 années de mesure, on est en 7ème position, donc dans une année moyenne, loin des 1904.2mm de 01/2007 à 07/2007 !

Rouen plateau EST pluvio au 31 juillet = 295 mm pour 449 mm théorique , depuis 38 mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Allez,avec les 35.2mm de cette nuit,le cumul a pas mal gonflé ! default_laugh.png574.9mm si tout ce passe bien,les 600mm seront dépassé ce mois-ci ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

ici 1277.8 mm et en 2007:1462 mm vivement la pluie d'automne durable default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci CFR pour les petits cumuls mensuels. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">