Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er Janvier 2015


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 810
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

107 mm janvier + 101 mm en février + 82 mm en mars + 126 mm en avril + 59 mm en mai + 72.5 mm en juin + 23 mm en juillet + 165.5 mm en août + 138 mm en septembre + 79 mm en octobre = 954 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Depuis le début de l'année il est tombé seulement 547,8 mm

pour une moyenne de 684 mm au 1er novembre sur la période 1981-2010. Cela représente un déficit de 19,9%

!

Ce mois d'octobre a encore été bien sec puisqu'il est tombé seulement 41,9 mm

(norme de 83,5 mm) ce qui représente un déficit de 50%

.

C'est le 8ème mois déficitaire depuis le début de l'année.

Ce qui est sûr c'est que la norme annuelle de 851,7 mm ne sera pas atteinte à moins d'un mois de décembre très pluvieux.

PS : le déficit était de 15,8%

au 1er octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Pluvio déficitaire depuis le début de l'année en Avesnois, comme dans tout le reste du NE de l'Hexagone. Il existe peu de chiffres précis mais les moyennes annuelles sont grosso modo comprises entre 800 et 1000 mm, en allant du NW vers le SE du territoire (du Quesnoy (qui se trouve à côté de Jenlain, pour ceux qui sont plus intéressés par le houblon que par l'eau...) vers Anor, approximativement).

Saint-Hilaire-sur-Helpe (station MF, 185 m, proche Avesnes ; SHSH pour les intimes) en est à 653.1 mm. et Hestrud (VP2, 208 m, "sur" la frontière belgo-française, côté français) 636.6 mm. Les moyennes annuelles estimées de ces deux endroits sont respectivement de 850-870 mm pour Avesnes/Saint-Hilaire et de 900-920 mm pour Hestrud. En ne perdant pas de vue que novembre et décembre sont habituellement les deux mois les plus arrosés de l'année.

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Pour Marignane (13) du 01/01/2015 au 31/10/2015 inclus:

RR: 486.7mm (-28.7mm

)* → mois d’Octobre : 53.0 mm (-14.2mm

)

**

Rr>=1mm: 46(-7.3

)*

Rr>=5mm: 27(-0.6

)*

Rr>=10mm: 16(+0.8

)*

Rr max: 37.9mm le 12/09/2015

*MF annuel 1981/2010

**MF mensuel 1981/2010

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Et 687.8mm ici à Saint-Jean-de-Védas-La Fermaude. Comme tu l'as bien signalé, c'est une belle année en terme de pluviométrie. smile.png

533 mm ici

633 mm à Prades ( 5 km NE)

659 mm à Montpellier-nord ( CEFE-CNRS) 7 km au S

à St Clément la station a été H.S du 13 août au 1° septembre, donc un trou de 200 mm environ: 305+200= 505 mm environ.

ici 10km + au nord de Montpellier, la pluvio est moins bonne ....ça illustre bien l'année où les pluie ( "épisode") ont été plus concentrées vers la plaine littorale que vers les garrigues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

1428 mm

très très poussif depuis cet été, comme d'hab d'ailleurs puisque le duo sept-oct est le plus sec après juillet-août, pfff on déroge pas à la règle, du thumbdown.gif coup les 2000 mm s'éloignent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Sur Montpellier, le cumul grimpe encore ! Le dernier épisode nous propulse encore plus dans l'excédent pluviométrique en cette année 2015 :

728.2 mm à Montpellier-nord

667.4 mm à la station de Fréjorgues

Deuxième année consécutive excédentaire donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est pas fini il reste deux mois ! Pour cefe on a pas passé la norme encore (760 environ).

Je vous donnerai mon cumul qui doit être en deçà. Je dirai 600/620

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour Aix en Provence(13) :

Aix-ouest (MF): 467.9 mm

Aix-sud (statIC) : 493.9 mm

Meyreuil (Montaiguet) : 561.7 mm (bel écart avec la statIC, pourtant non loin)

Pour visualiser :

313555Sanstitre1.png

La norme annuelle tourne autour des 600 mm

(suivant les périodes de références), un peu plus pour Meyreuil.

Et pour Bordeaux(33) :

Bordeaux-Mérignac (MF) : 531.6 mm

Bordeaux-centre : 467.5 mm

130930Sanstitre2.png

La norme annuelle étant de 850/950 mm

.. bon déficit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pour Aix en Provence(13) :

Aix-ouest (MF): 467.9 mm

Aix-sud (statIC) : 493.9 mm

Meyreuil (Montaiguet) : 561.7 mm (bel écart avec la statIC, pourtant non loin)

Pour visualiser :

313555Sanstitre1.png

La norme annuelle tourne autour des 600 mm

(suivant les périodes de références), un peu plus pour Meyreuil

509.9mm

ici, la norme annuelle est de 730/740mm

, on en est bien loin!

Je pensais que cette année Aix avait un cumul + important que le mien, je suis assez étonné !

Pour le cumul de cette année, sûrement pour compenser l'an dernier avec un joli 1080mm ici il me semble (ou 1060 je ne me souviens plus exactement), mais dans cette fourchette là en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

318 mm à ce jour pour Béziers.

Sécheresse toujours remarquable.

C'est vraiment remarquable en effet, difficile à croire que 70 km plus à l'Est on tourne globalement à plus de 600 mm... Et même davantage par endroit, avec ces dernières pluies mon cumul est a présent de 737 mm sur l'année (ce sera bien une année excédentaire, on peut tabler sur un cumul assez élevé d'ici décembre).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Incroyable mais vrai, nous avons enfin passé la barre des 500 mm ici avec 502,6 mm. Comme quoi les 3 mm tombés entre lundi soir et mardi après-midi n'auront pas été totalement inutiles pinch.gif

Novembre parti pour être le 9ème mois déficitaire de 2015 ? (Jusqu'à maintenant seuls Juin et Août ont été excédentaires, grâce à un épisode pluvio-orageux conséquent sur chacun de ces deux mois).

On verra mais en tout cas ça démarre comme cela...A cette époque de l'année ça peut vite évoluer si un changement de régime se met vraiment en place d'ici la fin du mois (pour le moment ce n'est pas le cas).

Allez il ne manque plus que 300 mm pour atteindre la norme whistling.gifstuart.gifcat.gif

Pour info voici quand les centaines de mm ont été franchies (et les dates théoriques où ça aurait du être atteint selon les normes 1981-2010) :

100 mm : 25 Février (18 Février)

200 mm : 26 Avril (9 Avril)

300 mm : 13 Juin (19 Mai)

400 mm : 14 Août (6 Juillet)

500 mm : 2 Novembre (28 Août)

600 mm : ? (12 Octobre)

700 mm : ? (22 Novembre)

En tout cas les pelouses sont toujours jaunes dans le coin (hormis les endroits restant à l'ombre où c'est bien vert), on a l'impression que même le peu qu'il pleut ne change rien (15 mm il y a 8 jours qui n'ont strictement rien changé), tellement les sols ont soif...Le truc c'est que les petits cumuls autour de 5 mm devraient être beaucoup moins espacés dans le temps pour produire un minimum d'effet...

Toutes les petites rivières affluentes à la Dordogne restent en niveau d'alerte ou de crise dans le Bergeracois, certaines sont à sec ou quasiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1428 mm

très très poussif depuis cet été, comme d'hab d'ailleurs puisque le duo sept-oct est le plus sec après juillet-août, pfff on déroge pas à la règle, du thumbdown.gif coup les 2000 mm s'éloignent.

Quelle est la norme pastourelle ?

Ce sont les relevés à 630 m ?

Ici, micro averse hier matin, avec + 0,2 mm.

Soit 1 533,8 mm

au 4 octobre.

-3% par rapport à l'an dernier (une année de recul de ma station).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Quelle est la norme pastourelle ?

Ce sont les relevés à 630 m ?

Ici, micro averse hier matin, avec + 0,2 mm.

Soit 1 533,8 mm

au 4 octobre.

-3% par rapport à l'an dernier (une année de recul de ma station).

Saut genepi, ( je n'en ai plus d'ailleurs...whistling.gif ) Bon je regardais tes cumuls et je me disais que ce serait mort pour tirer le haut du podium cette année; 1984 mm est la norme de cette très jeune station (3 ans) autant dire que ça vaut que dale d'autant que nous avons eu des excédents , en tt cas je crois. Le poste précédant ,à 3km, et sur versant opposé avait une moyenne de 1500 mm environ. Je tablerais sur 1600-1700 mm de moyenne effective, mais va falloir attendre....euh 27 ansshuriken.gif

Et chez toi? dis m'en plus. bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Quelle est la norme pastourelle ?

Ce sont les relevés à 630 m ?

Ici, micro averse hier matin, avec + 0,2 mm.

Soit 1 533,8 mm

au 4 octobre.

-3% par rapport à l'an dernier (une année de recul de ma station).

Un autre monde ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est la Réunion c'est pas possible.

Sinon ici on en ait à 701,7 mm.

P.s au 4 novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...