kristopoff Posté(e) 4 janvier 2008 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 4 janvier 2008 PS à Kristopoff : C'est vraiment pas de bol ce qui t'arrive ... tu n'aurais pas oublié de demander un peu de chance au Père Noël ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouais, ça doit être ça.Mais de toute façon c’est une ordure ! En tout cas je te souhaite bonne chance pour cette nuit car avec le vent de sud-ouest et les quantités d’eau attendues, on devrait être fixé au sujet de la fiabilité de tes chiffres (parce que 0,4 ou 0,5 mm, ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique pour déceler une erreur de mesure). Sinon pas grand chose à dire pour l’instant de cette journée ; le meilleur reste à venir (d’ailleurs une fois de plus ça nous passe dessus la nuit ). En attendant les éclaircies que j’avais en début d’après-midi se sont rapidement fait la malle pour laisser place à un ciel couvert. Il a plu un peu vers 19 h et vers 21 h. Je ferai mon relevé de pluie demain matin 7 h en espérant cette fois de ne pas trouver d’autre liquide que de l’eau dans le pluviomètre. Et puis on finit avec les relevés de température : 3,5 °C de minimale (vers 19 h 30 hier soir) et 10,0 °C de maximale (cet après midi). Actu : ciel très nuageux, température de 9,3 °C après une baisse à 8,5 °C ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 4 janvier 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 4 janvier 2008 le cumul du front vient s'élever seulement a 0.4 mm (loin des 8, 10 mm espéres!) 8,8°C 91% vent SSE 6.5 km/h au mieux 5 mm la dessous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 4 janvier 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 4 janvier 2008 le premier front se disloque et le deuxième ne devrait pas tarder vu les dernières réactus a demain, c'est minable tout ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 4 janvier 2008 Toulouse Partager Posté(e) 4 janvier 2008 le cumul du front vient s'élever seulement a 0.4 mm (loin des 8, 10 mm espéres!) Qu'est ce que tu racontes ? Il n'est même pas encore passé ! Ici début de la pluie, faible à modérée (ça comptera pour demain car j'ai la flemme de remonter sur le toit /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Cumul d'aujourd'hui : 1,1 mm (le premier > 1 mm ! ... ça démarre tout doux mon instal) Actu 9,3°C vent sensible Edit : Le deuxième front va s'organiser en arrivant sur nous, c'est quasi certain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage95 Posté(e) 4 janvier 2008 Fontenay-en-Parisis (95) Partager Posté(e) 4 janvier 2008 Pluie faible ici actu, le cumul est de 1,3 mm pour la journée ce qui est pas énorme mais cette nuit il devrait assez bien pleuvoir d'après les modèles. Tn 1,8°c Tx 9,1°c T°actu 8,9°c Le vent varie entre sud-ouest et sud-est assez fortement.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 4 janvier 2008 Toulouse Partager Posté(e) 4 janvier 2008 Edit : Le deuxième front va s'organiser en arrivant sur nous, c'est quasi certain Ca y est, la deuxième front commence à présenter un écho radar bien en ligne avec fortes intensités dessous. Comme d'habitude ça se produit juste à l'entrée sur les terres mais je ne sais absolument pas pourquoi. Peut-être l'augemtation de la convergence au sol, favorisée par un vent maritime plus fort à l'arrière et un vent terrestre plus faible à l'avant ?En tous cas je suis bien content de retrouver le vent ! Rien que ça me suffit à me contenter du zonal. Actu rafales à 50 km/h à Montsouris. Ca devrait monter à 70 dans la nuit Mmm ça siffle partout ! 9,2°C Edit : Du grésil est signalé dans cette ligne actu ... comme souvent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 4 janvier 2008 Chaville(92) Partager Posté(e) 4 janvier 2008 Ce samedi s'annonce interessant pour nous franciliens, pluie et vent , un bon zonal bien doux pour occuper notre week end ou finir en beauté nos vacances /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cet hiver au moins on s'ennuie moins que l'année dernière, on a eu un zonal, un flux de NE , des inversions, des coups de vent, manque plus que la neige en fait Ah lalala cette neige, c'est la seule qui aime nous faire cocu, enfin je n'emettrais aucune thèse sur le rechauffement climatique par crainte de recevoir des coups de bâtons sur la tête .. Je viens de rentrer et ça souffle pas mal mais la pluie semblait s'arrêter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 5 janvier 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 5 janvier 2008 la ligne vient de passé, en fait elle ma reveillé, ça tombais dru ! après le passage du grain je me suis dit que j'avais un peu imaginé la puissance mais que j'ai regardé le pluvio-> 7.4mm dans la dernière heure donc 6 tombés les dernières minutes... je n'avais pas rêvé 15.8mm en tout et le cumul continue a grimper la pluie est modérée maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 5 janvier 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 5 janvier 2008 La ligne vient de passer il y a 15 minutes, pas énormément de vent dessous, surtout de bonnes précipitations ainsi que du grésil. La température est passée de 9,2° à 7,5° Bonne nuit à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 5 janvier 2008 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 5 janvier 2008 Je n’ai pas vu ce qui s’est passé cette nuit car je dormais et je n’ai rien entendu non plus car la pluie ne m’a pas réveillé. A en juger par la quantité d’eau que j’ai relevé ce matin ça a du bien tomber quand même. C’est ce que je voulais et j’espère que ça a suffit à nettoyer mon abri après l’incident de jeudi. Je relève exactement 10,7 mm à 7 h ce matin (j’avais mis mon pluvio à 18 h hier soir) sous un ciel très nuageux. Actu (8 h) : ciel très nuageux et température de 6,4 °C, après une minimale à 6,0 °C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 5 janvier 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 5 janvier 2008 les 2 fronts one apporté un bon cumul d'un peu plus de 11,8 mm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> tn de 5,7 a la WMR et de 5,8 a la Davis actu temps peu nuageux, une averse passe au nord 94% peut-être quelques averses durant l'aprème... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
front neigeux Posté(e) 5 janvier 2008 Partager Posté(e) 5 janvier 2008 La ligne vient de passer il y a 15 minutes, pas énormément de vent dessous, surtout de bonnes précipitations ainsi que du grésil. La température est passée de 9,2° à 7,5° Bonne nuit à tous ! en plein centre de paris le vent etait soutenu et le grésil tapait au carreau tant qu'il pouvait... averse très forte et bon cumul de pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 5 janvier 2008 Chaville(92) Partager Posté(e) 5 janvier 2008 Moi j'ai été réveillé par la grêle et le vent vers 4h20 , ça avait l'air intense à en juger le bruit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 5 janvier 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 5 janvier 2008 En effet, impressionant l'averse et le vent hier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je relève 14.5 mm depuis le début de l'épisode ( vendredi soir ). Actu ciel variable, 6.2° C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 5 janvier 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 5 janvier 2008 21mm pour ces... deux front le cumul sera bien d'ici ce soir, mais en pour l'instant le ciel est couvert d'Ac avec de belles ondulation ou des sortes de virga (les Ac cristalisent) c'est plutot sympa comme apéro avant la prochaine pertu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 5 janvier 2008 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 5 janvier 2008 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> au Bourget, je n'ai que 6,2mm en 24h?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 5 janvier 2008 Toulouse Partager Posté(e) 5 janvier 2008 Pareil, réveil à 4h30 par le tambourinement de la pluie sur la vitre. Quelques minutes plus tard ça tombait dru. Par contre je ne sais pas si c'est parce que j'étais mal réveillé (possbible !) mais je n'ai pas entendu le bruit caractéristique du grésil ... Il y a eu quelques rafales au début (mais les plus fortes étaient bien plus tôt dans le front avec 65 km/h à Mtsouris). Après son passage, gros retour au calme. Niveau cumul, c'est plus maigre ici. Mais comme l'a dit Kristopoff, cette quantité est beaucoup plus interessante pour estimer les pertes chez moi. Constat ... édifiant : Pour cette nuit : Montsouris 7,6 mm St-Germain-des-Prés 8,0 mm le Bourget 6,2 mm souvent à la traîne là-bas ! Montfermeil 10,2 mm le Perreux 7,0 mm Orly 9,2 mm Ici 5,7 mm dans le pluvio (et encore en raclant bien les bords pour que les gouttes tombent au fond, ce qui à quand même rajouté un bon demi millimètre ... pas négligeable !). Cela fait donc à priori 30% de pertes pas terrible ! Du coup pour le cumul mensuel je ne sais pas comment faire. Soit un cumul erroné uniquement avec mes valeurs, soit un mélanage avec les valeurs du Perreux quand le vent souffle au SO. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas le passage du front aura bien fait baisser la température : Tn : 5,5°C (+4,2) Actu 8,2°C et ciel partiellement recouvert d'Ac. Espérons quelques averses, mais elles devraient passer plus au nord ! PS : 21mm pour ces... deux front /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ou tu vois deux fronts ? Il n'y en a eu qu'un seul (juste décomposé en une zone pluvieuse stratiforme puis une ligne à la transition des masses d'air, à tendance convective) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 5 janvier 2008 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 5 janvier 2008 Cumul de 10.6mm depuis minuit. Sur l'épisode commencé hier, cela donne un total de 12,4mm. Beaucoup de vent aussi cette nuit avec des rafales autour de 60km/h : l'anémomètre est situé sur le toit mais pas assez haut donc sous estimation des rafales. En effet, Toussus le noble a relevé des rafales proches de 80km/h et villacoublay 72 km/h. Tx certainement provisoire 8.6°C à 0h50 Tn 5.1°C Actuellement 6.3°C Pression en faible hausse : 1006.7 HPa HR 94% Le vent a nettement faibli avec des rafales de SSO autour de 10km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 5 janvier 2008 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 5 janvier 2008 6,7 mm seulement ici /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est un peu normal ces disparités, les zones rouges sur le radar disparaissaient à certains endroits et réapparaissaient à d'autres. Enfin bon, un peu d'agitation après ces mois derniers mois de mollesse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage95 Posté(e) 5 janvier 2008 Fontenay-en-Parisis (95) Partager Posté(e) 5 janvier 2008 Apparament la pluie est assez bien tombée cette nuit puisque le cumul est de 9,3 mm! Le ciel est de plus en plus nuageux ici et d'autres pluies devraient débarquées en fin d'après-midi. Tn 5,6°c T°actu 8,5°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 5 janvier 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 5 janvier 2008 Ici le pluvio a relevé 9.4mm depuis minuit, Tn de 6.8°C, actuellement 9.4°C, 74%HR, le soleil brillait encore pas mal il y a une demi heure mais maintenant ciel recouvert, quelques gouttes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 5 janvier 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 5 janvier 2008 le ciel s'est recouvert 8,1 Davis 8,2 a la WMR 90% vent SE 6.5 km/h un peu plus de 11.8 mm... a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 5 janvier 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 5 janvier 2008 Hormis les cumuls dantesques de St Arnoult... tout le monde se situent dans la même tranche de précipitations (7 à 13mm). Pour ma part je suis à 9,7 mm depuis minuit /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici le graphique des températures toujours aussi parlant pour le passage du front froid de la perturbation : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 5 janvier 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 5 janvier 2008 bon après les quelques bruines de cet après-midi le cumul est passé a 12 mm tout rond j'en ai profite pour réaussé l'abri Davis qui était a 1m48 pour la monter a 1m55 environ avec temps couvert 86% 8,4°C a la Davis 8,3 a la WMR vent nul au moment de l'observation a suivre pour la fin d'après-midi et ce soir EDIT : pour le cumul de Saint-Arnoult, météo78 m'informe qu'il a eu 20 mm au pluvio manuel (que je lui ai offert /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 5 janvier 2008 Toulouse Partager Posté(e) 5 janvier 2008 EDIT : pour le cumul de Saint-Arnoult, météo78 m'informe qu'il a eu 20 mm au pluvio manuel (que je lui ai offert /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) En l'arrosant un peu pour pas qu'il ne soit fâné ? Et en arrondissant à la demi-douzaine supérieure ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés