Parpayou Posté(e) 2 janvier 2008 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 2 janvier 2008 Concernant le 66, Après une nuit à -1 degrès la température arrive à atteindre péniblement les 8 degrès sur Perpignan mais à bien du mal à monter, température bien plus basse que celle prévue! Attention certainement un risque de pluie et neige mélée cette nuit et de la neige à très basse altitude. Beny Ne racontez pas n'importe quoi, il neigera suremment sur le canigou vers 1000/1500m et encore en étant optimiste mais certainement pas plus bas http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...e&tendance= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 2 janvier 2008 Partager Posté(e) 2 janvier 2008 Pour ma part, si vigilance il devait y avoir, j'opterais pour une vigilance Vent Fort sur 83 et 13 également. Pour le 06, je ne vois pas matière à vigilance hormis si MF considère que le vent rentrera bien plus sur une large bande littorale, alors là également, le verrais bien le 06 en Vigi Vent Fort. Il n'y aura, je pense, pas de vigi Orange pour les pluies.Episode classique pour le littoral, avec certainement des pluies conséquentes sur les cevennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 2 janvier 2008 Partager Posté(e) 2 janvier 2008 entre le var et Languedoc roussillon vent très fort d'est avec une mer très formée surtout vers le golfe du lion on attend pas mal de houle sur est corse en raison de forts vents de sud est qui vont souffler sur la Thyrenéenne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pantoufle Posté(e) 2 janvier 2008 AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt Partager Posté(e) 2 janvier 2008 Bonjour à tous ! MF met des pictos Neige sur Brignoles, Le Beausset et Saint Maximin pour demain matin ! Est ce une hallucination de ma part ??? http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200801030600 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 2 janvier 2008 Partager Posté(e) 2 janvier 2008 Bonjour à tous ! MF met des pictos Neige sur Brignoles, Le Beausset et Saint Maximin pour demain matin ! Est ce une hallucination de ma part ??? http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200801030600 En tout cas sa rejoins WRF, peut etre une espèce attenué de fin février 2001 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 2 janvier 2008 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 2 janvier 2008 Bonjour à tous ! MF met des pictos Neige sur Brignoles, Le Beausset et Saint Maximin pour demain matin ! Est ce une hallucination de ma part ??? http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200801030600 La station de référence est la Sainte-Baume (Le Castellet) situé à 417 m d'altitude, d'où une différence avec les pictos alentours aux stations de référence plus basses. Ceci dit, celà voudrait dire que MF place la limite pluie/neige vers les 400 m sur l'Ouest 83 donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 2 janvier 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 2 janvier 2008 En tout cas sa rejoins WRF, peut etre une espèce attenué de fin février 2001 ? que s'était il passé fin février 2001 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tartica Posté(e) 2 janvier 2008 Partager Posté(e) 2 janvier 2008 La station de référence est la Sainte-Baume (Le Castellet) situé à 417 m d'altitude, d'où une différence avec les pictos alentours aux stations de référence plus basses. Ceci dit, celà voudrait dire que MF place la limite pluie/neige vers les 400 m sur l'Ouest 83 donc. Bonjour à tous, moi je pense qu'on aurra droit à une belle surprise demain ou cette nuit car pour lunel herault ils anoncent 10° pour cet apres midi et il ne fait que 7.8° à 15h10 et sur agate, site meteo, ils anoncent de la pluie et neige melées et il fera que 3° demain matin donc c'est à voir, bonne journée à vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 2 janvier 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 2 janvier 2008 La station de référence est la Sainte-Baume (Le Castellet) situé à 417 m d'altitude, d'où une différence avec les pictos alentours aux stations de référence plus basses. Ceci dit, celà voudrait dire que MF place la limite pluie/neige vers les 400 m sur l'Ouest 83 donc. Oui, MF place la limite pluie-neige à 400m pendant peu de temps sur la Sainte-Baume. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 2 janvier 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 2 janvier 2008 Wrfnmm suit GFS et remonte un peu l'Iso zéro, qui plus est la zone "douce" remonte plus haut sur la carte. http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-17-23-4.png?02-15 Pour les Cévennes je pense qu'au meilleur moment jeudi matin la LPN peut s'abaisser vers 500m . Dans l'après midi elle remontera vers 800m pour finir vers 1200m en soirée. Là les précipitations s'intensifiront avec lessivage en dessous et gros platrage au dessus. Pour les AM, les iso sont biens remontés près des côtes. Jeudi la LPN peut se situer en plaine à condition d'être à 20 kms mini de la mer. L'intérieur du Var peut recevoir pas mal aussi vers 400m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime33 Posté(e) 2 janvier 2008 Partager Posté(e) 2 janvier 2008 Wrfnmm suit GFS et remonte un peu l'Iso zéro, qui plus est la zone "douce" remonte plus haut sur la carte. http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-17-23-4.png?02-15 Pour les Cévennes je pense qu'au meilleur moment jeudi matin la LPN peut s'abaisser vers 500m . Dans l'après midi elle remontera vers 800m pour finir vers 1200m en soirée. Là les précipitations s'intensifiront avec lessivage en dessous et gros platrage au dessus. Pour les AM, les iso sont biens remontés près des côtes. Jeudi la LPN peut se situer en plaine à condition d'être à 20 kms mini de la mer. L'intérieur du Var peut recevoir pas mal aussi vers 400m. Et l'ISO pour les alpes de haute provence ? D'après ce que j'ai vu pour 400M ca pourrai tombr pas mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 janvier 2008 Partager Posté(e) 2 janvier 2008 Wrfnmm suit GFS et remonte un peu l'Iso zéro, qui plus est la zone "douce" remonte plus haut sur la carte. http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-17-23-4.png?02-15 Pour les Cévennes je pense qu'au meilleur moment jeudi matin la LPN peut s'abaisser vers 500m . Dans l'après midi elle remontera vers 800m pour finir vers 1200m en soirée. Là les précipitations s'intensifiront avec lessivage en dessous et gros platrage au dessus. Pour les AM, les iso sont biens remontés près des côtes. Jeudi la LPN peut se situer en plaine à condition d'être à 20 kms mini de la mer. L'intérieur du Var peut recevoir pas mal aussi vers 400m. Merci pour l'analyse Moi je suis confiant pour une surprise demain matin sur le pied des Cévénnes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( c'est mon avis , merci de le respecter ) . Sinon il pleut depuis midi avec une légére températures de 6 degrés . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 janvier 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 janvier 2008 16h23, et toujours pas d'actualisation de la carte de vigilance: prise de tête à Toulouse? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb04 Posté(e) 2 janvier 2008 Partager Posté(e) 2 janvier 2008 MF annonce maintenant de la neige ds le sud 04 jeudi matin et vendredi tout l'après midi. Je sors la luge ou pas ? Au fait merci pour l'analyse Gardois .. ça fait plaisir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 2 janvier 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 2 janvier 2008 Et l'ISO pour les alpes de haute provence ? D'après ce que j'ai vu pour 400M ca pourrai tombr pas mal ! Ben honnêtement pour les Alpes de hte pce c'est pas génial avec une LPN qui se situe entre 500 et 900m selon les coins du département. C'est sur que pour Manosque par exemple c'est mal barrée (iso 1400m en sortie brute de modèle http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-17-23-4.png?02-15 ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 2 janvier 2008 Partager Posté(e) 2 janvier 2008 16h23, et toujours pas d'actualisation de la carte de vigilance: prise de tête à Toulouse? La carte de vigilance crues de 15h56 indique "Pas de vigilance particulière requise" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 2 janvier 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 2 janvier 2008 Vigilance vent pour le 13 et le 83. Sinon rien d'autres pour les régions mediterrannéennes. C'est le nord qui est le plus concerné avec une vigilance pour des pluies verglacentes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 2 janvier 2008 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 2 janvier 2008 Pour ma part, si vigilance il devait y avoir, j'opterais pour une vigilance Vent Fort sur 83 et 13 également. Pour le 06, je ne vois pas matière à vigilance hormis si MF considère que le vent rentrera bien plus sur une large bande littorale, alors là également, le verrais bien le 06 en Vigi Vent Fort. Donc voilà, pour le Quart Sud-Est, pas vraiment de surprise par rapport aux prévisions, Le Var et les Bouches du Rhône en Vigilance Orange Vent violent. Sur le 06, il est bien trop axé en mer pour que le plus fort atteigne vraiment une large bande littorale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 2 janvier 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 2 janvier 2008 Donc voilà, pour le Quart Sud-Est, pas vraiment de surprise par rapport aux prévisions, Le Var et les Bouches du Rhône en Vigilance Orange Vent violent. Sur le 06, il est bien trop axé en mer pour que le plus fort atteigne vraiment une large bande littorale. Pour ma part je continue à penser que c'est une erreur de laisser les AM en vert, l'autoroute sera probablement coupée du côté de l'Estérel ou/et de la Frontière, en particulier pour les PL. Conditions difficiles également dans l'intérieur du département jusqu'en fond de vallées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pantoufle Posté(e) 2 janvier 2008 AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt Partager Posté(e) 2 janvier 2008 Pour ma part je continue à penser que c'est une erreur de laisser les AM en vert, l'autoroute sera probablement coupée du côté de l'Estérel ou/et de la Frontière, en particulier pour les PL. Conditions difficiles également dans l'intérieur du département jusqu'en fond de vallées. Ardeche07 a été entendu apparament car Escota vient de décider de faire partir les saleuses en préventions pour l'ensemble du réseau A8 Aix-Menton et A51 Aix-Manosque-Gap... Neige possible selon MF Aix des 300m dans l'Interieur de la Provence Soure F.Bleu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 2 janvier 2008 Partager Posté(e) 2 janvier 2008 Ardeche07 a été entendu apparament car Escota vient de décider de faire partir les saleuses en préventions pour l'ensemble du réseau A8 Aix-Menton et A51 Aix-Manosque-Gap... Neige possible selon MF Aix des 300m dans l'Interieur de la Provence Soure F.Bleu Effectivement voici le message d'alerte "ALERTE NEIGE Météo France prévoit des chutes de neige cette nuit, dés 400 m d'altitude sur l'A8 à La Turbie et sur l'A51 (partie nord)." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 janvier 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 2 janvier 2008 Bienvenue Le Cévenol, pense à utiliser le sujet de suivi pour tes observations : /index.php?showtopic=25945&st=40'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry637532 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 2 janvier 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 2 janvier 2008 Voici la Méteoroutière (MF) Qui entre autre, annonce de la neige à basse altitude pour le 04 METEO ROUTIERE : PREVISIONS de METEO FRANCE POUR CETTE NUIT ET LA JOURNEE DE JEUDI 3 : LANGUEDOC ROUSSILLON : Pluies parfois fortes en cours de nuit sur une bonne partie du Languedoc, mais surtout de l’Hérault jusqu’à l’ouest du Gard et aux Cévennes. Ailleurs, les précipitations sont nettement plus faibles. Neige vers 600 m sur les Cévennes. Quantités attendues de l’ordre de 10 à 15 cm d’ici jeudi matin à compter de 700/800 m. En journée de jeudi, les pluies sont plus faibles dans l’ensemble, mais reprennent progressivement de la vigueur dans le courant de l’après-midi. Elles redeviennent soutenues la nuit suivante avec parfois un caractère orageux en bord de mer. La limite pluie/neige remonte progressivement vers 800/1300 m. Vent d’Est à Sud-Est assez fort à fort sur le littoral. Rafales atteignant les 100 km/h l’après-midi côté Gard et Hérault. Egalement beaucoup de vent en montagne sur le Massif Central. PACA : Episode perturbé cette nuit. Précipitations temporairement soutenues sur les zones littorales du Var. Limite pluie/neige vers 500/600 m, localement un peu plus bas, comme vers les Alpes de Haute Provence et l’intérieur des Alpes Maritimes. Vent de secteur Est assez fort à fort du littoral des Alpes Maritimes au Vaucluse. Rafales de l’ordre de 80/100 km/h dans les terres, 90/110 km/h près du littoral, temporairement plus soutenues en début de journée sur la côte varoise. Renforcement en fin d’après-midi et nuit de jeudi à vendredi, 90/110 km/h dans les terres, 110/130 km/h en bord de mer. CORSE : Pluies cette nuit et jeudi matin, notamment sur l’est avec un caractère orageux possible. L’activité pluvieuse diminue sensiblement jeudi après-midi. Chutes de neige possibles vers 1200 m le matin, puis 1500/1600 m l’après-midi. Vent de Sud-Est à Est assez fort à fort sur la façade orientale et le nord de l’île. Rafales de l’ordre de 60 à 80 km/h, temporairement plus de 90 km/h au Cap Corse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 2 janvier 2008 Partager Posté(e) 2 janvier 2008 Le CDM du 13 revoit sa LPN à la hausse avec de la neige au sommet de la sainte victoire et de la sainte baume soit environ 1000 mètres ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 2 janvier 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 2 janvier 2008 Le CDM du 13 revoit sa LPN à la hausse avec de la neige au sommet de la sainte victoire et de la sainte baume soit environ 1000 mètres ! Oui pour la neige dans l'est 13 franchement je pense pas trop , personne n'en parle mais des rafales à 100km/h sont prévue pour demain dans l'intérieur du 13 ( à Aix par exemple ) ce qui n'est pas trop commun ... je pense que l'on devrait plus appuyer l'accent la dessus ! En tout cas je suis à Gréoux , le vent sera moin fort que à Aix , mais avec une petite chance de neige plus élevée par contre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés