Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Petit tour ce matin par l'autre versant du plateau en allant à Bourgoin, neige présente jusqu'à 350m, jusqu'à la combe les Eparres. Comme quoi, plus que l'isothermie (la neige est tombée partout…), c'est l'exposition des versants qui fait la différence même sur nos petites collines. Neige présente aussi au sommet du village mais moins qu'en fond de vallée. Le soleil va faire disparaître les différences…

Dans ce cas , pourquoi la colline oreintée en face de ta cam n'a plus de neige depuis hier debut d'apres midi , alors que quelques kms ( tres peu ) plus a l'est , sur le même versant , la neige est encore présente en cette mi journée , je pense pour ma part que c'est la proximité ou l'eloignement de la vallée du Rhone qui a fait la difference sur ce genre d'episode ( et pour les quantités au sol l'altitude a bien evidemment jouée ) , ce qui explique d'ailleurs que la neige est davantage presente a Combe les Eparres ( 350 m altitude mais legerement plus a l'est de ta position ) qu'on sommet de ton village à 520 , hier a monbernier , versant sud pas un trace alors qu'a Cessieu versant sud mais plus a l'est , les sols etaint encore blancs , c'etait meme impressionnant car a Coiranne tout était blanc et 200/300 m plus loin ( plus a l'ouest ) a la même altitude , on passait au vert , le changement de temps se materialise d'ailleurs tres souvent a la bifurcation de l'autoroute A43/48 suivant le type d'épisode bien evidemment .Sinon de retour d'une séance de luge en Terres Froides avec les enfants , quelques photos a venir !

• Réponses 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

C'est marrant de voir tout ces post sur la neige. Des fois, j'ai vraiment l'impression que nous ne sommes pas dans la même région. La température sur Valence est actuellement de 8.1°C, le tout dans un ciel sans nuage. On ne se sent vraiment pas en hiver.

EnO

Posté(e)

Photos prises entre 11 h et 12 h :

Chélieu le Haut :

dscn0282sy1.th.jpg

dscn0286fv2.th.jpg

Le Plateau Du Rousset 3 km qui culumine a 710 m :

dscn0298tn2.th.jpg

dscn0294uw4.th.jpg

Vue en direction de l'ouest /Nors ouest , au fond , c'est la colline de Montceau /Rochetoirin au premier plan ( du sud au Nord ) , Biol et Torchefelon :

dscn0300zm9.th.jpg

La neige fond tres vite sur les versants au soleil , elle reste croutée au nord en cette mi journée , que c'est bon d'entendre la neige croutée craquer sous ses pieds , on a quand meme un hiver en cellophane default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> actuellement avec une neige bien rare !

Dans ce cas , pourquoi la colline oreintée en face de ta cam n'a plus de neige depuis hier debut d'apres midi , alors que quelques kms ( tres peu ) plus a l'est , sur le même versant la neige est encore présente en cette mi journée , je pense por ma part que c'est la proximité ou l'eloignement de la vallée du Rhone qui a fait la difference sur ce genre d'episode ( et pour les quantités au sol l'altitude a bien evidemment jouée ) , hier a monbernier , versant sud pas un trace alors qu'a Cessieu versant sud mais plus a l'est , les sols etaint encore blancs , c'etait meme impressionnant car a Coiranne tout était blanc et 200/300 m plus loin ( plus a l'ouest ) a la même altitude , on passait au vert , le changement de temps se materialise d'ailleurs tres souvent a la bifurcation de l'autoroute A43/48 suivant le type d'épisode bien evidemment .

Sinon de retour d'une séance de luge en Terres Froides avec les enfants , quelques photos a venir !

La réponse tient plus dans l'exposition au vent, le vent du Nord dans l'après-midi a accéléré la fonte hier, tout comme pour l'isothermie. Vendredi soir, l'isothermie a été plus rapide dans les zones protégées du vent d'ouest. Je ne vois pas en quoi la proximité des Alpes peut avoir un effet sur seulement quelques kilomètres de distance : + de neige à Tramolé vallée protégé du vent d'ouest et de la Bise qu'à Sainte-Anne/Meyrieu les Etangs ouvert plein ouest et exposé à la bise. Je pense vraiment que les reliefs et l'exposition au vent explique davantage ces différences à altitude égale entre les zones proches de la vallée du Rhône et les Terres Froides. Par exemple, Saint-Jean de Bournay situé à 350m d'altitude est située dans une vallée assez large ouverte à l'ouest et très soumise au vent de sud, La Tour du Pin situé à 380m d'altitude est assez protégé et se situe dans une vallée assez encaissée, protégé du vent de sud et du vent d'ouest, Chelieu le Bas et Virieu sont encore plus protégé. Si on regarde une carte en relief du Nord-Isère, les reliefs s'accentue davantage plus on se dirige vers l'est avec des vallées plus encaissées et pour le coup, les différences s'accentuent, les précipitations y sont aussi plus importantes. Pour moi, les différences sur cet épisode sont plus liés à l'exposition au vent d'ouest avec une isothermie plus rapide selon les endroits que la proximité des Alpes, renforcé par ailleurs avec un vent d'ouest plus fort en intensité et plus long en durée sur l'ouest du département qu'à l'est : le résultat est une isothermie plus lente à se mettre en place à l'ouest, la neige faisant son apparition sur des sols déjà bien détrempées avec davantage de précipitations sous forme liquide.

On en reparle en MP si tu veux ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon 4,6°C actu à Sainte-Anne, grand beau temps !

Posté(e)

Si on regarde une carte en relief du Nord-Isère, les reliefs s'accentue davantage plus on se dirige vers l'est avec

des vallées plus encaissées et pour le coup, les différences s'accentuent, les précipitations y sont aussi plus importantes. Pour moi, les différences sur cet épisode sont plus liés à l'exposition au vent d'ouest avec une isothermie plus rapide selon les endroits

que la proximité des Alpes!

On se rejoint sur certains points default_pinch.gif , poutant chez moi , site tres esposé à eole et donc tres loin d'être protegé pour facliter l'isothermie , c'est le vent d'ouest /Nord Ouest modére , rafales entre 50 et 60 km/h qui a fait baissé le mercure a l'avant et au tout debut des pluies , lors des premieres precipitatipons , sous les rafales il faisait 1,5 °C contre 10 °C , 45 minutes avant , c'est bizarre , decidement les microclimats de l'Isère sont passionnant , le redoux s'accentue avec 4,6 °C

actuellement !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Au niveau de l'isothermie, elle a été très importante également parce que le front était composé de cumulonimbus, un front basic, non orageux n'aurait pas permis une isothermie si importante, et la limite pluie-neige aurait péniblement atteint les 600 mètres en fin de nuit.

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Demain dernier jour de vacance alors peu etre une petite apres midi de ski

Hier quand je suis monté a Lans en Vercors j'étais surpris de voir de la neige à Sassenage car à Voreppe pas un flocon apres j'ai eu une tempete de neige jusque en haut neige vent .

J'ai fait 112 photos et une video à Chalais . default_pinch.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

ici ce matin encore -4°C vers 8H! pas de brouillard par contre. dans mon pré il y a encore quelques traces de neige qui résistent difficilement.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Bonjour à tous ! Temps splendide en vallée du Rhône avec un ciel limpide et un léger vent de Sud qui s'est levé à partir du début de l'aprèm . Il fait vraiment bon au soleil default_blushing.gif . Tn : 0,8°C Tactu : 7,3°C HR : 64% . Pression : 1015,9hPa en très forte baisse .

Posté(e)

Au niveau de l'isothermie, elle a été très importante également parce que le front était composé de cumulonimbus, un front basic, non orageux n'aurait pas permis une isothermie si importante, et la limite pluie-neige aurait péniblement atteint les 600 mètres en fin de nuit.

l'altitude a joué un grand rôle egalement :Chabons au coeur des Terres Froides , clocher a 500 m a 15h10 :

dscn0305ty6.th.jpg

Chez moi a 15h20 :

dscn0308kn1.th.jpg

Il n'y a plus de neige au bas du village a 390 m , que des traces ça et là , T Actu 5,5 °C

grand beau !

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Superbe journée sur Saint-Etienne et sa région quoiqu'un peu fraîche. Mini aux alentours de -3°, maxi d'environ 5.5° et dans les 3° actu. Arrivée d'un voile de cirrus dans l'après-midi. Les coins à l'ombre auront conservé une empreinte givrée toute la journée.

Petit tour en ville au soleil entre 14h et 15h30 :

13010810.jpg13010811.jpg13010812.jpg13010813.jpg13010814.jpg

G.

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Salut Riri default_wub.png , as tu des photos de Saint Jean sous la neige sur des épisodes comme Decembre 1990 , Janvier 1997 ou encore Avril 2005 ? Merci !

Oui, j'ai des photos, mais je ne sais pas comment faire pour mettre des photos numériques ou scannées sur le forum. Quelqu'un peut-il m'expliquer la démarche à suivre?

Merci

Oui, j'ai des photos, mais je ne sais pas comment faire pour mettre des photos numériques ou scannées sur le forum. Quelqu'un peut-il m'expliquer la démarche à suivre?

Merci

Un sujet traite de la démarche dans la partie photo du forum :

/index.php?showtopic=13448'>Demarche à suivre

On attend tes photos avec impatience, surtout moi, je serais ravi de voir des photos de décembre 1990 dans les parages : combien de cm au sol sur Saint-Jean ?

4,1°C actuellement à Sainte-Anne, ciel voilé vers l'ouest, vent de sud faible.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Grisaille matinale avec de la bise et sans gelée (2°C). Retour du soleil dans l'après-midi avec Tx 6,1°C

. Ce matin il y avait encore 2 cm de neige uniformément répartie dans l'herbe, ce soir elle a fondue dans les parties ensoleillées toute la journée mais les champs moins exposés au soleil sont encore bien blancs. En résumé, en dessous de 400m il n'y a plus rien et au dessus de 600m la couche est encore continue dans les champs.

Ce soir le ciel est dégagé et le vent est tombé, il fait 1,4°C

Tn de la journée.

PS : Matinée de ski au Grand Bo avec un grand ciel bleu et 30 à 40 cm de fraiche, que du bonheur !

Posté(e)

Et bien finalement un episode neigeux surprise bien sympathique ici en Terres Froides permettant de passer le week end complet avec la neige . Tx du jour 5,5 °C

, actu 1,7 °C

, ciel legerement voilé , petite brise de sud , la neige est croutée .

Ici sur un terrain au soleil du matin au soir ( expo Est/Sud Est ), la neige a bien resisté avec pratiquement une couche uniforme , ce n'est plus le cas sous 500 m et même plus haut en versant plein sud , photos prises au coucher du soleil et en debut de soirée :

dscn0318cf2.th.jpg

dscn0324aw3.th.jpg

Les enfants s'en donnerent même a coeur joie en cette fin d'apres midi :

dscn0320vi8.th.jpg

PS : merci a Riri 38 pour les photos du Nord Isère a venir ! default_w00t.gif

je viens de trouver une video de la gréle sur amberieu ce printemps

vraiment impressionnant

grele amberieu

Effectivement impressionant, ça saute de tous les côtés comme des criquets /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Ici le temps s'est radouci lègerement aujourd'hui et avec le beau temps beaucoup de personnes en raquettes , au sol encore 24 cm, T° de 0.4° actuellement, il fallait en profiter.

A +

Posté(e)

Le vent de sud est de retour default_devil.gif ! Vent moyen 15 km/h, rafales à 35 km/h. 4,5°C actuellement !

En effet les Tn auront probablement lieu en soirée / premiere partie de nuit ( sauf en vallée Alpine ) , avec même pourquoi pas sur certains secteurs des Tx en cours de nuit si le vent de sud s'en mêle de trop , bref , c'est le redoux , sans avoir eu de froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ici T Actu 1,5 °C

, petite brise de sud .

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle journée sur la région stéphanoise et le massif du Pilat voisin. Ci-dessous dans le village du Bessat à 18km du centre-ville de Saint-Etienne. Vent froid de S/SE et 0° lors de la photo vers 13h15 :

DSC04000_copizyq9.jpg

Pierric

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Aujourd'hui temps très ensoleillé avec juste un peu de brouillard en matinée.

Tn: -2,5°C

.

Cet après-midi je suis allé à Ambérieux pour un cross et le mont Luisandre était sous la neige et aussi de la neige un peu plus bas dans la vallée de l'Albarine.

Superbe photo pierric! quelle ambiance!

Journée vraiment agréable, j'ai pris la direction des contamines, beaucoup de neige. Pas un nuages de toute la journée.

Au fayet,

Tn -2.2 à 10h15

Tx 2.9°c

Actu 0.3°c

A notre surprise au retour, la neige n'a quasiment pas fondue, ni sur le bitume ni ailleur.. Il a fait bien plus chaud en altitude qu'en vallée.. Tant mieux si on peux garder cette neige si durement gagnée c'est pas plus mal!

@+

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Données à 20h30

Température: 6,6°C

Humidité: 68%

Pression: 1015,2

Tendance pression: stable

Variation pression /3h: 0,3 hpa

Vent: faible à modéré de SE

Rafales: 10 à 25 km/h

Nébulosité: 6/8

Base des nuages: 849 m

pluie du jour: 0 mm

pluie du mois: 78,2 mm

Ciel couvert ce soir mais la lune arrive à percer à travers les nuages.

Dimanche 13 Janvier 2008:

La matinée a été très ensoleillé avec localement quelques gelées, l'après-midi a été aussi très belle malgré la mise en place d'un voile nuageux. Ciel couvert, la pluie revient demain avec des vents de S qui atteindront les 70 km/h !

temp.maxi: 9,1°C à 15h45

temp.mini: 1,6°C à 07h30

humidité maxi: 76% à 06h15

humidité mini: 56% à 16h00

pression maxi: 1018,5 hPa à 10h45

pression mini: 1014,9 hPa à 17h15

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...