Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Arrêtez de vous plaindre il fait encore 13 dans le Centre vers 22h .. et c'est eux qui se sont tapés toute la flotte default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> en même temps je les envie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 996
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Arrêtez de vous plaindre il fait encore 13 dans le Centre vers 22h .. et c'est eux qui se sont tapés toute la flotte default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif en même temps je les envie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah, la température grimpe aussi chez nous ce soir, mais sans pluie digne de ce nom !

Tactu = Tx = 9,4°C.

Olivier.

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Quelques pluies faibles actu avec une température en hausse 7,8°c.

Tn 2,5°c

Tx 7,8°c

(en cours)

Préssion 1010,3 hpa

Cumul du jour 3,1 mm

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Juste un petit message pour ce dimanche pour dire que la Tx

est en cours avec 10.0° default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le cumul est de 0.6 mm aujourd'hui.

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Cette première semaine de 2008 s’achève par un autre fiasco pluviométrique où nous venons d’assister une fois de plus à la tombée d’une quantité d’eau inférieure au millimètre.

Il faut croire que c’est la mode en ce moment car à l’exception de l’épisode de la nuit du 4 au 5 janvier on note clairement la récurrence de ce type de cumuls depuis Noël.

Quand je vois que le METAR de Rambouillet a émis 7 fois aujourd’hui je me dis que le temps a quand même été un chouilla intéressant… Et bien non !

J’ai scindé ma nuit en deux ce matin pour pas grand chose puisque je n’ai trouvé que 0,4 mm dans le pluvio à 7 h. A ce moment là régnaient dans les cieux ce que l’on appelle des éclaircies nocturnes mais ça n’a duré longtemps car vers 8 h le ciel était déjà presque entièrement dégagé.

Ensuite j’étais sous une pluie torrentielle (dans mes rêves) mais selon vos dires la matinée fut plutôt bien ensoleillée. Vers 13 h 30 le ciel se couvre et une masse verte arrive par l’ouest sur le radar. Cette masse verte n’aura fait que me frôler par le sud au final, m’apportant 0,2 mm à la faveur d’une pluie faible vers 16 h 30.

Voilà, par la suite le temps est resté couvert et il y a eu encore un peu de pluie vers 23 h.

Les températures sont douces : minimale de 4,9 °C

au pied de mon immeuble ; maximale en cours avec 9,4 °C

actuellement.

Posté(e)

C'est reparti pour 7 semaines default_dry.png ...

On reprend les bonnes (mauvaises ?) habitudes :

Tn

en cours avec 9.0° et Tx

provisoire à 12.5° à 2 heures du matin...

Invité Guest

C'est reparti pour 7 semaines default_dry.png ...

On reprend les bonnes (mauvaises ?) habitudes :

Tn

en cours avec 9.0° et Tx

provisoire à 12.5° à 2 heures du matin...

Eh oui, à moins que l'on fasse mieux en journée, la Tx a eu lieu cette nuit, le tout sans pluie notable, il y a pourtant de belles variations de températures, mais comme le dit Christophe, nous allons de fiasco en fiasco au niveau des précipitations apportées par ce flux d'Ouest, c'est pas chez nous que l'on risque d'avoir des inondations !

Tn = 7,9°C - Tx = 11,4°C - Tactu = 8,1°C - Td = 6,5°C - Hr = 89% - P = 1014 hPa - Ciel nuageux.

Olivier.

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Espérons que ces mauvaises habitudes cessent vite, sinon à ce rythme on va bientôt sortir les t-shirt default_innocent.gif

Ce matin j'ai donc constaté..

Tx provisoire de 11,3°C à 2h56

T actu 8,6°C

Possible que la Tx soit déja atteinte pour aujourd'hui

Le ciel est bien dégagé

1008Hpa

Bon courage pour la rentrée, moi demain c'est parti pour une semaine d'exams default_blushing.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Et bien c'est la déprime sur le forum ! default_flowers.gif

C'est clair qu'il ne s'est pas passé grand chose durant ce week-end, que ce soit niveau pluie ou vent c'est resté assez calme...

Et aujourd'hui retour d'un grand soleil et d'une non moins grande douceur... le printemps arrive lol

En tout cas, c'est très agréable à St-Lazare... Rien d'hivernal. Mais que reste-t-il d'hivernal à l'hiver francilien...? On se le demande ! default_flowers.gif

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Le ciel est resté bien degagé depuis ce matin et la température reste bien douce avec 9,4°c actu.

Tn 7,2°c

Tx 11,0°c

(dans la nuit)

Point de rosée 3,3°c, celà fesait longtemps qu'il n'y avait plus eu autant d'écart entre la T° et le point de rosée default_unsure.png.

Le vent souffle toujours modérement de nord-ouest

Nuit clair en perspective default_flowers.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

7,9°C Davis 7,7 WMR

Tx de 11,7°C a 2h50 du matin, ça fait 3 jour de suite que la TX est atteinte entre 2 et 3 heures du matin default_laugh.png

Tn 7,1°C hier soir

73%

vent nul

un peu plus de 1.4 mm dans le pluvio

... default_flowers.gif

Après une petite averse qui m'a frôlé ce matin au lever du soleil, le temps a été largement ensoleillé !

La Tx a en effet eu lieu cette nuit avec 1,2 mm de pluie en bonus :

Tx : 11,6°C (+5,0)

... quand je pense que certains osent dire que le zonal d'ouest nous amène des T°C de saison, ils connaissent bien mal notre climat default_laugh.png

Sinon cette après-midi nous n'avons pas dépassé 11,3°C

Ce soir ciel à nouveau dégagé :

p1040010.jpg

Il fait 9,1°C nouvelle Tn sous peu ... celle de ce matin est de 8,0°C !

J'ai également réhaussé mon pluvio au sommet d'un mat pour avoir moins de pertes. J'en ai profité pour accrocher mon thermo à 1,50 m du toit. Ainsi il représentera plus les températures nocturnes de la ville que le micro-climat de mon toit default_flowers.gif

Pour ceux que mon installation intéresse :

http://i30.servimg.com/u/f30/11/50/52/19/p1040011.jpg

http://i30.servimg.com/u/f30/11/50/52/19/p1040012.jpg

http://i30.servimg.com/u/f30/11/50/52/19/p1040013.jpg

http://i30.servimg.com/u/f30/11/50/52/19/p1040014.jpg

Soleil radieux du matin au soir alors qu'on nous annonçait un ciel très changeant avec quelques petites averses,par contre coté température,c'était à peu près conforme aux prévisions avec une dizaine de degrés cet après midi default_flowers.gif ,7° actuellement,et pour demain,j'ai cru comprendre qu'on nous annonçait du soleil,alors qu'en sera-t-il? default_laugh.png

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Tx 11.1°

atteinte cette nuit.

Tn en cours 7.0°.

1.2mm

au pluvio.

Pression 1021.1 HPa

HR 79%

Vent SO 15 km/h

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Actu 9°C

Ciel clair

pression 1021 hpa

humidité 71%

Hiver, hiver

Pour nous franciliens, n'es-tu qu'une simple chimère??

Froidure, neige sont tes leitmotiv

Et rendent, ce topic plus actif

Alors qu'attends-tu pour nous retrouver!

Et dans la neige, nous combler

PS:desolé pour ce crie du coeur default_flowers.gif

Actu 9°C

Ciel clair

pression 1021 hpa

humidité 71%

Hiver, hiver

Pour nous franciliens, n'es-tu qu'une simple chimère??

Froidure, neige sont tes leitmotiv

Et rendent, ce topic plus actif

Alors qu'attends-tu pour nous retrouver!

Et dans la neige, nous combler

PS:desolé pour ce crie du coeur default_flowers.gif

Faudra s'y faire, flux d'ouest pour toute la france dans les 10 prochains jours au moins, il faudra monter plus ou moins haut en altitude en montagne pour avoir de la neige default_unsure.png .

En attendant les quelques averses de cette nuit et demain matin, ciel plutot clair et vent assez fort. Ca devrait etre plus intéréssant mercredi ...

Posté(e)

Faudra s'y faire, flux d'ouest pour toute la france dans les 10 prochains jours au moins, il faudra monter plus ou moins haut en altitude en montagne pour avoir de la neige default_sorcerer.gif .

C'est limite si on va avoir de pluie avec ce flux d'ouest...Pff... temps de m**** : je fais la grève des posts dans le topic Ile-de-France, je reviendrais si un de ces évènements se manifeste :

- cumul de pluie d'un jour > 5 mm

- Tx inférieure à 5°

- retour d'une gelée

- pression sous 1000 Hpa

- ... et neige (on peut rêver)

Tchao default_sorcerer.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

7,9°C Davis et 7,8 WMR

Tn 7,1 hier soir

Tx 11,7 a 2h51

77%

vent nul

1024 hpa

a demain default_flowers.gif

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Pour une fois sur ce topic le nombre de messages laissés est proportionnel à l’intérêt météorologique de cette journée…

Je suis persuadé que si l’on revivait la même journée mais avec un bug mettant une alerte orange à la neige il y aurait eu beaucoup plus de posts.

Et puisque l’on parle de la neige, voici un petit historique des premières chutes de neige chez moi :

Hiver 1998-1999 : 3 décembre

Hiver 1999-2000 : 16 novembre

Hiver 2000-2001 : 20 janvier

Hiver 2001-2002 : 21 décembre

Hiver 2002-2003 : 10 décembre

Hiver 2003-2004 : 1er janvier

Hiver 2004-2005 : 21 décembre

Hiver 2005-2006 : 26 novembre

Hiver 2006-2007 : 24 janvier

Hiver 2007-2008 : commande en cours d’approvisionnement…

Je crois qu’on peut dire que cette année la neige est en retard… default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puisque l’on parle de retard, parlons un peu de la Tx d’hier (ou plutôt de la Tx d’aujourd’hui si vous faîtes vos relevés de températures de 0 h à 0 h heure légale) :

Une dizaine de minutes après avoir posté mon message d’hier soir je remarque que la température avait gagné 0,6 °C ! Je me suis d’abord demandé si ce n’était pas un bug mais lorsque j’ai vu la même augmentation sur mon autre sonde et sur le graphe de température du site de Nico j’ai compris qu’on était en train de se faire avoir par la douceur. La température est montée jusqu’à 11,8 °C

chez moi et a sûrement du redescendre après le passage pluvieux qui m’a touché aux environs de 2 h 30.

Niveau cumul de pluie, ça donne quoi ?

La nature a fait un petit effort cette nuit car les 2 passages pluvieux auront réussi à m’apporter 1,0 mm. C’est pas le top mais comme c’est tellement dure en ce moment de dépasser le millimètre j’étais content en voyant ça ce matin.

Concernant la journée qui vient de passer :

Journée cauchemardesque pour un certain forumeur que l’on connaît bien et que certains prennent pour un vampire en raison de la présence remarquée du soleil. Quelques cumulus fractus étaient également présent mais n’ont pas cherché à prendre du poids.

En fin d’après midi j’ai vu qu’une ligne d’averses s’approchait de la région et que MF avait remis le picto « variable avec averses » pour ce soir mais bon… la ligne a finit à crever. Quel manque d’originalité !

Quant aux températures : toujours aussi doux avec 7,1 °C

de minimale ( à 19 h hier soir) et 10,4 °C

de maximale (cet après midi).

Bref, une journée bien ennuyeuse où les forumeurs se sont occupés en faisant autre chose : Arkus a peaufiné son installation pluviométrique, Nico a commencé un mouvement de grève, jbaf a écrit quelques lignes de poésie (j’avais moi même écrit un acrostiche dans /index.php?showtopic=22735&st=100'>le topic des lamentations lorsque je m'ennuyais cet automne), etc…

Pour ma part je vais m’occuper en me regardant quelques épisodes de Buffy contre les Olivier78. Ça fait longtemps.

Bonne soirée !

Invité Guest

Effectivement Christophe, comme il faut bien s'occuper, j'étais en train de faire de l'informatique de "maison", connecter ma nouvelle imprimante wifi sur mes ordinateurs, cela s'est très bien passé pour le HP avec wifi intégré en Vista, par contre je rame toujours à connecter l'autre portable avec une carte PCMCIA wifi et en XP, on s'amuse comme on peut par ces temps daubesques !

Donc après le coup de "chaleur" de cette nuit, journée de ***** ensoleillée sans la moindre averse avec de rares Cu bien raplaplat, ciel se couvrant ce soir correspondant à l'ancienne ligne d'averses qui s'est bien entendu complètement désagrégé en arrivant chez nous.

Actuellement le ciel reste couvert sans aucune précipitation avec une température bien douce pour la saison.

Avec ce "faux" flux d'Ouest, j'ai l'impression de me trouver au printemps quand les fronts commencent à s'atténuer avant de passer à la période estivale, j'espère que ce n'est pas déjà le cas !

Tn = 6,9°C - Tx = 11,5°C - Tactu = 7,4°C - Td = 4,7°C - Hr = 83% - P = 1022 hPa (la pustule est revenue) - Ciel couvert.

P.S. : donnes le bonjour à Buffy de ma part ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Olivier.

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Le temps aura été ensoleillé une bonne partie de la journée avec une petite impréssion printanière.

Tn 6,4°c

Tx 11,0°c

(dans la nuit)

T°actu 6,4°c

Cumul du jour 0,8 mm (dans la nuit également sûrement dû à une petite averse)

Posté(e)

actu 5,3°C Davis et 5,6°C WMR

Tn 4,7°C Davis et 4,4 WMR

95%

ce matin... brouillard default_blink.png

vent SE 3.6 km/h

0 mm

pas grand chose a attendre de cette journée default_blink.png

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Le ciel est mitigé avec ciel bleu et quelques plaques de grisailles par endroits (stratus).

Tn 1,8°c

T°actu 6,1°c en lente hausse

P de rosée 5,3°c

Hr 95%

Préssion 1021,9 hpa

Vent de secteur sud à sud-sud-est à modéré

Base nuages 203 mètres

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...