Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
marseille le panier

vous parlez beaucoup de neige et la pluie la dedans combien doit ont attendre a marseille puisque personne n'en parle.............. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voici le Flash meteo de Meteoconsult :

Ce mercredi, les conditions météo vont se dégrader près de la Méditerranée. A l'avant d'un vaste système dépressionnaire sur l'Atlantique, un fort courant de sud-est va se mettre en place sur le bassin méditerranéen apportant des précipitations soutenues entre mercredi soir et vendredi sur le Languedoc-Roussillon, la Provence-côte-d'azur et la Corse. Sur l'est des Pyrénées, les Cévennes et le sud des Alpes, la neige tombera en abondance à relativement basse altitude (1000 à 1200 m).

Les pluies devraient débuter avant la mi-journée de mercredi sur l'est du Languedoc, la Provence-côte-d'azur et la Corse. Elles se renforceront en soirée de mercredi ; ces pluies ou averses parfois soutenues se poursuivront au cours des journées de jeudi et vendredi en s'étendant à l'ensemble du bassin méditerranéen. C'est donc un épisode de 48 heures de précipitations d'intensités modérées, voire fortes qui est attendu sur le Languedoc-Roussillon, la Provence-Alpes-Côte-d'Azur et la Corse. On attend donc des cumuls de pluie importants, qui pourront dépasser les 100 à 150 mm par endroits sur 48 heures.

Enfin, les vents d'est à sud-est vont se renforcer progressivement sur le littoral. C'est au cours de journées de jeudi et vendredi que l'on attend les plus fortes rafales de vent (90 à 100 km/heure) sur le littoral du Var, des Bouches-du-Rhône et du Languedoc.

ça va bouger ..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Meteor13 rien à attendre à Marseille comme déjà dit hier. Vent d'Est sensible, ça veut dire tout pour les cévennes et la CA. Le 13 n'a pas de reliefs bien exposés et tout est foehné. On va donc regarder passer les nuages sans plus. En tout cas les diverses météo vont continuer à mettre un picto pluie sur le 13 mais rien a espérer avant vendredi. Une fois de plus le Bolam de ce matin est sans appel: NIET, rien, zéro. Ca ne plonge pas assez tout ça. On prendra un autre wagon.

A+!

Alex.

Et bien franchement pour le dernier run, c'est super! Il fait continuer tout cela jusqu'à dimanche! Toujours de fortes pluies mais la sur toute la France! default_devil.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Et voici le dernier Bolam 6.5

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2008010309.gif

Beaucoup de neige dans les cévennes et sur les alpes maritimes ou le littoral devrait être épargné, cependant une alerte orange est souhaitable car ceux qui n'habitent pas en bord de mer (et il y en a) vont avoir un grosse surprise jeudi et rester bloqué chez eux. Neige autour de 300m je pense en moyenne, neige lourde et collante en perspective. Problèmes sur l'autoroute du côté de l'Estérel probables

Pour la neige demain matin sur le piémont cévenol, j'y crois moins, l'iso 0° remonte à 900m jeudi matin selon gfs.

on peut espérer au dessus de 600m mais plus bas ça serait une sacrée surprise. D'autant plus qu'à l'Aigoual, c'est pas assez bas (-2°C). Il faudra qu'il fasse 2 °C de moins

Posté(e)

Pour la neige demain matin sur le piémont cévenol, j'y crois moins, l'iso 0° remonte à 900m jeudi matin selon gfs.

on peut espérer au dessus de 600m mais plus bas ça serait une sacrée surprise. D'autant plus qu'à l'Aigoual, c'est pas assez bas (-2°C). Il faudra qu'il fasse 2 °C de moins

C'est vrai GFS est moins froid ce midi, la LPN tournerai vers 500 ou 600m au plus bas jeudi matin, pour remonter l'après midi vers 800 ou 900m. A voir avec les autres modèles...

Je sens que ça va être comme la derniere fois ou les chutes de neige annoncées sont passées sous le nez de tous le monde .. mais bon ça reste quand meme interessant à suivre.

Je viens de voir les prévisions à 3 jours que propose meteociel sur differentes stations de ski de basse et moyenne altitude tel que Allos dans le 04 ou Ancelle dans le 05 ... et bien ils vont deguster .. car neige annoncé de jeudi dans la nuit jusqu'à au minimum samedi soir avec peu d'intéruption, les cumuls devraient être conséquents .. bref un véritable hiver en montagne !

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je sens que ça va être comme la derniere fois ou les chutes de neige annoncées sont passées sous le nez de tous le monde .. mais bon ça reste quand meme interessant à suivre.

Je viens de voir les prévisions à 3 jours que propose meteociel sur differentes stations de ski de basse et moyenne altitude tel que Allos dans le 04 ou Ancelle dans le 05 ... et bien ils vont deguster .. car neige annoncé de jeudi dans la nuit jusqu'à au minimum samedi soir avec peu d'intéruption, les cumuls devraient être conséquents .. bref un véritable hiver en montagne !

Snowforecast attend environ 40cm à Isola 2000 mais pas plus de 15cm à Serre chevalier par exemple.

A+!

Alex.

Invité Guest

En effet la neige n'est plus d'actualité pour le piemont cévénol demain matin .

Mais la lpn devrait être de 600 - 800 métres .

Au plus gros des précipitations de demain matin ( si 'il y'a bien sur ) on peut peut être avoir quelques flocons mélés à la pluie ...

Bon épisode à tous ,

Mention spéciale pour le var je pense qui pourrait connaître de bonne precipitation neigeuses. MF parle d'une LPN autour de 400 mètres, WRF voit une iso 0 entre 400 et 800 mètres donc une LPN qui pourrait descendre localement jusqu'à la plaine d'apres lui. Pour les quantitées, on voit bien sur les previsions de neige de BOLAM le risque de grosse accumulation, on peut esperer plus de 20-30 cm au dessus de 500 mètres.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

n'ecoutez pas fred06 avec lui la neige n'existe pas default_laugh.png c'est sa faute s'il neige rarement en plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon je veux vraiment qu'il tombe de la neige jusqu'en plaine meme si je n'aurais pas l'occasion d'y voir. la limite pluie neige je la caserai a 400m en restant serieux parce que certains....

sinon 0-200m vu WRF et Bolam...

don't attack me.

D'après MF pour jeudi:

Pour le 11: 1000m puis 1500m

Pour le 34: 700m puis 900m

Pour le 30: 700m puis 1000m

Pour le 84: 500m puis 1200m

Pour le 13: 400-500m puis 1300m

Pour le 83: 600m puis 1300m

Pour le 06: 300m puis 700m

Invité Guest

Et voici le dernier Bolam 6.5

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2008010309.gif

Beaucoup de neige dans les cévennes et sur les alpes maritimes ou le littoral devrait être épargné, cependant une alerte orange est souhaitable car ceux qui n'habitent pas en bord de mer (et il y en a) vont avoir un grosse surprise jeudi et rester bloqué chez eux. Neige autour de 300m je pense en moyenne, neige lourde et collante en perspective. Problèmes sur l'autoroute du côté de l'Estérel probables

A l'heure actuel , on ne peut pas savoir si il neigera vraiment et à quel altitude .

Il faudra attendre se soir - cette nuit et puis demain matin pour voir .

Car ici la limite pluie neige demain serait de 600 métres . Avec des Météo qui annonce de la neige jusqu'a 200 ... Puis d'autres annonce la pluie avec des T° trés basses ...

Bref l'épisode de fortes pluies devrait être présent , c'est déjà sa ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Météo france 2 a annoncé la mise en place d'une alerte orange dans l'aprés - midi ...

A suivre donc ( mais je ne peux pas accépter les gens qui disent " c'est sur ! il n'y aura pas de neige " )

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

D'après Météo France 2 (mise à part les pluies) :

- Probable vigilance orange lancée dès 16h

- Et rafales pouvant souffler jusqu'à 120km/h demain sur les côtes varois, et 130km/h (!) vendredi...

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

n'ecoutez pas fred06 avec lui la neige n'existe pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est sa faute s'il neige rarement en plaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon je veux vraiment qu'il tombe de la neige jusqu'en plaine meme si je n'aurais pas l'occasion d'y voir. la limite pluie neige je la caserai a 400m en restant serieux parce que certains....

sinon 0-200m vu WRF et Bolam...

don't attack me.

Lol willi , sacré toi default_laugh.png

(C'est pas qu'elle n'existe pas, j'ai toujours été plus ou moins réaliste à chaque fois, dont d'ailleurs l'épisode de mi-Décembre où je ne voyais vraiment pas comment elle pouvait descendre sous les 600 m... lol)

Sinon pour cette fois, c'est un peu toujours le suspense sur le 06 et le 83. Bien sûr je ne parle pas de littoral ou de plaine, c'est une évidence, mais la limite pluie/neige dépendra certainement de la présence ou pas d'un bon vent d'Est dans certaines vallées.

D'ailleurs de ce côté là, ce fort vent n'est véritablement prévu que sur une petite bande littorale (actu on peut même remarquer qu'il souffle jusqu'à 50 km/h à l'aéro situé en bord de mer, quelques centaines de mètres à l'intérieur, le souffle se fait largement moins sentir déjà).

Une bonne chose ainsi de ce côté là également s'il est vu rester que sur la bande littorale.

À suivre...

Concernant la température, les 0° se situent à la mi-journée aux alentours des 900 m actuellement sous un ciel chargé sur le département 06. On peut penser que ça va baisser au fil de la journée tant l'air froid en altitude va pousser par la frontière italienne en rapport à l'AS et à une dynamique locale de Nord-Est du au couloir alpin.

Avec l'arrivée d'un front pluvieux soutenu dès cette nuit et un air frais/froid en altitude, la limite pourrait bien atteindre les 400/500 m c'est vrai, soit un peu plus bas que les 600 m que je voyais hier. Mais bon, c'est un peu aléatoire sous les plus fortes isothermies.

À suivre aussi...

Voilà je me suis surtout concentré sur 06 et 83. Pardon pour mes amis cévenols, où là aussi le risque est bien élevé à basse altitude.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour à tous ...

Quel bonne nouvel ce matin quand je regarde le prévisions pour Jeudi avec une neige forte prévu dans le sud du 04 ! à suivre .... default_clover.gif

Dans le SO du 04 (Alpes de haute provence) avec la rotation du vent à l' ESE et l'éloignement de la masse d'air froide , le risque de neige est assez faible je pense ... ( beaucoup plus que l'intérieur du Var ou l'est 04 finalement météociel voit un iso 0°C à 500 m contre 1500 m dans la zone de Manosque ... enfin nous verons ). Pour la neige , la situation est plus interressante de l'autre coté des Alpes en Italie ! ( Les chanceux ! default_zorro.gif )

Dommage que je ne suis plus à Aix ou le vent devrait être vraiment fort !

Concernant le 66,

Après une nuit à -1 degrès la température arrive à atteindre péniblement les 8 degrès sur Perpignan mais à bien du mal à monter, température bien plus basse que celle prévue!

Attention certainement un risque de pluie et neige mélée cette nuit et de la neige à très basse altitude.

Beny default_clover.gif

Posté(e)

Pensez vous que MF peut mettre en vigilance neige les AM et les autres départements en vigilance pluie.

C'est souhaitable, je verrai bien une vigi orange neige sur 06 et vent sur 83 et 13. Sinon il y en a qui vont être surpris demain matin sur le 06 !Le pluies fortes c'est plutot pour LR jeudi soir et vendredi

Bonjours , Il va y avoir je pense une alerte orange pour la pluie sur gard / hérault .

Vent sur Var , peut etre BDR

Et il serait préférable de mettre le 06 pour la neige du faite que pas mal de monde est au dessus de 400 metre d'altitude !

Bonne journée

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

C'est souhaitable, je verai bien une vigi orange neige sur 06 et vent sur 83 et 13. Sinon il y en a qui vont être surpris demain matin sur le 06 !

Le pluies fortes c'est plutot pour LR jeudi soir et vendredi

Pour ma part, si vigilance il devait y avoir, j'opterais pour une vigilance Vent Fort sur 83 et 13 également.

Pour le 06, je ne vois pas matière à vigilance hormis si MF considère que le vent rentrera bien plus sur une large bande littorale, alors là également, le verrais bien le 06 en Vigi Vent Fort.

Posté(e)

Pour ma part, si vigilance il devait y avoir, j'opterais pour une vigilance Vent Fort sur 83 et 13 également.

Pour le 06, je ne vois pas matière à vigilance hormis si MF considère que le vent rentrera bien plus sur une large bande littorale, alors là également, le verrais bien le 06 en Vigi Vent Fort.

La corse a été en vigi neige pour bien moins que ça la derniere fois !

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

La corse a été en vigi neige pour bien moins que ça la derniere fois !

Oui, c'est vrai. Mais le 06 et le 83, entre autre, l'avait également été pour une situation à flux d'Est/Nord-Est plus favorable, enlevé quelques heures plus tard après s'être rendu compte que le fort vent d'Est limitait énormément la baisse du thermomètre...

M'enfin, en tout cas on verra bien default_dry.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...